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    Message par Disciple laïc Ven 31 Aoû 2018, 14:08

    Bonjour Smile

    Comme je suis historien de formation et curieux, j'ai entrepris quelques recherches sur mon grand père maternel qui était soldat et qui est décédé de maladie un an avant ma naissance. Ma mère avait conservé quelques documents ainsi que ses médailles et sa légion d'honneur. Je viens de récupérer sa fiche aux archives militaires. Il a participé à des campagnes aux Moyen-Orient dans les années 20 et est resté dans l'armée en 1940 à l'instauration du régime de Vichy. 

    C'est émouvant je trouve. 

    Voila Smile 


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    Message par indian Ven 31 Aoû 2018, 16:42

    Un grand père soldat dans les années 20 à 40.  586300 puis-je me permettre une question Smile ?

    cette prise de conscience, ce souvenir... vous inspire t'elle, vous inspire t'il?
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    Un grand père soldat dans les années 20 à 40.  Empty Re: Un grand père soldat dans les années 20 à 40.

    Message par Disciple laïc Ven 31 Aoû 2018, 17:09

    Cela n'a rien d'une "prise de conscience" brutale, cela fait un moment que je m'intéresse à ce grand-père, en dilettante. J'ai aussi fait un peu de généalogie amateur pour mon père et je suis remonté assez loin je trouve.

    Je ne me suis pas vraiment posé de question. 

    C'est un ancêtre récent qui sort un peu de l'ordinaire, qui a une "histoire", qui a sans doute laissé bien plus de traces dans le passé que la plupart de mes ancêtres. Il y a donc davantage de chances que j'ai des infos sur lui. 

    Cela ne m'inspire pas quelque chose de vraiment "particulier". 

    J'ai utilisé le terme "émouvant" mais il est sans doute trop fort. Cela m'amuse personnellement de reconstituer un peu du passé de cet homme mais le terme "amusant" me semble inapproprié vu la vie de cette homme. Ce que j'en sais du moins. Il y a un coté "enquête", puzzle. 

    Il y a parfois chez quelqu'un qui a la "fibre historique" un sentiment ou une émotion particulière a avoir entre les mains des artefacts du passé. Sur cet homme j'ai quelques vieux documents qui ont presque un siècle. Si l'on a pas cette "fibre" je ne crois pas que l'on puisse comprendre. 

    Il y a quelques années de cela dans la maison de mon père, dans de vieux papiers on a retrouvé une carte postale d'un soldat envoyée à sa famille vers 1914/15, il y avait encore tant de naïveté concernant l'avenir, de simplicité, d'espoir que la guerre serait courte et vite réglée. Quand je l'ai eu entre les mains, j'ai trouvé cela touchant, oui, une émotion et un peu triste car cet homme ne savait pas encore ce qu'il attendait. 

    Je crois que, par exemple, certains égyptologues quand ils exhument des momies, si ils prennent le temps, peuvent ressentir une émotion particulière car ils prennent conscience qu'ils ont entre les mains le corps d'un être humain qui a vécu, connu des joies, des peines, etc... je ne suis pas sûre que tout le monde puisse comprendre. Et même en l'expliquant je ne peux pas transmettre ce ressenti, cette expérience. Soit on y est sensible soit non. 

    Il y a 1 ou 2 je me suis recueilli sur la tombe de la première jeune femme que j'ai aimé, elle est morte prématurément en raison d'une santé fragile. On l'a incinéré et inhumée au Père Lachaise, à Paris en sous sol, dans un lieux sombre et froid. C'était quelqu'un de si vivant, énergique, très croyante et pratiquante. Sur place je lui ai parlé, sans lui parlé, si on veut, je lui ai dis que je trouvais bien triste que elle qui était si vivante et lumineuse on l'ai inhumée dans un endroit pareil. 

    Tout cela est lié. Je trouve. Du moins en moi. 

