L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyLun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen

» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptySam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 184 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 184 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108128 messages dans 13012 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7822)
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme Bar_leftbouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme Barbouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme Bar_right 
Karma Trindal (7267)
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme Bar_leftbouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme Barbouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme Bar_right 
petit_caillou (4861)
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme Bar_leftbouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme Barbouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme Bar_right 
Mila (3693)
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme Bar_leftbouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme Barbouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme Bar_leftbouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme Barbouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme Bar_leftbouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme Barbouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme Bar_right 
MionaZen (3350)
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme Bar_leftbouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme Barbouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme Bar_leftbouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme Barbouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme Bar_right 
Disciple laïc (2848)
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme Bar_leftbouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme Barbouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme Bar_right 
vaygas (2774)
bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme Bar_leftbouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme Barbouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme Bar_right 
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

3 participants

    Le Bouddha, pionner des droits de l’homme

    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme Empty Le Bouddha, pionner des droits de l’homme

    Message par Disciple laïc Jeu 12 Déc 2019, 22:19

    Le Bouddha, pionner des droits de l’homme

    Selon le Bouddha, dans la société brahmanique de l’Inde organisée en castes, l’origine sociale comptait moins que les qualités de clairvoyance et de bienveillance.

    Par Dr Gabriel "Jîvasattha" Bittar


    Dans une humble famille je suis né,
    nous étions miséreux, nous avions souvent faim.
    Mon métier aussi était bien humble :
    je ramassais et balayais les fleurs fanées des autels.
    J’étais négligé, méprisé, humilié,
    et devant tous je m’inclinais.

    Et puis un jour, je le vis, lui,
    celui qui avait su parfaitement s’Éveiller,
    entouré de nombre de ses disciples,
    cet incomparable héros
    entrait dans la cité des Magadha.

    Alors je laissai tomber ma palanche
    et m’approchant je m’inclinai devant lui.
    Et lui, le surhomme, plein de compassion,
    Il s’arrêta, pour moi.

    Je me prosternai aux pieds du pédagogue,
    puis me mettant sur le côté afin de ne pas le gêner,
    je demandai à cet homme, le plus digne de tous,
    de bien vouloir accepter que je le suive.

    Alors le pédagogue miséricordieux,
    dans son immense bienveillance,
    s’adressant à moi, dit :
    “Viens, ô moine”.
    Ce fut là mon ordination.

    Selon les instructions du pédagogue,
    j’allai solitaire dans la forêt sauvage,
    pratiquant ainsi qu’il me l’avait enseigné.

    (...)
    Souriant, le pédagogue dit :
    “Par la volonté, la pureté,
    la tempérance et le contrôle de soi,
    on devient un homme réellement supérieur,
    ceci est la voie vers la sainteté”.

    Sunîta Thera-gâthâ (“Versets de Sunîta l’Ancien”), Theragâthâ XII, 2, Khuddaka-Nikâya, Sutta-Pitaka.




    Cet émouvant poème, simple et direct, est un des nombreux témoignages de ces hommes et de ces femmes qui avaient suivi dans sa démarche Siddhârtha Gautama (v. 580 - v. 500 AEC), le Buddha, l’Éveillé. En cette fin du sixième siècle avant notre ère, la société brahmanique de l’Inde était depuis longtemps organisée en castes. Sunîta faisait partie de la caste la plus basse, mais le Buddha, bien qu’originaire de la caste des nobles seigneurs, n’en avait cure ; pour lui, seules comptaient les qualités intérieures et la volonté de progresser de ceux qu’il approchait et qui l’approchaient.


    Ainsi, venus de tous les horizons sociaux, hommes et femmes trouvaient auprès du Buddha un frère et un maître qui, bien que venu lui-même d’une des deux classes sociales supérieures, démontrait encore et encore, par ses enseignements et son comportement, que la vraie supériorité d’un être humain ne pouvait pas résider dans ses origines sociales, dans sa puissance ou sa richesse matérielles, mais dans son aptitude à voir le monde avec clairvoyance et bienveillance, et dans sa force à pratiquer la vertu.

