L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Toutes les larmes sont salées

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    Toutes les larmes sont salées Empty Toutes les larmes sont salées

    Message par Disciple laïc Ven 16 Mar 2018, 21:27


    43 . Toutes les larmes sont salées



    Toutes les larmes sont salées 15212320121186395829

    Le Bouddha et quelques bhikkhus se rendirent ensuite dans les régions voisines afin d'enseigner le Dharma.

    Un jour le Bouddha croisa un homme qui transportait des excréments.

    Cet intouchable du nom de Sunita avait entendu parler du Bouddha et de sa Sangha, mais ne les avait jamais rencontrés. Honteux de la saleté de ses vêtements et de leur puanteur, il quitta la route et descendit à la rivière. Mais le Bouddha, résolu à lui enseigner la Voie, en fit de même. Sariputta et Meghiya le suivirent. Les bhikkhus s'arrêtèrent et observèrent la scène.


    Paniqué, Sunita jeta ses seaux d’excréments et chercha un endroit pour se cacher. Ne sachant que faire, il entra dans l'eau jusqu'aux genoux et resta immobile, les mains jointes. Des villageois curieux s'agglutinèrent sur la rive. Sunita avait quitté le chemin de peur de souiller les bhikkhus. La Sangha comptant de nombreux membres de nobles castes, il craignait de frôler l'un d'eux, commettant ainsi un acte impardonnable. Le Bouddha se dirigea vers lui.

    - Mon ami, je vous en prie, approchez-vous, que nous puissions discuter.

    Sunita, les mains jointes, était pris de panique.

    - Vénéré Maître, je n'ose pas !

    - Pourquoi cela ?

    - Je suis un intouchable. Je ne veux pas vous souiller.

    Le Bouddha répondit :

    - Notre Voie n'établit aucune distinction entre les castes. Vous êtes un être humain comme nous tous. Seules l'envie, la haine, et l'illusion peuvent nous souiller. Une personne comme vous ne peut nous apporter que du bonheur. Quel est votre nom ?

    - Vénéré Maître, mon nom est Sunita.

    - Sunita, vous plairait-il de devenir bhikkhu ?

    - Mais, ce n'est pas possible ! Je suis intouchable !

    - Sunita, je vous ai déjà dit que les castes sont abolies dans le Voie de l’Éveil. Considérez le Gange ou les rivières Mahi, Sarabhu, ou Yamuna. Une fois arrivées à la mer, ils ne possèdent plus d'identités séparées. De même, une personne quittant sa maison pour suivre la Voie laisse derrière elle sa caste, qu'elle soit née brahmane, ksatrya, vaisya ou intouchable. Sunita, si vous le désirez, vous pouvez devenir un bhikkhu.

    Sunita, ébahi, plaça ses mains jointes devant son front et déclara :

    - Personne ne m'a jamais parlé aussi amicalement. C'est le plus beau jour de ma vie. Si vous m'acceptez comme disciple, je fais le vœu de pratiquer votre enseignement de tout mon être.

    Le Bouddha lui tendit la main.

    - Sariputta, aidez-moi à immerger Sunita. Nous allons l'ordonner bhikkhu, ici même.

    Le vénérable Sariputta s’avança pour assister le Bouddha. Sunita se sentait malhabile tandis qu'ils le baignaient, mais il n'osait pas bouger. Après l'ordination de Sunita, le Bouddha le confia aux bons soins de Sariputta qui le ramena à Jetavana.

    La nouvelle de l'acceptation d'un intouchable dans la Sangha du Bouddha se rependit comme une traînée de poudra, provoquant la colère des plus hautes castes de la capitale. Jamais, dans l'histoire du Kosala, un intouchable n'avait été accepté dans une communauté spirituelle. Beaucoup condamnèrent le bouddha pour avoir violé une tradition sacrée. D'autres allèrent plus loin, en prétendant qu'il complotait pour bouleverser l'ordre établi et conduire le pays à sa perte.

    Ces rumeurs atteignirent le monastère par l'intermédiaire des disciples laîcs. Saripputa, Mahakassapa, Moggalana et Anuruddha tinrent conseil avec le Bouddha.

    Le Bouddha déclara :

    - Notre voie égalitaire nie les castes. Nous avons ouvert une porte et les générations futures nous en remercieront. Nous devons continuer en ce sens.

    Sur les Traces de Siddharta - Découvrir les enseignements du Bouddha en cheminant à ses cotés - Thich Nhat Hanh - pages 237-239. Pocket éditions. 


    PS : la commande "spoiler" ne marche pas semble t-il... 

    Ressemblance:
    13 Alors Jésus vint de Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. 14 Mais celui-ci voulait l’en empêcher, en disant : “ C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et toi, tu viens à moi ? ” 15 En réponse Jésus lui dit : “ Laisse faire cette fois, car c’est ainsi qu’il nous convient d’accomplir tout ce qui est juste. ” Alors il cessa de l’en empêcher. 16 Après avoir été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l’eau ; et, voyez, les cieux s’ouvrirent, et il vit descendre comme une colombe l’esprit de Dieu qui venait sur lui. 17 Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ”Évangile de Matthieu 3​:​13-17


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    Toutes les larmes sont salées Empty Re: Toutes les larmes sont salées

    Message par Invité Sam 17 Mar 2018, 11:18

    Très beau passage de la vie du Bouddha  bisou

    2500 ans plus tard , les castes ont toujours la vie dure . Même interdites par les lois indiennes , les ségrégations basées sur la caste restent ancrées dans bien des esprits . Mais l'enseignement existe et a déjà rendu leur dignité à certains Indiens , intouchables à la naissance , devenus bouddhistes ensuite .

    Et puis , cela ne concerne pas que les castes indiennes . Les préjugés sur les classes sociales existent partout ...Dans la version moderne des enseignements , le Karmapa rappelle aux jeunes et aux moins jeunes de ne pas s'identifier à leur profession , par exemple .
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    Toutes les larmes sont salées Empty Re: Toutes les larmes sont salées

    Message par Ortho Dim 18 Mar 2018, 10:21

    Bel exemple en effet du rejet de l'autre institutionnalisé.Chez les Hindous que j'ai fréquenté, souvent cela tenait à la caste, mais aussi à la couleur de la peau, à la richesse de la famille pour les mariages notamment .Mais je crois que cela existe sous d'autres formes ici et là dans nos beaux pays.L'être humain a des difficultés à admettre l'autre sous une autre forme que la sienne....religion (quelle qu'elle soit), coutumes, richesse, pouvoir, connaissances créent des barrières dans l'esprit de ceux qui le veulent bien.L'ego et la peur de l'autre font le reste.La haine et la violence en sont les manifestations.
    Personne n'est obligé de faire ainsi, et peut aller vers les autres.Vivre quelque temps à l'étranger peut aider à comprendre cela.
    Merci pour cet enseignement.


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