L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyJeu 25 Avr 2024, 06:38 par Ortho

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 246 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 246 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108125 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Bar_leftenfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Barenfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Bar_right 
Karma Trindal (7267)
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Bar_leftenfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Barenfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Bar_right 
petit_caillou (4861)
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Bar_leftenfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Barenfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Bar_right 
Mila (3692)
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Bar_leftenfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Barenfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Bar_leftenfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Barenfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Bar_leftenfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Barenfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Bar_right 
MionaZen (3350)
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Bar_leftenfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Barenfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Bar_leftenfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Barenfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Bar_right 
Disciple laïc (2848)
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Bar_leftenfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Barenfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Bar_right 
vaygas (2774)
enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Bar_leftenfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Barenfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Bar_right 
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+2
Karma Yéshé
passerose
6 participants

    aimer ses enfants de manière plus détachée

    passerose
    passerose
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 71
    Zodiaque : Vierge Âge : 55
    Contrée : France, sud-ouest
    Arts & métiers : Enseignante
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : vers l'équanimité
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/10/2011

    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Empty aimer ses enfants de manière plus détachée

    Message par passerose Lun 31 Oct 2011, 20:30

    Je pose la question sincèrement, car je me sens une mère très "tigresse" : je forme mes filles (9 et 7 ans) à se débrouiller dans la vie, je parle beaucoup avec elles, mais si quelqu'un devait leur faire du mal, je crois que je pourrais lui arracher les yeux !

    Or, en tant que bouddhiste, je me demande si c'est juste humain d'aimer mes enfants plus que toute autre personne (à l'exception de mon mari et de ma famille proche - mais eux n'ont pas besoin de moi au même titre), ou si je devrais me préparer au fait que je n'ai pas "prise" sur elles, je ne pourrai pas les empêcher de vivre ce qu'elles ont à vivre, même si cela leur fait du mal. C'est une question difficile pour moi.

    Par ailleurs, je ne me sens pas capable de pardonner à quelqu'un qui les blesserait, qui leur nuirait. L'amour me rend donc aussi violente en quelque sorte...

    En résumé, l'amour parental est-il une bonne chose ? Faut-il s'en détacher ? Cela se fait-il naturellement ? Si je reprends l'exemple de la tigresse, elle défend ses petits et donnerait sa vie pour eux, mais quand ils sont assez grands pour se débrouiller, elle les met dehors, non ? Peut-être que l'amour humain est programmé pour s'ouvrir peu à peu à une plus grande largesse, pour ouvrir les fenêtres et laisser entrer le vent de la liberté... Qu'en pensez-vous ?
    Karma Yéshé
    Karma Yéshé
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3196
    Zodiaque : Vierge Âge : 57
    Contrée : hainaut
    Arts & métiers : TS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/09/2011

    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Empty Re: aimer ses enfants de manière plus détachée

    Message par Karma Yéshé Mar 01 Nov 2011, 05:23

    Je vais essayer de repondre à ta question, question difficile. Je suis occupée de lire un livre de lama Zeupa sur le lâcher prise et il aborde le sujet sur l'attachement aux gens qu'on aime.En résumer il dit qu'il est normal d'aimer et d'être attaché à ceux que nous aimons le plus, lui prend l'exemple de la mère , il dit qu'il n'y a rien de mal à çà. Il dit que l'attachement est nocif seulement s'il debouche sur quelque chose de nocif. Par exemple si ton attachement est pour le bien de tes enfants c'est ok mais si ton attachement les brime, les empeche de s'exprimer, si il te rend violente; ce n'est pas un bon attachement. Maintenant mon point de vue perso, je fais comme la maman tigre, j'aime mon fils plus que tout au monde, je donnerais ma vie pour lui et quand on lui fait du mal on est en danger mais il doit voler de ses propres ailes et ne pas rester dans les jupes de sa mère.
    hananou
    hananou
    Présence spontanée
    Présence spontanée


    Féminin
    Nombre de messages : 1700
    Zodiaque : Balance Âge : 63
    Contrée : france
    Arts & métiers : le vent souffle sur les drapeaux
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ici et maintenant
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 05/01/2011

    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Empty Re: aimer ses enfants de manière plus détachée

    Message par hananou Mar 01 Nov 2011, 10:18

    Avec nos enfants il y a une notion que l'on ne peut oublier, le Karma.Et sans rentrer dans de grandes explications philosophiques j'ai trouvé de bon ton dès son plus jeune âge de lui faire comprendre le concept de Causes / Effets.J'ai observé que cela marche plutôt bien.
    Avec l'arrivée de l'adolescence, quand je suis en contrario de mon fils 17 ans, je remets son attention sur ce principe de base et lui demande d'y réfléchir.

