L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Disciple laïc Ven 21 Sep 2018, 12:18

    sutta ejsslidein js - AN 4.180  Mahāpadesa Sutta  — Les grandes références — 3310



    AN 4.180
    Mahāpadesa Sutta
    — Les grandes références —


    Les instructions du Bouddha pour décider s'il faut accepter ou rejeter la parole d'un enseignant bouddhiste.




    En une occasion, le Fortuné séjournait près de Bhoganagara, dans le sanctuaire d'Ananda. En cette occasion-là, il s'adressa aux bhikkhous:


    — Bhikkhous!

    — Bhadanté, lui répondirent les bhikkhous.

    Le Fortuné leur dit alors:


    — Bhikkhous, je vais vous enseigner ces quatre grandes références. Écoutez cela et faites bien attention, je vais parler.

    — Oui, Bhanté, répondirent les bhikkhous.

    Le Fortuné dit alors:

    Et quelles sont, bhikkhous, les quatre grandes références?


    En cela, il se peut qu'un bhikkhou dise: 'Ami, j'ai entendu cela en présence du Fortuné, j'ai appris cela en sa présence: voici ce qu'est l'Enseignement, voici ce qu'est la Discipline, voici quelles sont les instructions de l'Enseignant.' Il ne faut ni accepter, ni contester les paroles de ce bhikkhou. Sans les accepter ni les contester, il faut attentivement prendre note des mots et des phrases, puis les vérifier par rapport aux souttas et les rechercher dans la Discipline. Si, après les avoir vérifiés par rapport aux souttas et recherchés dans la Discipline, ils ne sont pas vérifiés dans les souttas et ne se trouvent pas dans la Discipline, alors il faut en conclure: 'Certainement, ce n'est pas la parole du Fortuné, de l'arahant correctement et pleinement éveillé, et cela a été mal appris par ce bhikkhou'. Ainsi, bhikkhous, cela devrait être rejeté.


    Ou bien, il se peut qu'un bhikkhou dise: 'Ami, j'ai entendu cela en présence du Fortuné, j'ai appris cela en sa présence: voici ce qu'est l'Enseignement, voici ce qu'est la Discipline, voici quelles sont les instructions de l'Enseignant.' Il ne faut ni accepter, ni contester les paroles de ce bhikkhou. Sans les accepter ni les contester, il faut attentivement prendre note des mots et des phrases, puis les vérifier par rapport aux souttas et les rechercher dans la Discipline. Si, après les avoir vérifiés par rapport aux souttas et recherchés dans la Discipline, ils sont vérifiés dans les souttas et se trouvent dans la Discipline, alors il faut en conclure: 'Certainement, c'est la parole du Fortuné, de l'arahant correctement et pleinement éveillé, et cela a été bien appris par ce bhikkhou'. Bhikkhous, vous devriez retenir à l'esprit cette première grande référence.

    Ou bien, il se peut qu'un bhikkhou dise: 'Dans telle ou telle localité, séjourne une Communauté avec des aînés et des doyens. J'ai entendu cela en présence de cette Communauté, j'ai appris cela en sa présence: voici ce qu'est l'Enseignement, voici ce qu'est la Discipline, voici quelles sont les instructions de l'Enseignant.' Il ne faut ni accepter, ni contester les paroles de ce bhikkhou. Sans les accepter ni les contester, il faut attentivement prendre note des mots et des phrases, puis les vérifier par rapport aux souttas et les rechercher dans la Discipline. Si, après les avoir vérifiés par rapport aux souttas et recherchés dans la Discipline, ils ne sont pas vérifiés dans les souttas et ne se trouvent pas dans la Discipline, alors il faut en conclure: 'Certainement, ce n'est pas la parole du Fortuné, de l'arahant correctement et pleinement éveillé, et cela a été mal appris par cette Communauté'. Ainsi, bhikkhous, cela devrait être rejeté.


    Ou bien, il se peut qu'un bhikkhou dise: 'Dans telle ou telle résidence, séjourne une Communauté avec des aînés et des doyens. J'ai entendu cela en présence de cette Communauté, j'ai appris cela en sa présence: voici ce qu'est l'Enseignement, voici ce qu'est la Discipline, voici quelles sont les instructions de l'Enseignant.' Il ne faut ni accepter, ni contester les paroles de ce bhikkhou. Sans les accepter ni les contester, il faut attentivement prendre note des mots et des phrases, puis les vérifier par rapport aux souttas et les rechercher dans la Discipline. Si, après les avoir vérifiés par rapport aux souttas et recherchés dans la Discipline, ils sont vérifiés dans les souttas et se trouvent dans la Discipline, alors il faut en conclure: 'Certainement, c'est la parole du Fortuné, de l'arahant correctement et pleinement éveillé, et cela a été bien appris par cette Communauté'. Bhikkhous, vous devriez retenir à l'esprit cette deuxième grande référence.

