L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Nichiren - Nichiren et l'école de la Terre pure - Page 2 Empty Re: Nichiren et l'école de la Terre pure

    Message par Invité Dim 21 Nov 2010, 10:48

    Bonjour

    Ton exemple bien que semblant pertinent ne l'est guère en fait.
    Le chemin donné par cette personne n'aura de sens qu'une fois la ville atteinte, pas avant, car il te faudra suivre le plan et les instructions aveuglément, une fois sur la route, tu ne peux rien vérifier d'autres que ce que la personne t'as indiqué, à moins bien sur que tu ne les suivent plus.
    De plus cette ville, avant d'y arriver, tu ne peux être sur qu'elle existe bel et bien.

    conclusion:
    Dans l'enseignement du bouddha il faut avoir la foi, et cela tout le long du chemin, qui n'aura de sens qu'une fois arriver au but.
    Ce qui est marrant dans tout ça c'est que pour contourner une éventuelle absence de résultat certains bouddhistes te disent que c'est le chemin qui est le but et qu'en définitive il n'y pas de but, je trouve qu'ils s'exonèrent a bon compte d'une absence de résultat dans leur pratique, et comme ça ils n'ont plus a prouver quoi que ce soit puisque de toute façon il faut juste parcourir un chemin...Et ce chemin en définitive peut bien être n'importe quoi...



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    Nichiren - Nichiren et l'école de la Terre pure - Page 2 Empty Re: Nichiren et l'école de la Terre pure

    Message par Invité Dim 21 Nov 2010, 10:57

    Le but est l'éveil

    Le chemin est lever progressivement les voiles de l'ignorance

    Bien à toi Nichiren - Nichiren et l'école de la Terre pure - Page 2 586300
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    Nichiren - Nichiren et l'école de la Terre pure - Page 2 Empty Re: Nichiren et l'école de la Terre pure

    Message par karma djinpa gyamtso Dim 21 Nov 2010, 11:12

    Le Dharma dans certains textes est assimilé de maniere symbolique à un radeau pouvant nous amener d'une rive à l'autre, du samsara au nirvana, une fois de l'autre côté on en a plus besoin.
    Par contre si tu veux aller sur l'autre rive tu es bien obligé d'utiliser des moyens adéquats, il en existe plein, certains ne te feront pas aller dans la bonne direction, d'autres seront inadaptés etc...A toi de trouver le tien, celui qui te parait etre un bon support, fiable, ayant fait ses preuves, par contre si tu passes ton temps sur la rive, à douter de ta possibilité de te rendre de l'autre côté et à rejeter systematiquement tous les moyens proposés, c'est sur que que ça n'a plus vraiment de sens de trouver une embarcation.


    Dernière édition par karma djinpa gyamtso le Dim 21 Nov 2010, 13:26, édité 1 fois
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    Nichiren - Nichiren et l'école de la Terre pure - Page 2 Empty Re: Nichiren et l'école de la Terre pure

    Message par Invité Dim 21 Nov 2010, 11:48

    Perso, je n'ai plus besoin de prendre les instruction de qui que ce soit, même si une aide ponctuelle n'est pas a rejeter, car maintenant j'aime à parcourir les chemins de hasard ou de traverse, les détours , parfois l'on arrive à une ville et ont peux la visiter en voir les splendeurs ou les horreurs. J'établis moi même la carte. J'aime à me perdre définitivement. C'est la liberté pour moi.

    Je trouve que beaucoup de bouddhistes ont perdus cette liberté en suivant point à point les instructions de leur lama ou maître.
    Il est évident que si il suivent ces instructions ils ne pourront que corroborer ce chemin que leur maître à lui même parcouru ( a priori le maître le connaît, le chemin).
    J'appelle sa la foi,et cette foi est réductrice dans notre vision du monde, qui est bien plus vaste.
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    Nichiren - Nichiren et l'école de la Terre pure - Page 2 Empty Re: Nichiren et l'école de la Terre pure

    Message par karma djinpa gyamtso Dim 21 Nov 2010, 11:52

    Libre a toi de faire du hors piste sans trop savoir ou tu vas, mais le temps passe...
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    Nichiren - Nichiren et l'école de la Terre pure - Page 2 Empty Re: Nichiren et l'école de la Terre pure

    Message par Invité Dim 21 Nov 2010, 11:59

    Je trouve que beaucoup de bouddhistes ont perdus cette liberté en suivant point à point les instructions de leur lama ou maître.

