L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Tracasseries pour le Karmapa

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    questions - Tracasseries pour le Karmapa - Page 2 Empty Re: Tracasseries pour le Karmapa

    Message par Sourire Dim 06 Fév 2011, 11:20

    Gourou Rimpoché et le Karmapa

    Gourou Rimpoché, son mantra,
    https://www.youtube.com/watch?v=dU7lpIHulG0

    Qui est Gourou Rimpoché ?
    Prophétisé par le Bouddha Shakyamouni, Gourou Rimpoché, le Maître né du Lotus, apparut miraculeusement sous la forme d’un enfant de 8 ans, sur un lotus au milieu du lac Danakosha, dans le pays d’Oddiyana (en tibétain : Ogyen).

    Etre parfait dès l’origine, il possède les trois corps de l’Eveil : il est l’émanation du Bouddha Amitabha (Dharmakaya), du Bouddha Avalokiteshvara (Sambogakaya) et du Bouddha Shakyamouni (Nirmanakaya)

    A l’invitation du roi Trissong Détsèn et de l’abbé Shantarakshita, il vint au Tibet au 8ème siècle. Il y pacifia les innombrables forces hostiles au Dharma, construisit le monastère de Samyé et enseigna les Mantras Secrets (Tantras) de façon détaillée. Enfin, il cacha un nombre incalculable de Trésors Spirituels (Termas) destinés à soutenir la pratique des générations futures.
    Souvent appelé Padmasambhava, il est vénéré comme le second Bouddha.

    Quel est le mantra de Gourou Rimpoché ?
    Mantra est un mot sanskrit qui signifie « protéger l’esprit ». En effet, pendant la récitation concentrée d’un mantra, l’esprit est protégé des manifestations de l’ignorance (les pensées dualistes ordinaires…) et s’apaise. Le mantra exprime l’Eveil suprême et ses manifestations sous forme de sons.

    Le mantra de Gourou Rimpoché se prononce :
    OM AH HOUNG VAJRA GOUROU PADMA SIDDHI HOUNG.

    Il revêt de nombreuses significations dont celle-ci :
    Par la purification de mon corps, ma parole et mon esprit (OM AH HOUNG),
    Précieux Bouddha (VAJRA GOUROU PADMA), accordez-nous (HOUNG final)
    Les accomplissements (SIDDHI) ordinaires et suprême.
    Remarques :
    - accordez-nous pour moi-même et tous les êtres sensibles,
    - accomplissements ordinaires : toute activité miraculeuse au service du Dharma et pour le bien des êtres,
    - accomplissement suprême : l’état de Bouddha avec ses quatre activités caractéristiques,
    - « OM AH HOUNG » renvoie aussi aux trois corps de l’Eveil de Gourou Rimpoché.

    Les liens entre Gourou Rimpoché et le 17ème Gyalwa Karmapa
    D’une façon générale, on appelle le Karmapa « Gyalwa » [aussi, Gyalwang] qui signifie Vainqueur, et désigne l’état de Bouddha . C'est a dire, il est le Souverain ou Seigneur qui protège et guide les êtres.

    Dans son livre « Né au Tibet »(p. 318), Chögyam Trungpa relate qu’il réalisa que Karma Pakshi, le deuxième Karmapa, et Gourou Rimpoché ne formaient qu’un. Il obtint cette réalisation alors qu’il méditait dans la grotte de Gourou Rimpoché située à Tagtsang, dans le Bhoutan.

    Les mérites produits par la récitation du mantra de Gourou Rimpoché
    Les mérites sont des actes positifs ou vertueux dont l’accumulation écarte les obstacles sur le chemin spirituel. Pour éviter la destruction des mérites par les émotions perturbatrices (ex : colère), il est indispensable d’appliquer les trois attitudes excellentes : la motivation vaste (avant), la compréhension de la nature illusoire des phénomènes (pendant), et la dédicace parfaite (après).

