L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyHier à 06:38 par Ortho

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Karma - logique des réincarnation et karma... ? EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 221 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 221 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108125 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
Karma - logique des réincarnation et karma... ? Bar_leftKarma - logique des réincarnation et karma... ? BarKarma - logique des réincarnation et karma... ? Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Karma - logique des réincarnation et karma... ? Bar_leftKarma - logique des réincarnation et karma... ? BarKarma - logique des réincarnation et karma... ? Bar_right 
petit_caillou (4861)
Karma - logique des réincarnation et karma... ? Bar_leftKarma - logique des réincarnation et karma... ? BarKarma - logique des réincarnation et karma... ? Bar_right 
Mila (3692)
Karma - logique des réincarnation et karma... ? Bar_leftKarma - logique des réincarnation et karma... ? BarKarma - logique des réincarnation et karma... ? Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Karma - logique des réincarnation et karma... ? Bar_leftKarma - logique des réincarnation et karma... ? BarKarma - logique des réincarnation et karma... ? Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Karma - logique des réincarnation et karma... ? Bar_leftKarma - logique des réincarnation et karma... ? BarKarma - logique des réincarnation et karma... ? Bar_right 
MionaZen (3350)
Karma - logique des réincarnation et karma... ? Bar_leftKarma - logique des réincarnation et karma... ? BarKarma - logique des réincarnation et karma... ? Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Karma - logique des réincarnation et karma... ? Bar_leftKarma - logique des réincarnation et karma... ? BarKarma - logique des réincarnation et karma... ? Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Karma - logique des réincarnation et karma... ? Bar_leftKarma - logique des réincarnation et karma... ? BarKarma - logique des réincarnation et karma... ? Bar_right 
vaygas (2774)
Karma - logique des réincarnation et karma... ? Bar_leftKarma - logique des réincarnation et karma... ? BarKarma - logique des réincarnation et karma... ? Bar_right 
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+7
RINCHEN DOLMA
karma djinpa gyamtso
MARCOMAGICO
Pema Gyaltshen
Maneki-Neka
Karma Yéshé
Maena
11 participants

    logique des réincarnation et karma... ?

    Maena
    Maena
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 48
    Zodiaque : Balance Âge : 32
    Contrée : à l'orée de la voie
    Arts & métiers : étudiante
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert et en quête d'éveil
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/01/2012

    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Empty logique des réincarnation et karma... ?

    Message par Maena Mer 25 Jan 2012, 00:15

    Je me permets d'ouvrir un sujet car bien que j'en ai parcouru pas mal sur ce théme je n'ai pas trouvé réponse à toutes mes interrogations. (Dans le cas ou j'aurais mal vu veuillez m'en excuser).

    Voila, un point me parait obscure concernant les réincarnations et la loi du karma. SI l'on prend certains récits de bouddhas ou d’éveillés ou même si on ne fait que s'attarder sur la culture et tradition bouddhiste on apprend que dans nos vies passées nous pouvions aussi bien être un animal qu'un humain. Jusque là aucun soucis.
    La question que je me pose en revanche c'est, si l'on part du principe qu'à chaque vie nous purgeons notre karma passé, et que selon notre comportement nous pouvons évoluer et donc évoluer dans notre vie future, comment expliquer le passage de l'état d'animal à celui d'humain? Imaginions que nous ayons d'abord été vers de terre, quels facteurs feront que dans une vie future nous évoluerons au stade de poisson, de chien de cheval et soudainement à celui d'humain par exemple?

    Nous partons également du principe que si nous sommes humain dans cette vie et que notre karma est mauvais nous le paierons en tant qu'humain dans la vie future...Mais comment savoir que nous serons encore bien humain?
    Bref je ne sais si je me fais bien comprendre... Aussi vais je tenter de poser de façon plus claire mes questions:

    - qu'est ce qui détermine à l'origine l'état dans lequel nous apparaîtrons? (qu'elle "race" d'animal" etc...)
    -quels seraient les "critères" pour passer d'un stade d'évolution à un autre? Comment considérer qu'un tigre a un bon karma par exemple...
    -si nous sommes humain et que nous faisons tout pour tenter d'atteindre l'éveil, pouvons nous dire que malgré cela nous serons peut-être une vache dans une vie future?