    C'est tout à fait vrai. Pour en revenir à l'histoire du radeau, c'est juste qu'il faut savoir le lâcher à temps mais nombreux sont ceux qui le transportent avec eux sans même s'en apercevoir. Le maître devrait être examiné pendant des années avant d'être choisi et tout ce qu'il dit devrait être remis en question sans cesse, c'est ça la vrai liberté sunny
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    Nichiren - Nichiren et l'école de la Terre pure - Page 2 Empty Re: Nichiren et l'école de la Terre pure

    Message par komyo* Dim 21 Nov 2010, 12:04

    Le Dharma dans certains textes du Hinayana il me semble est assimilé de maniere symbolique à un radeau pouvant nous amener d'une rive à l'autre, du samsara au nirvana, une fois de l'autre côté on en a plus besoin.

    c'est, il me semble dans le sutra du diamant, pour insister sur le piège qu'est l'attachement, fusse a la doctrine.

    su ce point d'un dharma a suivre ou non, je pense que c'est bien d'avoir une carte a étudier quitte a ne pas la suivre pour diverses raisons. au moins, si un jour pour une raison ou une autre on s'engage sur le chemin, avoir une compréhension intellectuelle claire de ce chemin et comment il a été balisé dans les différentes tradition s n'est pas une mauvaise chose, loin de là.

    Enfin, ce n'est qu'un point de vue et comme les points de vue n'ont pas vraiment d'importance. Smile



    Dernière édition par komyo* le Dim 21 Nov 2010, 12:06, édité 1 fois
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    Nichiren - Nichiren et l'école de la Terre pure - Page 2 Empty Re: Nichiren et l'école de la Terre pure

    Message par Invité Dim 21 Nov 2010, 12:06

    c'est, il me semble dans le sutra du diamant, pour insister sur le piège qu'est l'attachement, fusse a la doctrine.

    Voilà !
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    Message par Pema Gyaltshen Dim 21 Nov 2010, 12:12

    Je pense que la liberté de Narcisse est celle de l'aveugle qui veut guider d'autres aveugles vers un précipice, en toute liberté.
    Je pense aussi Finette, qu'il est aberrant d'avoir un Maître si c'est pour le contester et ne pas suivre ses instructions.
    Comme dit dans les différents exemples, si vous ne voulez pas de guide expérimenté libre à vous, mais n'essayez pas d'égarer les autres avec vous.
    Cette pseudo-liberté n'est que celle de l'ego.
    La vraie liberté c'est de quitter le Samsâra.



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    Message par Invité Dim 21 Nov 2010, 12:22

    Péma j'espère simplement que si tu as un maître, il ne t'aura pas raconter des balivernes... Car toi aussi tu prend un risque en voulant suivre a tout prix un guide...
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    Message par Pema Gyaltshen Dim 21 Nov 2010, 12:24

    Le risque de m'éveiller, je prend !
    Mais moi je suis Bouddhiste, vous apparemment pas, à vous lire, et donc je me demande ce que vous faites sur ce forum ?


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    Message par Invité Dim 21 Nov 2010, 12:28

    Tiens une nouvelle levée de bouclier, ça faisait longtemps, donc forum exclusivement réservé pour bouddhistes cheers

    Je prend note


    Dernière édition par Narcisse le Dim 21 Nov 2010, 12:30, édité 1 fois
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    Message par Invité Dim 21 Nov 2010, 12:29

    Pema Gyaltshen a écrit:Le risque de m'éveiller, je prend !
    Mais moi je suis Bouddhiste, vous apparemment pas, à vous lire, et donc je me demande ce que vous faites sur ce forum ?

