L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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Bouddha est-il en vie ?

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bouddha ejsslidein js - Bouddha est-il en vie ? Empty Bouddha est-il en vie ?

Message par Pierre Bourgogne Mar 04 Déc 2012, 19:49

A la question « Bouddha est-il en vie ? », j’ai tiré la carte de Bouddha Box des éditions Marabout :

Une courte prière à la Tara Verte
(carte 39)

Cordialement.




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bouddha ejsslidein js - Bouddha est-il en vie ? Empty Re: Bouddha est-il en vie ?

Message par Pierre Bourgogne Mar 04 Déc 2012, 20:01

A la question « Bouddha est-il en vie ? », j’ai tiré la carte de Bouddha Box des éditions Marabout :

Une courte prière à la Tara Verte

Réciter cette prière vingt et une fois par jour attire d’incroyables bénédictions :

OM CHOM DEN DAYMA
PHAG PO DROLMA LA
CHAGTSELO
CHAG TSAL DROLMA TARE PELMO
TUTTARA YI JIG KUN SELMA
TURE DUN NAM TAMCHAY TERMA
SVAHA YI GHE CHE LA RAB DU

« Om », je vous salue, noble mère victorieuse et libératrice !
Je vous salue Tara, glorieuse libératrice, « Tuttare » dissipe toute crainte, « Ture » accorde tous les bienfaits.
Devant les lettres de « Svaha », je m’incline respectueusement.

Visualisez la lumière verte et le nectar qui s’écoulent du cœur de la divinité mère Tara, pénètrent dans votre corps, votre parole et votre esprit et nettoient toutes les souillures causées par le corps, la parole et l’esprit.
Recevez la lumière divine et laissez-la pénétrer en vous.
Vous ne faîtes plus qu’un avec Tara.
Concentrez-vous intensément sur cette unité.
Imaginez que les pores de votre peau diffusent une lumière qui purifie tous les êtres sensibles.

(carte 39)

Cordialement.




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bouddha ejsslidein js - Bouddha est-il en vie ? Empty Re: Bouddha est-il en vie ?

Message par Pema Gyaltshen Mer 05 Déc 2012, 13:45

Otez-moi d'un doute, vous ne travaillez pas pour les éditions Marabout bouddha ejsslidein js - Bouddha est-il en vie ? 828709


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Message par MionaZen Mer 05 Déc 2012, 15:25

Non Pema, dans le profil c'est précisé "sans emploi" donc moi je me demande plutôt s'il n'a pas des actions chez Marabout bouddha ejsslidein js - Bouddha est-il en vie ? 953529
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Message par Pierre Bourgogne Mer 05 Déc 2012, 19:55

Si les connaissances bouddhiques se volaient, alors je pensais qu'il était préférable de préciser la source.

Je ne suis pas de la carte des menus.

Cordialement.



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Message par Pema Gyaltshen Mer 05 Déc 2012, 21:15

Vous avez raison il faut citer les sources !

Je ne connais pas ce jeu de question de chez Marabout

Laughing


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Message par MionaZen Jeu 06 Déc 2012, 14:59

Oui, il faut rendre à César ce qui appartient à César.
Est-ce ce coffret là dont il est question ? http://www.amazon.fr/Bouddha-Box-livre-cartes-mantras/dp/2501045807/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1354802260&sr=1-1
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Message par Pierre Bourgogne Ven 07 Déc 2012, 19:49

En effet, c'est bien ce coffret.
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Message par Bodhi Mar 11 Déc 2012, 14:42

Bonjour à tous!

J'ai cliqué sur ce sujet car le titre m'intriguait, je me pause vraiment la question! Mais je vois que ça dérive un peu du sujet! bouddha ejsslidein js - Bouddha est-il en vie ? 953529

Sauriez-vous, chers amis, si Bouddha (Shakyamuni) s'est réincarné, une ou plusieurs fois? Si un oracle ou un écrit prédit sa réapparition sur Terre? Je ne trouve rien là dessus et je me demande alors pourquoi la personne la plus hautement spirituelle en ce monde est la réincarnation du Bouddha Avalokiteshvara? Qu'est-il advenu de Shakyamuni?

