Le faisan
Dans le Soutra des Cent Paraboles (T.,209), le Bouddha nous conte une histoire qui a trait aux mots et aux concepts.
Un jour, un fou tomba malade, un médecin, venu à son chevet, déclara que seul un faisan pourrait le guérir. Après le départ du médecin, le patient répéta le mot faisan heure après heure, jour après jour. Les mois passèrent, mais il ne guérissait toujours pas. Un matin, un ami vint lui rendre visite, et lui demanda pourquoi il répétait ainsi le mot « faisan » à longueur de jour. Le malade lui rapporta les paroles du médecin ; apitoyé par ce qu'il entendit, cet ami prit un crayon et dessina un faisan . Il montra son dessin au fou et lui dit : « Voilà à quoi ressemble un faisan. Tu dois en manger un si tu veux guérir. Répéter le mot « faisan » ne suffit pas. » Dés que son ami fut parti, le fou mit le dessin du faisan dans sa bouche, le mastiqua et l'avala. Et comme il ne se sentit pas mieux, il loua aussitôt les services d'un artiste qui dessina pour lui des centaines de faisans. Mais sa maladie ne fit qu'empirer. Il décida donc de rappeler le médecin.
Lorsque le médecin comprit ce qui s’était passé, il fut saisi d'une grande compassion. Il prit le fou par la main et l'emmena au marché. Là, il acheta deux faisans, raccompagna son patient à la maison, l'aida à préparer des volatiles, et exigea qu'il les mange devant lui. Après cela, l'homme recouvra la santé.
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Quand nous entendons pareille histoire, nous restons naturellement confondus par l’incroyable stupidité de ce pauvre bougre.
Mais si nous y regardons de plus près, nous pouvons vite découvrir que nous ne valons guère mieux.
Parce que nous manquons d'intelligence et d'habilité, nous débattons du Dharma à seul fin de nous divertir ou de briller en société. Et nous ne montrons pas toujours une détermination suffisante pour nous délivrer de nos souffrances les plus profondes. En réalité, nous restons attachés aux mots et aux idées. La façon dont nous comptons nos respirations, pratiquons la méditation de l'amour-tendresse ou récitons des mantras manque parfois d'intelligence et d'habilité. Quand on reste piégé par les apparences, il est bien difficile de donner naissance à une compréhension éveillante.
Le Silence foudroyant - Le "Sutra de la maîtrise du serpent" suivi du "Sutra du diamant" - Thich Nhat Hanh - pages 58-59 - éditions Spiritualités Vivantes, Albin Michel
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