L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyLun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen

» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptySam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
méditation - Quand les émotions prennent le dessus EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 235 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 235 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108128 messages dans 13012 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7822)
méditation - Quand les émotions prennent le dessus Bar_leftméditation - Quand les émotions prennent le dessus Barméditation - Quand les émotions prennent le dessus Bar_right 
Karma Trindal (7267)
méditation - Quand les émotions prennent le dessus Bar_leftméditation - Quand les émotions prennent le dessus Barméditation - Quand les émotions prennent le dessus Bar_right 
petit_caillou (4861)
méditation - Quand les émotions prennent le dessus Bar_leftméditation - Quand les émotions prennent le dessus Barméditation - Quand les émotions prennent le dessus Bar_right 
Mila (3693)
méditation - Quand les émotions prennent le dessus Bar_leftméditation - Quand les émotions prennent le dessus Barméditation - Quand les émotions prennent le dessus Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
méditation - Quand les émotions prennent le dessus Bar_leftméditation - Quand les émotions prennent le dessus Barméditation - Quand les émotions prennent le dessus Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
méditation - Quand les émotions prennent le dessus Bar_leftméditation - Quand les émotions prennent le dessus Barméditation - Quand les émotions prennent le dessus Bar_right 
MionaZen (3350)
méditation - Quand les émotions prennent le dessus Bar_leftméditation - Quand les émotions prennent le dessus Barméditation - Quand les émotions prennent le dessus Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
méditation - Quand les émotions prennent le dessus Bar_leftméditation - Quand les émotions prennent le dessus Barméditation - Quand les émotions prennent le dessus Bar_right 
Disciple laïc (2848)
méditation - Quand les émotions prennent le dessus Bar_leftméditation - Quand les émotions prennent le dessus Barméditation - Quand les émotions prennent le dessus Bar_right 
vaygas (2774)
méditation - Quand les émotions prennent le dessus Bar_leftméditation - Quand les émotions prennent le dessus Barméditation - Quand les émotions prennent le dessus Bar_right 
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+3
karma djinpa gyamtso
Pema Gyaltshen
anotheryear
7 participants

    Quand les émotions prennent le dessus

    anotheryear
    anotheryear
    Nouveau membre
    Nouveau membre


    Féminin
    Nombre de messages : 2
    Zodiaque : Bélier Âge : 47
    Contrée : France
    Arts & métiers : Comptable
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhiste
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/10/2012

    méditation - Quand les émotions prennent le dessus Empty Quand les émotions prennent le dessus

    Message par anotheryear Mer 10 Oct 2012, 19:46

    Bonjour

    J'ai tout pour être heureuse ( un bon job , une famille aimante , des amis ...) et pourtant je n'y arrive pas !
    J'ai vraiment honte de cette situation : partout dans le monde des gens souffrent et moi j'arrive à me rendre complètement malade pour des futilités !!
    Comme je n'ai pas de problème je me les invente ...

    Je peux par exemple être jalouse maladive d'une amie , d'un collègue de travail au point que cela en devienne obsessionnel et que je souhaite l'échec des personnes concernées.
    Mon entourage pense que je suis une personne très gentille : s'ils se doutaient de ce qui se trame dans ma tête ...

    Comment l'Esprit peut il prendre le contrôle à ce point ??
    J'ai pleinement conscience du ridicule de la situation et du fait que je sois la seule à en souffrir ( pendant ce temps les personnes que je jalouse profite pleinement de la vie ... )

    J'ai découvert le bouddhisme il y a quelques années lors d'un voyage : je m'y suis toute suite retrouvée notamment dans le rejet de la surconsommation et de l’Ego ...
    Mais le fait d'avoir tant de mal à gérer mes émotions me déprime

    Les mauvaises habitudes mentales ont la vie dure et c'est peut être parce que je perds un peu courage que je viens vous rendre visite ....

    La vie passe vite ... Je préférerai occuper mon temps à faire des choses constructives plutôt que de me prendre la tête pour des futilités

    Merci à tous


    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7822
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    méditation - Quand les émotions prennent le dessus Empty Re: Quand les émotions prennent le dessus

    Message par Pema Gyaltshen Mer 10 Oct 2012, 20:18

    Bonsoir Anotheryear

    C'est bien de nous écrire !
    Il ne faut pas vous décourager. Déjà vous avez la conscience que les émotions sont des habitudes mentales !

    Gérer les émotions c'est un entrainement !
    Qui dit entrainement, dit efforts sur la durée...
    La jalousie est l'un des poisons, et l'antidote est :
    apprendre à se réjouir du bonheur des autres.

    C'est une pratique, qui se construit jour après jour.
    Pour cela nous avons la méditation et les sadhanas, par exemple à Chenrezig ou Tara.

    Les émotions en général, il ne faut pas les rejeter mais s'en détacher.
    C'est jour après jour avec les pratiques que vous verrez les résultats.
    Le bien-être vient de la générosité.
    C'est cela qu'il faut cultiver.

