L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024, 06:38 par Ortho

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 337 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 337 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108125 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Bar_leftpaix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Barpaix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Bar_right 
Karma Trindal (7267)
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Bar_leftpaix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Barpaix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Bar_right 
petit_caillou (4861)
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Bar_leftpaix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Barpaix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Bar_right 
Mila (3692)
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Bar_leftpaix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Barpaix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Bar_leftpaix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Barpaix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Bar_leftpaix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Barpaix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Bar_right 
MionaZen (3350)
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Bar_leftpaix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Barpaix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Bar_leftpaix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Barpaix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Bar_right 
Disciple laïc (2848)
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Bar_leftpaix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Barpaix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Bar_right 
vaygas (2774)
paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Bar_leftpaix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Barpaix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Bar_right 
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+2
Tchoung Fou
djinpa
6 participants

    Pourquoi CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir?

    Anonymous
    Karma Ju
    Invité


    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Empty Re: Pourquoi CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir?

    Message par Karma Ju Mer 14 Nov 2007, 08:59

    il y avait toujours eu des souffrances sur la Terre et qu'il y en aura encore.

    Prendre conscience de ça, c'est faire un pas (un petit pas mais un pas quand même) vers la paix.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Empty Re: Pourquoi CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir?

    Message par Invité Mer 14 Nov 2007, 18:58

    CAMINO chemine

    http://www.acse.info/images/Petit-camino.pdf


    et voici une belle idée pour fêter Noel en famille :



    JOUONS POUR APPRENDRE A
    COOPERER...










    Venez découvrir les jeux coopératifs de
    société, seul ou en famille, adhérent ou non, de 3 à 99 ans.

    Le Centre de ressources organise des
    animations découverte des jeux coopératifs
    .
    Elles ont lieu au local du
    Centre de ressources. L'entrée est libre.

    Pour 2007, le Centre de ressources sur
    la non-violence vous accueille de 9h00 à 12h00 les samedi :






    • 24 novembre

      15 décembre


    Les
    jeux coopératifs, un outil privilégié pour mieux vivre ensemble
    :
    délivrés de la tension liée à la peur de perdre, dans le plaisir de
    jouer avec et non contre les autres, les joueurs explorent
    d’autres manières de « faire ensemble » : s’exprimer, argumenter,
    écouter, respecter l’avis de chacun, reconnaître et apprécier les
    compétences et la personnalité de chacun, prendre des décisions d’un
    commun accord…


    Les jeux
    coopératifs
    sont des outils d'apprentissage de la vie en société sans
    violence.
    A la différence des jeux compétitifs où
    l'enjeu est de gagner face à un adversaire, les jeux coopératifs amènent les
    joueurs à devenir partenaires pour atteindre un objectif commun.
    Soit l'on gagne ensemble, soit l'on perd
    ensemble ! Ces jeux
    développent l'esprit de dialogue, de confiance, d'entraide et de solidarité.


    Centre de ressources sur la
    non-violence de Midi-Pyrénées


    11 allée de Guérande (accès allée de Monturon)

    31 770 COLOMIERS

    Tel : 05 61 78 66 80

    crnv.midi-pyrenees@wanadoo.fr






    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Jeuxcoope




    ... UN RENDEZ-VOUS
    MENSUEL






    Entrée libre





    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Afjeuxcoop

    voici qui peut permettre de changer les états d'esprit de façon positive et comprise de tous petits et grands
    Anonymous
    Invité
    Invité


    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Empty Re: Pourquoi CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir?

    Message par Invité Mer 14 Nov 2007, 22:51

    Karma Jungney a écrit:
    il y avait toujours eu des souffrances sur la Terre et qu'il y en aura encore.

    Prendre conscience de ça, c'est faire un pas (un petit pas mais un pas quand même) vers la paix.

    LA PAIX ?
    Peut on la desirer pour soi même, alors qu'elle n'existe nulle part ?
    n'est ce pas être indifferent ou fataliste, que de chercher la Paix que pour soi même?

    il y a Frere-ami Karma Jungney, la souffrance, et ses causes qu'on connait trop bien

    l'egoisme des hommes cet orgueil, ce desir de pouvoir qui a produit ce monde de brutes dont ce capitalisme hais
    n'est qu'une facette...

    il y a la cessation de la souffrance et le chemin pour y parvenir,
    comment concilier ce chemin...(camino) ...
    avec cette paix interieure ?

    Ce chemin passe pour moi, par l'Action (non violente) en vue d'élever les consciences ...
    et pas seulement la méditation
    je sais que j'ai du travail à faire sur moi même...
    par la méditation

    oui...Mediter et Agir
    Méditer pour Agir


    Pour un autre monde possible

    merci à vous toutes et tous de vouloir m'aider
    je ne sais si quelqu'un pourra le faire
    car vous êtes encore trop attachés à ce monde materiel
    moi aussi peut être...?

    Pour trouver cette paix interieure, dois je quitter cet environnement qui m'est néfaste et me retirer dans un centre ?
    Est ce mon chemin?
    Camino ...