    D'un point de vue disons plus "philosophique" ou "métaphysique" je peux me dire qu'il y a un peu de lui en moi, nécessairement. Donc en le connaissant mieux lui je me connais mieux moi-même. Mais c'est seulement en y réfléchissant parce que vous me le demandez. Le Vénérable Nath Hanh, qui est issu d'une culture ou le culte des ancêtres est fort, il y a cette dimension du lien avec les parents et ancêtres et aussi les descendants. 

    D'un point de vue karmique il y a peut être des liens entre ce qu'a pensé, fait et dit mon grand-père et ce que je suis, tout comme ce que je pense, dit et fait influe sur mon fils. On peut remettre les choses dans cette perspective là. Karmique et historique. Personnellement j'aime l'Histoire car elle cherche à répondre aux question de type "pourquoi". On y voit pleinement les causes et les effets comme dans le bouddhisme. Etre historien et bouddhiste c'est limite redondant non ?  Un grand père soldat dans les années 20 à 40.  221149


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    Message par indian Ven 31 Aoû 2018, 21:09

    c'est inspirant Smile merci
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    Un grand père soldat dans les années 20 à 40.  Empty Re: Un grand père soldat dans les années 20 à 40.

    Message par Disciple laïc Ven 31 Aoû 2018, 22:45

    C'est inspirant, bien Smile 
    Est-ce aussi expirant ?  Un grand père soldat dans les années 20 à 40.  221149


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    Message par Ortho Sam 01 Sep 2018, 01:08

    Bonsoir, étant né dans une famille de "vieux", tous avaient vécu la guerre de 40 et certains celle de 14, je comprends vos sentiments.J'ai retrouvé il y a peu des documents sur mon père, jeune homme de 19 ans qui était au STO en Allemagne (son père ayant fait la guerre de 14 il pensait que c'était son devoir d'y aller...). C'est une immersion dans le temps et une impression de l'irréalité de l'écoulement du temps.
    Il y a peut-être un lien psychique entre eux et nous, qui sait?


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    Message par Disciple laïc Sam 01 Sep 2018, 06:56

    Possible.

    Peut-être que si un jour nous avons le même type de "vision" que l'on prête au Bouddha (la connaissance de nos manifestations passées) nous verrons si il y a un lien ou pas. 

    Mon grand père paternel lui a fait les "Chantiers de Jeunesse". Il n'en gardait pas un mauvais souvenir et mon père m'a raconté cet été que d'après son père (donc mon grand père) les rapports entre le CJF (du moins dans son unités) et l'armée allemande était pour le moins... ambiguës. Et si l'on regarde ce qui dit wikipédia sur le sujet en effet cette organisation était paradoxale et ses buts confus, à la fois une création du régime de Vichy qui collaborait avec l'occupant mais aussi qui aurait pu servir de base à la reprise d'une guerre contre l'Allemagne. 

    Sinon concernant la généalogie pour une certaine branche de ma famille paternelle ou j'ai creusé à la demande de mon père je suis remonté jusqu'a XVème siècle ! (1480). 

    Si l'on est logique, en mettant de coté tout aspect métaphysique, la loi du karma n'est qu'un autre nom pour la loi de cause à effet en physique et dans la nature en général, rien n'arrive "par hasard". 

    Donc tout ce que nos ancêtres ont fait ou dit (et donc pensé) a abouti a ce que nous existions nous ici et maintenant tels que nous sommes, l'alimentation, la consanguinité, par exemple, les relations hors mariage avec des non caucasiens ou caucasiennes, on influé sur notre patrimoine génétique ( du coté de ma mère, ma grand mère, ma mère, moi et mon fils on a tous de problèmes de troubles neuro-psychologique alors cela me fait doucement rigolé quand on me dit qu'il n'y a pas de cause génétique transmissible à l'étiquette "hp" - (haut potentiel : surdoué) : mon fils l'est, je le suis, j'ai un neveu, donc fils de ma soeur qui l'est. Et nous avons tout les 3 des traits de comportement particuliers). De ce même coté paternel donc on aurait eu un ancêtre "noble" (grosse famille noble française) ayant "fauté" avec une roturière et dont serait né un enfant illégitime soigneusement dissimulé sous un faux nom. Hors l'indélicat aurait été d'après son comportement pas net du tout (euphémisme). 