Merci!

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Message par Pema Gyaltshen Mar 11 Déc 2012, 21:25

Bonsoir Bodhi

Un Bouddha est, par définition, hors du temps.

Il faut aussi distinguer les Bouddhas de méditation et le Bouddha historique Siddharta Gautama, fils d'un roi du clan des Shakya.
Son esprit hors du temps demeure.

Avalokiteshvara est un grand Bodhisattva qui personnifie la compassion.

Au Tibet, Padmasambhava est considéré comme une émanation du Bouddha destiné à enseigner le Vajrayâna.

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Message par Bodhi Mar 11 Déc 2012, 21:47

Bonsoir Pema, et merci!

Je crois que je ne comprends pas trop en fait. Au risque de paraitre insistante, j'aimerais juste comprendre cette notion "hors du temps" et le lien avec Padmasambhava. Ce qu'il est devenu lui aussi. Étant donné que Siddhartha Gautama étaient bien vivant,qu'est-il advenu de son âme à l'instant présent dans l'Univers?

Les Bouddhas de méditations comme tu dis on bien été réels eux aussi non? Tenzin Gyatso, réincarnation de son prédécesseur est bien vivant non? Rolling Eyes

Peut-être que je me perds complètement où que je n'ai pas encore toutes les connaissances bouddhiques et la sagesse nécessaires pour comprendre ces notions (je suis encore bien jeune!).

Merci de m'éclairer!

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Message par Pema Gyaltshen Mar 11 Déc 2012, 22:31

Je comprend que ce soit difficile à comprendre... Wink

Je vais essayer de t'éclairer, mais le sujet n'est pas si simple.
Quand on parle de Bouddha de méditation c'est par exemple les Bouddhas des 5 Sagesses ( ou des 5 directions )
Il y a aussi les 8 Bouddhas de médecine.

Le Bouddha Primordial Samanthabadra ( en Tibétain Kuntuzangpo )

ce ne sont pas des "personnages" qui ont vécu.

Avalokiteshvara ( en Tibétain Chenrezig )
est un Bodhisattva, qui personnifie la compassion
C'est aussi un symbole qui représente les qualités de compassion universelle.

Par exemple Manjushri représente la Sagesse
Vajrapani représente la force

etc...
Il faut comprendre ce que l'on appelle les Trois Corps
(Trikaya )
Le Corps Absolu : Dharma kaya ( ex Samathabadra )
Le Corps de Jouissance : Sambhoga kaya ( ex Avalokiteshvara )
Le Corps de Manifestation : Nirmana kaya ( ex Bouddha Shakyamuni ou Guru Padmasambhava )

Ce sont trois plans différents de la Bouddhéité.

Les émanations ou "réincarnation" comme Tenzin Gyatso symbolise l'aspect de la compassion.

Par exemple
Padmasambhava est le plan du Nirmanakaya
Avalokiteshvara sur la plan du sambhogakaya
et Bouddha Amithaba sur le plan du Dharmakaya
Les trois sont la même chose dans des plans différentS.

Dans ces trois aspect, seul le Corps de manifestation est soumis au temps terrestre.
L'esprit fondamental pur et éveillé est hors du concept temps.
Par la méditation profonde, un pratiquant peut retrouver réellement Padmasambhava ou le Bouddha ou n'importe quel Maître éveillé car leur esprit en méditation est hors du temps et de l'espace.

Est-ce que cela t'éclaire un peu ?
Le sujet est vaste et difficile à résumer...

scratch Smile




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Message par Bodhi Dim 13 Jan 2013, 18:30

Bonjour Pema Gyaltshen (et tout le monde aussi!) bouddha ejsslidein js - Bouddha est-il en vie ? 825837

Après de nombreuses réflexions, recherches internet et relectures de ton message, je n'arrives toujours pas bien à cerner ce que représente le Trikaya. Cela m'a interpellé d'autant plus aujourd'hui lorsque j'ai lu le sujet sur la proposition de récitation du mantra de Guru Padmasambhava, le deuxième Bouddha.