    Extrait des « Bienfaits du mantra Vajra Gourou, un commentaire de chaque syllabe », Terma de Karma Lingpa (14ème siècle)
    Dans le futur, les êtres sensibles auront une capacité d’attention très limitée, et leur esprit sera constamment préoccupé par mille choses (…). Tous les êtres souffriront gravement de maladies, famines et guerres (…). Le peuple tibétain endurera de grandes souffrances.

    Cependant, si à cette époque, le mantra Vajra Gourou est récité autant de fois que possible (…) par des hommes et des femmes qui ont foi dans les enseignements, et s’ils génèrent la bodhicitta à une grande échelle, alors les bienfaits et les avantages de cette pratique seront vraiment inconcevables.

    Les forces négatives de la maladie, la famine et l’agitation seront écartées. Et le monde entier jouira de la prospérité et de conditions favorables.


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    questions - Tracasseries pour le Karmapa - Page 2 Empty Inde: les bouddhistes tibétains appuient le karmapa

    Message par Karma Trindal Dim 06 Fév 2011, 13:05

    questions - Tracasseries pour le Karmapa - Page 2 C5b9d43047e1a52d63aa17a3f9c5

    Inde: les bouddhistes tibétains appuient le karmapa

    DHARAMSALA, Inde - Des milliers de fidèles du troisième leader en importance du bouddisme tibétain ont défilé mercredi en guise de solidarité, alors que les policiers enquêtent toujours sur l'origine du million de dollars en devises étrangères découvert au monastère tantrique Gyuto le week-end dernier.

    Ugyen Thinley Dorje a été questionné à deux reprises par les autorités depuis le début de l'enquête, qui porte sur une somme de 1,35 million $ US en coupures étrangères.

    Des représentants du karmapa — qui appartient à ordre religieux différent de celui du dalaï lama — affirment que l'argent a été donné par des fidèles qui ont visité le temple pour demander sa bénédiction. Les policiers croient toutefois que la somme est trop importante pour provenir seulement de dons.

    Les perquisitions sont surprenantes puisque le karmapa est vénéré par les Tibétains et les bouddhistes à travers l'Inde. L'Inde s'est montrée très accommodante pour accueillir le dalaï lama et les autres leaders bouddhistes qui ont fui le Tibet.

    Des centaines de moines et de religieuses tibétains vêtus leurs traditionnelles robes de couleur marron ont été rejoints par des Tibétains ordinaires portant des drapeaux tibétains et des portraits du karmapa. Ils ont défilé dans les rues de Dharamasala en chantant doucement des slogans qui proclament l'innocence du karmapa.

    Le karmapa s'est adressé à ses fidèles, en leur demandant de ne pas s'inquiéter. «Tous ces problèmes seront réglés en respect avec la loi», a-t-il lancé. Ses proches ont ensuite tenté de le distancer de cette affaire en expliquant qu'il n'est pas impliqué dans la gestion quotidienne des «affaires mondaines» du temple.

    Le karmapa, qui est âgé de 24 ans, s'est échappé du Tibet en 2000. Il vit depuis au monastère de Sidhbari, près de la ville indienne de Dharamsala. Plusieurs croient qu'il succèdera au dalaï lama.

    Des médias indiens affirment toutefois que le karmapa pourrait être un agent chinois envoyé en Inde pour devenir le leader des bouddhistes tibétains qui y vivent en exil. Environ 130 000 $ US de la somme retrouvée était en monnaie chinoise.

    En 1995, un garçon identifié par le dalaï lama comme étant le panchen lama, le deuxième leader spirituel tibétain en importance, s'est volatilisé et la Chine a nommé un autre garçon à sa place.


