L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyHier à 10:27 par heyopibe

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyHier à 09:45 par heyopibe

» Les voeux de Bodhisattva
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 08 Mar 2024, 15:54 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptySam 11 Nov 2023, 15:42 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptySam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 125 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 125 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108114 messages dans 13008 sujets

Nous avons 4641 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pieru

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7820)
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_leftDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades BarDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_leftDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades BarDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_right 
petit_caillou (4861)
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_leftDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades BarDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_right 
Mila (3691)
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_leftDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades BarDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_leftDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades BarDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_leftDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades BarDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_right 
MionaZen (3350)
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_leftDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades BarDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_leftDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades BarDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_leftDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades BarDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_right 
vaygas (2774)
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_leftDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades BarDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_right 
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

2 participants

    Discours sur l’Enseignement donné aux Malades

    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Discours sur l’Enseignement donné aux Malades Empty Discours sur l’Enseignement donné aux Malades

    Message par Disciple laïc Mar 04 Déc 2018, 14:15

    Discours sur l’Enseignement donné aux Malades Sick-m10


    J’ai entendu ces paroles alors que l’Éveillé demeurait au monastère d’Anathapindika, dans le parc Jeta, près de Shravasti. À cette époque, le riche marchand Anathapindika était gravement malade. Lorsque le Vénérable Shariputra en fut informé, il alla immédiatement trouver Ananda et dit:



    Frère Ananda, s’il te plaît, viens avec moi rendre visite à Anathapindika le laïc ».



    Le Vénérable Ananda répondit:



    Allons-y tout de suite”.



    Le Vénérable Ananda mit sa robe, prit son bol et, en compagnie du Vénérable Shariputra, se rendit à la ville de Shravasti pour y accomplir la quête des aumônes. Ananda marchait derrière Shariputra et ils s’arrêtèrent à chaque maison jusqu’à celle d’Anathapindika où ils entrèrent. Une fois assis, le Vénérable Sahriputra s’adressa à Anathapindika le laic:



    Comment vous sentez-vous? Est-ce que votre santé s’améliore ou se dégrade? Est-ce que la douleur physique se calme ou s’accroît?”



    Le riche marchand Anathapindika répliqua:



    Vénérables moines, il ne semble pas que ma maladie guérisse. La douleur, au lieu de s’apaiser, ne fait qu’augmenter.”



    Shariputra dit:



    Anathapindika, mon ami, à présent, il est temps de pratiquer la contemplation des Trois Joyaux: l’Éveillé, le chemin de la pratique et la communauté ». 



    Le Bouddha a atteint la réalité telle qu’elle est, il est complètement et vraiment éveillé, il a mené à la perfection la compréhension et l’action, il est arrivé au véritable bonheur, il comprend la nature du monde et est inégalé en sagesse, il est un grand homme, il est l’enseignant des hommes et des dieux, il est l’Éveillé, celui qui est honoré par le monde.



    Le Dharma est l’enseignement d’amour et de compréhension que le Tathagata a exposé. Il est profond et merveilleux, très précieux et digne du plus haut respect. C’est un enseignement qui ne peut être comparé aux enseignements ordinaires. C’est la voie de la pratique des êtres nobles.



    La Sangha est la communauté de pratique guidée par les enseignements de l’Éveillé. La communauté est en harmonie et en son sein n’a aucun conflit, tous les aspects de la pratique peuvent y être accomplis. Elle est précieuse et respectée. Elle pratique les Entraînements et réalise la concentration, la vision profonde et la libération. C’est un champ de mérite inégalé dans le monde.



    Ami Anathapindika, si vous méditez de cette manière sue le Bouddha, le Dharma et la Sangha, les bienfaits sont sans borne, et vous pouvez ainsi détruire les erreurs et les afflictions. Vous récoltez un fruit frais et doux comme le baume du bodhisattva. Un homme ou une femme intègre qui sait comment contempler les Trois Joyaux, ne risquera pas de tomber dans les trois mondes inférieurs que sont l’enfer, le monde des âmes errantes et celui des animaux, mais renaîtra sous la forme d’un être humain ou d’un dieu. 


    Ami Anathapindika, pratiquons maintenant la méditation sur les bases des six sens:



    Ces yeux ne sont pas moi. Je ne suis pas prisonnier de ces yeux.
    Ces oreilles ne sont pas moi. Je ne suis pas prisonnier de ces oreilles.
    Ce nez n’est pas moi. Je ne suis pas prisonnier de ce nez.
    Cette langue n’est pas moi. Je ne suis pas prisonnier de cette langue.
    Ce corps n’est pas moi. Je ne suis pas prisonnier de ce corps.
    Ce mental n’est pas moi. Je ne suis pas prisonnier de ce mental. 

    Continuons la méditation avec les six objets des sens:
    Ces formes ne sont pas moi, je ne suis pas prisonnier de ces formes.
    Ces sons ne sont pas moi, je ne suis pas prisonnier de ces sons.
    Ces odeurs ne sont pas moi, je ne suis pas prisonnier de ces odeurs.
    Ces goûts ne sont pas moi, je ne suis pas prisonnier de ces goûts.
    Ces objets tactiles ne sont pas moi, je ne suis pas prisonnier de ces objets tactiles.
    Ces pensées ne sont pas moi, je ne suis pas prisonnier de ces pensées. 