    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Anita%20Stupa%20
    j'en appelle à l'aide des Bouddhas et Bodditsattvas

    O Bouddhas, Bodhisattvas, et disciples
    du passé, présent et futur :
    possédant de remarquables qualités
    immensément aussi vaste que l'océan,

    qui regardez tous les êtres sensibles désemparés
    comme votre enfant unique;
    je vous prie de considérer la justesse de mon cri
    d'angoisse....

    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 254666
    Anonymous
    Invité
    Invité


    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Empty Bouddhisme engagé, s’engager pour la paix

    Message par Invité Sam 17 Nov 2007, 11:49

    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Spacer
    dimanche 21 octobre 2007




    Le
    « bouddhisme engagé » fait partie du renouveau spirituel caractérisant
    le bouddhisme en Asie du Sud-Est, et tout particulièrement en
    Thaïlande, depuis quelques décennies. Sont directement impliqués des
    moines de forêt, des nonnes, des responsables d’entreprises et diverses
    personnalités. Parmi ces dernières le plus connu est sans aucun doute
    Sulak Sivaraksa.




    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Spacer
    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Spacer


    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Spacer






    S’engager pour la paix


    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Birmanie_manifestation-500x333Manifestation en Thaïlande
    en faveur des birmans





    Le « bouddhisme engagé » fait partie du renouveau
    spirituel caractérisant le bouddhisme en Asie du Sud-Est, et tout
    particulièrement en Thaïlande, depuis quelques décennies. Sont
    directement impliqués des moines de forêt, des nonnes, des responsables
    d’entreprises et diverses personnalités. Parmi ces dernières le plus
    connu est sans aucun doute Sulak Sivaraksa qui, toutes proportions
    gardées, peut être considéré comme le « Aung San Suu Kyi thaïlandais ».

    Sulak Sivaraksa




    Sulak est en effet le plus actif militant de ce
    pays, critique du régime en place et théoricien du « bouddhisme
    engagé » au sein de l’INEB (Réseau International des Bouddhistes
    Engagés) dont il est l’initiateur. Agé de soixante-sept ans il a,
    pendant trente-cinq ans, combiné une ouvre intellectuelle provocatrice
    avec un infatigable travail sur le terrain en Thaïlande. Il a mis en
    place des projets de développement rural, de nombreuses organisations
    non gouvernementales ayant pour objet d’explorer, en Thaïlande et dans
    le monde, des modèles de développement soutenables, enracinés dans la
    tradition, et fondés sur l’éthique et la culture spirituelle.
    Régulièrement, Sulak a été persécuté par les diverses dictatures
    qui ont gouverné la Thaïlande à de nombreuses reprises depuis 1932. Il
    a connu l’exil, la prison, les procès, les intimidations, et toutes les
    difficultés inhérentes à une vie de contestation. Sulak a été nominé à
    deux reprises, en 1993 et en 1994, pour le Prix Nobel de la Paix. Il
    est venu en France à la fin de l’année 2000, dans le cadre d’un congrès
    sur le bouddhisme à L’UNESCO, pour exposer son action qui consiste
    essentiellement à inclure les principes bouddhiques de base, la
    compassion et la sagesse, dans les comportements économiques, éducatifs
    et politiques, dans un esprit de responsabilité globale. C’est ce qu’il
    nomme le développement de « ariya vinaya », la conduite noble (ou la
    conduite des esprits nobles).

    Ariya Vinaya




    « Dans la pensée et la pratique bouddhiques le
    concept d’ariya fait référence à la qualité devant guider le chemin
    vers l’Eveil et la vie noble. L’essence de vinaya réside dans la
    compréhension de la vérité éternelle au sujet du noble chemin. Par
    conséquent ariya vinaya est un processus dynamique de notre pensée et
    de notre action, et le mode de vie menant à la plus haute réalisation.
    C’est une révolution et un combat quotidien pour le changement à
    l’intérieur de nous-même. Les implications de ce changement sont
    pertinents à la fois pour l’individu et la société. Cette lutte
    ininterrompue implique de reconnaître nos traits négatifs telles que
    l’avidité, la haine et l’ignorance. En termes d’idéal, ariya vinaya est
    une approche holistique de la paix, du développement, et de la vie en
    société, fondée sur une conception bouddhique du monde (...)
    Ariya vinaya est une vision bouddhique du monde qui est
    particulièrement pertinente en raison des problèmes auxquels nous
    sommes confrontés aujourd’hui. Les problèmes tels que la pauvreté, le
    sous-développement, la violence structurelle, les guerres, la
    transformation dans les relations entre l’homme et la nature, et les
    conséquences du modèle de développement adopté, ne peuvent pas être
    compris simplement en termes de politique gouvernementale. Il est
    urgent de reconnaître la crise spirituelle qui engloutit l’humanité.
    Par conséquent les réponses passeront nécessairement par des moyens
    spirituels. Il n’est pas obligatoire que vinaya soit statique. C’est
    également un processus continuel d’introspection qui doit provoquer de
    nouveaux aperçus et fournir de nouvelles interprétations à nos valeurs
    et traditions. Ceci permettra non seulement d’en préserver la
    continuité mais également d’assurer leur pertinence pour notre époque
    et les situations changeantes (...)