    J'aime cet enfant je veille sur lui le protège, mais en aucun cas j'en fais une possession.
    Ma démarche de parent est la suivante, notre lien Karmique est notre passerelle pour s'aider mutuellement dans la voie.Les valeurs d'éthique sont le ciment.Je prends mon rôle de mère comme celui d'un guide et je reçois également de mon fils sa guidance.

    C'est pas toujours facile, j'ai remarqué qu'un espace de confiance et de champs libre était nécessaire dans la relation parents/enfants.Et c'est à nous parent d'ouvrir cet espace à nos enfants, en renonçant à notre propre dramatisations ou peurs.

    Nos enfants sont nos fruits des années antérieures,notre bonheur est d'avoir chaque jour plus de connaissances et moins de souffrances, ce simple fait permet d'aborder en toute confiance chaque instant de cette relation.

    Mon rôle de maman c'est comme un jardinier qui plante sans cesse des graines, observe la croissance, agit dans la taille, l'arrosage etc..........
    Admire et contemple le fruit, qu'il soit doux, amer,sucré etc...............

    Mon rôle de maman
    C'est d'être comme un enfant qui reçoit les soins du "jardiner de l'univers".


    _________________
    Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
    Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
    Karma Yéshé
    Karma Yéshé
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3196
    Zodiaque : Vierge Âge : 57
    Contrée : hainaut
    Arts & métiers : TS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/09/2011

    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Empty Re: aimer ses enfants de manière plus détachée

    Message par Karma Yéshé Mar 01 Nov 2011, 13:03

    C'est très bien dit.
    passerose
    passerose
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 71
    Zodiaque : Vierge Âge : 55
    Contrée : France, sud-ouest
    Arts & métiers : Enseignante
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : vers l'équanimité
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/10/2011

    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Empty Re: aimer ses enfants de manière plus détachée

    Message par passerose Mar 01 Nov 2011, 19:55

    De vos messages, je retire deux réflexions qui m'aident (en même temps que votre témoignage de mères Very Happy ) :

    "Il dit que l'attachement est nocif seulement s'il debouche sur quelque chose de nocif. Par exemple si ton attachement est pour le bien de tes enfants c'est ok mais si ton attachement les brime, les empeche de s'exprimer, si il te rend violente; ce n'est pas un bon attachement."

    Et :

    "C'est pas toujours facile, j'ai remarqué qu'un espace de confiance et de champs libre était nécessaire dans la relation parents/enfants.Et c'est à nous parent d'ouvrir cet espace à nos enfants, en renonçant à notre propre dramatisations ou peurs.

    Nos enfants sont nos fruits des années antérieures,notre bonheur est d'avoir chaque jour plus de connaissances et moins de souffrances, ce simple fait permet d'aborder en toute confiance chaque instant de cette relation."


    Je comprends que, d'une part je ne suis pas encore habituée à penser en termes de karma bien que je le comprenne, je ne l'ai pas "incorporé", et je n'ai pas assez confiance. C'est le maître mot : la nature de bouddha est en chacun de nous, elle ne manque pas à mes filles, donc elles ont / elles auront des réserves pour affronter diverses situations. Je ne peux pas me substituer à leur avenir, à ce qu'elles doivent vivre, je ne peux que les accompagner, rien empêcher. L'autre chose, c'est qu'il faut se garder de projeter ses propres angoisses (je suis quelqu'un de très anxieux - multi-phobique, en fait) sur les autres. Je suis quand même assez fière de les avoir aidées à être sociables et ouvertes, et à garder un regard confiant et optimiste sur la vie. Comment est-ce que j'ai réussi cela avec elles, alors que je me bats souvent contre mes propres peurs et mes doutes ? C'est un mystère... Ce sont peut-être effectivement elles qui font partie de mon karma et m'ont amenée à être plus heureuse de la vie que je mène.

    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée 229794
    brackardej
    brackardej
    Présence spontanée
    Présence spontanée


    Masculin
    Nombre de messages : 1501
    Zodiaque : Scorpion Âge : 69
    Contrée : LOTHLORIEN (Terre du milieu)
    Arts & métiers : magasinier
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : randonnée, bicyclette, forêts , dialoguer avec mon chat , regarder la neige tomber ...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/12/2007

    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Empty Re: aimer ses enfants de manière plus détachée