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    questions - Tracasseries pour le Karmapa - Page 2 Empty Re: Tracasseries pour le Karmapa

    Message par Sourire Lun 07 Fév 2011, 09:09

    Il semble évident de dire que les difficultés actuelles concernant le Karmapa, ne peuvent être comprises sans tenir compte de la situation géopolitique entre l’inde et la Chine…

    toutefois, il convient ici de considérer les développements de cette affaire sur la situation des réfugiés tibétains eux-mêmes , ainsi que sur les espoirs que nourrit la jeunesse tibétaine pour l’avenir:

    Imaginez.....Une population au pied de l’Himalaya qui n’a pas d’avenir au Tibet et dont l’avenir en Inde, se résume à garder une frontière…..où se situe l’espoir ?

    C'est le peuple tibétain tout entier qui mérite notre soutien.. et un soutien de l'ensemble de la communauté internationale : le peuple tibétain serait-il considéré en Inde, dans son entier, sous régime de "liberté conditionnelle" ?


    questions - Tracasseries pour le Karmapa - Page 2 84159 questions - Tracasseries pour le Karmapa - Page 2 84159 questions - Tracasseries pour le Karmapa - Page 2 84159 questions - Tracasseries pour le Karmapa - Page 2 84159
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    questions - Tracasseries pour le Karmapa - Page 2 Empty ... caciques... et acceptation des critiques...

    Message par Invité Lun 07 Fév 2011, 21:23

    Bonsoir...

    ... « C'est le peuple tibétain tout entier qui mérite notre soutien.. et un soutien de l'ensemble de la communauté internationale : le peuple tibétain serait-il considéré en Inde, dans son entier, sous régime de "liberté conditionnelle" ?» ...

    http://www.phayul.com/news/article.aspx?article=The+fallacy+of+Karmapa%27s+Chinese+links&id=29053&t=1&c=4

    — Le point de vue où je me place comme le sera un jour celui de “l’Histoire” et des historiens sérieux sans doute, est finalement de se demander si les peuples du Tibet historique et culturel, n’auront pas été sacrifiés sur “l’autel d’une idéologie” fut elle celle d’une tradition religieuse, qui prône “une non-violence”, qui est en passe de les annihiler définitivement, tout comme les Amérindiens du Nord qui eux ont lutté de diverses manières et ce très vaillamment et de bien des façons, parfois comme les Cherokee avec une extrême intelligence de volonté d’intégration et d’adaptation à la nouvelle situation, pour être finalement devenu un “dommage collatéral” de l’avancée de la “civilisation en marche”.
    Nous devrions bien nous rendre compte du fait que le Dalaï-Lama*, bien que “émanation” (tulkü en bas âge) de la mouvance monastique des Guélug-pa, n’en n’est aucunement le leader, c’est le Ganden Tri-pa, à qui il échoit cette dignité. Cette lignée n’a eu de cesse depuis le XVème de voir la Kamsang-Kagyu comme un mouvement ancestral qui lui faisait “ombrage” dans sa prétention à établir une hégémonie temporelle sur le monachisme du Tibet. Nous pouvons dire aujourd’hui que le but est atteins, mais à quel prix exactement ! Et avec la complicité de qui ? Et “in fine” qui paye le prix fort ? Société obsolète dans le monde contemporain, survivant vers ses terres d’origine, qu’avons nous à faire nous dans nos contrées de toutes ces histoires ? Sommes nous donc obligé dans nos pays de donner asile à leurs problèmes, comme à d’autres d’ailleurs ! Car ne nous y trompons pas, la notions démocratique issue “des Cinq Nations**” d’Amérique du Nord n’est pas vraiment leur “tasse de thé” à eux non plus !
    (La loi fondamentale des Iroquois, la Grande Loi de la Paix, prévoit encore aujourd'hui que les sachems (les chefs) doivent accepter les critiques de leurs administrés : ils ne doivent pas s’irriter lorsque le peuple juge leur conduite des affaires de la tribu. Cette philosophie se retrouve dans les écrits de Thomas Jefferson et de Benjamin Franklin, même si elle n'a finalement été intégrée au droit américain qu'en 1964...
    La Grande Loi de la Paix prévoit également la possibilité de déposer les chefs qui ne peuvent plus exercer leurs fonctions de manière adéquate. Cette mesure est remarquablement similaire à un amendement constitutionnel adopté par les États-Unis au cours de la deuxième moitié du XXe siècle : il est en effet possible de remplacer le président lorsqu’il est dans l’incapacité d’exercer ses fonctions. La Grande Loi contient en outre des dispositions garantissant la liberté de religion et le droit de faire appel devant le Grand Conseil.)
    Il ne m’appartient pas d’avoir une quelconque prétention d’appréciation à ce sujet, et ce à bien des égards ! Cependant je ne puis m’empêcher de me dire que nous devrions nous, ici en France et Occident plus généralement, rester sur une ligne strictement de l’ordre spirituel, qui est finalement vraiment celui qui nous importe réellement, et éviter à tout prix de nous immiscer dans ce qui ne nous concerne pas. Mais entendons nous bien, je veux dire par là que ce qui est de l’ordre du politique qui nous échappe plus ou moins totalement et non de ce qui nous concerne dans les droits humains dans une apparente impuissance, pouvant trouver quelque part une dimension d’action qui est hors d’atteinte à tout le monde !

