L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyAujourd'hui à 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 286 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 286 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108126 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_leftdzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bardzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_right 
Karma Trindal (7267)
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_leftdzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bardzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_right 
petit_caillou (4861)
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_leftdzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bardzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_right 
Mila (3692)
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_leftdzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bardzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_leftdzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bardzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_leftdzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bardzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_right 
MionaZen (3350)
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_leftdzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bardzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_leftdzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bardzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_right 
Disciple laïc (2848)
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_leftdzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bardzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_right 
vaygas (2774)
dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_leftdzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bardzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_right 
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

3 participants

    Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen

    Tènzin Dédèn
    Tènzin Dédèn
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 11
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 50
    Contrée : Jambudvîpa
    Arts & métiers : Traducteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Vide
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/10/2012

    dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Empty Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen

    Message par Tènzin Dédèn Ven 05 Oct 2012, 11:34

    flower Coucou à tous.

    Je trouver personnellement très instructif le fait que Sa Sainteté évoque l'harmonie possible entre le rangtong et le shèntong et l'harmonie entre le Madhyamaka et le Dzogchen lorsqu'il s'agit de la claire lumière objet (la vue ontologique de la vacuité):

    The Harmony of the two correct views of reality

    The text continues,

    Nevertheless, when scrutinized by a yogi learned in scripture and logic and experienced [in meditation], their definitive meanings are all seen to come to the same intended point.

    If we explain according to the Shangpa Kagyü tradition of Kaydrub Kyungpo, for instance, we can meditate on a correct view presented in terms of either devoid nature itself or something having this devoid nature, namely clear light mind. The latter is similar to Tsongkhapa's explanation in Precious Sprout, Deciding the Difficult Points of [Chandrakirti's] "An Illuminating Lamp [for 'The Guhyasamaja Root Tantra']". In the prologue section, commenting on a quotation from Nagarjuna's The Five Stages [of the Guhyasamaja Complete Stage], Tsongkhapa has mentioned that the inanimate environment and the animate beings within it are all the play or emanation of subtlest consciousness and subtlest energy-wind - in other words, simultaneously arising primordial clear light mind and the subtlest level of energy-wind upon which it rides. This is the same understanding as explained before concerning the correct view presented in terms of objects having a devoid nature.
    As for the correct view presented in terms of devoid nature itself, Tsongkhapa has written in A Treasury of Commentaries on the Five Stages [of the Guhyasamaja Complete Stage] and A Lamp for clarifying the Five Stages [of the Guhyasamaja Complete Stage], "Many possess one taste and one taste is possessed by many." This refers to the fact that all objects emanated, in a cognitive sense, from primordial clear light mind have the same taste of voidness as their deepest nature. This explanation from tantra literature corresponds to the main madhyamaka assertion of the sutra presentation of the correct view presented in terms of devoid nature itself.

    Although there are many traditions of explanation, the definitive meaning of voidness to which they all lead is exactly the same. Many erudite masters have explained voidness through logical lines of reasoning concerning the conventional and deepest levels of truth. But many other realized masters whose meditational experience did not accord exactly with these lines of reasoning have explained voidness by taking their innermost meditational experience as more significant than logic. If we examine the words of such masters strictly from the point of view of logic, they may seem to have faults. But if we examine them from the point of view of meditation, we see they are flawless. Thus despite there having been so many famous masters in Tibet with different traditions of meditation on a correct view, they all come to the same point in deep meditation. (…)

    Confirmation from the dzogchen system

    As for the Third Panchen Lama's objection that a view of voidness that entails an affirming nullification and one that entails a non-affirming nullification cannot be harmonious, it is pertinent to consider what great meditational masters gave explained about the Nyingma dzogchen tradition. For example, the Gelug master from Mongolia, Kelka Damtsig-dorjey, a disciple of Gungtangzang, who in turn was a disciple of the Third Panchen Lama's disciple Yongdzin Yeshey-gyeltsen, has written in several of his texts on the Nyingma form of Hayagriva practiced within the Gelug tradition, "When you meditate on a correct view according to the dzogchen tradition, you deal with it in terms of both devoid nature itself and objects having this devoid nature. This is the key for unlocking realization." His statement becomes easy to understand in light of our previous discussion of these two views in the context of the Shangpa Kagyü tradition of Kaydrub Kyungpo.

    The dzogchen system emphasizes two main points in connection with the hidden path of tantra: (1) meditation on a correct view presented in terms of what has a devoid nature - namely, meditation on primordial clear light mind, known in dzogchen terminology as rigpa, pure awareness - and (2) understanding all appearances as the play of clear light. Let us examine how these two fit together in order to shed further light on the harmony of the two correct views of reality.

    In general, we can speak of clear light as an object of mind and clear light as a mind that takes or apprehends objects. Here we must explain according to the latter type of clear light. Through the dzogchen meditational techniques, we come decisively to and habituate ourselves with this subtlest level of mind. Totally absorbed meditation on clear light mind, then, is the main implication of a correct view presented in terms of what has a devoid nature.