    Message par brackardej Mar 01 Nov 2011, 20:47

    Etre attaché à ses enfants et les défendre contre leurs prédateurs est la " fonction " la plus naturelle découlant de la survie de l'espèce...Et c'est l'héritage " animal " de notre espèce ; QUI pourrait se leurrer en supposant qu'elle en puisse en avoir d'autre que cette animalité???... Arracher les yeux de ceux qui font mal ( Mal ,sans guillemets ; donc non relatif , mais absolu ! ) à tes enfants ; bien sûr !!! Quels parents ne te comprendraient !!!
    La suppression des individus du genre " Fourniret " et " Dutroux " ne me ferait verser aucune larme .
    Après , bien sûr , il y a le discours lénifiant de ceux qui s'étant retirés du monde et n'y ayant aucune part le jauge et l'estime par le biais de leurs spiritualités...Pourquoi pas...
    Mais bon....
    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée 586300


    _________________
    Bêtise humaine. "Humaine" est de trop : il n'y a que les hommes qui soient bêtes.
    Jules Renard

    " La philosophie, c'est l'art de se compliquer la vie en cherchant à se convaincre de sa simplicité. "
    Frédéric Dard
    passerose
    passerose
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 71
    Zodiaque : Vierge Âge : 55
    Contrée : France, sud-ouest
    Arts & métiers : Enseignante
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : vers l'équanimité
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/10/2011

    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Empty Re: aimer ses enfants de manière plus détachée

    Message par passerose Mar 01 Nov 2011, 21:19

    Je pense la même chose que toi concernant les pédophiles (c'est pour moi le mal absolu). En même temps, ce sont souvent eux-mêmes d'anciens enfants abusés, et on n'en sort jamais s'ils reproduisent la même chose. Je forme le voeu que les hommes tendent la main aux enfants maltraités, mal-aimés, de manière à ce qu'il n'advienne pas "cela" d'eux.
    hananou
    hananou
    Présence spontanée
    Présence spontanée


    Féminin
    Nombre de messages : 1700
    Zodiaque : Balance Âge : 63
    Contrée : france
    Arts & métiers : le vent souffle sur les drapeaux
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ici et maintenant
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 05/01/2011

    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Empty Re: aimer ses enfants de manière plus détachée

    Message par hananou Mer 02 Nov 2011, 08:18

    @ brack
    Etre attaché à ses enfants et les défendre contre leurs prédateurs est
    la " fonction " la plus naturelle découlant de la survie de
    l'espèce...Et c'est l'héritage " animal " de notre espèce
    ça se dépasse facilement comme concept.......non!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    La suppression des individus du genre " Fourniret " et " Dutroux " ne me ferait verser aucune larme .
    Évidement la "justice" de nos sociétés face à cette barbarie pédophile n'a rien su mettre en place que l’exécution de ces hommes.
    Je déplore encore que dans nos sociétés dites évoluées on reste sur un mode ancestral du " crime et châtiment".
    C"est tellement plus simple d'enfermer des êtres dans des prisons et de les assommer de médicaments ou autres techniques chimiques, et ensuite de les relâcher.
    On voit bien que ce système ne fonctionne pas.
    Aborder des programmes " ça prend tellement de temps et coute tellement d'argent"

    Après , bien sûr , il y a le discours lénifiant de ceux qui s'étant
    retirés du monde et n'y ayant aucune part le jauge et l'estime par le
    biais de leurs spiritualités...Pourquoi pas...
    Mais bon....
    Tu parles du Seigneur à barbe blanche assis sur son nuage..................... jocolor


    _________________
    Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
    Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Empty Re: aimer ses enfants de manière plus détachée

    Message par Pema Gyaltshen Mer 02 Nov 2011, 11:11

    D'un point de vue Bouddhiste :
    Nous somme tous interdépendant et nous avons tous la nature de Bouddha en nous ( y compris les pédophiles ou autres criminels, car certains sont d'avantage choqué par ce qui concerne la sexualité, c'est affaire de concept, moi je suis d'avantage choqué par la banalisation de la violence et du meurtre dans tous nos médias tout comme dans nos livres, films, ou jeux vidéos que nous offrons à nos jeunes )

    Donc, nous somme tous quelque-part responsable de l'attitude des "autres"
    Et la loi du karma est valable pour tous, y compris les "victimes" il ne faudrait pas l'oublier.