    Bonne soirée.
    Lamas khyen ! de toutes les Lignées...
    Hilde-Rik, “naljorpa-idiotas”, errant sur les bords du Grand-Rien.

    *) http://camisard.hautetfort.com/
    — voir "L'institution des Dalaï lama"
    http://camisard.hautetfort.com/media/01/00/1821970878.jpg
    et suite...
    **) http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq-Nations
    et
    http://www.america.gov/st/arts-french/2009/July/20090720165758wrybakcuh0.1488764.html

    Merci pour votre attention et votre patience...
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    questions - Tracasseries pour le Karmapa - Page 2 Empty Re: Tracasseries pour le Karmapa

    Message par Sourire Lun 07 Fév 2011, 23:41

    L'Amour et la compassion n'ont rien à faire de l'histoire, ni de la politique : bien au contraire, l'Amour et la compassion nagent à contre-courant de l'histoire et de la politique.

    C'est pourquoi, je combats, et parce que je ne peux me résoudre à ne regarder que les fleurs qui poussent dans mon jardin...
    Les discours m'ennuient souvent, je préfère la poésie : es-tu poète Hild Rik ? Sois gentil, dis-nous un joli poème ....

    Amitiés
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    questions - Tracasseries pour le Karmapa - Page 2 Empty Re: Tracasseries pour le Karmapa

    Message par Invité Mar 08 Fév 2011, 05:18

    Hild rik c'est bien beau ce que tu ecrits mais ce desinteresser de ce qui ne nous regarde pas, moi j'appelle çà de la lâcheté.
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    Message par heyopibe Mar 08 Fév 2011, 08:48

    Ce peut-être aussi de l'impuissance car il faut reconnaître que nous n'avons aucune prise ou connaissance sur la situation.



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    questions - Tracasseries pour le Karmapa - Page 2 Empty Re: Tracasseries pour le Karmapa

    Message par Invité Mar 08 Fév 2011, 08:50

    L'impuissance c'est faire ce que l'on peut si petite soit notre contribution, se desinteresser c'est de la lâcheté.
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    questions - Tracasseries pour le Karmapa - Page 2 Empty Re: Tracasseries pour le Karmapa

    Message par Invité Mar 08 Fév 2011, 15:29

    Bonjour, “ karma yéshé”...
    (la politesse ne fait jamais de tord à personne !)

    ... « Hilde-Rik, c'est bien beau ce que tu écrits mais se désintéresser de ce qui ne nous regarde pas, moi j'appelle çà de la lâcheté. »...

