L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
quelques sutras EmptyJeu 25 Avr 2024, 06:38 par Ortho

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
quelques sutras EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
quelques sutras EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
quelques sutras EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
quelques sutras EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
quelques sutras EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
quelques sutras EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
quelques sutras EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
quelques sutras EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
quelques sutras EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
quelques sutras EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
quelques sutras EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
quelques sutras EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
quelques sutras EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
quelques sutras EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
quelques sutras EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
quelques sutras EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
quelques sutras EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
quelques sutras EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
quelques sutras EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
quelques sutras EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
quelques sutras EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
quelques sutras EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
quelques sutras EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
quelques sutras EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
quelques sutras EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
quelques sutras EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
quelques sutras EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
quelques sutras EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
quelques sutras EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
quelques sutras EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
quelques sutras EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
quelques sutras EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
quelques sutras EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
quelques sutras EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
quelques sutras EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
quelques sutras EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
quelques sutras EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
quelques sutras EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
quelques sutras EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
quelques sutras EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
quelques sutras EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
quelques sutras EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
quelques sutras EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
quelques sutras EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
quelques sutras EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
quelques sutras EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
quelques sutras EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
quelques sutras EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
quelques sutras EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
quelques sutras EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
quelques sutras EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
quelques sutras EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
quelques sutras EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
quelques sutras EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
quelques sutras EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
quelques sutras EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
quelques sutras EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
quelques sutras EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
quelques sutras EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
quelques sutras EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
quelques sutras EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
quelques sutras EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
quelques sutras EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
quelques sutras EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
quelques sutras EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
quelques sutras EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
quelques sutras EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
quelques sutras EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
quelques sutras EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
quelques sutras EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
quelques sutras EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
quelques sutras EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
quelques sutras EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
quelques sutras EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 159 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 159 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108125 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
quelques sutras Bar_leftquelques sutras Barquelques sutras Bar_right 
Karma Trindal (7267)
quelques sutras Bar_leftquelques sutras Barquelques sutras Bar_right 
petit_caillou (4861)
quelques sutras Bar_leftquelques sutras Barquelques sutras Bar_right 
Mila (3692)
quelques sutras Bar_leftquelques sutras Barquelques sutras Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
quelques sutras Bar_leftquelques sutras Barquelques sutras Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
quelques sutras Bar_leftquelques sutras Barquelques sutras Bar_right 
MionaZen (3350)
quelques sutras Bar_leftquelques sutras Barquelques sutras Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
quelques sutras Bar_leftquelques sutras Barquelques sutras Bar_right 
Disciple laïc (2848)
quelques sutras Bar_leftquelques sutras Barquelques sutras Bar_right 
vaygas (2774)
quelques sutras Bar_leftquelques sutras Barquelques sutras Bar_right 
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    quelques sutras

    Anonymous
    Invité
    Invité


    quelques sutras Empty quelques sutras

    Message par Invité Lun 16 Juil 2007, 18:35

    quelques sutras Cale






    quelques sutras C022det
    quelques sutras Cale
    Le Sûtra du lotus
    de la bonne Loi
    est un long texte du Grand Véhicule,
    nommé en sanscrit Saddharma-pundarika sûtra
    et en chinois Miaofa lianhua jing ou fahua jing.
    Ce sûtra au retentissement extraordinaire est devenu
    le texte fondamental de l’école Tiantai fondée
    sous les Sui. Il est le sûtra le plus populaire de
    la doctrine bouddhiste.

    Il est le plus étudié et le plus souvent récité.
    Afin d’en faciliter la mémorisation, il contient
    des parties versifiées appelées gatha. Son
    influence s’est exercée de manière déterminante
    en Chine, au Japon et au Tibet. Il représente le sommet
    de l’enseignement bouddhique et transmet la manifestation
    de la vérité éternelle. Le texte exprime
    la nature fondamentale du Bouddha et instruit les adeptes,
    à l’aide de nombreuses images et paraboles,
    sur les moyens de parvenir à l’illumination
    et au salut universel. Il prône avec insistance l’acte
    salvateur de la copie des textes. Texte phare du bouddhisme
    sinisé, il a fait l’objet de multiples transcriptions
    qui se caractérisent toutes par une calligraphie très
    soignée. Plusieurs centaines de copies de ce texte
    ont été retrouvées à Dunhuang,
    réalisées entre le Ve
    et le début du XIe siècle.