    Après il y a des influences diverses des causes multiples. Comme les multiples cours d'eau venant de diverses horizons qui viennent grossir un fleuve. 

    Ma Compagne et moi nous aimerions bien faire des tests génétiques (via l'étranger vu qu'en France c'est interdit) pour voir d'ou nous venons. Un des amis de notre famille qui connait quelqu'un y ayant eu recours dit que c'est remarquablement précis jusqu'a 1000 ans en arrière. 

    Nos ancêtres c'est nous et nous sommes un étape dans le passé de nos descendants. Dans mon fils il y a un peu de moi (et de ma Compagne). Et ce que nous pensons, disons et faisons le conditionne, lui sa descendance possible. Si l'on y réfléchis c'est une écrasante responsabilité. 

    Personnellement cela fait longtemps que je trouve que les gens ne mesurent pas la gravité réelle, étendue, d'un meurtre. Si vous tuez un personne avant qu'elle se soit reproduite, vous oblitérez tout un pan de l'avenir collectif ! Combien de Pasteur, d'Einstein, de Curie, de De Vinci, de Hawking etc... n'ont jamais vu le jour par exemple suite à un simple meurtre ? Combien de découvertes (bonne ou mauvaise) n'avons nous pas encore faite suite à la non-naissance de telle ou telle personne car ses parents n'ont jamais eu l'occasion de se reproduire ? Pour moi un simple meurtre peut relever du crime contre l'avenir de l'humanité toute entière (et on rejoins l'interdépendance , le tout qui est un), une sorte de pendant au fait que le judaïsme par exemple dans la Torah je crois dit : qui sauve une vie sauve l'humanité toute entière. 

    Il y a des années de cela on a retrouvé des écrits mathématiques d'Archimède (il me semble que c'est lui) que l'on croyait perdus, en fait un moine médiéval avait besoin de papier et il a carrément gommé des pages d'un traité d'Archimède pour recopier de la Bible ! On a découvert cela par hasard en transparence. Hors quand on a eu décrypté les lignes d'Archimède on s'est rendu compte qu'il avait fait des découvertes mathématiques plus avancée encore qu'on ne le pensait. Un intervenant dans le documentaire disait que si l'on avait eu ces connaissance par le passé, nous serions déjà sur Mars et dotés d'ordinateurs quantiques ! 

    Tout cela parce qu'un moine médiéval a agit inconsidérément. Alors imaginez un meurtre au mauvais moment ! Certains disent que sans la mort de Jean Jaurès le première guerre mondiale n'aurait peu être pas eu lieu. 

    Je me dis que si nous nous rendions compte des implications futures du moindre de nos gestes nous n'oserions plus rien faire, voir nous deviendrions fous. 

    Si comme il est dit Siddharta Gautama à vu l'enchaînement des causes et des effets de toutes ses vies passées, quel effet cela a pu avoir sur son psychisme ? Il fallait peut-être des années de préparation au calme mental pour supporter une telle vision sans devenir fou non ? Peut être est ce pour cela qu'il pas si facile d'avoir des souvenirs de nos vies passées, voir pas souhaitable selon certains. On ne se souvient déjà pas des premières instant dans cette vie et des premiers mois...

    Beaucoup de spéculations je le reconnais. 