    Le Sermon sur l’Inférieur social


    Ainsi ai-je entendu :
    En ce temps là le Bienheureux demeurait au monastère entretenu par Anâthapindika, situé dans le parc mis à disposition par Jeta, près de Sâvatthi. Dans la matinée, ayant revêtu ses robes et pris son bol pour recueillir sa nourriture du jour, il entra dans la ville pour faire sa tournée d’aumônes. Allant ainsi de maison en maison, le Bienheureux arriva à la demeure du religieux Bhâradvâja, qui était un adorateur du feu (de haute lignée) et se disposait à faire ses offrandes. Voyant s’approcher le Bienheureux, Bhâradvâja, (craignant pour la pureté de ses offrandes), s’écria : “Arrête-toi, tête rasée, arrête-toi, misérable ascète, n’avance pas, être inférieur !”.
    Entendant cela, le Buddha lui demanda simplement et paisiblement : “Dis-moi, religieux, sais-tu vraiment reconnaître ce qui fait de quelqu’un un être inférieur ?”. (Quelque peu confus), Bhâradvâja dut reconnaître que non et demanda à Gotama de l’éclairer.
    Celui-là est un être inférieur, celui qui est coléreux et haineux, méchant et envieux, celui qui est habité par les illusions, ou qui est plein de fausseté.
    Celui qui fait du mal aux êtres vivants, mammifères, oiseaux, reptiles, poissons ou autres, celui qui ne ressent pas d’empathie envers les êtres vivants.
    Celui qui attaque et détruit des propriétés et des lieux d’habitation, qui se conduit en vandale.
    Où que ce soit, celui qui s’approprie ce qui ne lui appartient pas, ou qui ne lui a pas été donné.
    Celui qui refuse de rembourser ses dettes.
    Celui qui fait du mal à un voyageur et le détrousse.
    Celui qui, par intérêt personnel ou pour satisfaire un autre, porte un faux témoignage.
    Celui qui a des relations incorrectes avec la partenaire d’un proche ou d’un ami, même si c’est à l’instigation de celle-ci.
    Celui qui, bien qu’il en ait les moyens, ne prend pas soin de ses vieux parents.
    Celui qui blesse en actes ou en paroles ses proches.
    Celui qui, alors qu’on lui demande conseille, sciemment donne de mauvais conseils, ou sciemment s’exprime en termes obscurs.
    Celui qui commet le mal en cachette et se comporte en hypocrite.
    Celui qui ne rend pas l’hospitalité.
    Celui qui ment à un religieux, prêtre, moine ou ascète.
    Celui qui brutalise par ses paroles un religieux, prêtre, moine ou ascète, et ne sait pas l’accueillir.
    Celui qui, bien que profondément ignorant, se permet de dire n’importe quoi, espérant en retirer quelque chose.
    Celui qui, aveuglé par la vanité, se glorifie et abaisse les autres.
    Celui qui sème la zizanie, ou fait preuve d’avarice, celui qui a des désirs malsains, celui qui est envieux et égoïste, celui qui est sans scrupules et malveillant.
    Celui qui injurie un Éveillé ou son disciple, ou tout être consacré à une vie de simplicité et de pureté.
    Celui qui prétend avec imposture être un saint, celui-là est le plus grand des voleurs, celui-là est l’être le plus bas qui soit.
    (...) Ce n’est pas par sa naissance que l’on est un être inférieur ou supérieur, c’est par ses actes qu’on le devient.”

    Vasala Sutta (“Sermon sur l’Inférieur social”), Sutta-Nipâta I, 7, Khuddaka-Nikâya, Sutta-Pitaka.


    Le Sermon sur le Sauvage


    Cette notion de qualité, mentale, morale et spirituelle, et de qualité des actions commises, était très importante pour le Buddha. Elle permettait de surmonter les préjugés de classe ou de race, et le Buddha ne se faisait pas faute de le rappeler dans ses sermons et ses enseignements. Il faut savoir que de son temps déjà il y avait socialement pire qu’être membre de la caste la plus basse, il y avait les hors-castes, ou candâla, littéralement les “sauvages”, considérés comme carrément “intouchables”.

