L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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5 participants

    Education des enfants et enseignements de Bouddha

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    bouddha - Education des enfants et enseignements de Bouddha Empty Education des enfants et enseignements de Bouddha

    Message par Invité Dim 25 Nov 2007, 12:13

    Au festival Camino, agir pour la non violence, une grande place était accordée à l'éducation de nos enfants et petits enfants

    bouddha - Education des enfants et enseignements de Bouddha Camino_075-2-6cb6c

    éducation à la coopération et non à la compétition


    les enseignements de Bouddha sont tres proches


    Extrait d’un texte de Michel-Henri Dufour



    UNESCO et enseignement du Bouddha

    Il est frappant de constater que, dans sa formulation, le préambule de l’Acte constitutif de l’UNESCO
    est parfaitement en accord avec l’Enseignement du Bouddha.

    Ce préambule déclare en effet :
    « Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes,
    c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. »

    Equivalent dans l’Enseignement du Bouddha :
    le Dhammapada, dont le tout premier verset peut se traduire ainsi :
    2) « L’attitude mentale est le prélude de toutes les conditions.
    L’esprit les domine, par lui elles sont façonnées.
    Le mental est l’avant-coureur de toutes les conditions, le mental est premier, le mental les façonnent.
    Si un homme parle ou agit avec un mental mal orienté,
    la souffrance le suit d’aussi près que la roue suit le sabot du boeuf tirant le char. »

    « L’incompréhension mutuelle des peuples a toujours été, au cours de l’Histoire,
    à l’origine de la suspicion et de la méfiance entre nations,
    par où leurs désaccords ont trop souvent dégénéré en guerre. »

    Equivalent dans l’Enseignement du Bouddha :
    l’ignorance de la réalité est source de toutes les souffrances et génératrice de haine.

    « Une paix fondée sur les seuls accords économiques et politiques des gouvernements
    ne saurait entraîner l’adhésion unanime, durable et sincère des peuples
    et, par conséquent, cette paix doit être établie sur le fondement de la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité. »


    Equivalent dans l’Enseignement du Bouddha :
    la voie de la cessation de la souffrance passe par l’adoption d’une éthique solide
    et la culture dynamique de la sagesse en son propre esprit (méditation).


    Michel-Henri Dufour


    Vademecum Bouddhiste livret 10

    lire ici :
    http://mhd-abt.club.fr/vivekarama/vade-mecum.htm

    et ce texte au format pdf::57:
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    bouddha - Education des enfants et enseignements de Bouddha Empty Re: Education des enfants et enseignements de Bouddha

    Message par Karma Yeshé Gyatso Lun 26 Nov 2007, 17:42

    Trés interessant, le texte rn PDF surtout mais je continue de penser que il ne faut EDUQUER les enfants sans leur imposer une IDEOLOGIE aussi bonne soit elle.

    Il faut leur donner les OUTILS pour penser par EUX MEME, la je reste totalement en accord avec mon educatuion de LUTHERIEN ANABAPTISTE.

    Lecture, ecriture, logique, philosophie, Allemand, etc et ensuite a la majorité (Plus de 21 ans pour les Luthériens) ILS CHOISISSENT en connaissance de cause.

    Transmettre des VALEURS OUI, une CROYANCE NON. Que veut dire une école bouddhiste, coranique etc. La fin du principe de LAICITE.
    Il a fallut des siécles de combats pour se débarasser de l'influence des religions dans l'Education, ne reproduisons pas (Même pour une bonne cause) les erreurs du passé.

    jcb bouddha - Education des enfants et enseignements de Bouddha 12_1_101 bouddha - Education des enfants et enseignements de Bouddha 17_4_8







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    détrusiant sa bonne fortune.
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    Message par Invité Sam 01 Déc 2007, 09:37

    Education Nationale est ce un bon concept ?
    Jules Ferry parlait d'Instruction publique....

