L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants ?

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    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants ? Empty Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants ?

    Message par karma djinpa gyamtso Lun 19 Déc 2011, 20:43



    Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants ?


    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants ? Bodnat10


    Le conseil du Bouddha aux parents est simple : aidez vos enfants à devenir des adultes généreux, vertueux, responsables, adroits, et autonomes.
    Enseigner le Bouddhisme à ses enfants ne signifie pas leur infliger de longues conférences à propos de la coproduction conditionnée, ou les forcer à mémoriser des listes de l’octuple ceci, des dix machin-bidules, des dix-sept ci-et-mi du Bouddha. Ça signifie simplement leur donner les techniques de base dont ils auront besoin afin de trouver le vrai bonheur. Le reste prendra soin de lui-même.

    La plus importante leçon que des parents puissent transmettre à leurs enfants, c’est que chaque action a des conséquences. Chaque moment nous présente une occasion, et c’est à nous de choisir comment nous voulons penser, parler, ou agir. Ce sont ces choix qui à terme déterminent notre bonheur. Ceci est l’essence du kamma, la loi fondamentale de cause et effet qui sous-tend le Dhamma. Il se trouve aussi que c’est le message qui se cache derrière l’un des rares enseignements que nous ayons que le Bouddha a donné à son seul enfant, Rahula.

    Ce sutta - l’ Ambalatthikarahulovada Sutta - offre aux parents certains indices importants à propos de l’enseignement du Dhamma à de jeunes enfants — en termes et du contenu de ce qu’il y a à enseigner, et de la méthode à utiliser.

    Dans ce sutta le Bouddha réprimande le petit Rahula, sept ans, pour avoir dit un petit mensonge. Le contenu de la leçon du Bouddha est ici clair et simple : cela concerne la parole correcte, et il s’agit d’aider Rahula à rester fidèle aux principes fondamentaux de la vertu. Il y a plusieurs aspects remarquables dans la méthode du Bouddha. D’abord, en traçant avec art des comparaisons avec un ustensile d’usage courant (dans ce cas, une louche pour l’eau), le Bouddha se fait comprendre dans un langage vivant et en rapport avec l’âge que Rahula peut aisément comprendre.

    Deuxièmement, le Bouddha ne se lance pas dans une interminable conférence abstraite sur la nature du kamma, mais au contraire maintient la leçon centrée sur le problème immédiat qu’il a à sa disposition : choisir ses actions avec soin.

    Troisièmement, quoique les préceptes constituent effectivement le cadre fondamental d’un comportement moral, le Bouddha ne les mentionne pas ici — probablement parce que certains des préceptes (à propos de la sexualité et de l’usage d’intoxicants) ne sont tout simplement pas pertinents pour la plupart des gamins de sept ans. (Peut-être le Bouddha avait-il plus à dire à propos des préceptes à l’époque où Rahula était adolescent.)

    Quatrièmement, le Bouddha garde Rahula attentif au cours de la leçon en lui posant des questions simples ; ce n’est en rien un cours sec et soporifique.

    Et finalement, le Bouddha se sert de l’occasion que lui offre ce "moment d’enseignement" pour s’avancer en territoire plus profond, et expliquer à Rahula l’importance de la réflexion intérieur avant, pendant, et après la performance d’une action de toute sorte — que ce soit de corps, de parole, ou d’esprit. Le Bouddha place ainsi le petit méfait de départ de Rahula dans un contexte bien plus large, le transformant en une leçon profondément et durablement significative.

    Quoique la plupart d’entre nous qui sont parents pouvons seulement rêver d’enseigner à nos enfants de façon aussi consciente et efficace que le Bouddha, nous pouvons quand même tirer la leçon de son exemple. Mais avant que nous puissions traduire son exemple dans l’action, il y a un point crucial à reconnaître : les instructions du Bouddha à son fils furent données par quelqu’un qui savait vraiment de quoi il parlait ; le maître de Rahula était quelqu’un qui avait sincèrement pratiqué ce qu’il prêchait, un modèle par excellence.

    Le message est donc clair : si nous espérons instruire nos enfants de choses qui concernent la voie du Dhamma, nous ferions mieux d’être sûrs que nous-mêmes pratiquons cette voie. Si vous faites valoir les vertus des qualités adroites telles que la générosité, la sincérité, et la patience, mais que vos enfants vous voient être radins, vous entendent dire des mensonges, ou vous voient perdre votre sang-froid, alors votre message sera perdu.

    Evidemment, vous n’avez pas besoin d’avoir parfait le Dhamma afin d’instruire vos enfants, mais pour que votre instruction ait un poids quelconque, vos enfants doivent pouvoir témoigner de première main que vous-même vous efforcez sincèrement de mettre ces mêmes enseignements en pratique. Et si vous pouvez les inspirer par votre exemple et leur donner les techniques dont ils ont besoin pour savoir de vivre en accord avec le Dhamma, alors vous leur aurez effectivement fait un rare cadeau :

    Les sages espèrent un enfant
    de plus haute ou de semblable naissance,
    et non pas un enfant
    de plus basse naissance,
    une disgrâce pour la famille.
    Ces enfants dans le monde,
    disciples laïcs,
    accomplis en vertu, en conviction ;
    généreux, dépourvus d’avarice,
    rayonnent dans tout rassemblement
    comme la lune
    quand elle est sans nuage.

