G1 Agression.
Quoi que vous en disent les fameux gourous, il existe des avares,
des agressifs, des sadiques, des démons prêts à vous faire du mal et à
s'en repaître.
Vous pourrez adopter n'importe quel comportement, être le plus
sage des plus sages, vous serez agressé. N'ayez aucun remord. Il ne
s'agit pas d'un éloignement du Tao, au contraire. Vous êtes en plein
accord avec la loi du mouvement à la recherche de l'équilibre: un
"ennemi" fait pencher la balance de son côté, vous rétablissez
l'équilibre. Connaissez donc les arts martiaux. Il est possible que
vous soyez obligé d'en arriver à vous battre physiquement. Si tel est
le cas, frappez sans hésiter.
G2 Horizon.
Quand le ciel rejoint les montagnes, ou quand il rejoint la mer.
L'horizon épouse toujours les contours. Pourquoi? Parce qu'il
englobe tout. Quels que soient vos desseins, appréciez toujours une
situation dans sa globalité.
Il est souvent préconisé, pour comprendre un problème et le
résoudre, de le séparer en petits problèmes. C'est une excellente
méthode. Mais il ne faut pas oublier, une fois résolus les petits
problèmes, de les regrouper pour ré apprécier la globalité. Finissez
toujours votre démarche comme l'horizon qui englobe n'importe quelle
découpe.
G3 Le progrès spirituel est lent.
Très lent. La raison en est la difficulté que nous avons à être
prêts à savoir. Il est des choses pour lesquelles il faut une longue
préparation.
Quelqu'un nous dira toujours les secrets de la vie, ou ils nous
seront révélés. Mais serons-nous prêts à entendre les parties
terrifiantes qui nous seront présentées?
Ce qui provoque la terreur est la peur, non la non-connaissance. Mais il faut acquérir la connaissance pour abattre la peur.
Quant à la mort, il nous faut découvrir l'enfant nu qui est en nous, sous les multiples masques et vêtements que nous portons.
Ce que nous verrons alors sera peut-être terrifiant, mais la
connaissance supprime la peur. Alors nous saurons ce qu'est la mort et
ainsi ce qu'est la vie; nous serons sereins.
Assistons les personnes qui vont mourir. Restons avec elles,
accompagnons leurs derniers instants. Quelles que soient nos croyances
respectives, la présence est un acte universel et naturel.
La mort est inévitable et attend chacun de nous. Personne ne devrait mourir seul.
G4 La valeur des choses.
Les choses ont la valeur que nous leur donnons. Deux hommes empruntent le même chemin pour aller travailler.
L'un deux, fasciné par un rocher en forme de stèle, se met à lui
accorder de plus en plus d'importance, jusqu'à avoir besoin de le voir
chaque matin, poser sa main dessus pour le sentir. Pour l'autre, ce
n'est qu'un rocher comme les autres. La vénération naît ainsi,
l'importance du rocher devient relative à l'appréciation humaine.
Pourtant, il est toujours le même qu'il était avant même la naissance
de ses deux hommes.
G5 Collez au Tao!
Nous traversons tous des moments heureux, difficiles. Restez collés au Tao dans chacun de ses moments.
Lorsque vous êtes heureux, jouissez de votre bonheur, mais
souvenez-vous que cet instant ne sera pas éternel. Vous serez plus
humble dans le bonheur, et ainsi ne vous attirerez pas l'envie.
Lorsque vous êtes dans un moment difficile, adopter une attitude
d'attente vigilante. Si vous souffrez, si vous avez de la peine, n'en
ayez pas honte. Mais soyez attentifs! Une ouverture se fera au milieu
de cette tristesse. Soyez assez fin pour la voir et saisir l'occasion.
G6 Pensez en vers!
L'expression de la pensée aide à sa compréhension. Choisissez vos
mots, soyez créatifs mais rigoureux avec la grammaire et la syntaxe.
Moquez vous de la logique scientifique. N'essayez pas de démontrer
mathématiquement, mais d'exprimer poétiquement. Votre compréhension
sera bien plus grande. Et plus juste.
G7 Temps!
Court, moyen, long terme. Embûches? L'important n'est pas de savoir
se relever, l'homme sage sait ne pas tomber. En cas de chute, se
relever est-ce toujours la meilleure solution? Ce n'est pas du tout
certain. Parfois il faut se relever vite, parfois il vaut mieux faire
le mort. Comment l'homme peut-il penser détenir les solutions à tout,
universellement?
G8 Retour!
Le retour… notion aussi importante que le non-agir ou le non-être.
Mais beaucoup plus méconnue. Dommage… le retour est pourtant le but
ultime de toute quête. Il est la destination que l'on attendait pas,
mais que l'on atteint lorsque l'on a réussit.