Y a-t-il un site internet ou un livre facile à se procurer, qui expliquerait ce principe pour une pauvre européenne comme moi privée des notions fondamentales du bouddhisme et lobotomisée depuis sa plus tendre enfance par des concepts infondés sur ce qu'est la réalité? Ça m'aiderais, je pense, à comprendre la réponse à la question posée par le titre de ce poste! A moins que toi ou quelqu'un d'autre se sente le courage de m’expliquer à mon niveau Wink

Merci bien

bouddha ejsslidein js - Bouddha est-il en vie ? 586300Namaste


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Message par plantamare Dim 13 Jan 2013, 19:53

Je te rassure, tu n'es pas du tout seule à ne pas connaître la réponse à cette question. Je viens de lire un enseignement (plutôt de culture et d'histoire bouddhiste, mais impossible pour le moment de le retrouver... hélas, cela me reviendra peut-être) qui expliquait que ce type de question :
- le bouddha s'est-il réincarné
- le bouddha est-il toujours en vie
- ou le bouddha aurait-il eu le pouvoir de ne pas mourir/de prolonger son existence
a beaucoup préoccupé les disciples durant les 30 ou 40 ans qui ont suivi le parinirvana.


Le bouddha lui-même a toujours refusé de son vivant de répondre à ce type de questions (où vont les bouddhas après leurs morts, maître? est-ce qu'un bouddha se réincarne? est-ce qu'un bouddha meurt? et un boddhisattva?), expliquant que ce n'était pas utile pour se libérer de la souffrance et qu'il fallait traiter d'abord les questions les plus urgentes.


Si je retrouve ma source, je tacherai de la poster en ligne.
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Message par Pema Gyaltshen Dim 13 Jan 2013, 20:55

Pour ce qui concerne le Trikaya, je ne sais pas si il y a un livre spécifique sur le sujet, mais on en parle quelque peu dans plusieurs ouvrages...
Le sujet est difficile, il y a une bonne explication dans la fameuse encyclopédie du Bouddhisme de Philippe Cornu.

je veux bien tenter de revenir sur ce sujet mais je dois alors retrouver des extraits d'enseignements, ce qui va me prendre un peu de temps...
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Message par Bodhi Dim 13 Jan 2013, 21:48

Merci bien pour vos réponses!

Pema si ça te prends du temps c'est vraiment gentil à toi d'essayer de m'aider! J'espère pouvoir en faire autant plus tard pour les autres. flower

Quant à Plantamare, merci également. Je ne savais pas que la question était si répandue! Néanmoins, par rapport à ceci, je te cite
Le bouddha lui-même a toujours refusé de son vivant de répondre à ce
type de questions (où vont les bouddhas après leurs morts, maître?
est-ce qu'un bouddha se réincarne? est-ce qu'un bouddha meurt? et un
boddhisattva?), expliquant que ce n'était pas utile pour se libérer de
la souffrance et qu'il fallait traiter d'abord les questions les plus
urgentes.

Je suis d'accord pour traiter les questions les plus importantes mais pour moi le bouddhisme est une quête de la vérité car seule elle peut nous sortir de la souffrance! N'a-t-il pas été établit les quatre nobles vérités? Ne médite-t-on pas sur la pleine conscience? Et bien, ça me mettrait tout autant sur le chemin de la vérité et de la compréhension du Monde que de comprendre ce qu'il advient d'un Bouddha après sa mort physique. C'est donc bien dommage de ne pas répondre à ces questions. Toujours est-il que si Pema retrouve ses sources ou si quelqu'un peut nous éclairer ça nous aiderait peut-être à le comprendre tout seuls ou a comprendre pourquoi on ne peut pas répondre à ces questions. Qu'en pensez vous?

Merci encore à vous deux! Smile


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Message par Pema Gyaltshen Dim 13 Jan 2013, 21:57

Mes sources je les ai, mais je dois les retranscrire avec compréhension...et comme c'est un sujet complexe, je veux le faire avec soin.

Mais je suis ravi et vous remercie de poser de bonnes questions qui me permette à moi aussi de revoir mes bases.