    Le principe de laicité, cela veut dire pour moi que Etat et Religion doivent être totalement independants

    Mais l'Etat, doit aussi garantir, pour chacun et chacune, sa liberté de pratique religieuse...

    Laicité ?
    Je viens de parrainer par le Village des Pruniers toute une classe au Viet-nam
    pour que ces enfants puissent s'impregnier de l'enseignement du Dharma..

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    Message par Karma Yeshé Gyatso Sam 01 Déc 2007, 10:10



    Mais l'Etat, doit aussi garantir, pour chacun et chacune, sa liberté de pratique religieuse...

    bouddha - Education des enfants et enseignements de Bouddha 322308 et
    c'est ce qui se passe en France dans l'Education NATIONALE. Par contre que l'ETAT finance les écoles privées est UN SCANDALE.

    A FONDS PUBLICS ECOLE PUBLIQUE, A FONDS PRIVES: ECOLE PRIVEE, c'est comme cela dans TOUS les pays démocratique sauf en France.

    jcb bouddha - Education des enfants et enseignements de Bouddha 12_1_101 bouddha - Education des enfants et enseignements de Bouddha 17_4_8





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    Message par Invité Sam 01 Déc 2007, 14:56

    je te dirais, vieux frère que question HUMANISME mes enfants ont beaucoup plus appris quand ils etaient
    à l' école catho
    ou leur prof principal avait inscrit en gros sur le fronton de leur classe

    "Science sans Conscience n'est que ruine de l'ame"

    que maintenant à "l'école de la République"..

    et je ne peux qu'être d'accord à 100% avec ce tract...


    A l’école de la république, on n’apprend pas, on soumet…

    « L’éducation appartient à la création de l’homme, non à la production de marchandises », disait Raoul Vaneigem. Et elle devrait donc avoir pour but l’émancipation individuelle et collective, le développement de la raison pour former des individus libres, épanouis et socialisés.

    Pourtant, depuis sa création, l’ambitieuse école de la république, cachée derrière de grands et beaux discours égalitaires démagogiques, n’a que peu porté d’intérêt à ce genre de considérations humanistes. L’éducation a au contraire été asservie par l’Etat, soucieux de répondre aux besoins du sacro-saint capital, avec une efficacité redoutable : sélection et reproduction sociale, apprentissage de la soumission au principe d’autorité (hiérarchie, flicage des individus, banalisation des sanctions comme méthode de résolution des « problèmes »…), valorisation du monde merveilleux du travail (précaire ?!) et de la défense nationale (apprendre à tuer, c’est bien plus qu’un métier…) et surtout quasi-absence du développement de la créativité, de la réflexion libre.

    Elèves comme enseignants sont les premières victimes de ce système éducatif. Les gouvernements passent, les ministres de tous bords adaptent l’organisation de l’enseignement selon les besoins du marché (ben oui, c’est pour la croissance vous comprenez). Aujourd’hui, l’heure est au libéralisme. Donc, flexibilité. Tout doit être flexible : le travail, les salaires, les lois qui « cadrent » l’économie et l’éducation, en tant que rouage indispensable de l’oppressante machinerie capitaliste, n’y échappe pas : elle doit adapter les individus au monde, à la réalité nous disent-ils. Il faut comprendre que le monde dont ils parlent se limite au monde de l’entreprise.

    Ainsi, on voit actuellement Fillon agiter avec fierté sa loi d’orientation sur l’école, qui n’est autre que l’application de directives européennes, qui comprennent plus généralement la mise à mal de tous les services publics (privatisation, mise en concurrence…). Son projet s’inscrit dans cette logique globale inquiétante : minimalisation des connaissances enseignées à tous, minimalisation des recrutements (remplacements effectués par des profs présents, c’est moins cher), valorisation des filières professionnelles (avec bien sûr des rapprochements établissements scolaires / entreprises).