    quelques sutras C029det

    quelques sutras Cale

    quelques sutras C014bis

    quelques sutras Cale

    quelques sutras C057ddet

    Le
    Sûtra de Guanyin

    Parmi celles-ci, il existe une centaine de copies de l’un
    des chapitres, le plus apprécié de tous, qui
    a circulé de manière indépendante sous
    le nom de Sûtra de Guanyin, Guanyin jing.
    Guanyin est le nom de l’assistant principal
    du Bouddha Amitabha de la terre pure de l’Ouest, un
    bodhisattva connu pour ses qualités de compassion
    universelle qui vint de l’Inde sous le nom d’Avalokitesvara.
    Sont présentés le chapitre premier, le chapitre
    6, le chapitre 7 dans une copie du XVIIIe
    siècle, et le chapitre 24 – ou 25 selon les
    recensions – du Sûtra de Guanyin qui a aussi
    fait l’objet d’une version illustrée.
    On ne connaît ni le nom des auteurs, ni la date de
    composition de ce sûtra qui a dû s’échelonner
    entre le Ier et le IIe siècle de notre ère.
    Une première traduction partielle du milieu du IIIe
    siècle n’a pas été transmise.
    La plus ancienne connue est celle de Dharamraksa en 286.
    Toutefois, la plus célèbre, qui est aussi la
    plus précise et la plus élégante, est
    celle du moine Kumarajiva (344 ou 350-413).
    Les mérites acquis par la
    copie

    Ce sûtra est le texte le plus explicite quant aux mérites
    acquis par sa récitation et sa copie : "Si
    un fils de bien, ou une fille de bien, accepte et garde ce
    Livre du lotus de la Loi, s’il le lit, le récite,
    l’explique, le copie, cette personne obtiendra huit
    cents mérites pour l’œil, mille deux cents
    mérites pour l’oreille, huit cents mérites
    pour le nez, mille deux cents mérites pour la langue,
    huit cents mérites pour le corps, mille deux cents
    mérites pour le mental." […] "De même
    encore que, dans la multitude des étoiles, c’est
    la divine lune qui est primordiale, ainsi en est-il de ce
    Livre du lotus de la Loi, qui est le plus lumineux
    des milliers de millions de myriades de textes et enseignements.
    De même encore que le divin soleil est capable de dissiper
    les ténèbres, ainsi en est-il de ce texte canonique,
    capable d’éliminer l’obscurité
    de l’ensemble des manquements au bien. De même
    encore que, parmi les rois mineurs, le saint roi de l’orbe
    est le plus éminent, ainsi en est-il de ce livre,
    qui est le plus vénérable des textes canoniques.
    De même encore qu’Indra est roi parmi les dieux
    Trente-Trois, ainsi en est-il de ce livre, qui est roi parmi
    les textes canoniques." […] "Si l’on
    obtient d’entendre ce Livre du lotus de la Loi,
    si on le copie soi-même ou si on le fait copier par
    autrui, même en dénombrant leur quantité
    à l’aide de la sagesse d’Éveillé,
    on n’atteindra pas au terme des mérites qui
    en seront acquis. Si l’on copie les volumes de ce texte
    canonique et si on leur fait des offrandes de fleurs, d’encens…
    les mérites obtenus seront également innombrables."

    (Traduction de Robert 1997, chap. 19, p. 311 et chap. 23,
    p. 348-350.)




    quelques sutras C019

    quelques sutras Cale

    quelques sutras C005

    quelques sutras Cale

    quelques sutras C007


    quelques sutras C009

    quelques sutras Cale

    quelques sutras C010


    quelques sutras C008bis


    quelques sutras C011

    quelques sutras Cale

    quelques sutras C012

    De
    la fin des Han au début des Tang
    À
    la fin de la dynastie des Han, en 220 de notre ère,
    s’ouvre une première période dite des Trois
    Royaumes où le territoire est divisé en États
    rivaux de Wei, Shu (Sichuan) et Wu (Sud). Une époque
    de fragmentation territoriale encore plus grande va suivre
    jusqu’à l’établissement des Sui qui
    réunifient enfin l’Empire en 589.

