Conseils du Karmapa sur le Végétarisme lors du 25ème Kagyu-Mönlam
(24/12/08)
Nous terminons maintenant ce 25ème Kagyu Mönlam, d’une façon très
auspicieuse, et l’insensé que je suis n’a plus grand-chose à rajouter.
Une grande assemblée de moines et de moniales de divers monastères
kagyus s’est formée ici. De même, beaucoup de personnes des trois
provinces tibétaines sont venues. Un grand nombre de personnes de pays
étrangers, d’Extrême Orient et d’Occident sont aussi venues. Comme je
l’ai déjà dit, le fait que vous soyez tous rassemblés ici est une chance
extraordinaire pour nous tous, vous et moi, et j’en suis très heureux.
L’année dernière, le dernier jour du Kagyu Mönlam, j’ai dit quelques
mots sur l’abandon de la consommation de chairs animales. La plupart
d’entre-vous s’en souviennent certainement. Mais il semble que certaines
personnes n’aient pas vraiment compris mon propos. Par exemple,
quelques étudiants étrangers semblent penser qu’une fois devenu un
étudiant de l’école Kagyu, aucune viande ne peut être consommée. Ils
disent aux pratiquants Kagyu qui mangent de la viande qu’ils ne peuvent
plus être Kagyu. Je n’ai rien dit de si radical. Si un pratiquant du
Mahayana, qui considère que tous les êtres sensibles pourraient avoir
été son père ou sa mère, mange la chair d’autres êtres avec inattention
et sans compassion, cela n’est pas positif. En conséquence, nous devons
bien y réfléchir et être attentif. Nous tous, pratiquants du Mahayana,
qui acceptons que tous les êtres sensibles furent nos pères et mères,
nous devons considérer la question. Ainsi, il serait bon de diminuer la
quantité de viande que nous mangeons. Voilà ce que j’ai dit (l’an
passé).
Je n’ai sûrement pas dit que nous n’étions pas autorisés à manger du
tout de viande. Ce serait difficile. Que ce soit du fait d’un karma
antérieur ou des circonstances présentes, certaines personnes ne peuvent
se passer de viande. Les choses sont ainsi, on n’y peut rien, et ce
n’est pas un problème en soi.
Si vous devez manger de la viande, il y a une façon correcte de le
faire. Ne vous jetez pas dessus en l’avalant goulûment dès que vous êtes
servi. Si avant de manger, vous réfléchissez soigneusement sur le
sujet, si vous méditez sur la compassion, et récitez les noms des
Bouddhas ou des mantras, cela aura des effets positifs.
Quand l’année dernière, j’expliquais que l’abandon de la consommation
de viande prolongerait la durée de vie des Lamas, je pensais en
particulier à sa Sainteté le Dalaï-Lama Tenzin Gyatso qui, selon
l’astrologie tibétaine traversait une année difficile. Ainsi, c’était
pour sa longue vie et pour dissiper les obstacles de cette année-là.
Mais j’ai aussi évoqué ma propre personne. C’est peut-être dans un
moment de désespoir que j’ai dit : « Si vous faites cela pour ma propre
longévité, ce serait bien ! ». Des personnes m’ont demandé comment le
fait de ne plus manger de viande pourrait augmenter la durée de ma vie.
Il est difficile de donner une réponse précise à cette question.
Mais si nous ne mangeons pas de viande, même si nous ne vivons pas
plus longtemps, je pense que notre vie sera plus harmonieuse. Si nous
savourons le sang et la chair d’autres êtres, alors au moment où nous
devrons quitter cette vie, nous pourrions nous trouver dans une
situation délicate. Si nous avons consommé le sang et la chair d’autres
êtres d’une façon négligente, ne pensez-vous pas que vous pourriez être
dans une situation encore plus critique (au moment de la mort) ? Si nous
nous abstenons de manger de la viande, notre vie ne sera peut être pas
plus longue, mais nous serons certainement plus heureux.
Plusieurs monastères d’Inde et du Népal ont arrêté de consommer de la
viande et cuisinent à la place des plats végétariens. C’est là une
action généreuse et très positive. C’est un bon exemple pour les
bouddhistes en général, et je pense que cela s’inscrit tout à fait dans
la voie du Mahayana.
A nos yeux, les Lamas de haut rang que sont Jamgon Kongtrul Rinpoché et
Gyaltsab Rinpoché, incarnent respectivement Manjushri et Vajrapani.
Comme ils prennent soin de tous les êtres, ils essaient de réduire leur
nourriture de viande, et vise à devenir végétariens. Je pense que c’est
une grande chance pour nous tous que de tels grands êtres manifestent
une telle intention. C’est une grande chance pour leurs fidèles.