    Le projet Fillon ressemble d’ailleurs fort à une réforme élaborée en 89 par l’un de ces prédécesseurs, prétendu socialiste, un certain Lionel Jospin… Ce dernier promettait déjà la réussite scolaire et une qualification pour tous, l’égalité des chances, et ainsi de suite. Déjà avec la volonté guère cachée d’ouvrir l’école au monde du travail (ou l’inverse), et surtout avec des moyens dérisoires. Les choses n’ont guère changé, l’école participe toujours à la sélection, au formatage, à l’aliénation, et avec des moyens insuffisants pour proposer un enseignement digne de ce nom.

    L’enseignement supérieur n’est pas épargné : la sélection continue, avec la différence de prestige entre les facs « poubelles » (bourrées de disciplines non rentables, donc parfaitement inutiles) et les grandes écoles et autres pôles d’excellence. Le monde universitaire a récemment été victime de l’harmonisation européenne. L’année dernière, les réformes de l’université adaptaient les diplômes aux besoins des entreprises, en individualisant les cursus, permettant ainsi de spécifier les diplômes et en ouvrant un peu plus les portes du monde universitaire à ces entreprises (de plus en plus présentes dans les comités d’administration). La recherche est aussi victime des exigences du capital et doit faire face à un manque cruel de moyens et de recrutement. L’université, qui restait un lieu d’accès libre au savoir, à la connaissance partagée, se voit également soumettre à la logique du profit.

    Face à ces attaques répétées du capital, qui veut faire de nous des producteurs dociles, il nous faut savoir quelle éducation nous voulons. Une éducation formatée qui sert les besoins d’un système économique fondamentalement injuste, ou une éducation basée sur la formation intellectuelle, de l’esprit critique, une école du libre développement des capacités créatives, de l’apprentissage, de l’entraide et de la solidarité comme valeurs indispensables pour la cohésion sociale ?

    Mais, cette éducation sélective et autoritaire est le produit d’un système dont ne profite qu’une poignée de nantis au pouvoir.

    C’est pourquoi pour changer l’éducation, il faut changer la société.

    L’exploitation ne se négocie pas, elle se combat.



    Tous ensembles, étudiants, salariés, chômeurs, précaires, retraités, nous devons nous battre contre l’exploitation économique, politique et sociale imposée par le système capitaliste, pour reprendre ce qu’on nous doit.


    Pour cela, c’est à la base que doivent se prendre les décisions, dans des assemblées générales souveraines, et des comités de luttes fédérés.

    Appliquons la démocratie directe !

    Autogérons nos luttes !



    Confédération Nationale du Travail

    Association Internationale des Travailleurs

    CNT-AIT

    Union locale de Caen
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    Message par Karma Trindal Sam 01 Déc 2007, 15:22

    Michel1955 a écrit:
    Laicité ?
    Je viens de parrainer par le Village des Pruniers toute une classe au Viet-nam
    pour que ces enfants puissent s'impregnier de l'enseignement du Dharma..


    Bravo Michel! Very Happy Quel bel acte!!! ::55: pour eux!

    Bon w-e! Smile
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    Message par Karma Yeshé Gyatso Sam 01 Déc 2007, 16:20

    Ce tract EST DE MON SYNDICAT la CNT (anarcho Syndicaliste).

    http://www.cnt-f.org/

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    Message par Invité Sam 01 Déc 2007, 21:25

    Karma Trindal a écrit:Bravo Michel! Very Happy Quel bel acte!!! pour eux!

    Bel acte....si tu veux.... pour moi c'est surtout un pas de plus que je fais sur ce chemin ...
    Camino méditer et agir pour un autre monde possible
    afin de mettre en cohérence ma vie avec mes idées


    voici la carte de voeux que j'envoie à ces enfants

    Bonjour chers enfants que je ne connais pas du Vietnam , pays natal de mes parents, mon pays d'origine
    dont je ne connais ni la langue, ni les paysages, et qui a tant souffert à cause de l'égoisme et de l'avidité des hommes !