    J'ai bien conscience que mes interrogations doivent vous semblez étranges et je m'en excuse auparavant, de même je vous prierais de ne voir aucune offense dans mes mots car la n'est pas mon intention...

    merci à ceux qui prendront le temps de me lire ainsi qu'a ceux qui m'éclaireront. N'hésiter pas à me remettre sur la bonne voie si je m'égare trop. Karma - logique des réincarnation et karma... ? 586300
    Karma Yéshé
    Karma Yéshé
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3196
    Zodiaque : Vierge Âge : 57
    Contrée : hainaut
    Arts & métiers : TS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/09/2011

    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Empty Re: logique des réincarnation et karma... ?

    Message par Karma Yéshé Mer 25 Jan 2012, 06:16

    Je ne suis pas assez callée pour te répondre , je pense que d'autres pourront t'aider ,parcontre j'ai certaines reponses. Par exemple imaginons que dans cette vie tu sois un chien de combat qui tue à tirelarigo, et maintenant imaginons que dans cette vie tu sois un chien d'aveugle qui toute sa vie aidera; à ton avis lequel des deux chiens se reincarnera en humain?Il y a une evolution possible même dans le monde animal.
    Maneki-Neka
    Maneki-Neka
    Membre
    Membre


    Féminin
    Nombre de messages : 6
    Zodiaque : Verseau Âge : 41
    Contrée : Ostricourt
    Arts & métiers : Psychologue
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Voudrait se centrer sereinement sur l'ici et maintenant
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/01/2012

    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Empty Re: logique des réincarnation et karma... ?

    Message par Maneki-Neka Mer 25 Jan 2012, 07:08

    Bonjour,

    Merci pour ta question qui me trottait aussi justement hier en observant ma ménagerie (2 chats, 2 chiens): comment s'opère le passage d'un monde à l'autre? Du monde animal au monde humain par exemple? Ou encore des mondes infernaux au monde humain? Je ne suis pas très calée non plus mais pour les mondes infernaux, ça me questionne vraiment par rapport au peu que j'ai pu lire. Comment cumuler des mérites dans un tel monde? Au sein du monde animal ou humain par exemple ça me parait plus simple à comprendre comme dans l'exemple de Karma Yéshé.

    Bonne journée

    :al':
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Empty Re: logique des réincarnation et karma... ?

    Message par Pema Gyaltshen Mer 25 Jan 2012, 07:29

    Le terme ré-incarnation est une mauvaise traduction et entraine une interprétation erronée:
    Ce terme présuppose une âme individuelle ce qui est inadéquat dans le Bouddhisme.
    Ce qui se continue c'est le résultat des empruntes karmiques et une forme de conscience.
    Tout est impermanent et les mondes infernaux, et animaux ont aussi un épuisement karmique et un moment ils passent dans un autre état de conscience.
    Et, pour rappel, l'état de Précieux Corps humain est difficile à obtenir, et le seul qui permet de sortir de la ronde du Samsâra et des renaissances.



    _________________
    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Benzar10
    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Pema_g10
    Maena
    Maena
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 48
    Zodiaque : Balance Âge : 32
    Contrée : à l'orée de la voie
    Arts & métiers : étudiante
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert et en quête d'éveil
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/01/2012

    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Empty Re: logique des réincarnation et karma... ?

    Message par Maena Jeu 26 Jan 2012, 15:21

    Merci pour vos reponses. karma yeshe je comprends ton explication mais suis assez partagee. en effet certe il y a une difference entre un chien d attaque et un chien guide d aveugle mais peut on dire qu ils sont vraimemt a l origine de leur karma? aprés tout ils ne choisissent en rien leur conduite. des humains les dressent ainsi et ils doivent obéir...

    concernant ta remarque pema, s il n existe pas d ame individuelle commemt pouvons nous subir notre karma la vie suivante? de meme peut on considéré que nous pouvons nous diviser dans notre vie future? merci.
    MARCOMAGICO
    MARCOMAGICO
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 544
    Zodiaque : Bélier Âge : 56
    Contrée : FRANCE
    Arts & métiers : OFFICIER POLICE
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : BOUDDHISTE
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/11/2011

    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Empty Re: logique des réincarnation et karma... ?