    "Nos" enfants ne nous appartiennent pas ( Khalil Gibran a écrit de très beaux vers sur ce sujet )
    Bien sûr , NATURELLEMENT on est plus aimant et attentif à nos proches, mais nous devons agrandir cette vision qui va vers la séparation, le moi, ma famille, mon clan, ma tribu , et les les "autres"
    Il ne faut pas construire des murs de séparation, c'est absurde, puisque nous ne sommes PAS séparés.
    Car cette vision de séparation ne conduit qu'à la guerre et aux conflits, à la dualité ignorante.
    Le chemin vers l'éveil c'est l'inverse.
    Pourquoi toujours avoir peur des "autres" ?
    Seul l'ego à des peurs, le Yogi sur le sentier n'a plus aucune peur.
    C'est vers cette attitude qu'il faut se diriger, petit à petit...
    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée 586300


    _________________
    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Benzar10
    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Pema_g10
    hananou
    hananou
    Présence spontanée
    Présence spontanée


    Féminin
    Nombre de messages : 1700
    Zodiaque : Balance Âge : 63
    Contrée : france
    Arts & métiers : le vent souffle sur les drapeaux
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ici et maintenant
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 05/01/2011

    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Empty Re: aimer ses enfants de manière plus détachée

    Message par hananou Mer 02 Nov 2011, 12:41

    De tout enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée 385532 avec toi Pema


    _________________
    Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
    Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
    brackardej
    brackardej
    Présence spontanée
    Présence spontanée


    Masculin
    Nombre de messages : 1501
    Zodiaque : Scorpion Âge : 69
    Contrée : LOTHLORIEN (Terre du milieu)
    Arts & métiers : magasinier
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : randonnée, bicyclette, forêts , dialoguer avec mon chat , regarder la neige tomber ...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/12/2007

    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Empty Re: aimer ses enfants de manière plus détachée

    Message par brackardej Mer 02 Nov 2011, 16:04

    Alors pourquoi des lois , des interdits , des principes , des droits et des devoirs ???
    les frontières de la tolérance sont celles de la permissivité qui donne un chèque en blanc au(x) criminel(s) . La société (laïque ) et ses lois ne peut se baser sur la théorie du Karma ou sur tout autres considérations spirituelles - aussi respectables soient-elles - pour régir ses composantes .
    L'image , la métaphore première qui me vient en tête est de comparer une société à un organisme vivant ( comme notre corps ) dont chaque élément ( vous , moi , le chien du voisin...) est une sorte "d'atome" composant le tout dans le sens de la stabilité , de l'harmonie et de la santé de cet organisme...Par conséquent lorsque cet organisme ne sait plus éliminer ce qui lui est nuisible , ni évacuer ce dont la présence peut être tolérée en son sein , ni se protéger contre les agressions extérieures ...Et bien il meurt .
    je serais presque tenté de dire : " a quand la pension d'invalidité pour les criminels "
    A+
    BRACKARDEJ


    _________________
    Bêtise humaine. "Humaine" est de trop : il n'y a que les hommes qui soient bêtes.
    Jules Renard

    " La philosophie, c'est l'art de se compliquer la vie en cherchant à se convaincre de sa simplicité. "
    Frédéric Dard
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Empty Re: aimer ses enfants de manière plus détachée

    Message par Pema Gyaltshen Mer 02 Nov 2011, 16:38

    D'abord, la Loi du Karma n'est pas une "théorie" mais une réalité comme le soleil est chaud et la glace est froide.
    ( Même si on peut discuter sur le concept et la relativité du chaud et froid )
    Ensuite, si je suis ton raisonnement et l'image du corps, c'est justement que si un organe est malade ou déficient on le soigne, et on ne le rejette pas de notre organisme.
    Il faut donc transformer les composantes malades et les soigner.
    Sachant que effectivement, et ton image est bonne, nous faisons tous partie d'un même Corps !

    J'ai parlé, HUGH ! rendeer


    _________________
    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Benzar10
    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Pema_g10
    brackardej
    brackardej
    Présence spontanée
    Présence spontanée


    Masculin
    Nombre de messages : 1501
    Zodiaque : Scorpion Âge : 69
    Contrée : LOTHLORIEN (Terre du milieu)
    Arts & métiers : magasinier
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : randonnée, bicyclette, forêts , dialoguer avec mon chat , regarder la neige tomber ...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/12/2007

    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Empty Re: aimer ses enfants de manière plus détachée

    Message par brackardej Mer 02 Nov 2011, 21:06

    Pema Gyaltshen a écrit:D'abord, la Loi du Karma n'est pas une "théorie" mais une réalité comme le soleil est chaud et la glace est froide.
    SI ! La réincarnation reste une hypothèse métaphysique , tout comme la
    " loi " du Karma ; dans la mesure où ce qui n'est ni quantifiable ; ni reproductible , reste théorique . ( attention ! j'ai pas dis faux... )