    Bonjour chers enfants de cette école de là-bas au bout du monde que j'ai voulu parrainer.

    bouddha - Education des enfants et enseignements de Bouddha Sakyamuni

    Avec ce premier don que je vous transmets par le vénérable Thay, je vous envoie cette petite lettre...

    Pour vous dire que j'ai fait le voeu à la veille de cette nouvelle année Chretienne ou Bouddhiste
    de consacrer le restant de ma vie, à combattre les souffrances et les injustices de ce monde
    (dues à l'égoisme et à l'avidité des hommes)


    J'ai souhaité aider des enfants qui ne sont pas les miens et qui n'ont pas eu la chance des miens
    de naître dans une famille aisée

    à acquerir la connaissance
    et à en user avec sagesse pour le bien être du Vietnam et du monde entier (Hommes animaux, végetaux, mineraux)
    J'aurais pu, en vous parrainant, simplement vous aider materiellement à étudier, puis gagner votre vie,
    vivre comme des occidentaux...comme mes enfants...
    mais ce n'est pas cela que je désire.

    puisse-je en parrainant votre école, aider mon pays d'origine à retrouver ses racines et sa culture,

    à ne pas se laisser totalement anéantir par les sirenes du developpement occidental
    qui vous a fait tant de mal
    De cette société de consommation, ou nous avons ici perdu beaucoup de notre ame.

    Ce n'était pas la peine de mettre les Francais dehors
    Ce n'etait pas la peine de mettre les Americains dehors

    Ils sont revenus dans vos villes, sous pretexte d'aide au developement pour continuer
    à piller votre pays, et à vous plonger dans la misère
    pour leur seul profit.

    Voila mes voeux de nouvelle année
    je fais confiance au vénérable Thay et à vos institutrices pour vous les expliquer .

    Puisse-je vous aider à avancer sur le chemin de l'éveil...

    NAMO A DI DA PHAT

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    Message par Karma Tsultrim Dreulma Mar 04 Déc 2007, 13:01

    Bravo c'est un bel acte en effet
    J'ai besoin de votre expérience: voilà: j'ai eu réunion de parent pour mon petit Sam de 4ans à l'école et la prof me dit que mon fils est trop émotif, que je devrais l'élever en lui montrant plus les choses mauvaises de la vie???? Vous en pensez quoi?
    Je l'élève avec des valeurs morales et dans la non violence et elle à l'air de dire qu'il devrait être plus méchant????? Je n'y comprends plus rien. N'est ce pas un bon service d'élever son petit dans la non violence, lui apprendre que faire mal à autrui ne fait que détruire soi-même et les autres?
    Merci de m'aider les amis je suis un peu perdue
    Bisous et bonne journée
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    Message par Karma Trindal Mar 04 Déc 2007, 19:51

    Et bien Michel, je me répète mais vraiment bravo! Quelle belle lettre! Smile

    Karma Tsultrim Dreulma a écrit:Bravo c'est un bel acte en effet
    J'ai besoin de votre expérience: voilà: j'ai eu réunion de parent pour mon petit Sam de 4ans à l'école et la prof me dit que mon fils est trop émotif, que je devrais l'élever en lui montrant plus les choses mauvaises de la vie???? Vous en pensez quoi?
    Je l'élève avec des valeurs morales et dans la non violence et elle à l'air de dire qu'il devrait être plus méchant????? Je n'y comprends plus rien. N'est ce pas un bon service d'élever son petit dans la non violence, lui apprendre que faire mal à autrui ne fait que détruire soi-même et les autres?
    Merci de m'aider les amis je suis un peu perdue
    Bisous et bonne journée

    Bonsoir Karma Tsultrim Dreulma,

    Peut-être que tu devrais lui demander justement d'éclaircir ce qu'elle a voulu dire, il s'agit peut-être d'un malentendu? Et sinon explique lui ton point de vue, si elle a voulu dire d'être "plus méchant" Shocked peut-être (encore peut-être lol! ) qu'elle se remettra en question.

