L'auteur :
Ajahn Tiradhammo (Ian Adams) est né au Canada en 1949. Il interrompt ses études d'ingénieur pour voyager en Asie où il s’initie à la méditation auprès de Bhikkhu Sivoli, au Sri Lanka.
En 1973, il se rend en Thaïlande pour commencer une pratique intensive de la méditation dans la région de Chiang Mai, d'abord au monastère Wat U-Mong, puis à Wat Meung Man où il reçoit l'ordination de moine bouddhiste du Vénérable Ajahn Tong.
En 1975, il se rend dans la province d’Ubon, au nord-est de la Thaïlande, pour étudier et pratiquer à Wat Pah Pong auprès d'Ajahn Chah, puis à Wat Pah Nanachat, le monastère international créé à l’initiative d’Ajahn Chah, tout près d’Ubon.
Pendant cette période, il fait de longues errances en forêt, selon la tradition de tudong et en profite pour rencontrer plusieurs grands maîtres de méditation.
En 1982, il est invité en Angleterre pour aider à poser les fondements du premier monastère européen à Chithurst, dans le Sussex, puis il dirige le Vihara de Harnharn, dans le Northumberland.
En 1998, il est envoyé en Suisse pour participer à la création du monastère de Dhammapala, à Kandersteg, dans la région de Berne. Il en sera l’abbé jusqu’en 2005.
En juillet 2005, Ajahn Tiradhammo reprend les fonctions d’abbé du monastère Bodhinyanarama à Wellington, en Nouvelle-Zélande. C’est là qu’il réside actuellement. Il est invité chaque année, au printemps, à diriger des retraites de méditation et à donner des enseignements, en Europe et en Amérique du nord.
L'art de la méditation
Le titre de cette conférence est "L’art de la méditation’ J’espère que personne n’a pensé que cela allait être une exposition d’art présentée par des méditants ! Nous devons choisir un certain titre pour ces conférences, principalement pour situer des approches souvent bien différentes, parce qu’un sujet comme la méditation est extrêmement varié et qu’il comporte une gamme étendue de connotations.
J’aurais pu également nommer mon exposé "La science de la méditation". Mais je pense que la plupart d’entre nous comprennent le mot "science" comme étant quelque chose de rationnel et s’appliquant plutôt de manière générale à des phénomènes extérieurs — la science de la physique, de la chimie etc. En utilisant le mot "art", je veux mettre l’accent sur l’aspect créatif de la méditation, et sur son aspect subjectif. C’est à nous qu’il incombe de faire quelque chose pour réaliser cet aspect, ce potentiel inhérent à chacun de nous. Beaucoup de personnes tendent à penser que la méditation est juste une technique, un certain exercice mental à faire et, par la suite, à appliquer dans notre vie quotidienne. Mais comme celle-ci est par définition très organique, dynamique et changeante, en agissant ainsi, nous manquons complètement la signification profonde de la méditation.
En ce qui concerne l’autre aspect du titre, "méditation", il faut tout d’abord dire qu’il en existe bien des définitions ! En fait, ce mot "méditation" est en lui-même déjà une très mauvaise traduction du terme original bouddhiste. Alors comme premier exercice de l’art de la méditation, nous allons oublier toutes les définitions du mot "méditation" que nous avons entendues ! En soi, cet exercice est l’un des premiers outils de l’art de la méditation. Pour s’en souvenir facilement, nous l’appellerons "]’esprit du débutant". Il s’agit, par ex., d’abandonner toutes nos idées préconçues et tous nos souvenirs sur la méditation. Cet exercice est vraiment l’un des aspects les plus importants de l’art de la méditation. En abordant cette approche, j’évite d’être absolu en disant, par ex., que vous DEVEZ faire ceci ou cela, mais plutôt que c’est la direction vers laquelle nous tendons. En fait, la méditation concerne la vie. Mais si je disais simplement : "La méditation, c’est la vie", cet exposé deviendrait très court ! Il s’agit d’abord d’essayer de donner à certains une compréhension intellectuelle du sujet. Cependant, tout ce que les mots peuvent apporter, c’est éventuellement une espèce de vision globale de ce que signifie la méditation en tant qu’art. Il faut relever d’autre part que, lorsque nous méditons, nous n’essayons pas d’atteindre un but préconçu ou de réaliser des attentes particulières. Nous nous efforçons de réveiller l’esprit pour être conscient des choses telles qu’elles sont. Ceci n’est possible qu’avec une attitude de débutant, répétée à chaque fois, parce que celui qui est un expert a déjà la tête pleine d’idées auxquelles il va s’accrocher. Quoi de plus naturel ! "Moi, j’ai appris ceci ; je sais cela etc. !!!" Par contre, le débutant voit les choses d’une manière fraîche et nouvelle, comme un jeune enfant émerveillé, découvrant le monde pour la première fois. C’est cette attitude que nous nommons "l’esprit du débutant" et c’est ainsi que la vie est réellement.
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