    Dans une perspective bouddhique,

    la signification de liberté est beaucoup plus large

    que l’interprétation occidentale.





    Il n’y a aucun doute que les valeurs de démocratie,
    liberté et égalité sont ancrées dans nos anciennes traditions. Dans une
    perspective bouddhique la signification de liberté est beaucoup plus
    large que l’interprétation occidentale. La notion bouddhique inclut le
    fait d’être libéré de l’avidité, de la haine et de l’ignorance. Mais de
    quelle façon pouvons-nous traduire la libération individuelle en termes
    de liberté collective au sein de nos sociétés ? C’est ici que je
    reconnais les obstacles humains au nom de la religion, de la culture et
    des systèmes sociaux. De ce contexte naissent la nécessité et la
    signification de la justice. Cette idée de justice est fondamentale et
    pertinente pour comprendre le sens de la liberté et de l’égalité dans
    une société. L’oligarchie aux Etats-Unis, la démocratie de l’élite en
    Occident, et l’Inde en tant que plus grande démocratie au monde, sont
    de pauvres reflets de notre idée de justice dans une démocratie
    politique. Le combat, par conséquent, ne peut être défini en termes de
    modernité contre tradition. Dans le combat pour réaliser la liberté,
    l’égalité et la justice nous rétablissons tout simplement la vérité et
    la base de vie qui fut déniée à l’humanité ordinaire. Il y a une forme
    de sacré dans notre reconnaissance de la vérité. La reconnaissance de
    la souffrance est le début de la connaissance. »

    Conclusions




    Sulak Sivaraksa vise dans toutes ses actions à
    impliquer largement tous les responsables religieux, au sujet desquels
    il est tout particulièrement critique. Lors d’une récente conférence
    aux Nations Unies il déclarait : « Les responsables religieux peuvent
    aisément être la proie de l’illusion et de l’arrogance. Fréquemment ces
    personnalités succombent à la séduction de l’Etat, de l’argent ou de la
    gloire, et ainsi ferment-ils les yeux sur les souffrances des pauvres
    et des personnes marginales. Ils affichent parfois un mode de vie
    luxueux et ostentatoire. Tout simplement, ils ne vivent pas ce qu’ils
    prêchent. Si nous devenons de bons compagnons pour de tels responsables
    religieux ils peuvent redécouvrir les vertus d’humilité et de
    simplicité et peuvent s’efforcer de réduire leur hypocrisie. Ils
    peuvent même acquérir un niveau élevé sur le plan éthique et religieux,
    refusant de faire des courbettes au pouvoir politico-économique. »
    Divers groupes d’étude et d’action sont directement affiliés à
    l’INEB, International Network of Engaged Buddhists, ces groupes ayant
    pour but de replacer les valeurs bouddhiques au sein des activités de
    la société en impliquant directement les communautés laïques et
    monastiques, chacune dans leur rôle respectif. De nombreux autres
    organismes (associations interreligieuses, de développement, de chefs
    d’entreprises, etc. ) collaborent également à ses actions. Tout ceci
    contribuant à créer un véritable mouvement de régénération au sein du
    bouddhisme en Thaïlande qui, pour de nombreuses raisons (entre autres
    du fait de son statut de « religion d’Etat »), s’enlise lentement dans
    la sclérose.



    Extrait d’un texte de Michel-Henri Dufour

    www.buddhachannel.tv


    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Puce-8x11 Un site français sur le bouddhisme engagé : Karuna
    Anonymous
    Invité
    Invité


    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Empty Re: Pourquoi CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir?

    Message par Invité Sam 17 Nov 2007, 21:21

    merci mon coeur d'avoir déniché pour moi ce site .... que je mets dans mes (hyper) favoris

    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Siteon0-dd25e


    C'st un pas de plus que tu me permets de faire vers Camino ... mon chemin spirituel

    Je clique sur la première page
    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 254666http://karuna.anussati.org/spip.php?rubrique1 et lit ceci...

    En fait, participer à tout le système de consommation c’est déjà
    risquer, à chaque instant, de violer les trois premiers préceptes !
    Quant au quatrième, s’abstenir de paroles mensongères ou incorrectes,

    c’est particulièrement difficile dans un monde fondé sur la
    communication publicitaire et la propagande politique...

    Une autre page magnifique ...
    http://karuna.anussati.org/spip.php?article16
    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 254666


    Quand un éclair déchire la nuit.
    ELIE WIESEL, Prix Nobel de la Paix en 1986

    "Tant
    qu’un dissident est en prison, notre liberté ne sera pas vraie. Tant
    qu’un enfant a faim, nos vies seront remplies d’angoisse et de honte.



    et cette superbe citation ... d'un très grand sage , lachement assassiné par la connerie humaine...


    « Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde »


    Mahatma Gandhi

    et enfin dans le forum de la part du créateur du site


    Tout bouddhisme socialement
    engagé ne nécessite aucune autre justification que celle d’être une
    amplification d’éthique bouddhiste traditionnelle, une éthique sociale
    amenée par les besoins et potentialités de la société contemporaine...


    L’analyse révolutionnaire du Bouddha de la condition humaine comporte
    des implications sociales qui sont beaucoup plus radicales que tout ce
    qui est imaginable dans la mentalité séculière. Ken Jones (The Social
    Face of Buddhism)

    J'adhère totalement ! merci mon coeur pour ce très beau cadeau paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 229794
    Anonymous
    Karma Ju
    Invité


    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Empty Re: Pourquoi CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir?

    Message par Karma Ju Dim 18 Nov 2007, 10:14

    En fait, participer à tout le système de consommation c’est déjà
    risquer, à chaque instant, de violer les trois premiers préceptes !
    Quant au quatrième, s’abstenir de paroles mensongères ou incorrectes,

    c’est particulièrement difficile dans un monde fondé sur la
    communication publicitaire et la propagande politique...

    Moi ça me fait bien rire de culpabiliser les personnes en les accusant de participer à un système de consommation duquel il est impossible de sortir si ce n'est en s'isolant comme ermite dans la forêt. Alors si on est en accord avec ces mots, étaignons nos ordinateurs, jetons nos GSM, retournons au puit faire la lessive, ne nous nourrissons plus si ce n'est de plante que nous trouverons dans les bois, cessons de nous réjouir des émissions de télévision qui apportent de l'argent à la recherche médical, etc etc

    Je n'adhère pas du tout pour ma part aux discours de personnes désireux de culpabiliser d'autres personnes. Ca me rappelle trop une certaine religion complètement rétrograde qui fait aujourd'hui plus de bien que de mal.

    Il faut rester lucide. Nous vivons dans un monde que l'homme a voulu comme tel. Assumons nos actes du passé car nous sommes tous responsables de ce qu'il est advenu. Et mépriser celui avec qui on n'est pas d'accord, mépriser un système, c'est se mépriser soi-même. Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que c'est la société de consommation qui est responsable de la souffrance mais bien la perception que nous avons de cette société de consommation. Les désirs, les frustrations, les insatisfaction que l'on génère par rapport à tous ces produits de consommation ne sont que le fruit de notre vision erronée. Et c'est ça qu'il faut tenter de modifier. Et pas en allant crier systématiquement que le monde est pourri, simplement en se posant, en respirant, en réfléchissant sur soi.

    Je rappelle une célèbre citation du dalai lama: le désarmement extérieur passe avant tout par le désarmement intérieur.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Empty Re: Pourquoi CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir?

    Message par Invité Dim 18 Nov 2007, 12:02

    Bonjour Nicolas

    Je ne cherche pas à culpabiliser qui que ce soit , mais seulement à faire prendre conscience

    que Toi moi , toutes et tous... en sommes les victimes de ce systeme que je non pas méprise mais condamne...

    Je respecte ta liberté de penser que j'ai une vue eronnée de ce systeme

    c'est possible la colère et la haine me voilent ma perception
    mais moi je pense que toi aussi tu as aussi une vue eronnée par l'attachement

    Bien sur il y a notre Karma individuel ou collectif, qui fait que ce monde est si moche...
    Mais je ne peux l'accepter comme une fatalité, pour accepter de ne rien faire pour y changer qq chose.

    ce ne sont pas des desirs ou des frustrations qu'elle provoque en moi, mais seulement que PAR OBLIGATION d'avoir à y vivre,
    je ne peux trouver la Sérenité et la Paix interieure

    et qu'importe ma petite paix interieure si le monde souffre par la faute de l'homme lui même...


    La souffrance du monde, la misère , les inégalités croissantes la terre qui se meurt par notre faute..
    sont-ce des perceptions eronnées?
    Anonymous
    Karma Ju
    Invité


    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Empty Re: Pourquoi CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir?

    Message par Karma Ju Dim 18 Nov 2007, 12:43

    Michel1955 a écrit:Bonjour Nicolas

    Je ne cherche pas à culpabiliser qui que ce soit , mais seulement à faire prendre conscience

    que Toi moi , toutes et tous... en sommes les victimes de ce systeme que je non pas méprise mais condamne...

    Je respecte ta liberté de penser que j'ai une vue eronnée de ce systeme

    c'est possible la colère et la haine me voilent ma perception
    mais moi je pense que toi aussi tu as aussi une vue eronnée par l'attachement

    C'est fort possible même certain, nous sommes tous des grands malades lol

    Michel1955 a écrit:Bien sur il y a notre Karma individuel ou collectif, qui fait que ce monde est si moche...
    Mais je ne peux l'accepter comme une fatalité, pour accepter de ne rien faire pour y changer qq chose.