    Bien à toi,
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    Message par Invité Sam 08 Déc 2007, 20:44

    Lu ce soir sur Karuna
    (La compassion en action)

    http://karuna.anussati.org/spip.php?article60


    Une sagesse pour changer le monde

    Albert JACQUARD
    par Pierre

    Dans le journal de la rue « SANS ABRI » une interview d’Albert Jacquard, à propos de son dernier livre « Mon Utopie » éd. Stock. Quelques extraits :

    Comment pourrions-nous préparer cette Cité idéale dont vous parlez ?

    Je crois que le point de départ de l’espoir, c’est d’instaurer des rencontres qui ne soient pas conflictuelles ni à base de compétition. Ce qui détruit tout, c’est le goût de la compétition, et il n’est absolument pas nécessaire.

    Quand j’étais enseignant, je refusais de noter mes étudiants. C’est parfaitement imaginable qu’un enseignant ne donne pas de notes. Il faut instaurer des écoles et des universités qui ne délivrent pas des notes, des classements et des palmarès. Cela n’enlève rien à la compétence, bien au contraire.

    Pour arriver à supprimer la violence, je crois qu’au départ il faut supprimer le goût de la compétition. Je n’ai aucune raison d’être meilleur que l’autre, j’ai à essayer d’être meilleur que moi, grâce à l’autre. C’est exactement l’inverse. La société doit être bâtie sur la non-compétition, sur l’ouverture à l’autre. C’est cela qu’il faut enseigner à l’école. C’est cela qu’il faut réviser, c’est à ce niveau-là qu’il faut faire la révolution des esprits.

    C’est à l’école que tout se fait, donc c’est là qu’il faut agir. La cité où tout serait école serait la cité idéale. L’éducation transmise à l’enfant pour devenir lui-même grâce à la nature et son environnement humain. Des programmes, des méthodes, mais surtout un état d’esprit pour ne pas se dire qu’on est là pour l’emporter sur les autres, mais pour s’aider des autres.

    La singularité de chaque humain se situe dans ce qu’il a reçu de la nature, et dans l’usage qu’il en fait. C’est en participant à la communauté humaine qu’il devient Homme. La question pour un humain n’est pas : « Comment tirer profit de ce que j’ai reçu ? » mais : « Comment organiser mes rapports avec les autres ? », et plus largement : « Comment organiser les rapports de chacun avec les autres ? »

    Après tous ces combats, êtes vous pessimiste ou optimiste ?

    Je suis volontariste. Entre le pessimisme désespéré et l’optimisme satisfait, la seule attitude raisonnable est le volontarisme. A nous d’agir, cela dépend de nous. L’humanité peut se suicider mais ce n’est pas obligatoire et cela dépend de chacun de nous.

    Albert Jacquard est intervenu sur ce même theme au cours du festival Camino "Agir pour la non violence"
    http://www.acse.info/camino-festival2006-conferences.htm
    bouddha - Education des enfants et enseignements de Bouddha Camino2006-jacquart-muller

    écoutez le (avec Jean Marie Muller et Alain Refalo, lors de la conférence de cloture
    A marquer dans les annales !

    Jacquart & Muller - Partie 1
    Jacquart & Muller - Partie 2
    Jacquart & Muller - Partie 3
    Jacquart & Muller - Partie 4
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    Message par Karma Yeshé Gyatso Dim 09 Déc 2007, 11:15

    "OUVRIR UNE ECOLE C'EST FERMER UNE PRISON" Victor HUGO

    Hélas en France aujord'hui on fait le contraire.
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    Message par Invité Ven 14 Déc 2007, 21:01

    Je me pose une question.... quand je vois les reactions de nos enfants vis à vis de l'école.....peut on parler de faillite de l'école de la république et si oui quelles en sont les causes


    Sujet peut être explosif !!!!!
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    Message par Karma Trindal Sam 15 Déc 2007, 10:20

    Bonjour Michel,

    Je ne sais pas trop comment ça se passe en France mais je pense qu'il y a aussi une certaine notion d'éducation à prendre en compte...
    Qu'en penses-tu?

