par tindzin le Dim 14 Fév 2010, 12:19
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Gibre,
Premièrement selon ma vision, la méditation n'est pas une pratique de réflexion de "JE", mais la mise en application d'une technique d'intégration où de dévoilement de clarté où l'on découvre la nature de l'esprit.
En cela dans l'action de méditation, aucun "JE" ne médite sur quoique ce soit. Si l'on pense méditer, c'est une méprise d'orientation, une incompréhension du sens de l'action de ce qu'est la méditation.
Autrement dit, si l'éveil étais je médite, cela nous court-circuiterait nos vies à être continuellement dans cette réflective recherche par l'acte de méditer, soit une surproduction de pensées afin de comprendre le non pensé, tellement étourdi et subjugué de pensées, qu'il nous faudrait un accompagnant, un chien d'aveugle pour traverser correctement la route afin de ne pas se faire écraser.
La méditation n'a jamais été ça, par contre s'assimiler à la méditation défait l'illusion, les jeux de l'égo et nous éveil.
Ainsi je tenais à vous transmettre une chose dont je suis certain qu'expérimente tous ceux travaillant la voie sur eux-mêmes lorsque l'on prend connaissance d'un enseignement, soit par exemple la lecture d'un texte.
On le comprend d'une certaine manière, puis peut-être ce passe quelques temps où l'on y aura peut-être pensé ou pas et ou nous aurons peut-être pratiqué la méditation ou pas, puis nous reprenons ce texte et ce qui peut nous surprendre c'est qu'un aspect, une dimension précédemment cachée semble se révéler à nous, à mon avis c'est comme cela que s'opère le processus de dévoilement / intégration / assimilation de la mise en action de la méditation et c'est cette dimension qu'aussi j'exprime au travers mes écrits, un partage et une transmission de connaissances dont "JE" n'en est et n'en suis pas l'auteur.
Ce qu’aujourd’hui je peux vous dire de la / « ma » pratique :
Les débuts :
Durant les premières années de ma pratique de la méditation, bien que j'obtenais un relatif bien être de la stabilisation de la pratique de samatha (chiné) / vipassana, je me trouvais sans cesse confronté à un obstacle, un mur invisible semblait infranchissable, celui consistant à lâcher totalement prise à l'idée qu'il était possible d'être conscient, de vivre sans demeurer dans le continuum de l'action de penser et des pensées. Mon impression et ma croyance infondée que si j'arrêtais mon esprit et mes pensées, revenait à tomber dans le coma et pire sombrer dans la mort, l'équivalent lorsque l'on est au pied du précipice de faire un pas dans le vide en s'auto suggérant que l'air va nous supporter et que l'on ne tombera pas dans le vide. Puis un jour cela s'est produit. Le plus surprenant n'étant pas la découverte que mes craintes étaient sans fondement, mais que j'avais sans le reconnaître, déjà expérimenté cet état. La découverte fut, c'est comme rentée à la maison après un très long et éprouvant voyage. Depuis le jour de ce dévoilement, même si j'ai connu des périodes de clarté contrastées, celle-ci ne m'a plus quitté.
Ainsi, lorsque l'on est submergé par les pensées, c'est un peu comme si l'on est prisonnier d'une bulle obscure, nous sommes en absence par rapport à ce qui nous entoure. Maintenant lorsque l'on se trouve en état de présence, Rigpa, la Vue dzogchen, cette zone "vide" que l'on pourrait situé entre deux pensées, celle-ci est claire et lumineuse, cela ne veut pas dire qu'il y a absence de pensées, mais celles-ci deviennent énergie de sagesse. A ce moment tout l'environnement est comme englobé dans notre champ de conscience qui devient spacieuse, vaste, confortable et panoramique. L'opposé d'une bulle d'obscurité.
J'espère que mes propos Gibre, pourons t'aider dans ta pratique et je te souhaite de persévèrer avec enthousiasme dans cette voie, car non seulement cela en vaut la peine, mais les résultats sont je te l'assure au bout du chemin.
Cordiales salutations à toutes et à tous, ainsi qu'à toi Gibre.
tindzin
» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
» Est-il intéressant de poster ici ''365 jours dans le Temple de Longquan''?
» Karma
» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
» Petite pose bien méritée......
» De l'abandon par matthieu Ricard
» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
» Les Ngagphang
» Le Tcham, Danse sacrée des Tibétains
» Les premiers ascètes de la forêt
» Taklung Tsetrul Rinpoché, actuel Chef des Nyingmapa
» Le trésor du cœur des êtres éveillés
» Psycho Actif, le blog de Christophe André
» Les démons
» La chanson du moi.
» Imaginer la vie sans attachements (Dzigar Kongtrul Rimpoche)
» Les 11 évenements mentaux vertueux
» Le Très Vénérable Chatral Rinpoché
» Son Eminence Chogye Trichen Rinpoché
» Penor Rinpoché
» S’envelopper du vêtement du Bouddha
» Le bon usage des facultés
» Nishijima Kazuo
» PARTAGE POUR TOUS
» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
» Kōdō Sawaki
» Zen et Santé
» Visite du Dr Akong Rnpoche
» Personnalité borderline
» Ensemble NATIVITAS
» Le Voici .........
» LE BOUDDHA ENLACE
» The seven water bowl offering / L'offrande des sept bols d'eau
» Visite du Karmapa en France (suite)
» Visite du Karmapa en France
» Lejeu Des miroirs
» Le syndrome d’abandon COMMENT AIDER ?
» Présentation des messages, à lire svp.
» attendre les excuses c'est de satisfaire son ego ?
» Troubles bipolaires
» Trouble bipolaire
» l'énergétique dentaire
» Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré.
» Apprendre le tibetain
» La cardamome : propriétés
» Réincarnation
» La vie en élévage
» Tenga Rinpoché a quitté son corps ce matin 30 mars