L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyJeu 25 Avr 2024, 06:38 par Ortho

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 275 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 275 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108125 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Bar_leftlama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Barlama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Bar_right 
Karma Trindal (7267)
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Bar_leftlama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Barlama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Bar_right 
petit_caillou (4861)
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Bar_leftlama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Barlama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Bar_right 
Mila (3692)
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Bar_leftlama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Barlama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Bar_leftlama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Barlama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Bar_leftlama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Barlama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Bar_right 
MionaZen (3350)
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Bar_leftlama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Barlama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Bar_leftlama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Barlama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Bar_right 
Disciple laïc (2848)
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Bar_leftlama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Barlama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Bar_right 
vaygas (2774)
lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Bar_leftlama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Barlama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Bar_right 
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

5 participants

    Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine

    Admin
    Admin
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin
    Nombre de messages : 843
    Zodiaque : Balance Âge : 52
    Contrée : 中越- Entre Terre et Ciel
    Arts & métiers : Karmayoga
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : " Souciez vous de ce que pensent les autres et vous serez toujours leur prisonnier." (Lao Tseu / Lao Zi)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Empty Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine

    Message par Admin Mer 13 Juin 2007, 14:38

    lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Dalai_Lama_m
    Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine, envoyée spéciale à Dharamsala, pour le magazine Psychologies d'octobre 2003



    Q. A l’âge de 2 ans, vous avez été reconnu comme la réincarnation des treize dalaï lama qui vous ont précédés. A quel moment avez-vous pris conscience de votre identité singulière et accepté les responsabilités qui allaient être les vôtres ?



    « Je n’ai pas, un beau jour, accepté l’idée d’être le quatorzième dalaï lama comme une responsabilité que l’on m’aurait confiée. Je me considère moi-même comme la réincarnation de mes prédécesseurs et je crois l’avoir toujours su. D’une part, bien sûr, parce que mon entourage en était convaincu et m’a préparé à exercer naturellement mes fonctions. Mais avant cela, quand j’étais effectivement un enfant comme les autres et que je vivais dans la ferme de mes parents, mon inconscient –et en particulier mes rêves- semblait indiquer qu’il existait des liens étroits entre ma vie et celle du précédent dalaï lama. Par exemple, je répétais à qui voulais l’entendre que j’étais originaire de Lhassa. Quand bien même je n’y étais jamais allé, j’exprimais l’envie d’y retourner. Et lorsque la délégation chargée de découvrir la réincarnation de mon prédécesseur est arrivée à proximité de mon village, j’étais très excité ! »



    Q. Vous avez donc, à 4 ans, quitté la région de l’Amdo, pour recevoir à Lhassa, l’enseignement monastique. N’avez-vous pas été malheureux, loin de vos proches ?



    « En réalité, je n’ai jamais été complètement séparé de ma famille. Lorsque à l’âge de 2 ans, j’ai quitté la maison familiale, ce fut d’abord pour rejoindre le monastère de Kumbum où résidaient déjà deux de mes frères. Quand je me suis installé à Lhassa, à 4 ans, mes parents a été logés tout près du Norbulingka, le palais d’été. Si bien que ma mère me rendait visite chaque jour ou presque. En hiver, elle venait même passer deux ou trois semaines avec moi au palais d’hiver, le Potala. Cela dit, je me souviens effectivement de deux séparations difficiles. Au Norbulingka, on célébrait la belle saison par une semaine de festivités que j’appréciais particulièrement. A cette occasion, ma mère emménageait au palais. Quand les vacances se terminaient, j’avais en effet un petit coup de déprime. Parce que ma mère repartait, bien sûr, mais surtout parce que je devais retourner à mes études ! « (Rires)



    Q. La compagnie des femmes vous a-t-elle jamais manqué ?

    « (Il réfléchit …) Pas tant que ça. Vous savez j’étais entouré de vieux moines qui me prodiguaient beaucoup d’affection et qui jouaient inlassablement avec moi. Ce qui m’a sans doute le plus manqué, c’est de fréquenter des enfants de mon âge. J’ai grandi parmi les adultes. »



    Q. Vous répétez à loisir que nous ne sommes qu’un simple moine. Pourtant, la communauté tibétaine vous considère comme un dieu vivant, et partout on vous traite avec les égards dus à un chef spirituel et temporel. Entre le faste, vos nombreux voyages et votre emploi du temps surchargé, comme parvenez vous à préserver votre vie monastique ?