G9(G8 bis) Les hirondelles reviennent au même endroit nidifier. De génération en génération.
Mais le retour, c'est aussi le choix de revenir. Sur le chemin du
Tao, vous pouvez vous éloigner. Aller si loin que vous ne verrez plus
le Tao. Vous ne saurez même plus de quoi il s'agit.
Cela n'a pas d'importance, tant que vous penserez à effectuer le retour.
G10 Les intellectuels?
Ils pensent savoir. Ils veulent démontrer, ayant consacré des
années entières de leur existence à l'étude, et à la compréhension de
raisonnements obscurs d'autres intellectuels.
Ils dissèquent tant qu'ils en viennent à confondre culture et connaissance.
Ils font un amalgame entre l'acquis et l'inné, l'un remplaçant
l'autre, échangeant les rôles. Ne sombrez pas dans l'ivresse. Beaucoup
d'intellectuels sont atteints de boulimie.
G11 Imagination.
Pouvez-vous imaginer une chose sans formes, sans sons, sans
couleurs? Décrire le Tao est encore plus compliqué. Mais en suivant les
méditations, cette chose nous apparaît comme évidente et simple, comme
quelque chose d'aussi évident que le fait d'être gaucher ou droitier.
G12 Sortir?
Assis sur votre coussin de méditation, vous êtes heureux. Vous
ressentez la plénitude, et n'avez plus besoin de rien d'autre. Erreur!
Il vous faut sortir confronter vos certitudes pour qu'elles deviennent
un savoir.
Quand saurez-vous que vous avez atteint le savoir?
Lorsque vous n'aurez plus à faire un pas pour passer d'un état à l'autre.
G13 Clarté?
Un bon maître est clair. Un maître célèbre et prisé dispense un enseignement obscur.
L'homme en général, l'homme en quête de spiritualité plus
particulièrement, a besoin d'interpréter. Il a besoin d'avoir
l'impression de décider, de garder son "libre arbitre".
Aussi, le vrai bon maître n'aura aucun disciple.
G14 Temple
Votre corps est votre temple. Vous n'avez besoin d'aucun prêtre, aucun autel.
G15 Savoir
Acquérir le savoir avant de l'oublier? Pourquoi?
L'adepte du Tao veut trouver la voie bien sur, et être certain de
ne pas commettre d'erreur. Pour cela, il lui faut acquérir la
connaissance, scientifique et mystique. Ensuite seulement il pourra se
permettre d'oublier en conscience, car sa connaissance deviendra
intuitive.
Il pourra alors accéder là ou la science ne peut démontrer ni même
concevoir, là ou le mysticisme apporte des réponses trop approximative.
G16 Citation: prends possession des esprits de la montagne.
Les montagnes connaissent les secrets, et sont prêtes à les donner
à qui veut simplement écouter. Vous n'entendez rien? Vous voudriez
quand même savoir? Si vous n'entendez pas la montagne, si vous
n'entendez pas le yin, sans doute entendrez vous le vide. Levez vos
yeux vers le ciel, il vous parlera. N'est-il pas le yang?
G17 Ayez peur!
La peur n'est pas le début de la sagesse, comme on l'entend
parfois. Les deux n'ont d'ailleurs pas grands rapports. Cependant, le
sage connaît ses peurs, et surtout connaît leur explication. Alors il
peut avoir vaincu les causes, ou non. Mais cela n'a que peu
d'importance finalement. Ce qui est important? Savoir que le siège de
nos peurs est en nous. Il agit comme un Dieu omnipotent.
L'acceptation de ce que l'on ne peut changer est le début de la sagesse.
G18 Conscience?
Les intellectuels passent des années, des siècles, passeront des
millénaires à définir la conscience. Leurs rangs sont composés de
scientifiques. Quelle ironie!
La conscience n'est rien d'autre que le Dieu des scientifiques.
Pour les adeptes du Tao, Dieu existe autant que la conscience. Mais les
enfants doivent être adolescents avant d'être adultes. Tant qu'il ne
passent pas de l'enfant à l'adulte, ou pire de l'adolescent au parent.
G19 Erreur
Neuf fois sur dix, nos difficultés sont dues à nos erreurs. Il
convient donc d'analyser notre infortune, en commençant par les défauts
de notre caractère. C'est souvent suffisant, et facile à corriger. S'il
s'agit de défauts d'analyse, il convient alors d'être plus précis et
d'en tenir compte.
S'il apparaît que notre personnalité est "innocente", alors il
faut identifier la personne qui crée le problème, et l'éliminer de
votre entourage. Rien n'arrive jamais par hasard. Le hasard n'existe
pas. Ne soyez pas aveugle.