    Et vl'an ça recommence, je croyais que tout le monde était le bienvenu. Il faut donc être sectaire pour rester ici...
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    Message par Coeur de Loi Dim 21 Nov 2010, 12:31

    Dans tout le Bouddhisme il y a un acte de confiance et de foi dans la prise de refuge dans les 3 joyaux :

    1 - Confiance dans le Bouddha
    2 - Confiance dans le Dharma
    3 - Confiance dans la communauté bouddhiste

    Ensuite on cherche à vérifier ce qu'on apprend, pour passer de la croyance à la compréhension directe.


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    Message par karma djinpa gyamtso Dim 21 Nov 2010, 12:34

    finette a écrit:
    Je trouve que beaucoup de bouddhistes ont perdus cette liberté en suivant point à point les instructions de leur lama ou maître.

    C'est tout à fait vrai. Pour en revenir à l'histoire du radeau, c'est juste qu'il faut savoir le lâcher à temps mais nombreux sont ceux qui le transportent avec eux sans même s'en apercevoir. Le maître devrait être examiné pendant des années avant d'être choisi et tout ce qu'il dit devrait être remis en question sans cesse, c'est ça la vrai liberté sunny

    Qui te dit finette que ceux qui sont présent sur ce forum n'ont pas trouvé le leur?
    est ce que cela fait de ces personnes qui ont de la dévotion pour leur maître, qui pour eux est l'exemple concret et vivant de leurs aspirations, des gens naifs ou idiots pour autant?
    Ou est la vrai liberté? est ce de faire tout et n'importe quoi sous l'influence de l'égo ou est ce d'acquerrir la vrai liberté intérieur en suivant une voie, un maître qui permet d'y acceder?
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    Message par Invité Dim 21 Nov 2010, 12:47


    Je parlais du sutra pas des membres du forum, ben dis donc... Si on voit du jugement partout maintenant affraid

    Passons...
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    Message par karma djinpa gyamtso Dim 21 Nov 2010, 12:50

    Narcisse a écrit:Tiens une nouvelle levée de bouclier, ça faisait longtemps, donc forum exclusivement réservé pour bouddhistes cheers

    Je prend note

    Certaines interventions n'ont pas vraiment de sens comme dit Pema, venir ici pour critiquer gratuitement sans se remettre en question, sans chercher a savoir si on a acquis suffisament de connaissances pour se permettre de refuter quoi que ce soit, c'est inutile et ça n'avance a rien.
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    Message par Pema Gyaltshen Dim 21 Nov 2010, 12:55

    Finette, quand tu invites des gens chez toi, est-ce que tu approuves si ils se mettent à tout casser ?
    Non ? Comment, mais tu n'as pas le sens de l'hospitalité alors ?
    Tout le monde est bienvenu sur le forum pour s'informer, participer, poser des questions et partager des expériences, mais si c'est pour dénigrer les bases même du Bouddhisme, je ne vois pas trop l'intérêt...
    Mais peut-être, je l'avoue, suis-je trop impatient ce dimanche...je vais retourner à mes peintures.


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    Message par karma djinpa gyamtso Dim 21 Nov 2010, 13:41

    Pour en finir avec le hors sujet, le disciple vient au Dharma quand il est prêt à le recevoir, avec un esprit ouvert et curieux, et non fermé et étroit, si c'est le cas le disciple n'est pas prêt.
    Ne pas vouloir suivre un maître c'est un choix, qui peut passer pour une pseudo liberté, mais ce ne serait pas la une forme de fuite de l'égo qui a peur pour sa survie?, peur d'etre chamboulé dans ses préjugés, ses habitudes?
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    Message par Invité Dim 21 Nov 2010, 13:43