    ( Même si on peut discuter sur le concept et la relativité du chaud et froid )
    Ensuite, si je suis ton raisonnement et l'image du corps, c'est justement que si un organe est malade ou déficient on le soigne, et on ne le rejette pas de notre organisme. Quotidiennement ( dans la mesure où il est sain ) notre organisme rejette ce qui pourrait lui nuire par une présence intempestive et
    négativement influente sur sa santé ( sa survie ) : Selles , urines , transpiration...toutes déchets qui par leur présence trop longue pourraient nuire au fonctionnement optimal ( et dans cette mesure heureux ) de l'ensemble.
    Il faut donc transformer les composantes malades et les soigner.
    Sachant que effectivement, et ton image est bonne, nous faisons tous partie d'un même Corps ! Ô pitié , pitié , pitié !!! Quand finira-t'il ce discours de catéchisme " bien pensant ".???.. . La monstruosité et la vermine sont une réalité !!! Et l'abjecte pédophilie en est sa clé de voûte ! Pourquoi cette criminelle tolérance avec l'odieux et l'inacceptable ??? Pourquoi cet endormissement complaisant envers la monstruosité ???
    La partie qui est , de par sa nature , FONDAMENTALEMENT nuisible à l'ensemble ne peut se modifier ; car elle est intrinsèquement ( ce mot est important ) négative et létale pour l'ensemble ; ensemble qui reste une composante essentielle de notre survie ( ce à quoi aspire tout être vivant ;
    du ver de terre jusqu'aux plus méditants des yoguis )...
    Quelle tristesse que ces aspirations benoites et angéliques...Vraiment...
    J'ai parlé, HUGH ! rendeer
    Moi aussi j'ai parlé et HUGH quand même..........................................................................


    _________________
    Bêtise humaine. "Humaine" est de trop : il n'y a que les hommes qui soient bêtes.
    Jules Renard

    " La philosophie, c'est l'art de se compliquer la vie en cherchant à se convaincre de sa simplicité. "
    Frédéric Dard
    passerose
    passerose
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 71
    Zodiaque : Vierge Âge : 55
    Contrée : France, sud-ouest
    Arts & métiers : Enseignante
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : vers l'équanimité
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/10/2011

    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Empty Re: aimer ses enfants de manière plus détachée

    Message par passerose Mer 02 Nov 2011, 21:42

    Pema Gyaltshen a écrit:D'un point de vue Bouddhiste :
    Nous somme tous interdépendant et nous avons tous la nature de Bouddha en nous ( y compris les pédophiles ou autres criminels, car certains sont d'avantage choqué par ce qui concerne la sexualité, c'est affaire de concept, moi je suis d'avantage choqué par la banalisation de la violence et du meurtre dans tous nos médias tout comme dans nos livres, films, ou jeux vidéos que nous offrons à nos jeunes )

    Donc, nous somme tous quelque-part responsable de l'attitude des "autres"
    Et la loi du karma est valable pour tous, y compris les "victimes" il ne faudrait pas l'oublier.

    J'ai du mal à me faire à l'idée que l'enfant "mériterait" ce qui lui arrive, ne serait-ce que par ses vies antérieures... De même que j'ai du mal à penser qu'une mort précoce peut faire partie du karma d'un enfant. Il est vrai qu'un lama dont j'ai entendu l'enseignement a dit que c'était parfois parce qu'il n'avait plus besoin de vivre une vie entière, seulement de repasser par la matrice. Il pouvait être déjà arrivé au bout, quoi !

    "Nos" enfants ne nous appartiennent pas ( Khalil Gibran a écrit de très beaux vers sur ce sujet )
    Bien sûr , NATURELLEMENT on est plus aimant et attentif à nos proches, mais nous devons agrandir cette vision qui va vers la séparation, le moi, ma famille, mon clan, ma tribu , et les les "autres"
    Il ne faut pas construire des murs de séparation, c'est absurde, puisque nous ne sommes PAS séparés.
    Car cette vision de séparation ne conduit qu'à la guerre et aux conflits, à la dualité ignorante.
    Le chemin vers l'éveil c'est l'inverse.
    Pourquoi toujours avoir peur des "autres" ?
    Seul l'ego à des peurs, le Yogi sur le sentier n'a plus aucune peur.
    C'est vers cette attitude qu'il faut se diriger, petit à petit...
    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée 586300

    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée 785798 Merci pour cette vision des choses, c'est encourageant.
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Empty Re: aimer ses enfants de manière plus détachée

    Message par Pema Gyaltshen Jeu 03 Nov 2011, 08:24

    Hé oui Passerose, c'est pourtant ainsi, la Loi du Karma est la chose la plus JUSTE puisque c'est simplement l'enchainement de cause à effet !

    C'est fondamental dans la compréhension du Bouddhisme, de même que la perspective de ne pas se limiter à une petite vie, mais bien à l'ensemble de toutes nos vies...