    Bon courage et persévérance.
    méditation - Quand les émotions prennent le dessus 586300


    _________________
    méditation - Quand les émotions prennent le dessus Benzar10
    méditation - Quand les émotions prennent le dessus Pema_g10
    anotheryear
    anotheryear
    Nouveau membre
    Nouveau membre


    Féminin
    Nombre de messages : 2
    Zodiaque : Bélier Âge : 47
    Contrée : France
    Arts & métiers : Comptable
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhiste
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/10/2012

    méditation - Quand les émotions prennent le dessus Empty Re: Quand les émotions prennent le dessus

    Message par anotheryear Mer 10 Oct 2012, 20:36

    Merci beaucoup pour votre réponse
    Quand j'ai découvert le Bouddhisme je me suis beaucoup documenté , j'ai lu différents ouvrages : cela m'a énormément apporté
    A un moment donné j'arrivais même à voir mes émotions de l’extérieur , avec détachement ...
    Malheureusement le quotidien a pris le dessus : je ne prends plus le temps de méditer et les mauvaises habitudes sont de retour plus fortes que jamais.

    On dirait qu'il faut tout reprendre depuis le début ...

    Je devrai peut être me rapprocher d'un centre bouddhiste ...
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7822
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    méditation - Quand les émotions prennent le dessus Empty Re: Quand les émotions prennent le dessus

    Message par Pema Gyaltshen Mer 10 Oct 2012, 20:55

    Oui, vous ne devez pas rester seule dans votre coin !
    C'est pour cela que la "sangha" existe, c'est à dire la communauté des disciples.

    C'est normal, les habitudes "mauvaises" reviennent toujours plus facilement que nos "bonnes" !
    C'est que nous avons accumulé les erreurs sur plusieurs vies, alors il faut un peu de temps pour purifier tout cela.

    Notre ego est très malin et n'arrête jamais de fonctionner.
    L'ego ne peut pas s'arrêter de lui-même, c'est un mécanisme.
    C'est pourquoi il faut vraiment faire des efforts pour le démonter.

    C'est important de pratiquer en groupe et surtout d'avoir les conseils éclairés d'un bon Lama ou d'un instructeur qualifié avec un contact direct;
    Les livres si précieux soient-ils, ne suffisent pas.

    méditation - Quand les émotions prennent le dessus 586300

    méditation - Quand les émotions prennent le dessus 586300


    _________________
    méditation - Quand les émotions prennent le dessus Benzar10
    méditation - Quand les émotions prennent le dessus Pema_g10
    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    méditation - Quand les émotions prennent le dessus Empty Re: Quand les émotions prennent le dessus

    Message par karma djinpa gyamtso Mer 10 Oct 2012, 21:48

    Rassures toi on est quasiment tous dans les même schémas de fonctionnement! et même surement ceux que tu ne soupçonnent pourtant pas ont aussi des pensées tordues! être conscient comme dit Pema de la souffrance que les négativités te procurent et vouloir t'en défaire c'est déja bien!
    Le Dharma fournit des outils puissants pour éliminer les voiles, mais comme la plupart d'entre nous en avons une épaisse couche il faudra un peu de patience pour en venir à bout.

    Courage tu es sur la bonne voie sunny
    randonneur
    randonneur
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 134
    Zodiaque : Poissons Âge : 85
    Contrée : Belgique
    Arts & métiers : retraité
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverture
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/06/2012

    méditation - Quand les émotions prennent le dessus Empty Méditation de compassion Tonglen

    Message par randonneur Mer 10 Oct 2012, 22:03

    Que pensez-vous de la méditation de compassion Tonglen?
    Elle me parait simple, très altruiste et en même temps elle représente un travail sur soi-même .
    En voici un aperçu :


    Méditation de compassion tonglen





    Ensuite, visualisez devant vous une personne que vous voulez aider. Cela peut être vous-même, pour commencer ce serait une bonne chose. Lorsque vous inspirez, visualisez que vous absorbez les problèmes de la personne sous la forme d’une fumée grise/noire, visualisez que cette énergie entre en vous, dans votre cœur. Lorsque vous avez fini de respirer, retenez votre respiration et imaginez que cette énergie brûle dans votre cœur, qu’elle est ainsi transformée en énergie positive. Lorsque vous expirez, visualisez que vous donnez toutes vos vertus à la personne, visualisez une lumière sortir de vous et pénétrer la personne. Au fur et à mesure, imaginez la personne aller de mieux en mieux, visualisez-la rayonner de plus en plus.

    Cette méditation peut être faite pour un groupe de personnes, un pays ou la planète, pour la planète on peut visualiser la terre à la place de la personne.
    seve
    seve
    Philanthrope
    Philanthrope


    Féminin
    Nombre de messages : 600
    Zodiaque : Taureau Âge : 51
    Contrée : Suisse
    Arts & métiers : Commerce
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Lecture, balade, animaux
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 02/07/2012

    méditation - Quand les émotions prennent le dessus Empty Re: Quand les émotions prennent le dessus

    Message par seve Mer 10 Oct 2012, 22:49

    J'ai été initiée au Tonglen et je pratique souvent. Très souvent dans mon travail.