    « Selon la règle du vinaya (la loi monastique), les lamas de rang élevé ne bénéficient d’aucune exception. Socialement bien sûr, ils ont une position d’exception. Mais on ne leur accorde aucun privilège. Le septième dalaï lama a clairement exprimé que ses possessions se réduisaient à sa seule robe et aux treize articles du culte. Il en va de même pour moi. Par ailleurs, le cursus de formation du dalaï lama est le même que celui des autres moines et il ne peut déroger au devoir de méditation, ni à une retraite de trois mois chaque année durant la mousson. Si pendant cette période, je dois partir en déplacement pendant plus de dix jours, je dois obtenir la permission d’un collège de moines. Ils se réunissent et examinent la situation du moine Tenzin Gyatso en regard de la règle du vinaya. Evidemment, qu’ils l’acceptent ou non, il faut bien que je voyage (grand éclat de rire.) »



    Q. Vous méditez six heures par jour. Comment faites vous lorsque vous devez entreprendre de longs trajets ou que votre journée est émaillée de rendez-vous importants ?



    « J’apprécie particulièrement de méditer en avion ou en voiture. Mais je préfère alors ne pas voyager avec un invité avec lequel il faudrait que je m’entretienne. Mes chauffeurs racontent volontiers que je passe six ou sept heures dans un silence total. Bien sûr, je m’interromps pour déjeuner et j’y prends un grand plaisir (rires) Sinon, je garde le silence. Si je prononce quelques paroles, ce n’est que pour réciter des mantras. »



    Q. Devant les souffrances infligées aux Tibétains en Chine, il doit vous arriver de ressentir de la colère, de la haine ou de la peur. Comment gérer vous ces émotions que le bouddhisme qualifie de négatives ?



    « Je ne ressens jamais de haine. Evidemment, je suis parfois en proie à de la colère. Il m’arrive même de médire ! (Rires) Ce sont des réactions humaines spontanées et qui ne durent pas longtemps. Si l’on y pense sérieusement, on s’aperçoit qu’elles ne sont d’aucune utilité. Je sais que mon ressentiment à l’encontre de certains dirigeants chinois est fondé sur l’ignorance. En réalité, ils souffrent beaucoup eux-mêmes de leurs émotions. Mais, manifestement, ils sont experts dans l’art de s’attirer des noms d’oiseaux. (Rires) Parce qu’ils sont guidés par l’émotion, suspendus aux jugements de l’opinion internationale et trop soucieux de leur image. Ils s’efforcent de la préserver et continuent malgré tout de l’entacher et de décevoir leur propre peuple. Leur étroitesse d’esprit, leur soif de pouvoir et leur excessive confiance en eux sont une forme d’ignorance qui les conduits toujours aux mêmes impasses. Ceux qui fondent leur action sur une vue erronée de la réalité ne peuvent que connaître et subir des émotions négatives. Alors, bien sûr, pour ce qui est de mes sentiments envers les Chinois, j’ai des raisons de me sentir préoccupé. Mais la haine et la colère ne me conduiront nulle part…. »



    Q. Aspirez vous à vous débarrasser à jamais de la colère, ou pensez vous qu’une petite dose soit nécessaire ?



    « Je ne le crois vraiment pas, et je pense que la mienne diminuera avec la pratique. Dans la mesure où la méditation accroît la capacité de compassion, de tolérance, de pardon, elle contribue à terme à diminuer la colère. Les émotions contraires fonctionnent en vases communicants : de la même manière que le froid recule quand la chaleur augmente, la colère s’amenuise quand la compassion s’accroît. Indéniablement, pour ce qui est des relations humaines, la compassion présente de plus grands avantages. Certes, la haine et la colère sont des émotions très puissantes. Mais elles n’apportent –au mieux- qu’une satisfaction immédiate. Elles ne sont d’aucune efficacité pour la résolution des conflits, tandis que la compassion consolide la raison et la force de conviction. Quel que soit l’angle sous lequel on examine ces émotions, la compassion est de loin la plus constructive. Si l’on est religieux, on peut penser comme les Chrétiens, que la haine mène en enfer ou, comme les bouddhistes qu’elle conduit par la loi du karma à une réincarnation malheureuse. Si l’on se contente de réfléchir froidement à son intérêt personnel, on s’aperçoit aisément que la colère et la haine sont nuisibles pour la tranquillité de l’esprit et, par conséquent, pour le sommeil et la santé, tandis que la compassion diminue la peur, augmente la confiance en soi et la paix intérieure ».