    Message par MARCOMAGICO Jeu 26 Jan 2012, 21:04


    En fait, il ne s'agit pas d'une " transmigration " ( transformation complète dans un autre état d'existence )
    mais plus exactement d'une " continuité " de l'esprit , sans plus . Du reste pas mal d'écoles de pensés Bouddhistes, dont la mienne, enseigne que dans l'état du Bardo ( en attente d'une " réincarnation"), l'esprit choisi lui même sa futur vie au vue de ses progrès à accomplir sur le chemin de l'éveil . Ce n'est donc pas une " punition ", mais plutôt un choix inconscient et juste qui suivrait une analyse objective de ses besoins sur le chemin du Dharma .
    Je reste tout à fait modeste au regard de mes explications, n'ayant qu'un petit niveau d'étude. Bonjour


    _________________
    Karma - logique des réincarnation et karma... ? 602384 marcomagico
    Maena
    Maena
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 48
    Zodiaque : Balance Âge : 32
    Contrée : à l'orée de la voie
    Arts & métiers : étudiante
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert et en quête d'éveil
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/01/2012

    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Empty Re: logique des réincarnation et karma... ?

    Message par Maena Jeu 26 Jan 2012, 22:44

    hmm je vois. Merci MARCOMAGICO d'avoir pris le temps de me répondre. Je vois ce que tu veux dire et me sens ainsi apaisée, comprennant mieux ce point qui me restait obscure et donc non cohérent. C'est un bonheur immense que d'apprendre chaque jour un peu plus, découvrir et progresser lentement sur la voie du dharma grace à vous tous... Ma vie se transforme peu à peu et les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens. Alors simplement merci pour tout ceux qui prennent le temps de répondre à mes interrogations, quand bien même elles vous semblent étranges, basique ou même embêtantes. Karma - logique des réincarnation et karma... ? 586300
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Empty Re: logique des réincarnation et karma... ?

    Message par Pema Gyaltshen Jeu 26 Jan 2012, 23:27

    Mais non voyons Maena, les questions ne sont pas embêtantes, au contraire ça nous fait réfléchir et tout le monde en profite...

    Je sais que la question de l'âme est difficile.

    Et je ne suis pas non plus un Lama !

    Les exemples souvent donnés sont que nous sommes comme une rivière : c'est de l'eau qui coule, à la fois c'est la même rivière et à la fois ce n'est pas la même eau.
    Comme nous-même nous regardons une photo de nous bébé par exemple...c'est à la fois nous et ce n'est plus nous.

    C'est une suite de flashs qui se succèdent à très grande vitesse.
    A la mort il y a les résultats de nos accumulations d'énergie karmiques.
    Lorsqu'on reprend un autre corps, pas forcément humain d'ailleurs, ce ne sera plus la même personne, mais avec un petit peu quand même..
    Nous n'existons pas tout seul séparé des autres.


    _________________
    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Benzar10
    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Pema_g10
    Maena
    Maena
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 48
    Zodiaque : Balance Âge : 32
    Contrée : à l'orée de la voie
    Arts & métiers : étudiante
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert et en quête d'éveil
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/01/2012

    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Empty Re: logique des réincarnation et karma... ?

    Message par Maena Jeu 26 Jan 2012, 23:49

    merci pour ta réponse Pema qui, je dois l'avouer, me rassure un peu.

    Que veux tu dire par "nous n'existons pas tout seul séparé des autres" ? fais tu référence à la notion d’interdépendance? si tel est bien le cas je ne suis pas certaines de comprendre exactement ce qui nous lie tous ensemble. Est ce justement ce principe de "renaissance" qui nous "mélange" ? ou encore le fait que tout est lié ( tout est interconnecté, nous existons grâce à un nombre incalculable de facteurs qui se mélangent sans cesse, tout est en mutation constante car tout est impermanent... )?
    Enfin une dernière question (pour le moment ^^): pouvons nous choisir de revenir dans plusieurs corps à la fois?
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Empty Re: logique des réincarnation et karma... ?