    Amitiés,


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    Message par Karma Yeshé Gyatso Sam 15 Déc 2007, 10:57

    Un livre passionnant qui répond en partie a la question: Jean Claude MICHEA: L'enseignement de l'Ignorance Edit Climats.

    Je ne pense pas que l'on puisse parler de faillite de l'école,les enseignants sont aujourd'hui souvent les derniers fonctionnaires en poste dans les quartiers sensibles.

    L'école a faillit en acceptant de rentrer dans la compétition vers l'accés au travail alors que ce n'est pas sa mission. Dans la constitution de la V éme république il est dit: L'école a pour mission de prépare des cvitoyens LIBRES, ADULTES ET RESPONSABLE.

    Le sociologue Pierre BOURDIEU avait déja analysé le problème. La culture Scholastique s'éloigne de plus en plus de la culture populaire et est perçue comme inutile voire Elitiste. Les éléves ou les étudiants ont une culture basée essentiellement sur l'Image et la parole. Les enseignants privilégient eux une culture livresque et classique. De plus les valeurs de l'ecole sont contraires aux valeurs libérales.

    Gout du savoir POUR LE SAVOIR (Si on peut en faire un métier c'est bien mais pas indispensable)
    EGALITE DES CHANCES alors qu'on laisse s'installer les classes de niveau et la carte scolaire est abandonnée.


    Je pense que HELAS le mouvement ira en s'amplifiant. Le président n'as t'il pas dit qu'il n'avait pas d'argent pour payer des profs de Grecs ou de Latin pour quelques Erudits? / Hors se sont les BASES de notre culture. Bien sur il vaut mieux des techniciens trés pointu dans un seul domaine que des citoyens qui réfléchissent? Du PAIN ET DES JEUX pour les masses voila le programe.

    Le plus drole c'est qu'on nous accuse nous les bouddha - Education des enfants et enseignements de Bouddha 15_3_33 dinosaures de 68 d'étre responsables alors qu'on est les derniers a défendre la qualité des enseignements. Je continue a penser (contre beaucoup de mes jeunes collégues) que notre role est de former des HONNETES HOMMES aus sens de PASCAL:

    "On ne peut être universel et savoir tout ce qui se peut savoir sur tout, il faut savoir peut de tout. Car il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout, que tout d'une seule chose;cette universalité est la plus belle" Pascal Pensées 37/195 (texte BRUNSHCIVG) edit GF Pages 57

    Aujourd'hui on fabrique des "CRETINS SAVANTS" sachant TOUT dans leur petit domaine mais d'une ignorance crasse en dehors de leur spécialité. Aprés on s'étonne qu'ils manque d'éthique, de valeurs, de morale, de sens pratique et de psychologie. Un Matheux est rarement un grand lecteur et un Littéraire est totalement perdu dés quel'on parle sciences exactes.

    Dans ma discipline la sociologie, en premiére années il y a 50% du temps consacré aux Statistiques, certains bacs littéraires ne savent plus faire une simple Régle de trois. Je pense que le combatest perdu d'avance car l'école a en face d'elle une armée (Les média) bien plus puissante dans son entreprise de destruction du SAVOIR.

    Seuls quelques individus résistent et internet permet encore (Pour combien de temps) de se retrouver moins seul. La BARBARIE EST DEJA LA. Je pense qu'il faudrait revoir le chef d'Oeuvre de TRUFFAUT "Farenheit 451". Quant on brule les bibliothéques c'est une preuve que le savoir n'est plus un outil au service de la liberté mais que la VIOLENCE a pris sa place.