    Puisque vous m’interpellez nommément, je vous réponds donc.
    Vous n’argumentez strictement en rien votre propos, ni n’ajoutez rien non plus sur le débat de fond qui est celui de la situation dramatique et désastreuse des peuples tibétains.
    Ayez l’obligeance d’au moins étayer un peu et d’étoffer votre allégation gratuite dans mes interventions qui pourraient prêter à un “désintéressement” de la culture et des populations du Tibet. Donnez-vous simplement la peine de lire attentivement ce qui est écrit, et les références données. Et j’ai effectivement le respect de ce qui ne me regarde pas, les tibétains ont leurs problèmes à résoudre entre eux, les instances internationales sont ce qu’elles sont, pour eux comme pour beaucoup d’autres.
    Quand à vos appréciations, elles ne concernent que vous, là n’est pas la question, et n’intéresse personne, a savoir ce que je suis ou pas dans ma vie de tous les jours, pour cela il faut déjà pouvoir m’approcher, afin de savoir ce que j’ai investi de ma propre existence en leur faveur, le Tibet et sa culture, “le prix” que j’en ai payé (avec mes proches) ici en France, dans “mon pays”, et la “gratitude” qui m’en à été échue... de ceux qui ce prétendent parler en leur nom où les “représenter” !
    Mais qu’importe, si les compliments me font plaisir, sans que j’y attache plus que cela une quelconque importance, m’affubler de telles ou telles “qualités” peu glorifiante ne me préoccupe pas plus que cela, sans “espoir” ni “craintes” inutiles je suis un adepte de la pratique d’un certain “je-m’en fou-tisme vacuitaire” (si cher à Dzongsar Jamyang Khyentsé), aussi joyeux que possible dans “l’ainsité”, essayant d’être attentif au peu de soulagement de difficultés que je puis apporter dans mon quotidien aux êtres les plus humbles et les plus démunis qui croisent mon chemin d’errance d’une vie qui passe et va s’éteindre, je suis là, tout en y étant déjà plus vraiment, la mort à fait son œuvre dès à présent, l’A/amour qui m’habite leur est acquis, mais je le confesse, je suis un impénitent ! J’A/aime la Vie, avec ou sans ma personne !

    Bonne journée.

    Lama khyen !
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    Message par Invité Mar 08 Fév 2011, 19:55

    personelement je ne crois pas que les droits de l'homme soit une question qui ne concernent que les tibetains entre eux, et je pense que si les humains de toutes races ne font pas pression , ce n'est certainement pas les instances internationales qui bougeront bien plus interessées par le commerce avec la chine par exemple qui raportent trop pour ce preoccuper des tibetains. J'entend souvent dans la protection animal, "non, je n'ai rien fait,non je n'ai pas bougé, vous comprenez çà ne me regarde pas , ce ne sont pas mes affaires." juste une bande de lâches, c'est tout.
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    Message par Invité Mer 09 Fév 2011, 07:43

    Le peu, le très peu que l'on peut faire, il faut le faire quand même. Théodore Monod.
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    questions - Tracasseries pour le Karmapa - Page 2 Empty Re: Tracasseries pour le Karmapa

    Message par heyopibe Mer 09 Fév 2011, 08:29

    Le contexte dans ce topic est différent de celui es Droits de l'Homme.

    Il s'agit de fonds détenus dans des conditions inconnues et provenant de sources inconnues.

    Il s'agit ensuite de rapport entre le karmapa et le gouvernement indien.

    Mais à notre niveau, tout celà est loin de nos consciences, ceci sans lacheté aucune.

    L'argent du karmapa n'est pas le mien ni celui de mes impots, qu'ils en fassent le meilleur usage !
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    questions - Tracasseries pour le Karmapa - Page 2 Empty Re: Tracasseries pour le Karmapa

    Message par Invité Mer 09 Fév 2011, 10:04

    Je pense au contraire que çà a tout avoir avec les droits de l'homme, si ceux ci etaient respectés, si le tibet etait libre , la question de l'argent du karmapa ne se poserait pas.
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    questions - Tracasseries pour le Karmapa - Page 2 Empty Re: Tracasseries pour le Karmapa

    Message par heyopibe Mer 09 Fév 2011, 10:24

    Ce qui se passe à Rumtek est très éloigné de nous, géographiquement et dans le temps.