    Pourtant, indifférents à tous les préjugés sociaux ou raciaux, dans un court enseignement le Buddha exprime ce qu’est pour lui un vrai sauvage, et à l’opposé un véritable disciple de son enseignement.

    Un vrai sauvage se reconnaît par cinq défauts. Il ne comprend pas et ne sait pas être déterminé. Il ne pratique pas les vertus. Il se complaît dans les superstitions de toutes sortes, recherchant la magie et les envoûtements. Et il croit en ceux-ci, au lieu de reconnaître les relations psychologiques et physiques de causes à effets. Il préfère flatter de ses dons ceux qui ne le méritent pas, plutôt que d’aider par ses dons les membres de la Congrégation.
    Un vrai adepte se reconnaît au contraire par les cinq qualités opposées. Il comprend et sait être déterminé. Il pratique les vertus. Il ne se reconnaît pas dans les superstitions de toutes sortes, il ne croit pas en la magie et aux envoûtements. Et s’il ne croit pas en ceux-ci, il sait par contre reconnaître les relations psychologiques et physiques de causes à effets. Enfin, plutôt que de flatter de ses dons ceux qui ne le méritent pas, il aide par ses dons les membres de la Congrégation.”

    Candâla Sutta (“Sermon sur le Sauvage”), Anguttara-Nikâya V.175, Sutta-Pi aka.


    Le savoir et la vertu font l’être supérieur


    De cette façon très pédagogique, sans ostentation mais fermement, à chaque fois que l’occasion s’en présentait, le Buddha dénonçait le système des castes. Bien que ce message fût scandaleux pour l’époque (et il l’est toujours en Inde, et même encore plus depuis sa complexification et sa rigidification lors du passage du brahmanisme à l’hindouisme au cours du premier millénaire de notre ère !), on l’écoutait respectueusement le plus souvent, du fait de son charisme, de sa vie exemplaire... et de sa redoutable logique. Le Buddha n’aimait pas se lancer dans des joutes verbales, mais lorsque sa participation à celles-ci s’avérait nécessaire il s’en sortait aisément à son avantage grâce à son intelligence aiguë et à son imperturbable sérénité.

    Ainsi, le jeune Ambattha, issu de la plus haute caste et bien éduqué, et désapprouvant l’attitude du Buddha en matière de castes, s’était permis de se conduire avec beaucoup d’impolitesse à l’égard de l’Éveillé, ce que celui-ci avait relevé en s’interrogeant sur l’éducation du jeune homme. Furieux, Ambattha avait alors tenté d’humilier socialement le Buddha. Mal lui en avait pris, car ce dernier, bien informé, avait simplement retourné les propres arguments du jeune brahmane, lui démontrant que même la famille de celui-ci, si on remontait assez haut dans le temps, pouvait trouver une tache déshonorante dans sa généalogie. Une fois rabattu le caquet du jeune homme, le Buddha lui avait tendu la main, car il ne voulait pas que celui-ci fût humilié. Ce qu’il souhaitait, c’était faire comprendre que les critères de statut social étaient bien inférieurs à ceux de la connaissance et de la vertu : “Le noble est au-dessus de tous ceux qui prennent comme référence leur lignée ; mais celui qui est doté de savoir et de vertu, celui-là est supérieur parmi tous les humains comme parmi les dieux”

    - Ambattha Sutta (“Sermon à Ambattha”), Dîgha-Nikâya 3, Sutta-Pitaka.


    Les variations biologiques au sein de l’espèce humaine sont minimes


    Cette attitude à la fois ferme et paisible était une constante chez le Buddha. Même s’il désapprouvait fortement un comportement ou une coutume, jamais, malgré son habileté, il ne tentait de soulever une émotion susceptible d’entraîner une action allant dans son sens mais violente. Pour autant, quand il estimait devoir s’exprimer, il ne se taisait pas devant la stupidité ou l’injustice. Très en avance sur son temps, le Buddha avait su reconnaître que les différences biologiques entre êtres humains étaient pratiquement nulles. Ainsi, lorsque le jeune brahmane Vâsettha, qui estimait, à l’encontre d’un autre membre de sa caste moins ouvert que lui, que le vrai brahmane devait se reconnaître à la valeur de ses actes et non à sa naissance, avait pris le Buddha à témoin, celui-ci lui avait alors donné raison, en ces termes : “À la différence de la plupart des plantes et des autres animaux, les variations biologiques au sein de l’espèce humaine sont si minimes que l’on peut les considérer comme largement conventionnelles.”