    Q. Que pensez vous de tous ces chrétiens qui renient leur religion d'origine ? »

    « De manière générale les Tibétains sont bouddhistes, mais cela ne signifie pas qu'ils doivent tous être et rester bouddhistes. Il y a parmi eux des musulmans, des chrétiens, et sans doute quelques athées et non-croyants. De la même manière dans les pays majoritairement chrétiens, on trouve des juifs, des musulmans. C'est comme ça et c'est très bien parce que la diversité est humaine. Je crois qu'il est préférable, au niveau collectif, de préserver sa culture, ses traditions, et par conséquent, de ne pas changer de religion. Au niveau individuel, il peut se trouver que l'on n'adhère plus à la religion dans laquelle on a été élevé, mais que l'on continue à aspirer à une vie spirituelle et que l'on choisisse pour cela de se tourner vers le bouddhisme. Si ce choix n'est pas l'effet d'une lubie, mais le fruit d'une mûre réflexion, alors, pourquoi pas. Mais si l'on renie sa religion d'origine, il me paraît essentiel de continuer à la respecter. Pour ma part, je suis bouddhiste. Quand on me demande si je crois en un dieu créateur, je répond non. Je peux penser -et dire- que les vues qui forment d'autres croyances sont fausses sans pour autant cesser de les respecter. Les contributions des religions monothéistes sont bénéfiques pour des millions de gens. »



    Q. N’est il pas paradoxal de penser qu’une religion fait fausse route et d’inciter ses adeptes à continuer à la suivre ?



    « Vous pensez en noir et blanc ! Si en s'en remettant à un dieu auquel je ne crois pas, certains personnes deviennent plus généreuses, alors, c'est le principal. Il me semble que certaines religions conviennent mieux à certaines manières de penser. Si je me soucie sincèrement de quelqu'un et que je vois que le catholicisme lui convient mieux que le bouddhisme, alors je dois respecter sa religion. Nous ne devons pas penser en terme de « qui a tort, qui a raison » mais en termes de valeur, d'utilité d'une religion. »



    Q. Lors de vos méditations, vous traversez plusieurs fois par jour les huit phases de la dissolution de la mort. Quel est le sens de cette pratique ?



    « (Il plaisante) J’ai effectué le passage de la mort et de la renaissance tellement de fois que c’est assez naturel pour moi ! Plus sérieusement, la vocation première de cette méditation est de se préparer à la mort. Elle vise à se familiariser avec le chemin que doit parcourir la conscience subtile à travers la mort, l’état intermédiaire du « bardo » et la renaissance dans un corps solide. C’est une chose très difficile à expliquer en quelques mots. Mais si l’on pratique régulièrement cette méditation, alors, au moment de la mort, la conscience sera plus éclairée, plus paisible, plus à même de choisir sa réincarnation. Si, au moment de la mort, votre conscience sombre sans la confusion du fait de la peur et du désespoir, c’est une mauvaise chose pour la vie suivante. Cela dit, la grande question est de savoir si, le moment venu, je serai capable d’effectuer sereinement le passage ! Personne ne m’en a donné la garantie !

    (Rires) »



    Q. On m’avait prévenue, votre bonne humeur est vraiment désarmante !

    « Vous ne m’avez pas vu lorsque je suis mal luné ! »



