L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Lettre ouverte à la communauté bouddhiste: Sa Sainteté 14ème Dalai Lama

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    Message par Admin Dim 22 Juin 2008, 17:12

    lama - Lettre ouverte à la communauté bouddhiste: Sa Sainteté 14ème Dalai Lama -dalai10

    Lettre ouverte à la communauté bouddhiste
    Sa Sainteté Tenzin Gyatso, 14ème Dalai Lama

    Il n'est pas necessaire de presenter l'actuel Dalai Lama, rappelons seulement qu'il est le hiérarque de l'école Gelugpa et est reconnu comme une autorité spirituelle par les quatres écoles du bouddhisme tibétain, ainsi que par de nombreux bouddhistes ou non-bouddhistes.
    Cette lettre a également été signée par :

    Fred von Allmen, Ven. Ajahn Amaro , Ven Olande Ananda, Martine Batchelor, Stephen Batchelor, Alex Berzin, Ven. Thubten Chodron (Cherry Greene), Lama Drupgyu (Tony Chapman), Lopon Claude d'Estrée, Edie Irwin, Junpo Sensei (Denis Kely), Brendan Lee Kennedy, Bodhin Kjolhede Sensei, Jack Kornfield, Dharmachari ulananda, Jakusho Bill Kwong Roshi , Lama Namgyal (Daniel Boschero), Ven. Tenzin Palmo, Ven. Thubten Pende (James Dougherty), Lama Surya Das (Jeffrey Miller), Robert Thurman, Sylvia Wetzel
    Ce texte a été traduit en français par Jean-Charles Pelayo et Michel Proulx






    Lettre ouverte à la communauté bouddhiste
    Le 16 mars 1993, s'est tenue une rencontre à Dharamsala, Inde, entre Sa Sainteté le quatorzième Dalai-Lama, et un groupe de vingt-deux enseignants occidentaux des principales traditions bouddhiques représentées en Europe et en Amérique. Etaient aussi présents les lamas tibétains Drikung Chestang Rinpoche, Panchen Otrul Rinpoche et Amchok Rinpoche.

    L'objectif de la rencontre était de discuter ouvertement une large gamme de sujets en rapport avec la transmission du Bouddhadharma aux pays occidentaux. Après quatre jours de présentations et de discussions, nous nous sommes accordés sur les points suivants:

    1- Notre première responsabilité en tant que bouddhistes est d'oeuvrer en vue d'un monde meilleur pour toutes les formes de vie. La promotion du bouddhisme en tant que religion est secondaire. Bonté et compassion, l'avancement de la paix et de l'harmonie, tout autant que la tolérance et le respect pour les autres religions, devraient être les trois principes-guide de nos actions.

    2- En Occident, où se côtoient tant de traditions bouddhistes différentes, il convient de rester constamment sur ses gardes contre les dangers du sectarisme. Une semblable attitude de division est souvent le résultat d'une incapacité à comprendre ou apprécier quoi que ce soit en dehors de sa propre tradition. Les enseignants de toutes écoles devraient en conséquence tirer un grand bénéfice de l'étude et de l'acquisition d'un peu d'expérience pratique des enseignements d'autres traditions.

    3- Les enseignants devraient être ouverts aux influences bénéfiques des traditions séculières ou religieuses. Par exemple, les intuitions et les techniques de la psychothérapie contemporaine peuvent souvent être de grand secours pour réduire les souffrances des étudiants. Dans le même temps, il faudrait encourager les efforts pour développer des pratiques psychologiquement orientées à partir de l'intérieur des traditions bouddhistes existantes.

    4- La position d'un individu en tant qu'enseignant survient en dépendance de la demande de ses élèves, et non pas seulement du fait d'avoir été désigné par une autorité supérieure. Il faut donc que l'élève se montre très soigneux dans le choix d'un professeur approprié. Il faut qu'il s'accorde suffisamment de temps pour faire son choix, qui doit être basé sur l'investigation personnelle, la raison et l'expérience. Les étudiants doivent être avertis du risque de devenir la proie du charisme, du charlatanisme ou de l'exotisme.