    Pour modifier l'extérieur il nous faut d'abord modifier l'intérieur. On peut toujours tenter de rendre le monde meilleur mais ne prenons pas le costume de superman car pour le moment ce dernier est encore trop grand pour nous ;-)

    Michel1955 a écrit:ce ne sont pas des desirs ou des frustrations qu'elle provoque en moi, mais seulement que PAR OBLIGATION d'avoir à y vivre,
    je ne peux trouver la Sérenité et la Paix interieure

    Tant que tu ne trouveras pas cette paix et cette sérénité tu continueras à souffrir de ce qui t'entoure. Je te souhaite de parvenir un jour à changer cette perception. Je le souhaite à tous.

    Michel1955 a écrit:et qu'importe ma petite paix interieure si le monde souffre par la faute de l'homme lui même...

    La souffrance du monde, la misère , les inégalités croissantes la terre qui se meurt par notre faute..
    sont-ce des perceptions eronnées?


    Elles sont le résultat de nos actions passées (je sais je me répète)



    Anonymous
    Invité
    Invité


    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Empty Re: Pourquoi CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir?

    Message par Invité Mar 20 Nov 2007, 22:45

    Je n'ai rien contre toi Nicolas, comme beaucoup ici qui t'aimons et t'apprecions mais ne pouvons hélas pas grand chose pour t'aider

    j'espere que quand tu reviendras, et je sais que tu reviendras tu liras cette page dont voici le lien...
    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 254666http://karuna.anussati.org/spip.php?article30#forum552

    et les autres de ce merveilleux site (c'est mon lieu de retraite)
    que Floraison m'a fait découvrir

    Je sais qu'on ne fait pas boire un ane qui n'a pas soif ( je n'ai rien contre les anes, j'aime beaucoup ces animaux,
    tetus et affectueux , mais qui si ils on ne les prend pas dans le sens du poil deviennent hargneux et ruent
    dans les brancards un peu comme moi loll )

    mais permets moi d'insister, car je sais que TOI tu es sensible aux souffrances de ce monde

    Il nous faut lutter , pour y mettre fin, et nous serrer les coudes TOUS ENSEMBLE

    C'est cela mon chemin...camino, et je pense finallement que je ne pourrais pas quitter ce monde l'esprit en PAIX
    que si j'ai la saisfaction d'avoir fait tout mon possible pour y arriver

    OM MANI PADME HUM Nicolas
    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 585607



    Dernière édition par le Sam 01 Déc 2007, 22:03, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Empty Re: Pourquoi CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir?

    Message par Invité Mer 21 Nov 2007, 20:34








    APPEL à une journée mondiale de mobilisations et d’actions

    26 janvier 2008


    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Wsfworld



    Nous
    sommes des millions de femmes et d’hommes, d’organisations, de réseaux,
    de mouvements et syndicats de tous les coins de la planète, régions et
    villages, zones rurales et urbaines, de tous les peuples, de tout âge,
    culture et croyances unis par la ferme conviction que


    UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE


    Riches de nos diversités, de notre pluralisme, de nos alternatives et
    propositions, nous luttons contre le néolibéralisme, la guerre, la
    colonisation, le racisme et le patriarcat qui génèrent violence,
    exploitation, exclusions, pauvreté, faim, désastres écologiques et
    négations des droits humains.

    Depuis de nombreuses années, nous résistons et construisons des
    processus innovants, de nouvelles cultures d’organisation et d’action
    allant du local au mondial, en particulier au travers du processus et
    de la Charte de principes du Forum social mondial dont est issu cet
    appel.

    Conscients de la nécessité de
    construire notre propre calendrier de mobilisations et soucieux
    d’amplifier l’impact de ces milliers de formes d’expressions et de
    manifestations, nous nous engageons à renforcer la solidarité et les
    convergences entre nos luttes, nos campagnes, ainsi que la construction
    d’alternatives et d’alliances.

    Nous
    nous engageons à organiser une semaine d’actions qui culminera le 26
    janvier 2008 avec une journée mondiale de mobilisation et d’actions.



    Nous vous invitons toutes et tous, dans la diversité qui est notre
    force, à construire de manière créative des actions, manifestations,
    évènements et convergences sur des thèmes et selon des modalités
    pratiques que chacun choisira.

    Agissons ensemble pour un autre monde!
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Empty Re: Pourquoi CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir?

    Message par Karma Trindal Mer 21 Nov 2007, 20:36

    Bonsoir Floraison,

    Cette action vient du groupe CAMINO?
    Quels peuvent être les thèmes abordés?

    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 229794


    _________________
    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Untitl10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Empty Re: Pourquoi CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir?

    Message par Invité Mer 21 Nov 2007, 21:23

    pour toi soeuramie Karma Trindal et vous tous amis belges, un complémént d'informations et une liste de personnes à contacter dans votre "plat pays" qui .......n'est pas le mien (clin d'oeil à Jacques BREL)

    http://www.wsf.be/article.php3?id_article=406


    Dernière édition par le Mer 21 Nov 2007, 22:07, édité 1 fois
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Empty Re: Pourquoi CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir?