    Remplaçant l’État de Wei, les Jin, ou Jin
    de l’Ouest, Xi-Jin (265-316), imposent une unification
    temporaire, avec Luoyang pour capitale. Contraints de fuir
    sous la poussée des peuplades Xiongnu venues du Nord,
    les Jin s’établissent au Sud sous le nom de Jin
    de l’Est (317-420), "Dong Jin", avec pour capitale
    Jiankang (Nanjing). Cette ère raffinée n’est
    pas évoquée par des documents originaux mais
    par la figure et l’œuvre d’un lettré
    de cette époque, Wang Xizhi. Des dynasties successives,
    non chinoises, dites "Dynasties du Nord" occupent
    une partie du territoire de 386 à 581, tandis qu’au
    sud se succèdent les "Dynasties du Sud" entre
    317 et 589. Lors de cette phase de morcellement et de rivalité,
    désignée sous le terme Nan-Bei chao, "Dynasties
    du Sud et du Nord", entre 420 et 589, le bouddhisme connaît
    des fortunes diverses mais continue néanmoins à
    se développer, particulièrement au Nord, le taoïsme
    étant plus répandu au Sud. Les rouleaux antérieurs
    à la dynastie des Tang (618-907) présentés
    ici en témoignent. L’un d’eux, datable de
    l’année 406, provient du territoire contrôlé
    par les Liang. La région de Liangzhou dans le corridor
    du Gansu voit l’établissement de cinq États
    portant le nom de Liang qui font partie des seize petits États,
    dits Shiliu Guo, qui se partagèrent le Nord de la Chine
    pendant 135 ans. Les Qian Liang (317-376), les Nan Liang (397-414),
    les Hou Liang (386-403), les Xi Liang (400-420) et enfin les
    Bei Liang (397-439), les plus zélés à
    propager la foi bouddhique, même lorsque, vaincus par
    les Wei du Nord (386-534), ils migrèrent plus à
    l’ouest vers la région de Turfan. Quatre rouleaux
    appartiennent à cette dynastie des Wei du Nord, contrôlée
    par une tribu Xianbei du clan des Tuoba, qui unifia le Nord
    de la Chine et établit sa capitale à Datong,
    puis à partir de 493 à Luoyang. Ces copies bouddhiques
    datent de 471, de 514, l’une d’elles n’est
    pas datée, et la dernière fut réalisée
    en 532. Cette dynastie des Wei tomba en 534, remplacée
    dans le Nord par celle des Qi du Nord (550), puis par celle
    des Zhou du Nord (557-581). Avec pour capitale Jiankang (Nanjing),
    se succèdent au Sud les Six Dynasties, terme qui s’applique
    parfois dans un sens moins restrictif à l’ensemble
    de toute la période de désunion. Un rouleau daté
    de 519 se rattache aux Liang (502-557), la prononciation est
    la même mais la graphie diffère de celle des États
    du Nord nommés ci-dessus. Un autre, des années
    576-577, fut réalisé sous les Chen (557-589)
    qui succédèrent aux Liang établis dans
    le Sud. Dès 589, cette ultime dynastie du Sud est soumise
    et la Chine réunifiée par les Sui (581-618) avec
    pour capitale Daxing (Xi’an). Un rouleau calligraphié
    sous les Sui date de 589. Près de 80 sanctuaires ont
    été creusés dans les grottes de Dunhuang
    sous cette dynastie qui ne dura que trente-huit ans, au cours
    de laquelle le bouddhisme joua un rôle essentiel comme
    facteur d’unification du pays, et où 230 000 moines
    et nones se convertirent. Remplaçant les Sui, avec pour
    capitale Chang’an (Xi’an), la brillante dynastie
    des Tang maintint la Chine unifiée sous sa loi pendant
    trois siècles (618-907). De nombreux rouleaux datent
    de cette période.

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 21:55