    Anotheryear vous vous rendez compte c'est déjà un très bon début. C'est un travail de tout les jours, les habitudes ont vite tendance à revenir. Aller dans un centre, avoir un guide.... peut beaucoup aider.
    hananou
    hananou
    Présence spontanée
    Présence spontanée


    Féminin
    Nombre de messages : 1700
    Zodiaque : Balance Âge : 63
    Contrée : france
    Arts & métiers : le vent souffle sur les drapeaux
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ici et maintenant
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 05/01/2011

    méditation - Quand les émotions prennent le dessus Empty Re: Quand les émotions prennent le dessus

    Message par hananou Sam 13 Oct 2012, 05:55

    L'ego ne peut pas s'arrêter de lui-même, c'est un mécanisme.
    C'est pourquoi il faut vraiment faire des efforts pour le démonter...........................................


    Of course j'ai toujours ma caisse à outils à porté de mains.

    Une bonne clé de pleine conscience . geek


    _________________
    Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
    Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2070
    Zodiaque : Bélier Âge : 69
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    méditation - Quand les émotions prennent le dessus Empty Re: Quand les émotions prennent le dessus

    Message par Ortho Sam 13 Oct 2012, 17:55

    En réponse à Randonneur , je pense comme Pema G.: cela (Tonglen) doit -être
    fait à travers une initiation et en contact avec une sangha, qui
    "empêchera" ou "atténuera" les chocs en retour; car le
    monde "spirituel" ou plutôt le correspondant à "Manomayakosha"*1,
    le monde subtil correspondant au corps mental, n'est pas peuplé que de bonnes
    intentions! loin s'en faut, et c'est très dangereux mentalement d'utiliser des
    techniques pour lesquelles on n'a pas été instruit;


    Les lamas qui enseignent cela sont des grands méditants avec des dizaines
    d'années de pratiques, et font ou faisaient partis
    d'un "courant" spirituel qui les protégeaient. Ce que l'on
    appelle des "égrégores".





    L'utilisation de telles "techniques" même pour bien faire peut
    entraîner des cauchemars, des névroses, etc.


    IL est bien indiqué qu'il y a des prières pour "ouvrir" les
    rituels et d'autres pour les "fermer". Ce n'est pas pour rien!


    Soyez patient et commencer par des méditations simples: (je ne sais pas
    "où" vous en êtes) Shiné-Laghtong, Tchenrézig cette dernière demandant
    aussi une initiation;


    En principe les "gens" ne devraient pas mettre en ligne des
    prières telles que celles-là; mais moi le 1er je suis allé voir sur
    "DorjeLam".La différence est que j'ai reçu un mantra et une
    initiation simple d'un grand Lama, et que je peux "pratiquer".


    Pour terminer et illustrer, mon propos, sachez qu'un jour je participais à
    une méditation avec d'autres membres d'un "cercle». Chacun raconta au moine
    ce qu'il avait perçu:


    Des images de sang revinrent souvent dans les narrations des participants.
    Et je dis donc, que moi, j'avais médité sur la guerre du Liban (à cette
    époque), pour que la Paix puisse enfin se faire (un ami de l'époque était
    photographe de guerre à Beyrouth) et les gens vivrent heureux.Le moine me
    dit: "il ne faut pas penser de telles choses, c'est très dangereux, car
    cela se communique...".On termina la "séance" par un rituel pour
    purifier et clôre la "scène" si j'ose dire.


    C'est pourquoi, qu'avec un vrai maître de Yoga on récite toujours une prière
    de début et une prière de "renvoi", de "fin".... Shocked


    "Om Tât Sat!".


    *1 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kosha


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    randonneur
    randonneur
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 134
    Zodiaque : Poissons Âge : 85
    Contrée : Belgique
    Arts & métiers : retraité
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverture
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/06/2012

    méditation - Quand les émotions prennent le dessus Empty Quand les émotions prennent le dessus

    Message par randonneur Lun 15 Oct 2012, 21:21

    En réponse à Randonneur , je pense comme Pema G.: cela (Tonglen) doit -être
    fait à travers une initiation et en contact avec une sangha, qui
    "empêchera" ou "atténuera" les chocs en retour; car le
    monde "spirituel" ou plutôt le correspondant à "Manomayakosha"*1,
    le monde subtil correspondant au corps mental, n'est pas peuplé que de bonnes
    intentions! loin s'en faut, et c'est très dangereux mentalement d'utiliser des
    techniques pour lesquelles on n'a pas été instruit;
    Ortho


    Evidemment ,il n'est pas question de porter sur ses épaules toute la misère du monde .
    Je voyais cette "technique" comme pouvant s'appliquer à des personnes de son entourage victimes d'un mal-être occasionnel ou traversant une épreuve .

    Contenu sponsorisé


    méditation - Quand les émotions prennent le dessus Empty Re: Quand les émotions prennent le dessus

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 05:02