    Ce sont des procédés qui ne peuvent être les notres, ils sont en rapport avec la culture et les pratiques d'un autre âge.

    Evidemment, le rapport avec l'Histoire est constitué (Droits de l'Homme)

    mais hélas nous ne pouvons que constater ce qu'est un phénomène en soi,

    car même sur nos territoires, nous percevons et subissons déjà les conséquences de certaines luttes, bien éloignées de notre pratique,

    nous permettant de nous mettre à l'abri de ces mouvements indépendants de notre volonté, bien que directement concernés par ces associations présentes sur nos territoires.

    Je ne sais si la présence de 2 karmapas, la disparition du Panchen Lama sont dues aux droits de l'homme et à l'occupation du Tibet par les chinois, à l'expression faite de la non-violence,

    Nous ne pouvons que constater sans avoir la faculté de comprendre et d'agir.



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    Message par Invité Mer 09 Fév 2011, 21:44

    Bonsoir, “ karma yéshé”...

    ... «... je ne crois pas que les droits de l'homme soit une question qui ne concernent que les tibetains entre eux...
    ... çà a tout avoir avec les droits de l'homme, si ceux-ci etaient respectés, si le Tibet était libre , »...

    — humm... ! Je vais être un peu taquin... Incluez-vous dans ce bel “idéal” du “si” de ces « Droits de l’Homme » ceux des enfants ? En particulier les petits garçons, en bas-âge ? Qui parfois pour certains sont éduqués dans le cénacle très fermé composé exclusivement d’hommes religieux, quasiment coupé de tout contact avec cette part de l’humanité que l’on dénomme “femme”, et en particulier leur propre mère.
    Une chose est certaine, ici dans la France d’aujourd’hui, cela serait considéré très probablement (je ne suis pas juriste, mais “parent”) comme une très grave atteinte à l’intégrité de la construction psychologique de l’enfant, et une discrimination à caractère sexiste.
    Ainsi donc, nous devons accepter le fait que d’autres populations vivent des mœurs différentes des nôtres, et qu’il leur appartient, et à eux seul d’en décider ce qu’ils souhaitent pour eux-même. Et nous n’avons pas à l’accepter ici dans nos contrées laïques où le pouvoir politique est séparée depuis plus d’un siècle entre l’état et l’institution religieuse dominante pour des causes historiques.

    Bonne soirée.

    Lama khyen !
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    questions - Tracasseries pour le Karmapa - Page 2 Empty Re: Tracasseries pour le Karmapa

    Message par Invité Jeu 10 Fév 2011, 06:04

    vous ne les aimez vraiment pas les tibetains.
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    Message par Pema Gyaltshen Jeu 10 Fév 2011, 08:15

    Je me demande si j'ai bien fait de poster le début de ce post ?


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    questions - Tracasseries pour le Karmapa - Page 2 Empty Re: Tracasseries pour le Karmapa

    Message par heyopibe Jeu 10 Fév 2011, 08:18

    T'es pas gentille !!

    Car tout n'est pas clair comme l'eau de roche !

    Il ne faut pas oublier l'histoire non plus !

    Rien ne justifie ce qui est commis,

    c'est le peuple tibétain qui souffre et qui a souffert au profit de richesses dont n'est pas connu le fond !

    C'est pour ces raisons et d'autres encore que je me détache aussi car de toute façon la vérité ne nous apparaîtra pas.

    Maintenant la défense des droits de l'homme reste et restera, quelque soit les peuples, quelque soit les intérêts des nations.

    Ce sont aussi les dirigeants occidentaux qui sont en cause avec leur servilité intéressée aux chinois.

    Donc rien n'est légitimé et la reconnaissance spirituelle doit rester intacte en se séparant du samsarique que nous ne maîtrisons pas, qui est ainsi.