    Message par Karma Trindal Mer 21 Nov 2007, 21:49

    Je te remercie beaucoup ma soeuramie! Smile

    :mer'


    _________________
    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Untitl10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Empty Re: Pourquoi CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir?

    Message par Invité Jeu 22 Nov 2007, 21:53

    Bien vu pour ce superbe appel venant du forum social mondial ...

    pour signer c'est ici
    http://www.wsf2008.net/index2.php?lng=fr
    Anonymous
    Invité
    Invité


    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Empty Re: Pourquoi CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir?

    Message par Invité Jeu 22 Nov 2007, 22:11

    20 novembre 2007

    Une bonne journée, pour me changer l'esprit... dans l'action...


    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Greve%20nov2007%20082


    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Greve%20nov2007%20083



    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Greve%20nov2007%20085





    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Greve%20nov2007%20086


    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Greve%20nov2007%20087






    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Greve%20nov2007%20090



    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Greve%20nov2007%20093



    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Greve%20nov2007%20099

    Une réflexion (méditation ?) tout de même
    En bon bouddhistes que nous sommes




    Nous devrions nous taire, laisser les choses suivre
    leur train, respecter les riches... et laisser les pauvres être
    pauvres, après tout c’est leur karma... etc etc... il y a beaucoup
    d’arguments en faveur du non agir, beaucoup d’arguments pour notre

    bonne conscience...



    Mais alors pouvons encore nous dire que nous sommes bouddhistes... que le respect de la vie est ce qui nous guide...



    Il ne faut pas confondre le respect de la vie avec le respect de la survie...




    Etre bouddhiste engagé c’est agir pour le changement
    social, nous le répèterons encore et encore... C’est quitter la manière
    de juger que les médias et la société nous imposent... c’est accepter
    de voir... La claire vision ce n’est pas seulement voir des lumières et
    des étoiles, c’est d’abord voir dukkha : la souffrance humaine....



    http://karuna.anussati.org/spip.php?article66











    Anonymous
    Invité
    Invité


    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Empty Re: Pourquoi CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir?

    Message par Invité Mer 03 Déc 2008, 23:13

    Je réponds ici à Karma Younten qui a évoqué sur le fil des 14 entrainements le site de notre ami commun Jean Dornac...

    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/

    karma younten zongmo a écrit:Faire là où l'on est avec ce que l'on est
    sont autant de graines semées au passage qui un jour, peuvent aussi
    porter fleurs et fruits d'une autre compréhension possible par la
    simple intervention inhabituelle en contexte global

    Le site que
    tu évoques, j'y ai mis pendant presque un an des poésies qui
    n'intéressaient pratiquement personne, posé quelques articles,
    intervenue en différents sujets, agacé beaucoup de part ma différence
    d'attitude pacifique... ce qu'il en advient ne m'appartient pas et
    pense même qu'ils sont bien là, en référence d'un autre Monde meilleur
    possible auquel j'adhère en coeur et des causes justes pour lesquelles
    je ferai tout ce qui m'est possible pour le bien d'autrui, sans pour
    autant tendre à ressembler à un état d'être qui ne me correspond pas

    Il
    me semble important aussi être et faire avec les autres et leurs
    différences en belle nécessité au regard du Monde actuel et l'urgence
    qui appelle bonne volonté à se manifester

    Et vivre au présent en perspective d'un futur à construire

    Vraiment, ta route de coeur est belle Michel,

    KYZ.

    La découverte du site Altermonde que j'évoque, a été pour moi une de mes premières étapes de mon engagement
    sur ce chemin (camino) début 2004 l'année de mes 49 ans =7*7 ans (je crois beaucoup au chiffre 7 et aux multiples de ce chiffre 7)

    et je m'y étais beaucoup investi jusqu' à ce que je découvre le bouddhisme début 2006 par ce livre de Thich Nhat Hanh "changer l'avenir , pour une vie harmonieuse" et les 5 entrainements à la pleine conscience, qui m'ont révélé une base spirituelle très forte à mon engagement militant.

    je me suis aussi apercu que beaucoup de militants d'Altermonde ou d'ailleurs en étaient encore à faire de "l'anticlericalisme primaire" et rejetaient comme mauvaise toute forme de spiritualité en confondant les textes sacrés avec ce que l'une des religion est devenue... Jean a eu énormement de mal a parler de Jesus et des évangiles

    et j'ai acquis la conviction qu'il pouvait y avoir dans ces textes sacrés, un moteur très puissant à notre combat contre le capitalisme comme ce merveilleux "Tu ne peux aimer Dieu et l'argent " (Luc 16-1)

    j'ai donc pris de plus en plus des positions que certains ont jugées "papistes"... loll paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 183944 ce qui m'a amené par dépit à m'éloigner d'Altermonde que je ne dénie pas, bien au contraire, je pense qu'Alermonde est un tres bon outil qui est plus que jamais necessaire, mais je regrette ces divisions qu'il y a , les mêmes que dans la réalité et qui ont été la cause de l'echec des collectifs du 29 mai après pourtant cette si belle victoire du Non au referendum de 2005