G20 Discrétion
Lorsque vous aurez atteint le Tao, que vous pourrez vous en
éloigner et y retourner facilement, continuez d'augmenter vos
connaissances, mais dissimuler votre talent. Ne vous vantez pas, gardez
l'équilibre, le juste milieu.
N'attirez pas sur vous la jalousie et l'envie… vous vous
trouveriez immanquablement placé dans une situation périlleuse, quel
que soit votre savoir.
Restez donc neutre.
G21 Limites
Rien n'est infini. Votre sagesse et vos capacités n'échappent pas à
cette règle. Connaissez les vôtres, et ne les franchissez pas.
G22 Le désir d'exister
Travailler, aimer, gagner de l'argent, la gloire, les honneurs, la
reconnaissance… quand cessera le désir d'exister? Pratiquer le non-être
n'est pas ne rien faire, n'est pas ne plus exister. Pratiquer le
non-être est d'arrêter de courir sans cesse après ce que l'on a pas, et
prendre la mesure de ce dont on dispose dans l'instant.
G23 Une épée hors de son fourreau.
Une épée ne revient jamais dans son fourreau sans avoir servie.
C'est pourquoi vous devez être très vigilant à ne pas être prompt à
dégainer.
G24 Un point.
Concentrez tout votre être en un seul point. Votre esprit, votre
corps, votre énergie, tout. Tout dans un seul point. Maintenant,
méditez. De cette position, vous englobez l'univers entier.
G25 Ne cédez pas à un agresseur.
Autant que possible, soyez invisibles. Lorsque cela s'avère impossible, manifestez toute votre habileté.
Notre société est une société de compétition. Le nier, faire du
sage, de l'adepte du Tao une sorte de machin tout mou pacifique, c'est
le mettre au ban de la société. S'il le fait tout seul, alors il commet
l'erreur de se déconnecter de la vie et de son évolution, et donc du
mouvement du Tao.
L'adepte ne cède pas à un agresseur. Il ne cède pas non plus à la
colère. Il ne lâche pas un pouce de terrain, pas une once d'influence.
Mais il le fait sans haine, sans passion, avec une détermination froide
et logique.
G26 Les feuilles mortes.
Ne ramassez pas les feuilles mortes avec brusquerie. Pensez comme il est dur de naître, de vivre et de mourir.
G27 5%
La différence entre un individu normal et un génie. Un génie
utilise 15% de sa capacité mentale. Que deviennent les 85% non
utilisés?
Quoi que vous en disent les fameux gourous, il existe des avares,
des agressifs, des sadiques, des démons prêts à vous faire du mal et à
s'en repaître.
Vous pourrez adopter n'importe quel comportement, être le plus
sage des plus sages, vous serez agressé. N'ayez aucun remord. Il ne
s'agit pas d'un éloignement du Tao, au contraire. Vous êtes en plein
accord avec la loi du mouvement à la recherche de l'équilibre: un
"ennemi" fait pencher la balance de son côté, vous rétablissez
l'équilibre. Connaissez donc les arts martiaux. Il est possible que
vous soyez obligé d'en arriver à vous battre physiquement. Si tel est
le cas, frappez sans hésiter.
G2 Horizon.
Quand le ciel rejoint les montagnes, ou quand il rejoint la mer.
L'horizon épouse toujours les contours. Pourquoi? Parce qu'il
englobe tout. Quels que soient vos desseins, appréciez toujours une
situation dans sa globalité.
Il est souvent préconisé, pour comprendre un problème et le
résoudre, de le séparer en petits problèmes. C'est une excellente
méthode. Mais il ne faut pas oublier, une fois résolus les petits
problèmes, de les regrouper pour ré apprécier la globalité. Finissez
toujours votre démarche comme l'horizon qui englobe n'importe quelle
découpe.
G3 Le progrès spirituel est lent.
Très lent. La raison en est la difficulté que nous avons à être
prêts à savoir. Il est des choses pour lesquelles il faut une longue
préparation.
Quelqu'un nous dira toujours les secrets de la vie, ou ils nous
seront révélés. Mais serons-nous prêts à entendre les parties
terrifiantes qui nous seront présentées?
Ce qui provoque la terreur est la peur, non la non-connaissance. Mais il faut acquérir la connaissance pour abattre la peur.
Quant à la mort, il nous faut découvrir l'enfant nu qui est en nous, sous les multiples masques et vêtements que nous portons.
Ce que nous verrons alors sera peut-être terrifiant, mais la
connaissance supprime la peur. Alors nous saurons ce qu'est la mort et
ainsi ce qu'est la vie; nous serons sereins.
Assistons les personnes qui vont mourir. Restons avec elles,
accompagnons leurs derniers instants. Quelles que soient nos croyances
respectives, la présence est un acte universel et naturel.