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Message par Bodhi Dim 13 Jan 2013, 22:07

Infiniment merci! Et de rien! Je vois que nous avons donc à te laisser préparer ta réponse. Ca me fait plaisir si développer ce sujet peut en satisfaire plus d'un Wink

Avec hâte (mais avec patience)...

Smile


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Message par Pema Gyaltshen Dim 13 Jan 2013, 22:12

Sans doute pour demain...mais j'ai d'autres choses sur le feu !

Je ferais un post à part sur le sujet, comme ça ce sera plus facile à retrouver plus tard.

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Message par Bodhi Dim 13 Jan 2013, 22:19

Super, merci! Bon courage pour ce que tu as à faire sur le feu!

Bonne soirée, bonne nuit et à demain!


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Message par vaygas Lun 14 Jan 2013, 22:30

Bouddha est-il en vie?

La vie est-elle Bouddha?

Est ce que ces questions sont des Koans?

lol!
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Message par petit_caillou Lun 14 Jan 2013, 22:40

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Message par plantamare Mar 15 Jan 2013, 08:37

Bonjour


Le sutra de la lumière d'or donne quelques éclaircissements : il évoque un pratiquant qui se désole de la mort du Bouddha et ne comprend pas que le maître ait pu le laisser seul sur la voie. Il médite donc sur ses souvenirs du bouddha et voilà que tout autour de lui se dissout et qu'il ne voit pas un bouddha, mais 4 bouddhas gigantesques, dont il recçoit des bénédictions et des enseignements. Il a aussi plusieurs visions qui montrent que si on peut mesurer l'infinité du temps ou l'infinité de l'espace (c'est un paradoxe mahayana), on ne peut pas mesurer l'étendue de l'influence d'un bouddha qui n'a elle aucunes limites.


On peut résumer l'enseignement du sutra, je pense, à ce qu'on n'a pas forcément besoin de la présence incarnée du bouddha historique, mais que méditer sur la figure du bouddha, sur les enseignements et les mantras permet de bénéficier de la présence bienveillante d'un bouddha.
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Message par Disciple laïc Lun 12 Mar 2018, 17:59

Dans un Sutra (je ne me souviens plus du titre mais je vous demande simplement de me faire confiance, si quelqu'un retrouve le dit sutra, qu'il ne se gène pas pour en donner le titre), un homme questionne le Tathagata (un des noms que l'on a donné au Bouddha et qui signifie "ainsi allé" ou "ainsi venu") sur ce qu'il adviendra du Bouddha après sa mort. L'homme formule sa question sous différentes hypothèses. Le Bouddha garde toujours le silence. Il ne répond ni favorablement ni défavorablement aux propositions proposées. Donc le Bouddha n'a donné aucune réponse à cette question, dans un sens ou dans l'autre.
 



Un moine qui commente ce sutra donne son interprétation à ce silence du Bouddha



La nature de Bouddha, le fait d'être un Bouddha, libère de tous les concepts, de toutes les notions, de toutes les conceptions et idées que l'on peut avoir sur soi et le monde. Hors ce que nous appelons, nous, êtres non-encore éveillé, "vie" et "mort", sont des concepts, des conceptions, issues de notre mental non-éveillé. Nous avons des conceptions sur la vie et la mort. Notamment la conception que ce sont des principes opposés (alors qu'ils sont interdépendant, donc vacuité, mais je m'égare). Nous nous faisons des idées sur la vie et la mort, par exemple l'hypothèse éternaliste de ceux qui croient en une "âme" immortelle et immuable, ou l'hypothèse nihiliste de ceux qui pensent que rien ne subsiste d'une personne après sa mort, qu'après la mort c'est l’annihilation, la néantification. 

Donc nous avons des conceptions sur la vie et la mort, qui sont des prisons conceptuelles, des prisons de notre mental, prisons générées par l'ignorance et la peur, par la peur du néant et la soif d'exister éternellement. 