    5- Il a été exprimé un souci tout particulier pour les comportements contraires à l'éthique parmi les enseignants. Ces dernières années, des enseignants autant orientaux qu'occidentaux ont été impliqués dans des scandales sexuels, d'abus d'alcool et de drogues, de détournements de fonds et d'abus de pouvoir. Il en est résulté un tort considérable, non seulement pour la communauté bouddhique mais aussi pour les individus en cause. Chaque élève doit être encouragé à prendre des mesures responsables pour confronter l'enseignant avec les aspects de son comportement qui contreviennent à l'éthique. Si ce dernier ne montre aucun signe de réforme, les étudiants ne devraient pas hésiter à rendre public tout comportement contraire à l'éthique dont il existe une preuve irréfutable. Ceci devrait être fait sans égard aux autres aspects bénéfiques du travail de l'enseignant et du dévouement spirituel qu'on peut ressentir pour lui ou elle. Il devrait être très clair dans toute publicité qu'un tel comportement n'est pas conforme aux enseignements bouddhiques. Peu importe le niveau d'éveil qu'aurait atteint un enseignant, ou qu'il prétendrait avoir atteint, personne ne peut se situer au dessus de la norme de la conduite éthique. Afin de ne pas entacher la réputation du Bouddhadharma et d'éviter de faire du mal aux élèves autant qu'aux enseignants, il faut que tous les enseignants vivent au moins selon les cinq préceptes laïcs. Dans les cas où les normes éthiques auraient été transgressées, il conviendrait de faire preuve de compassion et de bonté autant envers l'enseignant qu'envers l'étudiant.

    6- Le Dharma s'est adapté à des cultures différentes à travers son histoire en Asie, il doit de même se transformer selon les conditions qu'il rencontre en Occident. Quoique les principes du Dharma soient hors du temps, il nous faut faire preuve de beaucoup de discernement pour distinguer entre les enseignements essentiels et les apparences culturelles. Cependant, la confusion peut surgir pout différentes raisons. On peut avoir un conflit de loyauté entre son dévouement pour ses maîtres asiatiques et ses propres élèves occidentaux. De même, on peut rencontrer des désaccords sur la valeur respective des pratiques laïque et monastique. Qui plus est, nous affirmons le besoin de l'égalité entre les sexes dans tous les aspects de la théorie et de la pratique bouddhiques. Les enseignants occidentaux ont été encouragés par Sa Sainteté a prendre plus de responsabilités dans la solution créative des problèmes qui ont été soulevés. Pour plusieurs, l'avis de Sa Sainteté a servi de profonde confirmation pour leurs propres sentiments, préoccupations et actions. En plus de pouvoir discuter franchement avec Sa Sainteté, la conférence a fait office de forum, appréciable pour l'échange de vues entre enseignants de différentes traditions. Nous prévoyons déjà de futures rencontres avec Sa Sainteté et inviterons d'autres collègues qui n'étaient pas présents à Dharamsala pour participer au processus en cours. Sa Sainteté compte inviter plus de dirigeants des différentes traditions bouddhistes asiatiques à de futures rencontres. Les minutes de cette rencontre seront diffusées auprès du public au moyen d'articles, d'un rapport, d'un livre, ainsi que d' enregistrements audio et vidéo.

    Source:http://pema.free.fr


    _________________
    lama - Lettre ouverte à la communauté bouddhiste: Sa Sainteté 14ème Dalai Lama Balanc10«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]
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    Message par Invité Dim 22 Juin 2008, 17:37

    je voudrais aborder un aspect de cette lettre. le bouddhisme prône l'égalité entre les sexes et pourtant aujourd'hui j'ai appris que les femmes ne pouvaient rentrer dans le temple au potola.comment expliquez vous cela?????
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    lama - Lettre ouverte à la communauté bouddhiste: Sa Sainteté 14ème Dalai Lama Empty Re: Lettre ouverte à la communauté bouddhiste: Sa Sainteté 14ème Dalai Lama