    Quand aux réactions émotionnelles de Brack, qu'y puis-je ?
    C'est quand même nous qui produisons nos déchets que nous devons recycler et rejeter ensuite.
    C'est extraordinaire comme l'homo-sapiens veut toujours trouver un coupable et et mettre les fautes sur quelqu'un d'extérieur à lui-même...
    C'est absurde si on pratique le Dharma.
    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée 586300


    _________________
    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Benzar10
    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Pema_g10
    brackardej
    brackardej
    Présence spontanée
    Présence spontanée


    Masculin
    Nombre de messages : 1501
    Zodiaque : Scorpion Âge : 69
    Contrée : LOTHLORIEN (Terre du milieu)
    Arts & métiers : magasinier
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : randonnée, bicyclette, forêts , dialoguer avec mon chat , regarder la neige tomber ...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/12/2007

    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Empty Re: aimer ses enfants de manière plus détachée

    Message par brackardej Dim 06 Nov 2011, 20:50

    " C'est absurde si on pratique le Dharma. "
    Et juste si on ne le pratique pas...Qui à raison ???
    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée 232204


    _________________
    Bêtise humaine. "Humaine" est de trop : il n'y a que les hommes qui soient bêtes.
    Jules Renard

    " La philosophie, c'est l'art de se compliquer la vie en cherchant à se convaincre de sa simplicité. "
    Frédéric Dard
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Empty Re: aimer ses enfants de manière plus détachée

    Message par Pema Gyaltshen Dim 06 Nov 2011, 21:05

    Le Dharma est toujours juste ! enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée 199190


    _________________
    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Benzar10
    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Pema_g10
    fullmoonpeace
    fullmoonpeace
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 38
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 49
    Contrée : royaume humain
    Arts & métiers : chercheur/développeur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en mouvement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 05/11/2011

    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Empty Re: aimer ses enfants de manière plus détachée

    Message par fullmoonpeace Dim 06 Nov 2011, 21:07

    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée 229794


    Dernière édition par fullmoonpeace le Dim 06 Nov 2011, 21:50, édité 1 fois
    fullmoonpeace
    fullmoonpeace
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 38
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 49
    Contrée : royaume humain
    Arts & métiers : chercheur/développeur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en mouvement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 05/11/2011

    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Empty Re: aimer ses enfants de manière plus détachée

    Message par fullmoonpeace Dim 06 Nov 2011, 21:48

    En résumé, l'amour parental est-il une bonne chose ? Faut-il s'en
    détacher ? Cela se fait-il naturellement ? Si je reprends l'exemple de
    la tigresse, elle défend ses petits et donnerait sa vie pour eux, mais
    quand ils sont assez grands pour se débrouiller, elle les met dehors,
    non ? Peut-être que l'amour humain est programmé pour s'ouvrir peu à peu
    à une plus grande largesse, pour ouvrir les fenêtres et laisser entrer
    le vent de la liberté... Qu'en pensez-vous ?

    Passerose, je me permets de reprendre votre question ...

    Quand les parents élèvent leur enfant, ils le font avec quatre qualités spirituelles:

    • amour-bienveillant/altruiste. Ils souhaitent du plus profond de leur coeur que leur enfant soit en bonne santé, qu'il soit heureux, en paix. Ils agissent pour son bien-être.
    • compassion. Quand leur enfant est en souffrance, ils souhaitent qu'il puisse en être libéré, et agissent pour cela.
    • joie sympathique/réjouissance. Ils se réjouissent du succès, de la joie, du bonheur de leur enfant.
    • équanimité. Leur enfant, sa vie ne leur appartiennent pas. Chacun a son propre karma comme sa matrice. Nos enfants comme nous mêmes sont les seuls héritiers de notre karma.
    Ce sont les quatre états sublimes décrits par le Bouddha. Et les cultiver peut en effet nous aider dans nos relations avec nos proches, nos amis, et tous les êtres.

    En particulier, dans le cas que vous évoquez, la qualité de l'équanimité est très utile pour équilibrer celles de l'amour-bienveillant et la compassion. Comprendre, intégrer que chacun a son karma, chacun a son chemin à parcourir, permet à l'amour-bienveillant de ne pas se transformer en son ennemi proche, l'amour conditionné, avec attachement ("je t'aime si.., à condition que...), et à la compassion de ne pas tourner en peine/chagrin (la souffrance de l'autre me submerge).
    L'équanimité permet à notre coeur d'être en contact avec l'autre, ses joies, ses peines, son bonheur, sa souffrance, tout en créant un espace de calme et paix en nous. C'est une sorte d'espace de détachement qui nous permet de garder l'équilibre dans nos émotions. Pour que cela devienne une réalité dans notre habitude mentale, il faut de l'entrainement. C'est parmi les quatre qualités sublimes, celle qui est la plus difficile à développer... (mais l'effort en vaut bien la chandelle...)