Un Bouddha est libéré de ces prisons. Donc se demander si un Bouddha ou le Bouddha est actuellement en vie ou pas... est simplement dénué de sens. Nos conceptions sur la vie et la mort ne s'appliquent tout simplement pas à un Bouddha. Il n'est ni mort ni vivant, ni ni mort, ni ni vivant, il est "autre". Hors catégorie. Nous ne pouvons, en tant qu'être non encore éveillé, imaginer ce qu'il est, c'est au delà de nos faculté mentales. De plus un Bouddha est aussi libéré de nos conceptions sur l'espace et le temps. Qui sont aussi des "vues" de notre esprit, non conformes à la réalité telle qu'elle est. 


Donc se demander si un Bouddha est dans le passé ou le présent ou le futur, si il est ici ou à l'autre bout de la galaxie... n'a aucun sens. 
L'état de Bouddha nous est pour le moment, en tant qu'être non-éveillé, inconcevable. C'est pourquoi parfois le Bouddha resta silencieux sur certains questions car aucun mot ou concept ne pouvait traduire la réponse. Un exemple étant l'origine légendaire du Zen, ou le Bouddha transmis un savoir particulier à ses disciple en cueillant et montrant un simple fleur. Sans un mot. Un seul des disciples compris et il sourit en silence. Le Bouddha confirma alors oralement que ce disciple là avait compris.

 
On peut toutefois émettre un ersatz de réponse tout en étant bien conscient que cette réponse est de toute façon au mieux partielle ou grossière. 


Le Bouddha a clairement rejeté les vues éternaliste et nihiliste. Et il a aussi défendue la vue du non-soi indépendant. Donc la personne de Siddharta Gautama n'a jamais été indépendante de son environnement, n'a jamais été immuable, son corps comme son esprit étaient en perpétuel changement à chaque seconde, comme le votre ou le mien. Nous mourrons et renaissons en quelque sorte à chaque instant, à aucun moment nous ne sommes immuables. 


Donc le Bouddha n'est pas "mort" car la "mort" dans le sens de fin définitive, n'existe pas. Mais il n'est pas "vivant" non plus car rien n'est immuable. 


Dans un échange une fois le moine Matthieu Ricard fit remarqué avec humour que chaque être humain au monde partageait une certaine quantité d'atomes qui avaient appartenu un temps au corps du Bouddha. Donc d'une certaine manière, non seulement tout être humain a la nature de Bouddha à l'état potentiel en soi mais en plus chaque être humain à aussi un peu de la matière du Bouddha historique en lui. 


D'un point de vue intellectuel, tant que le Dharma est pratiqué, le Bouddha est toujours là, car Bouddha, Dharma et Sangha sont Un. 


Et la science nous dit que rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme. 


Donc le Bouddha est toujours parmi nous en chacun de nous mais ce n'est plus le Bouddha d'il y a 2600 ans... tout en étant quand même un peu le Bouddha Shakyamuni. 


(PS : Avec un peu de chance Tindzin nous ajoutera un commentaire personnel en accord ou en désaccord avec mes propos ou pire pour "dire mieux" et possiblement de nature... compliquée dans sa formulation - mauvaise langue moi ? Non. Je m'appui sur ce que j'observe, l'expérience et les probabilité bouddha ejsslidein js - Bouddha est-il en vie ? 221149  ). 


Désolé pour l'espacement mais tout saute à chaque fois que je fais la moindre modification alors je prend de la marge et apparemment les smiley ne s'affichent pas quand je poste). 


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Message par Pema Gyaltshen Lun 12 Mar 2018, 20:44

Tout est dit dans ce paragraphe :
"Donc se demander si un Bouddha ou le Bouddha est actuellement en vie ou pas... est simplement dénué de sens. Nos conceptions sur la vie et la mort ne s'appliquent tout simplement pas à un Bouddha. Il n'est ni mort ni vivant, ni ni mort, ni ni vivant, il est "autre". Hors catégorie. Nous ne pouvons, en tant qu'être non encore éveillé, imaginer ce qu'il est, c'est au delà de nos faculté mentales. De plus un Bouddha est aussi libéré de nos conceptions sur l'espace et le temps. Qui sont aussi des "vues" de notre esprit, non conformes à la réalité telle qu'elle est. "
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