    Si vous cherchez des livres à lire à (ou avec) un petit enfant, je vous recommande la série des livres d’histoires de Jataka [2] amplement illustrées en couleurs et publiés par Dharma Press. Ces livres (dans la "Jataka Tales Series") racontent des histoires des vies antérieures du Bouddha. Ils conviennent aux enfants de moins de 10 ans.
    Notes :

    1. Sept ans après avoir quitté son domicile et sa famille pour commencer sa quête spirituelle, Siddhattha Gotama — désormais le Bouddha — revint, lors de la première de plusieurs visites à sa famille leur enseigner le Dhamma. Les seuls suttas qui rapportent les instructions du Bouddha à son fils Rahula sont ceux-ci : MN 61 (Rahula a 7 ans), dans lequel le Bouddha explique l’importance de de réfléchir par soi-même avant, pendant, et après avoir accompli toute action ; (à 18 ans), dans lequel le Bouddha lui enseigne la méditation de respiration ; (à 20 ans, juste après son ordination en tant que bhikkhu), dans laquelle le Bouddha l’interroge sur l’impermanence, et Rahula subséquemment devient un arahant, dans lesquel le Bouddha répond à ses questions à propos de déraciner la fabrication du Je et l’orgueil, dans lequel le Bouddha lui vante les vertus de la vie sans domicile.

    2. Les Jataka, ou "Histoires des naissances", est un livre dans le Khuddaka Nikaya qui raconte des récits des vies antérieures du Bouddha avant sa renaissance finale en tant que Siddhattha Gotama. Dans ses vies antérieures il était né humain, ou oiseau, ou singe, etc., et il avait consacré chaque vie à renforcer une qualité adroite. Donc, une histoire de Jataka pourra être à propos du développement de la patience, une autre à propos du développement de la générosité, et ainsi de suite.

    Source : http://www.canonpali.org/bfaq.html#kids

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    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants ? Empty Re: Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants ?

    Message par lotuszen Lun 19 Déc 2011, 21:38

    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants ? 586300 KdG.... C'est très intéressant : merci aussi pour les titres des livres...Il est vrai que j'aime lire des histoires bouddhistes : contes de sagesse afin d'essayer de transmettre à mes filles que dans la vie il est important d'avoir un respect des autres, tolérance, patience et compassion...Elles n'ont que 6 et 3 ans et pourtant je vous assure elles ont bien reçu le message : elles essaient du mieux qu'elles puissent de l'appliquer.... Ca fait plaisir : et je pense que c'est une chance pour elles face à la société qui n'est pas toujours tendre : elles s'arment de bonnes armes comme je dis : et face à la colère, aux préjugés, aux méchancetés : elles commencent à mieux se préparer, à mieux gérer, elles ne réagissent plus comme avant en criant,mais essaient toujours de trouver calmement une solution, de communiquer, d'essayer de comprendre l'autre ..... En 3 ans de pratique, j'ai trouvé beaucoup de bonheur autour de moi :je n'aurais pas pensé pouvoir le partagé avec les miens mais la découverte que mes filles et moi avions le même respect de la philosphie bouddhiste est vraiement un cadeau merveilleux : merci la vie...... paix amour et harmonie à tous
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    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants ? Empty Re: Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants ?

    Message par Invité Mar 20 Déc 2011, 10:58

    Bonjour,

    — Plaidoyer pour nos enfants !

    .. « Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants ? »...

    — Si je puis me permettre, la meilleure chose à mon humble avis de “parents”*, dans ce monde occidental contemporain très complexe où l’éducation des enfants à pris une telle dimension et une telle ampleur jamais vu sans doute dans l’histoire connue de l’humanité, la chose la plus fondamentale qu’il serait souhaitable de leur apprendre, c’est à “reposer leur être”, débrancher de temps à autres assez régulièrement la machinerie vite infernale, du cerveau, siège de notre “supra-conscience” humaine.
    J’ai eu à gérer la détresse de l’adolescence, les seules choses que j’ai pu faire c’est d’assurer à mes enfants, mon A/amour inconditionnel, celui qui est en nous sans être de nous.
    Le “décrochement” de la sur-activité du mental permet d’accéder à la fraîcheur de notre être intime, le met au “repos”, et lui permet par là de se reconstruire. Ceci est une source équilibrante qui ouvre à la lucidité et la créativité, rompant avec le routinier qui sclérose dans son étroitesse du vue, notre esprit, évanescence par nature.
    L’être humain en devenir (enfance et adolescence) peut ainsi se construire une identité saine, et seulement plus tard, il pourra envisager d’aller dans la “dé-construction” pour toucher à l’illusion totale du monde de “l’ego”.
    Les enfants nous délivrent notre source salvatrice, écoutons les ou il nous en cuira !
    ... « Actes et passions tourmentent l’esprit sans recours
    à l’image de violentes vagues, au ressac sans relâche
    en cette océane contrée du cycle sans rivages.
    Qu’il repose dans la grande paix qui lui est naturelle ! »...
    Nyoshül Khen

    Lama khyen !

    Dead-Man

    * quatre enfants : Jumeaux, janvier 1975, filles, août 1977 et mai 1989.

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