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    Message par heyopibe Jeu 10 Fév 2011, 08:19

    Mais oui t'as bien fait !

    car il a sujet à discussion, sans manquer de respect évidemment
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    questions - Tracasseries pour le Karmapa - Page 2 Empty Les « Quatre Sceaux de Siddhartha-Gautama »

    Message par Invité Jeu 10 Fév 2011, 19:02

    Bonsoir, “ karma yéshé”...

    ... « vous ne les aimez vraiment pas les tibétains. »...

    — Mouiii ? Je suppose que cela s’adresse à ma personne, votre absence de civilité laissant un doute ?
    Ecoutez, pourquoi voulez-vous que je “n’aimasse point” les tibétains, ni plus ni moins que les Français, les Islandais, Portugais, Mexicains, Chinois, Australiens, Finlandais, Boliviens, Indonésiens, Tunisiens, Sénégalais, Canadiens... etc..., bon on va pas continuer n’est ce pas ? Dans tous les peuples il y a des personnes excellentes, d’autres moins, de bonnes choses, d’autres moins bonnes, et rien ne perdure.
    J’en reste pour ma part aux « Quatre Sceaux de Siddhartha-Gautama » :
    — L’éphémère des choses composées.
    — Toutes émotions liées à une notion de “moi” comme réalité tangible, est sources de problèmes, souffrances et de douleurs.
    — La futilité d’être addict dans un quelconque “attachement”, rien n’étant existant par lui même.
    — La générosité libérée de toute attente ouvre vers la libération de l’être au-delà des concepts.

    La tradition du Dharma contient la “notion du karma” dans les « Quatre Sceaux de Siddhartha-Gautama », aussi bien comme globalité que comme spécificité. Quand les conditions causales arrivent à leur maturité, et que rien ne vient contrecarrer cette dynamique aboutissante, cela émerge, ce répand en productions. Ces conséquences sont “le karma”. C’est la conscience de l’esprit (qui est naturellement propre/pure) imprégnée de la notion d’une réalité de “moi” (qui peut être démultiplié dans un groupe, une communauté, un peuple) qui emmagasine et stocke ce “karma”. Donc fonctions des intentions l’impact généré sera plus ou moins agréable/pénible à assumer tôt ou tard. L’objectif d’une pratique bien conduite est d’aboutir à transcender le karma (positif/négatif) et de l’illusoire, dans l’ouverture pleine de l’espace et de “danser” là-dedans, libre enfin ! Après le “monde” des humains reste ce qu’il est, et il n’est pas forcément aisé de vivre cet état de “libération”, cela peu déplaire, et vous pouvez fort bien finir détruit, assassiné, ce n’est pas contradictoire. Les exemples historique ne manquent pas hélas !


    Je suis sensible à la situation des peuples du Tibet, j’ai apprécié quelques ressortissant(e)s du Tibet, certains et certaines d’exception, des personnes de qualités humaines vraiment rares, et l’un d’eux “est au-dessus” de tout ce que j’ai pu rencontrer sur cette Terre qui est notre, et il nous a fait la “grâce” de sa bienveillance A/aimante, ça c’est une certitude d’expérience, je Lui dois sans doute d’être encore de ce monde, capable d’aligner quelques réflexions (en particulier sur le Tibet historique et spirituel) dont je n’ai jamais prétendu autre chose qu’une perception dont j’assume l’entière responsabilité, responsabilité que je me dois d’honorer en vers ceux et celles qui me font confiances.
    Et je déplore ce qui se passe autour “des Karmapas” et ce depuis 25 ans maintenant, car très lié, et au plus haut-niveau avec la Lignée Kamtsang-Kagyu aussi.