    Message par Pema Gyaltshen Ven 27 Jan 2012, 00:11

    Nous ne pouvons rien choisir, justement c'est là le point crucial, c'est le résultat de notre karma qui décidera.
    C'est pourquoi il est si important d'accumuler des mérites et d'éviter les actes nuisibles.

    Pourquoi pas dans plusieurs corps, cela arrive aussi avec des tulkus.

    Seuls les Bodhisattvas ont la capacité de décider de leur prochaine renaissance.

    Et pour nos "liaisons", oui nous avons tous en commun l'état naturel de l'esprit, et aussi nous avons tous dans notre inconscient tout ce qui été vécu par tous les êtres depuis des temps sans commencement...


    _________________
    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Benzar10
    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Pema_g10
    Maena
    Maena
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 48
    Zodiaque : Balance Âge : 32
    Contrée : à l'orée de la voie
    Arts & métiers : étudiante
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert et en quête d'éveil
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/01/2012

    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Empty Re: logique des réincarnation et karma... ?

    Message par Maena Ven 27 Jan 2012, 00:15

    "nous avons tous dans notre inconscient tout ce qui été vécu par tous les êtres depuis des temps sans commencement..."
    j'avais effectivement entendu parler de ceci et je le conçois parfaitement. Cependant peut on le mettre en rapport avec la notion de karma collectif?

    tu parles également de Tulkus... qu'est ce donc? Karma - logique des réincarnation et karma... ? 321129

    Et oui... encore et toujours des questions... Karma - logique des réincarnation et karma... ? 671200

    merci pour le temps accordé et pour la clarté de tes réponses.
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Empty Re: logique des réincarnation et karma... ?

    Message par Pema Gyaltshen Ven 27 Jan 2012, 00:35

    Oui je pense que l'on peut mettre en rapport avec le karma collectif.

    J'ai parlé de Tulkus ?
    Bon il y a le Tulku suprême qui est la manifestation d'un Bouddha
    et il y a le Tulku ( corps d'émanation ) d'un être avancé sur la Voie de l’Éveil ( un Bodhisattva ) qui par les pratiques qu'il a réalisé peut orienter son passage dans le Bardo et choisir sa future renaissance,ou du moins l'influencer.



    _________________
    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Benzar10
    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Pema_g10
    Maena
    Maena
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 48
    Zodiaque : Balance Âge : 32
    Contrée : à l'orée de la voie
    Arts & métiers : étudiante
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert et en quête d'éveil
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/01/2012

    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Empty Re: logique des réincarnation et karma... ?

    Message par Maena Ven 27 Jan 2012, 00:43

    Karma - logique des réincarnation et karma... ? 586300


    merci bien.
    Et concernant les Tulkus oui tu en as parlé je te cite: "Pourquoi pas dans plusieurs corps, cela arrive aussi avec des tulkus"

    En tout cas les choses deviennent petit à petit plus claires et logiques. C'est bien agréable!
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Empty Re: logique des réincarnation et karma... ?

    Message par Pema Gyaltshen Ven 27 Jan 2012, 08:24

    Oui oui, tu as bien raison, j'en avais parlé des Tulkus Laughing

    J'étais un peu fatigué hier soir ! hé hé


    _________________
    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Benzar10
    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Pema_g10
    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Empty Re: logique des réincarnation et karma... ?

    Message par karma djinpa gyamtso Ven 27 Jan 2012, 10:55

    Maena
    Maena
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 48
    Zodiaque : Balance Âge : 32
    Contrée : à l'orée de la voie
    Arts & métiers : étudiante
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert et en quête d'éveil
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/01/2012

    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Empty Re: logique des réincarnation et karma... ?

    Message par Maena Ven 27 Jan 2012, 11:58

    pas de soucis Pema après tout il était tard hier! Karma - logique des réincarnation et karma... ? 591603

    Karma djinpa gyamptso je te remercie pour ces vidéos. Je vais m'empresser de les regarder aujourd'hui et ce soir dès que j'aurai un peu de temps!! Karma - logique des réincarnation et karma... ? 183944
    Maena
    Maena
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 48
    Zodiaque : Balance Âge : 32
    Contrée : à l'orée de la voie
    Arts & métiers : étudiante
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert et en quête d'éveil
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/01/2012

    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Empty Re: logique des réincarnation et karma... ?