    - Vâsettha Sutta (“Sermon pour Vâsettha”), in Majjhima-Nikâya 98, et in Sutta-Nipâta III, 9, Khuddaka-Nikâya.


    De la légitimité des organisations sociales


    Le Buddha se donnait beaucoup de peine pour convaincre ses interlocuteurs du caractère erroné de leurs vues sociales et raciales (les unes et les autres étant intimement liées dans la société de son temps). Nombreux sont les enseignements du Buddha en ce sens, et les débats engagés par lui à ce sujet. Mais toujours, le Buddha était animé du désir de convaincre, et non de vaincre.

    Ainsi, le jeune Assallâyana, issu de la plus haute caste et bien éduqué, particulièrement doué dans l’expression verbale, avait été envoyé par ses pairs brahmanes pour confronter le Buddha dans les idées subversives de celui-ci en matière de castes. Selon eux, il était impensable que chacun puisse, par ses propres efforts, accéder à la pureté simplement par la pratique de la vertu, car le destin de chacun était prédéterminé par ses origines. Lors du débat, le Buddha lui démontra la relativité historique et le caractère changeant des organisations sociales chez les êtres humains, évoquant entre autres les pratiques différentes dans l’État (déjà quelque peu hellénisant) de Bactriane (dans l’actuel Afghanistan). Il démontra également à Assallâyana qu’en définitive tous les argument de celui-ci étaient des arguments d’autorité, et que par ailleurs les sources d’autorité en question avaient une légitimité douteuse. Le Buddha ayant ainsi démontré le caractère invalide et non fiable de la légitimité d’autorité par filiation, Assallâyana s’était rabattu sur les textes sacrés (les Veda mantra) ; mais le Buddha avait alors tout aussi aisément démontré le caractère non fiable de leur légitimité.

    À bout d’arguments, Assallâyana s’était raccroché à des notions de “droit naturel”, en l’occurence la pureté naturelle des brahmanes... et ce à la grande satisfaction du Buddha, puisqu’il lui était dans ces conditions aisé de contre-argumenter que la pureté se définissait par un état d’esprit et des actes réels, et que donc elle était accessible à chacun, en dehors de toute contrainte de caste ! Assallâyana, subjugué, décida alors de joindre la communauté du Buddha, une communauté où toutes les barrières sociales avaient été abolies

    - Assallâyana Sutta (“Sermon à Assallâyana”), Majjhima-Nikâya 93, Sutta-Pi aka.


    Les bhikkhunî, premières moniales de l’histoire


    Incontestablement, on peut très bien considérer le Buddha comme étant historiquement le premier grand maître en matière de justice sociale, ou de ce qui, depuis la Révolution Française, est désigné sous le vocable général de “droits de l’homme”. En effet, et comme on l’a vu, non seulement il s’est attaqué aux préjugés sociaux et raciaux de castes, mais il a également permis la création du premier ordre connu de moniales. Certaines de celles-ci enseignaient aux hommes, et le Buddha ne cachait pas sa haute appréciation de leur intelligence. Situation pour le moins extraordinaire quand on se replace dans le contexte culturel et social, très fortement patriarcal, de son époque ! Mais comme on l’a dit, l’homme Gautama lui-même, fondateur de la première religion universelle, était extraordinaire.