    "D'autres mondes sont possibles" d'après la devise, oui mais c'est là ou le bat blesse, ces "autres mondes" les diverses sensibilités partisanes qui en sont les composantes ne sont pas capables de s'unir, pour mettre à bas ce monde ci... faudrait il dire d'autres mondes ou UN autre monde ,( qui ne soit pas celui de l'égoisme, de l'avidité du désir de posseder toujours plus et pour cela écraser l'autre)

    J'ai donc laissé Altermonde et me suis tourné vers les sites et forums proches des religions pour essayer de les toucher les convaincre et les amener à notre cause

    en effet je me suis de plus en plus convaincu que la plupart des pratiquants, ne saisissaient pas le sens profond des textes sacrés qu'ils lisaient et qu'en s'impregnant des pensées profondes de Jesus, Bouddha, Mahomet... et des grands sages comme Gandhi, Martin Luther King, Abbé Pierre, Soeur Emmanuelle et bien d'autres ils en viendraient à condamner ce capitalisme et cette société de consommation... tout à fait contraire à l'esprit et aux pensées de ces grands sages.

    voila voila...ma route et voila pourquoi un jour de juin 2007 j'ai atterri sur
    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 249156
    karma younten zongmo
    karma younten zongmo
    Présence spontanée
    Présence spontanée


    Féminin
    Nombre de messages : 1304
    Zodiaque : Taureau Âge : 64
    Contrée : Marais salant de Guérande
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Ecriture, peinture et jardinage
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 26/12/2007

    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Empty Re: Pourquoi CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir?

    Message par karma younten zongmo Mer 03 Déc 2008, 23:57

    Je pense également qu'Altermonde est miroir et dosimètre des dispositons d'esprits et tendances via les interventions, belle source d'information via les articles de qualité et profondément vérifiés avant publication, belle source formative et informative des priorités à ne pas laisser inaperçues au risque de laisser dériver certains comportements vers de moins en moins de liberté et de plus en plus d'injustice, participer à offrir un éclairage le plus proche possible de la réalité par autant d'études, d'évènements que de témoignages... Ceci sur le Monde entier

    Présenter également la possibilité de progresser ensemble vers un mieux global en acceptant les différences

    Au jour d'aujourd'hui, avec le départ de Jean du fait de sa santé, le site me semble avoir perdu le seul régulateur de coeur capable de maintenir une forme de tempérance et respect des uns par rapport aux autres, du moins ce que je constate à la lecture des interventions en lesquelles je ne vois que répétition de mêmes schémas sans chercher à tout poser avec soi-même et oser en profondeur tenter de changer ce qui peut conduire à améliorer, mais au contraire, perdurer et accroître une certaine mauvaise volonté à vouloir confronter les mots et les égos qui, nous le savons bien, ne mènent nulle part et font perdre notre précieux temps

    Alors parfois venir y lire, peut-être quelquefois venir y poser un article de passage, et faire comme pratiquement les 3 000 lecteurs quotidiens, passer consommer de l'information sans jamais s'y impliquer, juste en qualité d'outil de progression qui à force de dilution, peut aussi porter de belles conséquences mais en tout cas, pas ici d'initiatives concrêtes et collectives vraiment pour le bien de tous et de chacun

    Et continuer de cheminer en pensant qu'aujourd'hui est ainsi et continuer à tendre vers un à venir meilleur
    Assez navrée que le but de Jean en qualité de non violence apolitique n'ait pas été perçu à sa juste valeur de coeur

    La route est encore plus que très longue

    KYZ.

    OM MANI PEME HOUNG


    _________________
    Conjuguer Aimer en Universalité
    Raphael Detchen Dordje
    Raphael Detchen Dordje
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 443
    Zodiaque : Poissons Âge : 45
    Contrée : Bourgogne
    Arts & métiers : Responsable Commercial
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : bouddhisme, escalade et alpinisme, culture
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 15/10/2008

    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Empty Re: Pourquoi CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir?

    Message par Raphael Detchen Dordje Jeu 04 Déc 2008, 08:22

    Le cheminement de Michel est un peu semblable au mien. A cette chose près que j'étais jusqu'à depuis peu militant dans un parti politique.
    J'ai commencé mon chemin par la poésie, la culture puis lorsqu'un certain 21 avril le coup de tonnerre a retenti je me suis engagé pendant 6 ans dans un parti de gauche. Aujourd'hui je n'y suis plus, leur déchirement ne m'interesse plus, et j'ai subi aussi des attaques de la part de mon propre parti. Je viens de rendre il y a quelque jour ma carte. Voilà une semaine que j'en souffre (6 ans fichu en l'air !) car je me rends compte aujourd'hui que je me suis fourvoyé, et que j'étais en train de perdre (non pas mon âme) mais ma personnalité et devenir comme eux. Je ne vous cache pas que je suis certain aujourd'hui de ma différence de méthode avec eux.
    Ma visite sur l'arbre des refuges m'a permis de comprendre beaucoup de chose, que je vivais dans l'illusion. Que je m'attachais à quelque chose qui n'est pas "moi".
    Aujourd'hui je suis conseiller municipal dans une petite ville où je ne fais plus que des actions locales, j'essaye d'aider au mieux les citoyens de cette ville. Je médite tous les jours (motivation que je trouve grâce à vous tous), et je suis libre de pratiquer comme je l'entends.
    Et grâce à vous, grâce à l'Arbre, je me rends compte où sont mes vrais priorités et où se trouvais mes illusions.
    Merci à vous,
    Alpha de Renak (Raphaël).
    Anonymous
    Invité
    Invité


    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Empty Re: Pourquoi CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir?