(24/12/08)
Nous terminons maintenant ce 25ème Kagyu Mönlam, d’une façon très
auspicieuse, et l’insensé que je suis n’a plus grand-chose à rajouter.
Une grande assemblée de moines et de moniales de divers monastères
kagyus s’est formée ici. De même, beaucoup de personnes des trois
provinces tibétaines sont venues. Un grand nombre de personnes de pays
étrangers, d’Extrême Orient et d’Occident sont aussi venues. Comme je
l’ai déjà dit, le fait que vous soyez tous rassemblés ici est une chance
extraordinaire pour nous tous, vous et moi, et j’en suis très heureux.
L’année dernière, le dernier jour du Kagyu Mönlam, j’ai dit quelques
mots sur l’abandon de la consommation de chairs animales. La plupart
d’entre-vous s’en souviennent certainement. Mais il semble que certaines
personnes n’aient pas vraiment compris mon propos. Par exemple,
quelques étudiants étrangers semblent penser qu’une fois devenu un
étudiant de l’école Kagyu, aucune viande ne peut être consommée. Ils
disent aux pratiquants Kagyu qui mangent de la viande qu’ils ne peuvent
plus être Kagyu. Je n’ai rien dit de si radical. Si un pratiquant du
Mahayana, qui considère que tous les êtres sensibles pourraient avoir
été son père ou sa mère, mange la chair d’autres êtres avec inattention
et sans compassion, cela n’est pas positif. En conséquence, nous devons
bien y réfléchir et être attentif. Nous tous, pratiquants du Mahayana,
qui acceptons que tous les êtres sensibles furent nos pères et mères,
nous devons considérer la question. Ainsi, il serait bon de diminuer la
quantité de viande que nous mangeons. Voilà ce que j’ai dit (l’an
passé).
Je n’ai sûrement pas dit que nous n’étions pas autorisés à manger du
tout de viande. Ce serait difficile. Que ce soit du fait d’un karma
antérieur ou des circonstances présentes, certaines personnes ne peuvent
se passer de viande. Les choses sont ainsi, on n’y peut rien, et ce
n’est pas un problème en soi.
Si vous devez manger de la viande, il y a une façon correcte de le
faire. Ne vous jetez pas dessus en l’avalant goulûment dès que vous êtes
servi. Si avant de manger, vous réfléchissez soigneusement sur le
sujet, si vous méditez sur la compassion, et récitez les noms des
Bouddhas ou des mantras, cela aura des effets positifs.
Quand l’année dernière, j’expliquais que l’abandon de la consommation
de viande prolongerait la durée de vie des Lamas, je pensais en
particulier à sa Sainteté le Dalaï-Lama Tenzin Gyatso qui, selon
l’astrologie tibétaine traversait une année difficile. Ainsi, c’était
pour sa longue vie et pour dissiper les obstacles de cette année-là.
Mais j’ai aussi évoqué ma propre personne. C’est peut-être dans un
moment de désespoir que j’ai dit : « Si vous faites cela pour ma propre
longévité, ce serait bien ! ». Des personnes m’ont demandé comment le
fait de ne plus manger de viande pourrait augmenter la durée de ma vie.
Il est difficile de donner une réponse précise à cette question.
Mais si nous ne mangeons pas de viande, même si nous ne vivons pas
plus longtemps, je pense que notre vie sera plus harmonieuse. Si nous
savourons le sang et la chair d’autres êtres, alors au moment où nous
devrons quitter cette vie, nous pourrions nous trouver dans une
situation délicate. Si nous avons consommé le sang et la chair d’autres
êtres d’une façon négligente, ne pensez-vous pas que vous pourriez être
dans une situation encore plus critique (au moment de la mort) ? Si nous
nous abstenons de manger de la viande, notre vie ne sera peut être pas
plus longue, mais nous serons certainement plus heureux.
Plusieurs monastères d’Inde et du Népal ont arrêté de consommer de la
viande et cuisinent à la place des plats végétariens. C’est là une
action généreuse et très positive. C’est un bon exemple pour les
bouddhistes en général, et je pense que cela s’inscrit tout à fait dans
la voie du Mahayana.
A nos yeux, les Lamas de haut rang que sont Jamgon Kongtrul Rinpoché et
Gyaltsab Rinpoché, incarnent respectivement Manjushri et Vajrapani.
Comme ils prennent soin de tous les êtres, ils essaient de réduire leur
nourriture de viande, et vise à devenir végétariens. Je pense que c’est
une grande chance pour nous tous que de tels grands êtres manifestent
une telle intention. C’est une grande chance pour leurs fidèles.
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