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    Message par Akana Sam 01 Sep 2018, 10:12

    Pour avoir des souvenirs de nos vies passées, encore faudrait-il qu'effectivement nous en ayons une
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    Message par Ortho Sam 01 Sep 2018, 10:42

    @Akana: C'est un des enseignements du Bouddha...et un certain nombre d'expériences m'ont démontré la réalité du phénomène.Mais qui ou quoi, se "réincarne"? Je pense aussi à des sortes de "bulles" d'espace temps dans lesquelles nous pouvons occasionnellement entrer, comme en "effraction"...J'ai eu une  expérience très marquante à une période où je pratiquais le Hatha-Yoga à hautes doses , en vue d'un examen, et j'ai ramené des images de la journée de l'exécution de la reine Marie-Antoinette, dont j'ai pu vérifier la validité historique....( phénomène produit à une date anniversaire de sa mort).
    La recherche des tulkous chez les Tibétains a donné des histoires assez irréalistes! Vous devriez lire le livre d'Alexandra David-Néel: mystiques et magiciens du Tibet chez Plon..Cette femme a toujours eu une approche très terre-à-terre.
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    Message par Akana Sam 01 Sep 2018, 10:46

    Je comprends oui, ce qu'il y a c'est que pour le moment ça me pose un problème de.. de "physique" des choses, et de l'espace temps, qui font que c'est difficilement envisageable pour moi ; peut-être que ça le deviendra dans quelques années ^^
    En tout cas pour le moment je ne suis ni d'accord, ni en désaccord, juste "entre les deux"
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    Message par Disciple laïc Sam 01 Sep 2018, 11:23

    Le Bouddha nous encourage à ne croire personne "sur parole"" et à ne croire que ce dont on fait l'expérience personnelle directe et que l'on peut vérifier personnellement comme véridique ou non. 

    Donc même si le Bouddha a parlé des renaissances, même si telle ou telle personne témoigne de son expérience personnelle, on ne peut soi-même déterminer si c'est correct ou non que si l'on obtient soi-même des preuves convaincantes par son expérience. 

    Donc concernant le concept de renaissance, si l'on a soi-même aucune expérience allant dans un sens ou dans l'autre, on ne peut qu'avoir une attitude sceptique de bon aloi, dans l'attente de "preuves" allant dans un sens ou dans l'autre. Ni acceptation aveugle ni refus obstiné. Dans l'attente les spéculations ne servant au fond à rien. 

    D'ailleurs j'ai déjà lu et entendu de la part de moines bouddhistes que la question des renaissances n'était pas forcément fondamentale pour la pratique comme pôle d’intérêt et d'investigation au début, qu'il ne fallait pas trop se soucier de ce concept théorique, et qu'il était peut être préférable de ne pas chercher à connaître ses propres vies passées (si on pense qu'il en existe). Feu maître Sheng Yen en parle dans une des vidéos ou on le questionnait sur le sujet. 

    Question qui demeure ouverte et entière pour nous Occidentaux, en Orient, c'est autre chose. 

    Toutefois, au niveau purement matériel, on ne peut nier que les composants du corps viennent forcément de quelque part, les matériaux n'ont pas "surgit" du néant au moment de notre naissance, tous les composants atomiques de notre corps existent depuis très très longtemps, des milliards d'années probablement, dans des combinaisons multiples (et les avis sont partagés sur la notion même d'apparition de l'Univers). Donc techniquement si le Bouddha dit qu'il a été un arbre ou un cerf, du point de vue de la physique on peut raisonnablement penser que des atomes du corps du Bouddha on précédemment fait partie du corps d'un arbre ou d'un cerf. D'ailleurs le Moine Matthieu Ricard fait remarqué avec amusement que nous avons tous en nous un certain nombre d'atomes du corps du Bouddha historique. Là dessus, au niveau purement matériel, on a des preuves scientifiques qui attestent du "recyclage" constant de la matière. A l'époque du Bouddha en Grèce antique il y avait déjà il me semble des théories atomistes (ce sont les Grecs qui ont inventé le mot "atome") et chez les philosophes de l'Inde au même moment ou un peu après aussi. 

    Jusqu'ou cela rejoint-il le discours bouddhique sur les 5 agrégats... là... le 1er des 5 agrégats en tout cas c'est la forme, le corps. Donc la matière. 