    J'ai écouté il n'y a pas longtemps les enseignements de Kamala Masters, une enseignante du Dharma, mère de quatre enfants. Son témoignage est très riche d'enseignements. Elle parle avec authenticité du parcours difficile d'élever seule au début ses enfants, tout en essayant de mettre en pratique les enseignements du Bouddha.
    Si vous êtes anglophones, quelques liens inspirants:
    http://www.dharmaseed.org/teacher/99/talk/10965/
    http://www.dharmaseed.org/teacher/99/talk/3857/
    http://www.dharmaseed.org/teacher/99/talk/2053/

    Bonne continuation
    brackardej
    brackardej
    Présence spontanée
    Présence spontanée


    Masculin
    Nombre de messages : 1501
    Zodiaque : Scorpion Âge : 69
    Contrée : LOTHLORIEN (Terre du milieu)
    Arts & métiers : magasinier
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : randonnée, bicyclette, forêts , dialoguer avec mon chat , regarder la neige tomber ...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/12/2007

    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Empty Re: aimer ses enfants de manière plus détachée

    Message par brackardej Dim 06 Nov 2011, 21:51

    Pema Gyaltshen a écrit:Le Dharma est toujours juste ! enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée 199190

    Mais alors !!! Quel perte de temps que nos discussions!!! Nos supputations et l'emploi de notre raison et de notre pensée discursive..Suivons le Dharma et cessons nos futiles interrogations...
    J'ai beaucoup , beaucoup de mal à croire que tu puisses , PG , penser et cautionner que l'absolue vérité de ce monde ( présent , vivant , mort , ancien , nouveau , caché , évident et secret...) , de notre conscience et de la finalité de toutes choses fut l'objet d'un seul et unique enseignement...
    Je refuse - non sans espoir - de le croire...
    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée 66046


    _________________
    Bêtise humaine. "Humaine" est de trop : il n'y a que les hommes qui soient bêtes.
    Jules Renard

    " La philosophie, c'est l'art de se compliquer la vie en cherchant à se convaincre de sa simplicité. "
    Frédéric Dard
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Empty Re: aimer ses enfants de manière plus détachée

    Message par Pema Gyaltshen Dim 06 Nov 2011, 23:00

    Cher Brack
    C'est parce que je me place du point de vue du Dharma, c'est à dire du Réel....hors Samsâra.
    C'est vrai que parfois je me lasse de certaines discutions parce que je sais que c'est seulement
    en pratiquant que l'on obtient les réponses aux questions.
    Je m'en excuse, je manque de patience parfois...
    Je viens surtout sur le Forum pour aider celles et ceux qui demandent des conseils pour mieux comprendre et pratiquer le Dharma.
    Également pour informer et être informé des divers enseignements et activités de nos Maîtres.
    J'avoue que beaucoup de posts anecdotiques ou culinaires me touchent moins.
    Je pense qu'il est essentiel d'étudier le Dharma et de le pratiquer et que ce Forum peut être une aide précieuse pour les êtres qui ont ces mêmes objectifs.
    Mais je respecte les divers sujets, je m'efforce d'y trouver l'aspect du Dharma dedans.
    Ici nous parlions de l'amour détaché pour ses enfants...

    Le très beau texte de Khalil Gibran est de mise :

    Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit,

    Parlez-nous des Enfants.

    Et il dit :

    Vos enfants ne sont pas vos enfants.

    Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même.

    Ils viennent à travers vous mais non de vous.

    Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

    Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,

    Car ils ont leurs propres pensées.

    Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,

    Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.

    Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous.

    Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier.
    Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.

    L’Archer voit le but sur le chemin de l’infini, et Il vous tend de
    Sa puissance pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.

    Que votre tension par la main de l’Archer soit pour la joie ;

    Car de même qu’Il aime la flèche qui vole, Il aime l’arc qui est stable.