    Les droits découlent des devoirs


    De fait, le Buddha allait bien au-delà de la simple notion de “droits de l’homme”, et ce sur deux plans. Premièrement, dans le contexte dharmique et toujours dans le respect de la Voie Médiane (Majjhimâ-Pati’padâ), il prônait aussi bien les devoirs que les droits, en un binôme indissociable, les uns ne pouvant pas aller sans les autres. De fait, on constate, à la lecture des enseignements du Buddha, que dans le Dhamma les devoirs priment sur les droits, non pas que ces derniers aient moins d’importance intrinsèque que les premiers, mais simplement parce que les droits découlent du respect et de l’accomplissement des devoirs. Près de deux millénaires et demi plus tard, la philosophe chrétienne Simone Weil [Paris 1909 - Londres 1943] exprimera-t-elle à son tour, en langage moderne, cette évidence, dans les premières pages de son ultime ouvrage (“L’Enracinement - prélude à une déclaration des devoirs envers l’être humain”).

    Conséquemment, si les droits sont fruits des devoirs et leur déni revient à cultiver des arbres stériles, évidemment il ne peut y avoir fruits sans arbres. Aussi, la société actuelle, consumériste et irresponsable, n’aurait-elle pas trouvé grâce aux yeux de l’Éveillé, comme la lecture de ses enseignements le prouve sans détour. Partant, si le Buddha s’était retrouvé à l’œuvre dans une société aussi narcissique et hédoniste que celle qui est la nôtre actuellement, il aurait sûrement été considéré comme un dangereux subversif par les tenants de l’idéologie dominante, mais probablement pour des raisons opposées à celles de son propre temps ! Mais ceci est une autre histoire...

    L’espèce humaine n’a pas l’exclusivité des droits




    Deuxièmement, s’il est certain que le Buddha aurait fermement approuvé certains aspects concrets du combat pour les “droits de l’homme” commencé au Siècle des Lumières, il est tout aussi certain qu’il aurait trouvé celui-ci fort incomplet, de par l’escamotage, comme nous l’avons vu, du premier pan du binôme droits/devoirs, celui des devoirs, mais aussi de par la restriction de ces “droits” aux seuls êtres humains. Car pour l’Éveillé, tous les êtres vivants avaient des “droits”. Et sans nul doute, de la même façon qu’il combattait les sacrifices d’animaux et les souffrances qui étaient infligés à ceux-ci, que ce soit à titre religieux ou alimentaire (cf. l’Aggi Sutta, Anguttara-Nikâya, et le Jîvaka Sutta, Majjhima-Nikâya 55), aurait-il certainement condamné l’attitude insensible, avide et irresponsable des sociétés humaines actuelles à l’égard de la nature. Il aurait trouvé abjects les élevages industriels et les usines à viande, au sein desquels chaque année des dizaines de milliards d’animaux connaissent une vie de cauchemar, pour en fin de compte subir une mort indigne - et il aurait été horrifié de voir de combien d’autres façons encore les animaux sont maltraités actuellement ! Le Buddha aurait aussi trouvé affreux que chaque jour, par sa surextension planétaire et sa surconsommation des ressources naturelles, l’être humain soit la cause de la disparition irréversible de dizaines d’espèces vivantes. Mais ceci également est une autre histoire...

    2000


    Docteur en Sciences chargé d’enseignement de phylogénétique aux Universités de Genève et Lausanne
    Buddhâyatana

    PO box 281, American River, Kangaroo Island, South Australia 5221


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    Mila
    Mila
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3693
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 55
    Contrée : où je me trouve
    Arts & métiers : apprendre
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : méditation, partage
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 15/08/2018

    bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme Empty Re: Le Bouddha, pionner des droits de l’homme

    Message par Mila Mar 17 Déc 2019, 23:04

    bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme 586300


    Voici un texte qu'il vaut la peine de lire jusqu'au bout .


    _________________
    " Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu . 
    Nous ne faisons que le traverser . 
    Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
    après quoi nous rentrerons à la maison "     
                                                                  Proverbe aborigène .
                              
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme Empty Re: Le Bouddha, pionner des droits de l’homme

    Message par Karma Trindal Lun 23 Déc 2019, 22:39

    Merci pour ce partage! Je le partage également en lien sur notre page Facebook, il mérite d'être lu par un grand nombre de personnes.

    bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme 586300


    _________________
    bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme Untitl10

    Contenu sponsorisé


    bouddha - Le Bouddha, pionner des droits de l’homme Empty Re: Le Bouddha, pionner des droits de l’homme

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 09 Mai 2024, 10:48