    Ou bien, il se peut qu'un bhikkhou dise: 'Dans telle ou telle résidence, séjourne un certain nombre de bhikkhous aînés qui sont très instruits, qui connaissent l'Enseignement par cœur, qui ont l'Enseignement, la Discipline et les résumés [d'enseignement]{n} à l'esprit. J'ai entendu cela en présence de ces aînés, j'ai appris cela en leur présence: voici ce qu'est l'Enseignement, voici ce qu'est la Discipline, voici quelles sont les instructions de l'Enseignant.' Il ne faut ni accepter, ni contester les paroles de ce bhikkhou. Sans les accepter ni les contester, il faut attentivement prendre note des mots et des phrases, puis les vérifier par rapport aux souttas et les rechercher dans la Discipline. Si, après les avoir vérifiés par rapport aux souttas et recherchés dans la Discipline, ils ne sont pas vérifiés dans les souttas et ne se trouvent pas dans la Discipline, alors il faut en conclure: 'Certainement, ce n'est pas la parole du Fortuné, de l'arahant correctement et pleinement éveillé, et cela a été mal appris par ces aînés'. Ainsi, bhikkhous, cela devrait être rejeté.



    Ou bien, il se peut qu'un bhikkhou dise: 'Dans telle ou telle résidence, séjourne un certain nombre de bhikkhous aînés qui sont très instruits, qui connaissent l'Enseignement par cœur, qui ont l'Enseignement, la Discipline et les résumés [d'enseignement] à l'esprit. J'ai entendu cela en présence de ces aînés, j'ai appris cela en leur présence: voici ce qu'est l'Enseignement, voici ce qu'est la Discipline, voici quelles sont les instructions de l'Enseignant.' Il ne faut ni accepter, ni contester les paroles de ce bhikkhou. Sans les accepter ni les contester, il faut attentivement prendre note des mots et des phrases, puis les vérifier par rapport aux souttas et les rechercher dans la Discipline. Si, après les avoir vérifiés par rapport aux souttas et recherchés dans la Discipline, ils sont vérifiés dans les souttas et se trouvent dans la Discipline, alors il faut en conclure: 'Certainement, c'est la parole du Fortuné, de l'arahant correctement et pleinement éveillé, et cela a été bien appris par ces aînés'. Bhikkhous, vous devriez retenir à l'esprit cette troisième grande référence.


    Ou bien, il se peut qu'un bhikkhou dise: 'Dans telle ou telle résidence, séjourne un bhikkhou aîné qui est très instruit, qui connaît l'Enseignement par cœur, qui a l'Enseignement, la Discipline et les résumés [d'enseignement] à l'esprit. J'ai entendu cela en présence de cet aîné, j'ai appris cela en sa présence: voici ce qu'est l'Enseignement, voici ce qu'est la Discipline, voici quelles sont les instructions de l'Enseignant.' Il ne faut ni accepter, ni contester les paroles de ce bhikkhou. Sans les accepter ni les contester, il faut attentivement prendre note des mots et des phrases, puis les vérifier par rapport aux souttas et les rechercher dans la Discipline. Si, après les avoir vérifiés par rapport aux souttas et recherchés dans la Discipline, ils ne sont pas vérifiés dans les souttas et ne se trouvent pas dans la Discipline, alors il faut en conclure: 'Certainement, ce n'est pas la parole du Fortuné, de l'arahant correctement et pleinement éveillé, et cela a été mal appris par cet aîné'. Ainsi, bhikkhous, cela devrait être rejeté.


    Ou bien, il se peut qu'un bhikkhou dise: 'Dans telle ou telle résidence, séjourne un bhikkhou aîné qui est très instruit, qui connaît l'Enseignement par cœur, qui a l'Enseignement, la Discipline et les résumés [d'enseignement] à l'esprit. J'ai entendu cela en présence de cet aîné, j'ai appris cela en sa présence: voici ce qu'est l'Enseignement, voici ce qu'est la Discipline, voici quelles sont les instructions de l'Enseignant.' Il ne faut ni accepter, ni contester les paroles de ce bhikkhou. Sans les accepter ni les contester, il faut attentivement prendre note des mots et des phrases, puis les vérifier par rapport aux souttas et les rechercher dans la Discipline. Si, après les avoir vérifiés par rapport aux souttas et recherchés dans la Discipline, ils sont vérifiés dans les souttas et se trouvent dans la Discipline, alors il faut en conclure: 'Certainement, c'est la parole du Fortuné, de l'arahant correctement et pleinement éveillé, et cela a été bien appris par cet aîné'. Bhikkhous, vous devriez retenir à l'esprit cette quatrième grande référence.

    Voici, bhikkhous, quelles sont ces quatre grandes références.


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 22:11