    Message par Maena Ven 27 Jan 2012, 11:59

    gyamtso* excuse moi pour cette erreur
    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Empty Re: logique des réincarnation et karma... ?

    Message par karma djinpa gyamtso Ven 27 Jan 2012, 12:35

    Pas de souci.
    Au sujet de la réincarnation il y'a eu un tres beau documentaire sur arte, qui est passé en 2009 je crois, c'est "L'enfant élu", je l'ai en version enregistrée et je peux l'envoyer sur demande, bien que je ne sache pas si cela est légal? scratch
    Maena
    Maena
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 48
    Zodiaque : Balance Âge : 32
    Contrée : à l'orée de la voie
    Arts & métiers : étudiante
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert et en quête d'éveil
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/01/2012

    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Empty Re: logique des réincarnation et karma... ?

    Message par Maena Ven 27 Jan 2012, 12:42

    je pense que ça l'est. de mail à mail il ne doit aps y avoir de problème, pas plus que si tu m'envoyais une photos je penses... à toi de voir... Smile En tout cas ça m'interesse!
    avatar
    RINCHEN DOLMA
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 86
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 57
    Contrée : Saint amour
    Arts & métiers : eje
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en recherche
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/06/2011

    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Empty Re: logique des réincarnation et karma... ?

    Message par RINCHEN DOLMA Ven 27 Jan 2012, 12:48


    Je serais aussi très interressée par le sujet... En parallèle je travaille avec des enfants précoces, et mes recherches m'ont orienté vers une résonance envers ces réincarnations... Pour certaines philosophies, ces enfants seraient élus...

    Merci popur la transmission si cela est possible...

    Cordialement, Richen Drolma

    Maena
    Maena
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 48
    Zodiaque : Balance Âge : 32
    Contrée : à l'orée de la voie
    Arts & métiers : étudiante
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert et en quête d'éveil
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/01/2012

    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Empty Re: logique des réincarnation et karma... ?

    Message par Maena Ven 27 Jan 2012, 13:14

    bonjour Rinchen Dolma, pourrais tu développer lorsque tu parles du point de vue de certaines philosophies qui considèrent les enfants précoces comme élus?
    merci
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Empty Re: logique des réincarnation et karma... ?

    Message par Pema Gyaltshen Ven 27 Jan 2012, 13:33

    Oui, c'est étrange comme "concept"...
    Dans le Bouddhisme il n'y a pas de personne ni encore moins de peuple "élus"... Suspect


    _________________
    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Benzar10
    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Pema_g10
    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 42
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Empty Re: logique des réincarnation et karma... ?

    Message par MionaZen Ven 27 Jan 2012, 18:00

    Ouah, voilà qui répond à mes interrogations, merci d'avoir posé ces questions Maena et aux autres d'y avoir répondu Karma - logique des réincarnation et karma... ? 254637
    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Empty Re: logique des réincarnation et karma... ?

    Message par karma djinpa gyamtso Ven 27 Jan 2012, 19:02

    Ok je vais vous envoyer un lien pour télécharger la vidéo il me faudrait vos mails svp en pv sunny
    MARCOMAGICO
    MARCOMAGICO
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 544
    Zodiaque : Bélier Âge : 56
    Contrée : FRANCE
    Arts & métiers : OFFICIER POLICE
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : BOUDDHISTE
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/11/2011

    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Empty Re: logique des réincarnation et karma... ?

    Message par MARCOMAGICO Ven 27 Jan 2012, 19:50


    Magnifiques vidéos !
    Un grand Merci pour ce cadeau ....

    Karma - logique des réincarnation et karma... ? 84159


    _________________
    Karma - logique des réincarnation et karma... ? 602384 marcomagico

    Contenu sponsorisé


    Karma - logique des réincarnation et karma... ? Empty Re: logique des réincarnation et karma... ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 14:22