    Remettons les choses dans leur contexte, ici les invités sont les "évités". Ce sont ceux sont dont les comptes sont désactivés. Chez moi, les gens que j'invite, je les connais et je les choisi.Ici c'est un forum et chacun est libre de participer à partir de moment où il s'engage à signer le règlement.
    Un forum c'est quoi ? Un espace d'échange dans lequel on va discuter d'un sujet particulier (ici l'enseignement du Bouddha) et à chacun de donner son point de vue (j'adhère à cette idée ou je n'adhère pas), à chacun de donner ses arguments. Rejeter l'autre si c'est appliquer le règlement est la norme, c'est juste un engagement mutuel puisque tout le monde l'a signé, il faut juste le signaler au cours de la discussion ! Accepter quelqu'un qui ne respecte pas le règlement ou qui le négocie pour en repousser sans cesse les limites n'est pas la règlement, à partir de là, les limites de chacuns sont repoussées et c'est alors la nouvelle norme. voilà !

    En ce moment on est no limit, c'est extra, j'adooooooooore
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    Message par heyopibe Dim 21 Nov 2010, 18:17


    Péma j'espère simplement que si tu as un maître, il ne t'aura pas raconter des balivernes... Car toi aussi tu prend un risque en voulant suivre a tout prix un guide...

    P.G réagit en particulier à cette remarque que je trouve désobligeante.

    Et effectivement ce ne peut être acceptable sur le forum

    car le bouddhisme est aussi basé sur la transmission de maître à disciple.

    Il est inutile de vouloir remettre en cause ces piliers sur le forum.



    Maintenant chacun est la bienvenue,

    en respectant la maison dont la porte lui est ouverte

    où chacun pourra apporter à l'ensemble avec sagesse et compassion.

    Remettre en cause le bouddhisme n'est pas un sujet de discussion ad equat sur le forum,

    çà n'apporte rien à l'ensemble,

    à part de la dépense inutile de temps, d'énergie voire du désagrément.

    La vie se charge largement de nous faire voir, pas besoin de le faire pour nous,



    Alors du respect pour la pratique qui est notre

    que nous partageons avec bienveillance,

    le reste pour d'autres forums pourquoi pas.

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    Message par jude1331 Dim 21 Nov 2010, 18:37

    Bonjour à tous et toutes

    Que de lecture ! Que de prise de position ...
    J'en suis ... en perdrai-je mes mots ?

    Nichiren - Nichiren et l'école de la Terre pure - Page 2 715967

    Dans le fond, suivre un maître, l'écouter, le croire, le remettre en question, oser s'émanciper,
    oser revenir auprès de lui, oser repartir sans peur ...
    Nous parlons de tous, de chacun, des relations humaines.

    L'un des fondements du Bouddhisme reconnait le savoir-être à travers l'expérimentation de certains
    et le bénéfice dont chaque disciple peut extraire de la parole d'un maître.

    Maître, mentor, disciple, ami, parent, frère ou sœur ... ce ne sont que des mots qui crée une incompréhension de forme.

    Nous décidons tous à travers la parole de chacun.
    Choisir une personne de confiance à écouter plus que d'autre,
    comment est-il possible de remettre en cause une des origines sociale de l'homme dès son émancipation parentale.

    Cela n'a pas de fond... et la forme est tendancieuse.
    Bouddhiste ou non, nous écoutons et nous avançons selon les paroles qui nous sont distribuées à chaque instant de nos vies.

    En avoir conscience, n'est-ce pas s'ouvrir la porte vers un semblant de liberté.

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    Nichiren - Nichiren et l'école de la Terre pure - Page 2 Empty Re: Nichiren et l'école de la Terre pure

    Message par heyopibe Dim 21 Nov 2010, 18:51


    Bouddhiste ou non, nous écoutons et nous avançons selon les paroles qui nous sont distribuées à chaque instant de nos vies.

    Bien entendu et c'est effectivement un espace de liberté qui s'ouvre ainsi.

    çà reste à distinguer de la relation maitre - disciple qui est tout autre car la pratique bouddhiste y est associée.
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    Message par jude1331 Dim 21 Nov 2010, 19:47

    Novice en matière de pratique bouddhiste ... pourrais-tu m'éclairer ?

    Merci


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    Message par heyopibe Dim 21 Nov 2010, 19:50

    sur quel sujet ?

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