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    Message par Invité Dim 16 Déc 2007, 21:03

    pour nos bout choux, il y a les ecoles alternatives, ou l'on pense plus au developpement harmonieux de l'enfant et ou la competition n'est plus la base

    malheureusement c'est pas donné

    ou est l'égalité ?

    http://ecolesdifferentes.info/


    celle là de Pierre Rabhi me seduit particulièrement
    http://www.la-ferme-des-enfants.com/ecole_a_la_ferme/ecolferme_biblio.htm

    mais encore une fois seuls quelques privilégiés, pourront y avoir acces
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    Message par Karma Yeshé Gyatso Dim 16 Déc 2007, 22:49

    Ecole ALTERNATIVE A QUOI, a l'EGALITE justement.

    Mes enfants ont tous été scolarisés en respectant strictement la carte scolaire donc en ZEP (Zone d'education prioritaire). J'aurais aisément put faire jouer mon statut d'Universitaire pour les mettre dans une autre école ou collége ou lycée.

    Leur mere et moi avons choisis de lutter pour changer l'ECOLE, pas pour les changer d'école.

    Des écoles publiques mettent aussi en application des méthodes pédagogiques innovantes (Montessorri, Freinet,Ferrer). Hélas l'Education Nationale met systématiquement en avant les performances et donc ces enseignants se retrouvent mal notés et souvent marginalisés.

    Je trouve tout a fait normakl que les ECOLES PRIVEE ALTERNATIVES soient chéres et déja que je trouve scandaleux que l'on finance les écoles privées confessionnelles sur fond public ce serait le comble si on financait aussi ces écoles pour PRIVILEGIES comme tu le dis. Les écoles privées DIWAN (Bretonnante n'ont aucune subvention et tant mieux).

    Changer l'ECOLE est possible si une vraie volonté des enseignants et des parents d'éléves de manifestent. Nous avons dans mon quartier une ecole qui applique la pédagogie FREINET (Ecole émancipée) avec le soutient des parents et des élus.

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    Message par Invité Mar 18 Déc 2007, 21:21

    Changer l'école au lieu de changer d'école, et pouvoir instaurer partout dans l'école de la république des pédagogies alternatives... je partage tout à fait cette idée, mais malheureusement il y a tellement de bloccages !

    d'abord ce serait contradictoire avec la carte scolaire, peut on imaginer au sein de la même école, à la fois la pédagogie conventionelle et la pedagogie alternative ?

    dans 2 écoles differentes laissées au choix des parents ce serait possible
    dans ton exemple... les enfants d'autres quartiers qui souhaitent la pédagogie freinet est ce possible?

    ensuite il y a l'administration de l'éducation nationale...celle qui fait et impose les programmes...
    " le mammouth " le voila: le ministere , rectorats et autres inspections d'académie...

    sans compter les parents d'eleves "rétrogrades" pas convaincus par ces pédagogies alternatives, qui ne veulent pour leur rejeton qu'une reussite sociale, et non pas en faire des Hommes...

    il y a encore du boulot à faire


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    Message par Karma Yeshé Gyatso Mar 18 Déc 2007, 23:25

    bouddha - Education des enfants et enseignements de Bouddha 322308 , mais il ne faut pas baisser les bras.

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    Message par Karma Yönten Dolma Dim 04 Mai 2008, 18:47



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    Message par K. Samten Zangmo Lun 05 Mai 2008, 14:27

    quelle bonne idée de nous avoir transmis cette vidéo !
    moi non plus je ne connaissais pas l'éxistence de la soeur du Dalai Lama... une femme efficace et pleine de bon sens...
    ça fait vraiment plaisir de savoir que des gens oeuvre TRES efficement pour le bien !

    Vraiment merci pour cette belle vidéo KYD !


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    Message par Invité Lun 05 Mai 2008, 15:22

    j'ai lu son livre, je vous le recommande.
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    Message par Karma Yönten Dolma Lun 05 Mai 2008, 19:21

    Ah par contre je n'ai pas vu son livre. C'est quelle édition tashi ?


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    Message par Invité Lun 05 Mai 2008, 21:34

    jetsun pema
    le tibet, mon histoire
    colection le livre de poche
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    Message par Karma Yönten Dolma Mar 06 Mai 2008, 20:32

    :mer' tashi ! Very Happy


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