    Poursuivons la méditation avec les six consciences des sens:



    La conscience visuelle n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de la conscience visuelle.
    La conscience auditive n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de la conscience auditive.
    La conscience olfactive n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de la conscience olfactive.
    La conscience gustalive n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de la conscience gustative.
    La conscience tactile n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de la conscience tactile.
    La conscience mentale n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de la conscience mentale. 
    Continuons la méditation avec les six éléments :



    L’élément terre n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de l’élément terre.
    L’élément eau n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de l’élément eau.
    L’élément feu n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de l’élément feu.
    L’élément air n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de l’élément air.
    L’élément espace n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de l’élément espace.



    L’élément conscience n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de l’élément conscience. 
    Poursuivons la méditation avec les Cinq agrégats:



    La forme n’est pas moi, je ne suis pas limité par la forme.
    Les sensations ne sont pas moi, je ne suis pas limité par les sensations.
    Les perceptions ne sont pas moi, je ne suis pas limité par les perceptions.
    Les formations mentales ne sont pas moi, je ne suis pas limité par les formations mentales.
    La conscience n’est pas moi, je ne suis pas limité par la conscience. 


    Continuons la méditation avec les trois temps:



    Le passé n’est pas moi, je ne suis pas limité par le passé.
    Le présent n’est pas moi, je ne suis pas limité par le présent.
    Le futur n’est pas moi, je ne suis pas limité par le futur.



    Ami Anathapindika, tout apparaît et disparaît à partir de causes et de conditions et en fait, la vraie nature de tous les phénomènes est de ne pas naître et de ne pas mourir, de ne pas arriver et de ne pas partir. Lorsque les yeux apparaissent, ils apparaissent mais ne viennent de nulle part. Quand les yeux cessent d’être, ils cessent d’être mais ne vont nulle part. Les yeux ne sont pas non-existants avant leur apparition, ni existants avant de disparaître. Tout ce qui est vient à l’existence suite à une combinaison de causes. Lorsque les causes et les conditions sont suffisantes, les yeux sont présents. Lorsque les causes et les conditions sont insuffisantes, les yeux sont absents. La même chose est vraie des oreilles, du nez, de la langue, du corps et du mental; de la forme, du son, de l’odeur, du goût, du toucher et des objets mentaux, de la vue, de l’ouïe, de l’odorat, du goût, du toucher et de la conscience mentale, des six éléments, des cinq agrégats et des trois temps. 


    Dans les Cinq agrégats, il n’y a rien que l’on puisse appeler “soi”, “un être humain”, ou une” durée de vie”. L’ignorance, c’est l’incapacité à voir cette vérité. Parce qu’il y a ignorance, il y a des formations erronées. Parce qu’il y a des formations erronées, il y a une conscience erronée. Parce qu’il y une conscience erronée, il y a une distinction entre celui qui perçoit et ce qui est perçu. Parce qu’il y a une distinction entre celui qui perçoit et ce qui est perçu, il y a une distinction entre les six organes et les six objets des sens . Parce qu’il y a distinction entre les six organes et les six objets des sens il y a contact . Parce qu’il y a contact, il y a sensation.
    Parce qu’il y a sensation, il y a désir. Parce qu’il y a désir, il y a saisie. Parce qu’il y a saisie, il y a devenir. Parce qu’il y a devenir, il y a naissance et mort, et la souffrance et la peine indicible qui en découlent.



    Ami, vous venez de contempler et de voir que tous les phénomènes apparaissent suivant des causes et des conditions et qu’ils n’ont pas de nature propre; c’est la méthode de contemplation du vide; la plus haute et merveilleuse méthode de contemplation. 


    Ayant pratiqué ainsi, le riche marchand Anathapinka le laïc se mit à pleurer:



    Le Vénérable Ananda lui demanda:



    Ami, pourquoi pleurez-vous ? Votre méditation n’a-t-elle point réussi ? Avez-vous quelques regrets?”



    Anathapindika le laïc répondit:



    Vénérable Ananda, je ne regrette rien et la méditation a réussi. Je pleure car je suis très ému. J’ai eu la grande fortune de servir le Bouddha et sa communauté pendant des années, et pourtant je n’ai jamais entendu un enseignement aussi profond, merveilleux et précieux que ces paroles transmises aujourd’hui par le Vénérable Shariputra .



    Alors le Vénérable Ananda dit à Anathapindika le laïc:



    Mais ne savez-vous pas, ami, que le Bouddha donne régulièrement cet enseignement aux bhikkhus et aux bhikkhunis ?”



    Anathapindika le laïc répondit :



    Vénérable Ananda, je vous en prie, dites au Bouddha qu’il existe des laics qui ne peuvent pas écouter, comprendre et pratiquer des enseignements comme ceux-ci mais il y en a d’autres qui sont capables d’écouter, de comprendre et de pratiquer ces merveilleux enseignements “.



    Après avoir entendu les instructions de Shariputra et avoir médité en conséquence, Anathapindika se sentit libre et paisible et il atteint la compréhension la plus haute. Les Vénérables Shariputra et Ananda le saluèrent et revinrent au monastère. Anathapindika mourut et naquit ensuite dans le trente-troisième paradis.


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    Mila
    Mila
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3691
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 55
    Contrée : où je me trouve
    Arts & métiers : apprendre
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : méditation, partage
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 15/08/2018

    Discours sur l’Enseignement donné aux Malades Empty Re: Discours sur l’Enseignement donné aux Malades

    Message par Mila Mer 05 Déc 2018, 14:56

    Heureusement pour nous,les maîtres actuels font comme Ananda :ils enseignent aussi aux laïcs que nous sommes.
                           Discours sur l’Enseignement donné aux Malades 586300


    _________________
    " Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu . 
    Nous ne faisons que le traverser . 
    Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
    après quoi nous rentrerons à la maison "     
                                                                  Proverbe aborigène .
                              

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 10:28