    Dzogchen meditation focuses on clear light mind as being devoid of such characteristics as being produced, abiding and passing, or arising, remaining and ceasing. Such meditation is on an affirming nullification. An affirming nullification affirms or leaves a phenomenon with leftover qualities remaining as the focus of concentration when the meditating mind apprehends that phenomenon in the manner of nullifying that it has other qualities. In other words, this manner of meditation focuses on a basis and, in understanding that it is devoid of certain qualities that are absent, indirectly affirms that it is in possession of other qualities. It affirms this fact because the meditating mind still gives rise to an appearance of that basis as the focal object of its concentration. Thus, meditation that (1) focuses on a clear light mind that is dissociated from being produced, abiding and passing, or that is devoid of these characteristics, and (2) also understands this clear light mind to be the basis supporting the appearance-making and appearance of all phenomena - as in the Shangpa Kagyü and dzogchen systems - is clearly meditation on an affirming nullification. Nevertheless, although when we meditate on clear light mind, we directly meditate on an affirming nullification, yet on the side, we indirectly understand that all phenomena lack true, inherent existence as the madhyamaka teachings explain.

    The total absence of true, inherent existence, on the other hand, is a non- affirming nullification. Meditation on such a nullification merely focuses on the total absence of something - in this case, the total absence of a fantasized, impossible manner of existence. It does not affirm anything else. It does not focus on an appearance of the basis that is characterized by that absence. The meditating mind does not even give rise to an appearance of the basis of that absence before the face of its total absorption.

    When we meditate on the correct view presented in terms of something having a devoid nature, we focus primarily on clear light mind that is free from arising, abiding and ceasing. Secondarily, however, as Kaydrub Kyungpo has explained, as we meditate on clear light mind, we gain decisive understanding that all appearance-making and appearances of conventional existence are the play of this very mind, or are the appearance of the sport of this very mind. If it is the case that the appearances of all pure or impure phenomena arise as the play of clear light mind, this means that all phenomena arise as objects of cognition dependently on clear light mind.
    From another point of view, we can also consider clear light mind as a basis for labeling or a basis for affixing a name. In that case, all phenomena are not only that which this basis can give rise to an appearance of as its play, but also their appearances are that which can be mentally labeled or named onto that basis. Thinking in this way, we can understand the interdependence between phenomena and mind - described as the former being the play of the latter - also in the context of the assertion that the existence of all phenomena is established by virtue simply of names or mental labeling. In other words, the fact that mind gives rise to appearances of all phenomena of samsara and nirvana as the play of the clear light mind of deep awareness serves as the ultimate reason for understanding that the existence of all phenomena is established by virtue simply of factors other than themselves - and, specifically, by virtue simply of names. Thus when we come to a decisive understanding of a correct view presented in terms of what has a devoid nature - clear light mind - we indirectly understand that all phenomena exist by virtue simply of the fact that they can be mentally labeled, without their existence being established by something inherently findable from their own side. We understand this only indirectly, however, because our meditating mind does not give rise to an appearance of the total absence of this fantasized, impossible manner of existence while focusing on clear light mind.


    The Differences between the Sutra and Tantra levels of Mahamudra

    The sutra tradition of mahamudra, as the First Panchen Lama states in his root text, entails "the way of meditating on voidness as directly indicated in the expanded, intermediate and brief [Prajnaparamita sutras]." (…)

    In Differentiating the Three Levels of Vowed Restraints, Sakya Pandita has stated there is no difference in the correct view of reality according to sutra and tantra. dzogchen and similar systems, on the other hand, assert a great difference between the two. I think, however, there is simply a difference in the manner of meditation on a correct view between the sutra and the tranta tradition, but the meaning at which they both arrive is the same.

    In order to understand the assertion by the masters of the Sakya and Gelug traditions, such as Sakya Pandita and Tsongkhapa, that there is no difference between the sutra and tantra views of reality, we must differentiate between two senses of the word "view." Just as we can use the word "aim" in either a verbal or substantive way to mean either "aim at something" or the "aim at which we focus", likewise we can use the word "view" in the same two ways. We can "view reality" or focus on a "view of reality." Those who assert no difference between the sutra and tantra views are using the word "view" in its substantive sense to mean the object, namely voidness, on which we meditate. Voidness, as the absence of true and inherent existence, is exactly the same in both sutra and tantra traditions. But from the point of view of the mind that does the correct viewing of reality, there is a great difference.


    Sa Sainteté le Dalaï Lama, The Gelug/Kagyü Tradition of Mahamudra (Snow Lion 1997).

    dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Gelug-and-Kagyu-Tradition-o__34643_zoom

    J'adore cet enseignement qui mérite d'être traduit en français, tellement il répond à bien des questions.

    dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen 7162
    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 43
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Empty Re: Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen

    Message par MionaZen Ven 05 Oct 2012, 16:53

    please une traduction en français !dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen 967271
    Tènzin Dédèn
    Tènzin Dédèn
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 11
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 50
    Contrée : Jambudvîpa
    Arts & métiers : Traducteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Vide
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/10/2012

    dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Empty Re: Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen

    Message par Tènzin Dédèn Sam 06 Oct 2012, 09:56

    Wink Oki, dès que j'ai un peu plus de temps, promis.

    dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen 249156
    hananou
    hananou
    Présence spontanée
    Présence spontanée


    Féminin
    Nombre de messages : 1700
    Zodiaque : Balance Âge : 63
    Contrée : france
    Arts & métiers : le vent souffle sur les drapeaux
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ici et maintenant
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 05/01/2011

    dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Empty Re: Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen

    Message par hananou Lun 08 Oct 2012, 10:10

    dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen 586300 cheers


    _________________
    Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
    Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.

    Contenu sponsorisé


    dzogchen - Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Empty Re: Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024, 14:22