    Q. Votre joie contagieuse est elle inscrite dans votre tempérament ou est-ce le fruit de votre pratique ?

    « Je crois qu’elle est essentiellement liée à ma pratique. Mais il est vrai que je suis naturellement joyeux. J’ai rencontré des dignitaires chinois qui m’ont posé la même question que vous. Je leur ai répondu que mes frères et sœurs avaient également le goût de la plaisanterie. J’ai ajouté que c’était certainement une marque de fabrique de mes parents et que s’ils le souhaitaient, je pouvais leur en communiquer les références. ( rires) De manière générale, il me semble que, comparés aux Chinois ou aux Indiens, les Tibétains ont une humeur plus joviale. Pour ma part, il me semble effectivement que depuis que j’ai développé un certain intérêt pour l’enseignement bouddhiste, à l’âge de 15 ou 16 ans, ma joie a trouvé une assise. Avant cela je me fichais un peu de ce que j’apprenais. Je ne pensais qu’à jouer, et le seule chose qui me passionnait réellement, c’était le bricolage, visser, réparer des objets. Je suis intimement persuadé que les valeurs humaines véhiculées par le bouddhisme – le bon cœur, le sens du respect, le fait de se sentir concerné par autrui, de se sentir appartenir à la communauté humaine, toutes choses qui n’ont rien a voir avec la religion- entretiennent la joie et peuvent être partagées avec tout le monde. Le fait d’être bouddhiste ne regarde que moi, je n’ai pas à le partager ou à l’imposer. Certains évêques ont tentés de me persuader de l’existence d’un dieu créateur. En vain ! (Il rit de bon cœur) Le prosélytisme est stupide et vain. Mais au niveau humain, le fait d’être amical, respectueux, fraternel, de se considérer tous comme égaux sur notre petite planète est beaucoup plus bénéfique. De vous voir joyeuse et souriante m’est très bénéfique. Vous me voyez joyeux, et c’est très bénéfique. C’est comme ça, c’est la nature humaine. Que l’on soit riche ou pauvre, cultivé ou pas, occidental ou oriental, humain ou animal, une attitude belliqueuse est réellement inconfortable. Alors j’essaie toujours de partager mes valeurs humaines, c’est ce qu’il y a de plus important. »



    Laurence Lemoine qui dit par ailleurs :

    « Difficile de décrire ce que j’ai ressenti pendant cette heure d’entretien. Un mélange rare d’infini respect et d’infinie tendresse. Tenzin Gyatso, figure charismatique, modèle de sagesse comme il en existe peu, frappe aussi et surtout par sa grande simplicité et son humour potache. Morceaux choisis d’un moment de pur bonheur. »
    Source: Inconnue


    _________________
    lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Balanc10«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]
    Anonymous
    Invité
    Invité


    lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Empty Re: Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine

    Message par Invité Mer 13 Juin 2007, 15:41

    encore une fois:

    Quelle leçon
    Karma Yönten Dolma
    Karma Yönten Dolma
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Féminin
    Nombre de messages : 2306
    Zodiaque : Vierge Âge : 61
    Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/02/2007

    lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Empty Re: Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine

    Message par Karma Yönten Dolma Mer 13 Juin 2007, 17:31

    OUI !! ADMIRABLE !
    Merci Ignorant Errant ! ça fait tellement de bien de lire ce qu'il exprime ::36:
    Pema
    Pema
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 220
    Zodiaque : Taureau Âge : 54
    Contrée : castillon la bataille
    Arts & métiers : cadre infirmière
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : reiki meditation equitation montagne
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 05/04/2007

    lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Empty Re: Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine

    Message par Pema Jeu 14 Juin 2007, 07:55

    encore ! encore ! quel délice!! je suis FAN! :mer'
    Karma Yönten Dolma
    Karma Yönten Dolma
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Féminin
    Nombre de messages : 2306
    Zodiaque : Vierge Âge : 61
    Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/02/2007

    lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Empty Re: Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine

    Message par Karma Yönten Dolma Jeu 14 Juin 2007, 11:36

    Je suis amoureuse... Mais de l'amour universel Sad((lol))): et j'ai vraiment pas envie de me retenir ! Oh secours !! ::30:
    Anonymous
    Invité
    Invité


    lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Empty Re: Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine

    Message par Invité Ven 15 Juin 2007, 21:53

    Merci !!! Ces interviews sont pour moi d'une qualité particulière: une collision entre la culture occidentale et le bouddhisme, qui se dénoue en consonance grâce à la sagesse du Dalaï lama. C'est vraiment parlant.
    Carine
    Carine
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Féminin
    Nombre de messages : 291
    Zodiaque : Lion Âge : 60
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : téléphoniste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en progrès...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 21/07/2011

    lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Empty Re: Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine

    Message par Carine Sam 12 Mai 2012, 16:58

    Voilà ce que j'aime ici, même si on vient souvent on découvre toujours quelque chose d'intéressant à lire ou à regarder, ce forum est inépuisable, j'apprends beaucoup



    Merci à vous touslama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine 586300
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Empty Re: Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine

    Message par Pema Gyaltshen Sam 12 Mai 2012, 19:43

    Oui je vois qu'il y a 8659 sujets sur l'Arbre...tu as de quoi découvrir et faire des recherches en profondeur...

    lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine 586300


    _________________
    lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Benzar10
    lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Pema_g10

    Contenu sponsorisé


    lama - Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine Empty Re: Envoyé spéciale:Interview du Dalaï Lama par Laurence Lemoine

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 15:36