L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Saṅghabheda Sikkhāpada

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    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
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    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2011

    Saṅghabheda Sikkhāpada Empty Saṅghabheda Sikkhāpada

    Message par petit_caillou Dim 01 Juin 2014, 13:45

    Saṅghabheda Sikkhāpada
    {Résumé}
    — La division du Saṅgha —

    Devadatta complote contre le Bouddha dans le but de fomenter une division du Saṅgha. Il trouve une stratégie machiavélique qui consiste à prendre artificiellement le Bouddha en défaut en lui présentant cinq propositions censées mener à une meilleure pratique des bhikkhu, mais que le Bouddha, ayant ses raisons pour tenir une position plus libérale, refuse. Il émet au passage la règle applicable aux bhikkhus concernant le non-végétarianisme.

    Alors que le Bouddha séjourne à Rājagaha, dans la bambouseraie, Devadattava voir ses compagnons Kokālika, Kaṭamodakatissaka, le fils de Khaṇḍadevi et Samuddadatta. Il leur déclare qu'ils vont fomenter une division du Saṅgha, une 'division de l'enseignement'. Kokālika dit que le Bouddha a de grands pouvoirs psychiques et qu'il est puissant, et demande comment cela serait possible.

    Devadatta explique que le Bouddha fait souvent l'éloge d'avoir peu de désirs, d'être satisfait, de l'austérité, d'être pointilleux, de ce qui est gracieux, de la réduction (des possibilités de renaissance), et de la tonification de l'effort. Il veut donc proposer au Bouddha de rendre obligatoires aux bhikkhus cinq choses qui mènent à ces qualités. Il s'agit de les forcer à vivre dans la forêt et de punir ceux qui résident près des villages; de les forcer à ne manger que les aumônes de nourriture et à refuser les invitations aux repas; à porter des robes faites de chiffons jetés aux ordures, et à refuser les dons de robes; à vivre au pied d'un arbre, en punissant ceux qui vivent dans un endroit abrité; à s'abstenir de manger de la viande ou du poisson. Devadatta sait que le Bouddha refusera et qu'alors il pourra convaincre des gens, puisque beaucoup estiment l'austérité.

    Alors Devadatta va voir le Bouddha avec ses amis, et fait sa requête avec une feinte politesse (s'adressant à lui avec 'Bhagavā, bhante'), comme prévu. Le Bouddha répond que cela suffit. Que ceux qui le veulent peuvent vivre dans la forêt, et que ceux qui le veulent résident près des villages; que ceux qui le veulent mangent des aumônes, et ceux qui le veulent acceptent des invitations à des repas; que ceux qui le veulent portent des robes faites de chiffons, et ceux qui le veulent acceptent des dons de robes. Séjourner au pied d'un arbre est autorisé pendant huit mois. La viande et le poisson sont purs sous trois conditions: s'ils n'ont pas été vus, ni entendus ni suspectés.Devadatta exulte, et s'en va, en rendant (ironiquement) hommage au Bouddha.

    Devadatta se rend à Rājagaha et répand la nouvelle du refus du Bouddha. Ceux qui n'ont pas de conviction, ni de vertu et qui sont incorrectement éveillés déclarent que Devadatta est vraiment pointilleux et austère, alors que le Bouddha recherche l'abondance.

    Ceux qui sont convaincus, vertueux, éveillés, sont mécontents. Les bhikkhus en réfèrent au Bouddha, qui convoque Devadatta, lequel confirme avoir fomenté une division du Saṅgha, une division de l'enseignement. Le Bouddha le réprimande.

    Le Bouddha continue ensuite à réprimander Devadatta, d'une manière plus générale, puis dit qu'il va déclarer une fondation de l'entraînement, et ce pour dix raisons: pour l'excellence de l'Ordre, pour son confort, pour la restreinte de ceux qui ont un esprit mal tourné, pour le confort des bhikkhus qui se comportent bien, pour la restreinte des impuretés des l'esprit appartenant aux phénomènes visibles, pour la restreinte de celles qui appartiennent à d'autres mondes, pour le bienfait des non-convaincus, pour l'augmentation du nombre de convaincus, pour l'établissement du Dhamma correct, pour le respect du Vinaya.

    Si un quelconque bhikkhu s'efforce à créer une division dans une communauté unie, ou persiste à soulever une question menant à la division, les bhikkhus doivent l'admonester ainsi: 'Vénérable, ne vous efforcez pas à créer une division dans une communauté unie, ne persistez pas à soulever une question menant à la division. Que le vénérable se réconcilie avec la communauté, car une communauté unie, en termes amicaux, sans querelle, avec une récitation commune demeure en paix'. Et si ce bhikkhu, ainsi admonesté par les bhikkhus, persiste comme auparavant, les bhikkhus doivent le réprimander jusqu'à trois fois pour le faire désister. Si, ayant été réprimandé jusqu'à trois fois, il désiste, cela est bon. S'il ne désiste pas, il y a une transgression saṅghādisesa.

    Source: http://www.dhammatalks.net/French/buddha-vacana-org/fichiers/vinaya/sanghadisesa/sg-10.html


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