    Message par Invité Jeu 04 Déc 2008, 12:34

    Ces 6 ans ne sont surement pas perdus. Il y a de bonnes choses qui ont du en découler.
    Raphael Detchen Dordje
    Raphael Detchen Dordje
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 443
    Zodiaque : Poissons Âge : 45
    Contrée : Bourgogne
    Arts & métiers : Responsable Commercial
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : bouddhisme, escalade et alpinisme, culture
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 15/10/2008

    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Empty Re: Pourquoi CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir?

    Message par Raphael Detchen Dordje Jeu 04 Déc 2008, 14:00

    Et bien Karma Yéshé, merci d'être positive, mais j'ai quand même l'impression d'avoir perdu beaucoup de temps en tout cas le point positif c'est qu'aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir retrouvé le temps. Quand aux bonnes choses ce sont les nouveaux amis que j'ai trouvé dans un contexte local (sans oublié mes amis de l'arbre aussi !), je me sens plus proche des gens. Le point noir c'est les anciens amis qui se disaient mes amis qui m'ont aujourd'hui tourné le dos... et ça ça fait quand même mal.


    _________________
    Paix à tous.
    Raphaël Karma Detchen Dordje.
    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 84159
    karma younten zongmo
    karma younten zongmo
    Présence spontanée
    Présence spontanée


    Féminin
    Nombre de messages : 1304
    Zodiaque : Taureau Âge : 64
    Contrée : Marais salant de Guérande
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Ecriture, peinture et jardinage
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 26/12/2007

    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Empty Re: Pourquoi CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir?

    Message par karma younten zongmo Jeu 04 Déc 2008, 14:05

    Tel est tout chemin de vie dont chaque pas est voyage libre et sans bagage

    KYZ.


    _________________
    Conjuguer Aimer en Universalité
    Raphael Detchen Dordje
    Raphael Detchen Dordje
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 443
    Zodiaque : Poissons Âge : 45
    Contrée : Bourgogne
    Arts & métiers : Responsable Commercial
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : bouddhisme, escalade et alpinisme, culture
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 15/10/2008

    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Empty Re: Pourquoi CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir?

    Message par Raphael Detchen Dordje Jeu 04 Déc 2008, 14:09

    Oui, aujourd'hui je comprends KYZ. Merci.


    _________________
    Paix à tous.
    Raphaël Karma Detchen Dordje.
    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 84159
    Anonymous
    Invité
    Invité


    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Empty Re: Pourquoi CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir?

    Message par Invité Jeu 04 Déc 2008, 15:12

    Bien sûr, je ne peux pas juger ce que je ne connais pas mais par expérience je sais qu'avec le recul de chaque chose négative qui nous arrive sort une par de bonne chose. Et si pendant c'est 6 ans tu as été droit et juste, il est impossible que rien de positif n'en ressorte. Tôt ou tard cela t'apparaitra.
    Raphael Detchen Dordje
    Raphael Detchen Dordje
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 443
    Zodiaque : Poissons Âge : 45
    Contrée : Bourgogne
    Arts & métiers : Responsable Commercial
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : bouddhisme, escalade et alpinisme, culture
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 15/10/2008

    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Empty Re: Pourquoi CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir?

    Message par Raphael Detchen Dordje Jeu 04 Déc 2008, 15:32

    J'espère avoir fait de mon mieux...


    _________________
    Paix à tous.
    Raphaël Karma Detchen Dordje.
    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 84159
    Anonymous
    Invité
    Invité


    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Empty Re: Pourquoi CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir?

    Message par Invité Jeu 04 Déc 2008, 22:54

    oui c'est quoi 6 ans Alpha... et encore tu me sembles être depuis le début sur un bon chemin, même s'il t'a amené à te perdre un peu, dans les méandres politiques de ce parti...

    si ca peut te consoler, j'ai été pendant plus de 25 ans sur un chemin totalement inverse, à vouloir courrir après les sirenes de la reussite sociale et de la société de cons-ommation ... et à faire l'apologie du capitalisme en lequel je croyais... et quand je m'en suis rendu compte, Papa qui lui était sur le bon chemin était en train de nous quitter ...

    Contenu sponsorisé


    paix - Pourquoi  CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? - Page 2 Empty Re: Pourquoi CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 05:11