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    Message par indian Sam 01 Sep 2018, 13:34

    Nous sommes intégrations.
    ----

    Réincarnation: Causalité: suites logiques de la naissance/mort instantané.

     la loi du karma n'est qu'un autre nom pour la loi de cause à effet en physique et dans la nature en général, rien n'arrive "par hasard". 


    Premier axiome de 3,  permettant de faire la preuve scientifique de l'existence de Dieu.
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    Message par Akana Sam 01 Sep 2018, 13:45

    "la loi du karma n'est qu'un autre nom pour la loi de cause à effet en physique et dans la nature en général, rien n'arrive "par hasard"
    Je n'ai pas parlé de Karma, mais de réincarnation
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    Message par Disciple laïc Sam 01 Sep 2018, 14:11

    Dans la spiritualité bouddhique c'est la production de karma qui entraîne la renaissance (et non la réincarnation). C'est parce que l'on continu à produire du karma (préméditation de l'action, action et conséquence de l'action), que l'on demeure dans le samsara en reprenant "forme" en fonction des actes passés. 

    En fonction de la "qualité" des pensées/paroles/actes, la forme de la renaissance va varier parmi les 6 formes d'existence. Mais les 6 formes restent des manifestations dans le samsara. Dans le cycle. L’intérêt est de ne plus être dans le cycle, d'en sortir. Comme la renaissance est un effet, si l'on supprime la cause, plus d'effet, la pratique vise à supprimer cette cause (l'ignorance) car cette cause a pour effet la souffrance c'est à dire la reprise de forme dans un des 6 domaines du samsara, l'ensemble du samsara étant souffrance. 

    Qu'on me dise si j'ai mal compris/expliqué. 


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    Message par indian Sam 01 Sep 2018, 21:26

    Akana a écrit:"la loi du karma n'est qu'un autre nom pour la loi de cause à effet en physique et dans la nature en général, rien n'arrive "par hasard"
    Je n'ai pas parlé de Karma, mais de réincarnation


    quelle est la différence fondamentale en karma (causalité) et réincarnation?
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    Message par indian Sam 01 Sep 2018, 21:27

    Disciple laïc a écrit:
    Qu'on me dise si j'ai mal compris/expliqué. 
     je vous dis: intéressant
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    Message par Akana Sam 01 Sep 2018, 21:49

    La différence fondamentale? Le karma représente une loi de cause à effet ; la réincarnation est un principe selon lequel un individu, quel qu'il soit, au moment de sa mort, se réincarne par la suite sous la forme d'un autre être humain, ou d'un animal '-'
    Pour moi ça n'a pas de rapport direct étant donné que pour le moment je suis dans l'incapacité de concevoir qu'on puisse se réincarné et subir, dans une autre manifestation physique, les "revers" de nos actions faites dans notre précédente vie ; je ne conçois pas de continuité entre les deux
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    Message par Disciple laïc Sam 01 Sep 2018, 22:24

    Attention a ne pas confondre réincarnation et renaissance. 

    Aucune matière ne se perd, aucune énergie ne se perd, pourquoi cela serait-il différent au niveau métaphysique (ou spirituel) ? Donc pourquoi n'y aurait-il pas un "flux de conscience" qui prendrait forme régulièrement dans des enveloppes variées en fonction de la "teinture" de ce flux ? 

    Qu'on ne puisse pas concevoir cette continuité au niveau spirituelle ne représente pour moi aucun problème, personne n'oblige à y croire, c'est une forme d'explication comme une autre au fait qu'il y a une sorte d'injustice apparente dans le monde, certains êtres humains naissent avec toutes les bonnes cartes en mains, d'autre au contraire avec toutes les mauvaises. Cela semble profondément injuste. Mais si l'on dit que ce n'est pas un hasard ou une injustice, qu'il y a des causes, que rien n'arrive par hasard alors cela peut prendre sens, faire sens, et permettre d'accepter plus aisément la nature de la vie humaine. Pour certains êtres humains dans le monde cette explication sera utile et apaisante, soulagera. Pour d'autre non, ces autres se tournerons vers d'autres voies spirituelles qui donnent des explications différentes. 