    Pour autant l’expérience m’a appris (et à nos dépends) à être très circonspect en la matière.

    http://www.phayul.com/news/article.aspx?article=The+Curious+Case+of+%3Ci%3EKarmic+Disconnection!%3C%2fi%3E&id=29084&t=1&c=4

    Bonne soirée, je vais pour ce qui me concerne clôturer là pour l’heure, car je ne serais pas disponible pendant une dizaine de jours... pour cause de "dâkima" ! Bonne continuation à toutes et tous, tashi so !
    Merci pour votre attention.
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    Message par heyopibe Ven 11 Fév 2011, 14:39

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    Message par Sourire Ven 11 Fév 2011, 16:25

    Bonjour à tous,

    lorsque je regarde la Karmapa aujourd'hui, je ne vois qu'un jeune homme, loin des siens, de sa famille.
    Il m'arrive de penser à lui, comme je pense à mes fils, et j'ai le coeur serré à l'idée qu'il doit souffrir de cette situation, simplement et humainement.

    Quel que soit l'engagement spirituel, n'oublions pas, que les lamas, les moines, les nonnes, les Karmapas....ne sont que des hommes et des femmes, avec leurs joies et leurs peines, leur propre chemin à vivre.

    Alors je continue à penser à ce jeune homme dans tout l'éclat de sa jeunesse, et je ne vois que cela.


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    Message par heyopibe Ven 11 Fév 2011, 16:28

    Certes, mais on ne peut négliger le continuum qui l'habite associé à leur propre chemin qui est dévolu au Dharma
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    Message par Sourire Ven 11 Fév 2011, 17:15

    Pardonne-moi Heyopibe,

    mais pour moi ta réponse ne cadre pas avec ce que je suis au plus profond de moi : je suis une inconditionnelle de l'humain. La compassion ne comporte aucun jugement, aucune appréciation sélective : elle est "open source".

    Et je suis convaincue au plus profond de moi, que c'est de cela qu'a besoin le karmapa aujourd'hui.

    Les journalistes se gaussent et les gros titres ronflent : quelle agilité à démolir une personnalité!! Je pense que c'est bien là que se situe davantage la lâcheté.

    Je ne prends pas ici partie sur le fond de l'affaire qui me débecte également parce que l'argent salit tout, même les intentions les plus désintéressées.

    Le monde manque d'amour, pas de fric :s'il y avait davantage d'amour partagé, les richesses matérielles le seraient également.


    merci heyopibe pour tout éclairage, je vais méditer.
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    questions - Tracasseries pour le Karmapa - Page 2 Empty Re: Tracasseries pour le Karmapa

    Message par Sourire Ven 11 Fév 2011, 23:23

    Un peu de géopolitique…..


    Dans sa crispation sur ses problèmes frontaliers avec la Chine, dont les attaques à l’encontre du Karmapa ne sont qu’une traduction apparente, l’Inde manifeste en réalité avec angoisse une grande vulnérabilité intérieure :

    À l’heure où la jeunesse exige des changements urgents dans les pays Arabes, l’Inde qui affiche pourtant un taux de croissance de près de 8,6 % en 2010, doit cependant faire face à un Taux annuel d’inflation de 17%, aggravée par un prix du pétrole à près de 100 dollars le baril, ainsi qu’à un niveau de corruption record.

    Or, l’alimentation représente plus de 70 % du budget des ménages, et l’ensemble des prix des matières premières agricoles flambent: selon la FAO (Organisation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture), les échanges de denrées alimentaires représenteront 1.000 milliards de dollars cette année, revenant quasiment à leur niveau de 2008 (1.030 milliards), l'année des émeutes de la faim. Un chiffre qui renvoie directement aux cours des céréales, dont l'accélération à la hausse n'avait jamais été aussi brutale depuis 1972, une année de forte sécheresse. Les cours du blé ont bondi de 60 % depuis la fin juin 2010, le maïs de 27 %, le sucre de 30 %.

    En outre, l’économie ne parvient pas à réduire les inégalités sociales et la pauvreté récurrentes : le taux d’illettrisme reste le plus élevé au monde soit plus de 36% pour la population située au dessus de 25 ans, et 16% de la population située en dessous de 25 ans.

    Les préoccupations du gouvernement indien seront certainement orientées dans les prochains mois vers le maintien de la stabilité sociale, tout en gardant un œil inquiet sur sa frontière avec la Chine.


    sunny sunny sunny sunny sunny

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