    Message par Invité Dim 22 Juin 2008, 17:42

    quelle sagesse
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    Message par Invité Dim 22 Juin 2008, 17:43

    karma yeshe, je ne sais que répondre à part la culture
    quelqu'un peut amener d'autres pistes de réfléxion?
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    Message par Invité Dim 22 Juin 2008, 17:45

    çà m'a beaucoup choquée d'autant plus qu'en belgique les femmes sont autorisées dans les temple. en tout cas je peux dire que le bouddhisme a perdu des adeptes a cause de çà.
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    Message par Karma Trindal Lun 23 Juin 2008, 07:30

    Bonjour Karma Yéshé,

    Peux-tu nous dire quelle est ta source?
    En ce qui nous concerne, nous avons vu pas mal de reportages se déroulant au Potala et il y avait des femmes qui visitaient le Temple.
    Par contre, ce que tu as vu c'était peut-être un monastère, là c'est normal qu'il n'y a soit pas de femmes soit pas d'hommes (ils ont pris voeu de chasteté, ce n'est pas pour rien! Wink). Mais il est possible que tu ais raison c'est pourquoi nous te demandons quelle est ta source (toute information est vérifiable!).

    Bouddha a quand même fait beaucoup pour les femmes, voir:

    http://www.larbredesrefuges.com/le-bouddhisme-et-les-femmes-f109/

    Il a notamment fait en sorte que n'existe plus (ou en tout cas diminue fortement) le système des castes sociales et pour que s'établisse l'ordre des nonnes, voir:

    http://www.larbredesrefuges.com/esquisse-de-la-vie-de-bouddha-f42/les-faveurs-de-bouddha-envers-les-etres-humains-t1602.htm?highlight=ce+que+bouddha+a+fait

    Bonne journée à toi et à tous les membres de lama - Lettre ouverte à la communauté bouddhiste: Sa Sainteté 14ème Dalai Lama 249156 .


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    Message par Invité Lun 23 Juin 2008, 22:43

    j'ai participé a une conférence pour la protection animal hier et le sujet a dévié sur le bouddhisme, une dame a dit qu'elle trouvait çà choquant que les femmes ne pouvaient pas rentrer au temple du potola et qu'elle avait posé la question a un rinpoché qui lui avait confirmé que c'etait comme çà. il y avait aussi un spécialiste des religions qui a confirmé qu'il etait au courant de cela.
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    Message par Karma Trindal Lun 23 Juin 2008, 22:48

    Bonjour Karma Yéshé,

    Apparemment, il y a encore des progrès à faire mais il me semble vraiment que j'ai vu des reportages où des femmes visitaient le Potala, peut-être que je me trompe, je vais essayer de retrouver les vidéos quand j'aurai un peu de temps devant moi.
    Et est-ce que tu sais pourquoi "c'est comme ça"? Smile
    Mis à part ce détail, je trouve que la philosophie bouddhiste est la plus tolérante au monde et même si je ne pourrai jamais rentrer à l'intérieur du Potala, ça ne me fera jamais changer d'avis! Smile

    Amitiés :*Bouddhisme7:


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    Message par Pema Gyaltshen Mar 24 Juin 2008, 09:34

    J'ai toujours vu des femmes dans les Temples Bouddhistes...
    (c'est pour ça que j'y vais si souvent...je rigôôôôôôle ! )
    La seule chose qu'elles ne font pas c'est jouer des instruments de musique rituels, sauf les nonnes.
    Par contre ce sont souvent des femmes qui s'occupent des offrandes des autels, des lampes etc...ce qui est la plus noble des activités.
    Je trouve cette polémique parfaitement inutile.( mais bien de chez nous )
    La seule autre différence c'est que les nonnes ont une série de voeux en plus que les moines, mais,je suppose que le Bouddha savait ce qui était le mieux pour tous et toutes.
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    Message par Invité Mar 24 Juin 2008, 10:04

    je suis désolée, je ne voulais pas créer de polémique mais les interpellations de ces personnes à la conférence m'avaient interpelée.
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    Message par Pema Gyaltshen Mer 25 Juin 2008, 08:57

    Pas de soucis...le mot polémique était un peu fort...
    Ce forum est aussi fait pour discuter de tout ça...
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