    Le Bouddha ne veut pas répondre au pourquoi de l'existence de la loi du karma, il constate son existence et affirme qu'il a fait l'expérience personnelle d'une vision de son propre cycle de renaissance sur un temps long, mais en effet personne ne vous oblige à le croire. Le Bouddha dit que la souffrance existe et que celle-ci a des cause. 

    Les religions monothéïstes elles vont plutôt chercher entre autre à répondre à la question : pourquoi le mal existe ? Pourquoi l'homme souffre certes, mais c'est surtout la question du mal qui va être posée. Comme le bouddhisme relativise les concepts de bien et de mal il pose la question dans un autre cadre et donne une autre réponse. 

    Maintenant pour revenir au sujet. 

    Matériellement parlant j'existe parce que mon père et ma mère se sont rencontré, et parce que les parents de ma mère (dont mon grand père maternel) se sont rencontrés. Génétiquement parlant je suis lié à mon grand père maternel via ma mère. Je suis certes en partie différent de mon grand père maternel mais aussi en partie semblable. Si il y a une continuité au niveau physique (ni tout à fait semblable ni tout à fait différente), pourquoi n'y aurait-il pas une continuité spirituelle ? Déjà au niveau mental, de ma mémoire, je sais des choses sur mon grand père, son apparence, certaines éléments de sa vie, cela influe nécessairement sur qui je suis. Il m'arrive de parler de lui a des gens donc son souvenir perdure encore actuellement, j'en parle à mon fils, lui montre sa photo. 

    La science parle depuis quelque temps de "mémoire génétique". Plutôt à ce que je lis là "mémoire épigénétique". 


    Extrait : 

    Le maître de conférences en histoire de la médecine Jérôme Goffette se montre clair. «On voit mal comment des souvenirs seraient transmis par les gènes.» Il nuance cependant, «on sait en revanche que des caractéristiques épigénétiques peuvent être transmises». L’épigénétique, explique Claire Rougeulle, directrice de recherche au CNRS en épigénétique justement, correspond à «tout ce qui se réfère à des changements d’expression des gènes sans être portés par des changements d’ADN».

    Le rapport avec la mémoire? Claire Rougeulle parle précisément de «mémoire épigénétique». A titre d’exemple, elle évoque notamment «la grande famine» qui a touché les Pays-Bas en 1944. «Les individus en gestation au moment de la famine sont impacté par le stress subi par la mère. Même à l’âge adulte, ils présentent encore des troubles métaboliques et cardiovasculaires.» La séquence ADN en elle-même n’est pourtant pas altérée, il s’agit donc d’épigénétique.

    Dans cet exemple, la transmission ne concerne qu’une seule génération. Pourtant, l’épigénéticienne évoque une autre étude, réalisée cette fois sur des rongeurs. L’expérience consistait à «sensibiliser des souris à une odeur en leur envoyant un choc électrique». Résultat, les animaux évitaient la source de l’odeur en question. Plus intéressant encore, «même les générations suivantes qui n’ont pas connu le stress peuvent avoir une mémoire de ce dernier». Comprendre, les descendants des souris tests évitent aussi la source de l’odeur, même sur plusieurs générations. Un héritage qui n’est pas encore totalement expliqué par la science.


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    Message par indian Dim 02 Sep 2018, 13:54

    Akana a écrit:La différence fondamentale? Le karma représente une loi de cause à effet ; la réincarnation est un principe selon lequel un individu, quel qu'il soit, au moment de sa mort, se réincarne par la suite sous la forme d'un autre être humain, ou d'un animal '-'
    Pour moi ça n'a pas de rapport direct étant donné que pour le moment je suis dans l'incapacité de concevoir qu'on puisse se réincarné et subir, dans une autre manifestation physique, les "revers" de nos actions faites dans notre précédente vie ; je ne conçois pas de continuité entre les deux
    Bonjour Akana, 
    connaissez vous le cycle du carbone?
    ... la composition et décomposition organique.
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    Message par Akana Dim 02 Sep 2018, 14:18

    Pas précisément, non
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    Message par indian Dim 02 Sep 2018, 17:28

    Akana a écrit:Pas précisément, non
    et le cycle de l'eau?
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    Un grand père soldat dans les années 20 à 40.  Empty Re: Un grand père soldat dans les années 20 à 40.