    Khalil Gibran, Le prophète


    _________________
    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Benzar10
    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Pema_g10
    Karma Yéshé
    Karma Yéshé
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3196
    Zodiaque : Vierge Âge : 57
    Contrée : hainaut
    Arts & métiers : TS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/09/2011

    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Empty Re: aimer ses enfants de manière plus détachée

    Message par Karma Yéshé Lun 07 Nov 2011, 06:53

    Pierre tu devrais apprendre à être plus tolérant. les posts de cuisine sont très important. Des tas de gens ne se decident pas a devenir vgr parce qu'ils ne savent pas quoi manger ,ces recettes permettent de les convaincre, des tas d'animaux doivent la vie à ces recettes. Ce n'est pas un post anecdotique. Si un post ne t'interesse pas, tu ne le lis pas ,c'est tout. inutil de devaloriser les autres pour autant.Les posts "anecdotiques" ont pris du temps et de l'energie à ceux qui se sont donné la peine de les poster, çà merite un minimum de respect.
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Empty Re: aimer ses enfants de manière plus détachée

    Message par Pema Gyaltshen Lun 07 Nov 2011, 08:36

    Inutile de prendre la mouche, chère amie, et de te sentir visée !
    J'ai écris que certains posts anecdotiques OU culinaires me touchaient moins....ce n'est pas de l'intolérance que d'exprimer son ressenti.
    Et je suis d'accord que c'est utile pour les gens qui n'ont pas le réflexe d'aller visiter les sites spécialisés en cuisines végétarienne.
    De même les rubriques concernant la santé et l'environnement, ce sont des sujets qui ont leur place dans le cadre élargit de
    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée 249156


    _________________
    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Benzar10
    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Pema_g10
    passerose
    passerose
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 71
    Zodiaque : Vierge Âge : 55
    Contrée : France, sud-ouest
    Arts & métiers : Enseignante
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : vers l'équanimité
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/10/2011

    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Empty Re: aimer ses enfants de manière plus détachée

    Message par passerose Lun 07 Nov 2011, 19:06

    Je vous remercie pour ces interventions.

    @ fullmoonpeace : Merci pour cette belle et utile réponse. Et oui, je peux suivre en anglais, merci pour les liens.

    @ Pema Gyaltshen : j'ai trouvé tes interventions utiles, et, chose étonnante, j'avais oublié le Prophète, que je lisais assidument quand j'étais jeune (alors que je ne savais encore rien de la vie !). je gagnerais sans doute à le relire.

    Ne vous disputez pas surtout : la teneur émotive de mon message n'engage que moi : je ne suis pas quelqu'un de très détendu, mais j'y travaille ! Vers l'équanimité donc...

    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée 345282
    brackardej
    brackardej
    Présence spontanée
    Présence spontanée


    Masculin
    Nombre de messages : 1501
    Zodiaque : Scorpion Âge : 69
    Contrée : LOTHLORIEN (Terre du milieu)
    Arts & métiers : magasinier
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : randonnée, bicyclette, forêts , dialoguer avec mon chat , regarder la neige tomber ...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/12/2007

    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Empty Re: aimer ses enfants de manière plus détachée

    Message par brackardej Lun 07 Nov 2011, 20:46

    passerose a écrit:Je vous remercie pour ces interventions.

    @ fullmoonpeace : Merci pour cette belle et utile réponse. Et oui, je peux suivre en anglais, merci pour les liens.

    @ Pema Gyaltshen : j'ai trouvé tes interventions utiles, et, chose étonnante, j'avais oublié le Prophète, que je lisais assidument quand j'étais jeune (alors que je ne savais encore rien de la vie !). je gagnerais sans doute à le relire.

    Ne vous disputez pas surtout : la teneur émotive de mon message n'engage que moi : je ne suis pas quelqu'un de très détendu, mais j'y travaille ! Vers l'équanimité donc...


    : je ne suis pas quelqu'un de très détendu, mais j'y travaille
    Cependant on peut voir cette tension comme le souffle générateur de nouveauté (s)étonnantes et (bien èvidemment ) spirituelles...Allons !!! Qu'avons nous à craindre de la loi établie et de ses dogmes et précèptes ??? Ne sommes-nous pas des consciences libres et des êtres doués pour la transcendance ??? Ou bien faut-il toujours , toujours , encore et encore suivre ce que nous dicte l'expérience désormais sacralisée d'êtres supposés supérieurs ???' Qu'est-ce d'autre qu'une religion si ce n'est la répétition de dogmes et de préceptes appris par coeur et tenant lieu d'absolue vérité ?
    ²
    Mais la liberté , cet envol d'oiseau libre auquel tu sembles aspiriter...où le trouver ; si ce n'est dans le regard libéré des choses apprises ?
    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée 345282
    *


    _________________
    Bêtise humaine. "Humaine" est de trop : il n'y a que les hommes qui soient bêtes.
    Jules Renard

    " La philosophie, c'est l'art de se compliquer la vie en cherchant à se convaincre de sa simplicité. "
    Frédéric Dard

    Contenu sponsorisé


    enfants - aimer ses enfants de manière plus détachée Empty Re: aimer ses enfants de manière plus détachée

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 08:20