    Message par Akana Dim 02 Sep 2018, 18:49

    Oui, et je vois où tu veux en venir, mais encore faut-il que cela ai un réel rapport avec ce dont on parle ; je ne pense pas qu'on puisse comparé le cycle de l'eau, avec celui des renaissance, ce serait un peu "abusé" quand même ; j'veux bien qu'on essaye de faciliter tout ça, mais là ça n'a plus grand intérêt
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    Un grand père soldat dans les années 20 à 40.  Empty Re: Un grand père soldat dans les années 20 à 40.

    Message par Disciple laïc Dim 02 Sep 2018, 19:16

    L'on observe des cycles dans la nature, rotation des planètes, saisons, cycle de l'eau, du carbone, création et destruction. La masse et l'énergie de l'univers semble constants, pas de déperdition. 

    Après personne ne cherche à convaincre Akana. Indian et moi relevons juste des éléments qui vont dans le sens de l'hypothèse des renaissances. Mais techniquement faute d'en avoir personnellement une preuve concrète expérimentale cette partie là de la spiritualité bouddhique demeure pour le moment pour moi à l'état de "croyance". 

    De plus la notion même de "flux de conscience" ou de "flux karmique" qui se manifeste forme après forme est difficile a appréhender. C'est à la fois nous et pas nous. 

    Toutefois, toujours personnellement, je ne me triture pas trop en questionnements sur cet aspect là de la doctrine bouddhique. Je m'appuis sur l'effet que la pratique quotidienne a sur mon état d'être, et c'est déjà pas mal. 

    Après nous avons de nouveau dévié du sujet. Qui était l’intérêt que je portais en ce moment du point de vue historique et humain a un des mes ancêtres. J'ai scanné divers documents militaires et des photos, j'attends de voir si la Chancellerie de la Légion d'Honneur va répondre à mon courrier. C'est un interêt purement personnel qui est lié à l'histoire de ma famille donc je comprends que cela n’intéresse pas grand monde. J'en parlais juste ici comme ça. N'ayant irl aucun ami pour en parlé. 

    Et pour info juste pour donner un visage à un nom, ci-dessous, phot de mon papy en uniforme et de son épouse . Une de ces bonnes vieilles photos "couleur sépia" je crois.  

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    Message par indian Dim 02 Sep 2018, 21:11

    Akana a écrit:Oui, et je vois où tu veux en venir, mais encore faut-il que cela ai un réel rapport avec ce dont on parle ; je ne pense pas qu'on puisse comparé le cycle de l'eau, avec celui des renaissance, ce serait un peu "abusé" quand même ; j'veux bien qu'on essaye de faciliter tout ça, mais là ça n'a plus grand intérêt
    et bien pour ma part, c'est de la même ''veine''...

    et notons qu'il ne s'agit pas réellement de cycle, mais d'une sorte de '''suites'' causales donnant l’impression ou l'illusion de cycles... car ce n'est jamais la même rose qui fleuris chaque printemps...

    l'idée occidental de la réincarnation est très '' 7 vies de chats'' Wink

    mais le ''souvenir'' ou la prises de conscience de l'ensmeble de toutes ces suites  logiques et causales... héréditaires, généalogiques... j'adore Un grand père soldat dans les années 20 à 40.  586300
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    Message par indian Dim 02 Sep 2018, 21:15

    Disciple laïc a écrit:
    Et pour info juste pour donner un visage à un nom, ci-dessous, phot de mon papy en uniforme et de son épouse . Une de ces bonnes vieilles photos "couleur sépia" je crois.  
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    respect.

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