La mort est inévitable et attend chacun de nous. Personne ne devrait mourir seul.
G4 La valeur des choses.
Les choses ont la valeur que nous leur donnons. Deux hommes empruntent le même chemin pour aller travailler.
L'un deux, fasciné par un rocher en forme de stèle, se met à lui
accorder de plus en plus d'importance, jusqu'à avoir besoin de le voir
chaque matin, poser sa main dessus pour le sentir. Pour l'autre, ce
n'est qu'un rocher comme les autres. La vénération naît ainsi,
l'importance du rocher devient relative à l'appréciation humaine.
Pourtant, il est toujours le même qu'il était avant même la naissance
de ses deux hommes.
G5 Collez au Tao!
Nous traversons tous des moments heureux, difficiles. Restez collés au Tao dans chacun de ses moments.
Lorsque vous êtes heureux, jouissez de votre bonheur, mais
souvenez-vous que cet instant ne sera pas éternel. Vous serez plus
humble dans le bonheur, et ainsi ne vous attirerez pas l'envie.
Lorsque vous êtes dans un moment difficile, adopter une attitude
d'attente vigilante. Si vous souffrez, si vous avez de la peine, n'en
ayez pas honte. Mais soyez attentifs! Une ouverture se fera au milieu
de cette tristesse. Soyez assez fin pour la voir et saisir l'occasion.
G6 Pensez en vers!
L'expression de la pensée aide à sa compréhension. Choisissez vos
mots, soyez créatifs mais rigoureux avec la grammaire et la syntaxe.
Moquez vous de la logique scientifique. N'essayez pas de démontrer
mathématiquement, mais d'exprimer poétiquement. Votre compréhension
sera bien plus grande. Et plus juste.
G7 Temps!
Court, moyen, long terme. Embûches? L'important n'est pas de savoir
se relever, l'homme sage sait ne pas tomber. En cas de chute, se
relever est-ce toujours la meilleure solution? Ce n'est pas du tout
certain. Parfois il faut se relever vite, parfois il vaut mieux faire
le mort. Comment l'homme peut-il penser détenir les solutions à tout,
universellement?
G8 Retour!
Le retour… notion aussi importante que le non-agir ou le non-être.
Mais beaucoup plus méconnue. Dommage… le retour est pourtant le but
ultime de toute quête. Il est la destination que l'on attendait pas,
mais que l'on atteint lorsque l'on a réussit.
G9(G8 bis) Les hirondelles reviennent au même endroit nidifier. De génération en génération.
Mais le retour, c'est aussi le choix de revenir. Sur le chemin du
Tao, vous pouvez vous éloigner. Aller si loin que vous ne verrez plus
le Tao. Vous ne saurez même plus de quoi il s'agit.
Cela n'a pas d'importance, tant que vous penserez à effectuer le retour.
G10 Les intellectuels?
Ils pensent savoir. Ils veulent démontrer, ayant consacré des
années entières de leur existence à l'étude, et à la compréhension de
raisonnements obscurs d'autres intellectuels.
Ils dissèquent tant qu'ils en viennent à confondre culture et connaissance.
Ils font un amalgame entre l'acquis et l'inné, l'un remplaçant
l'autre, échangeant les rôles. Ne sombrez pas dans l'ivresse. Beaucoup
d'intellectuels sont atteints de boulimie.
G11 Imagination.
Pouvez-vous imaginer une chose sans formes, sans sons, sans
couleurs? Décrire le Tao est encore plus compliqué. Mais en suivant les
méditations, cette chose nous apparaît comme évidente et simple, comme
quelque chose d'aussi évident que le fait d'être gaucher ou droitier.
G12 Sortir?
Assis sur votre coussin de méditation, vous êtes heureux. Vous
ressentez la plénitude, et n'avez plus besoin de rien d'autre. Erreur!
Il vous faut sortir confronter vos certitudes pour qu'elles deviennent
un savoir.
Quand saurez-vous que vous avez atteint le savoir?
Lorsque vous n'aurez plus à faire un pas pour passer d'un état à l'autre.
G13 Clarté?
Un bon maître est clair. Un maître célèbre et prisé dispense un enseignement obscur.
L'homme en général, l'homme en quête de spiritualité plus
particulièrement, a besoin d'interpréter. Il a besoin d'avoir
l'impression de décider, de garder son "libre arbitre".
Aussi, le vrai bon maître n'aura aucun disciple.
G14 Temple
Votre corps est votre temple. Vous n'avez besoin d'aucun prêtre, aucun autel.
G15 Savoir
Acquérir le savoir avant de l'oublier? Pourquoi?
L'adepte du Tao veut trouver la voie bien sur, et être certain de
ne pas commettre d'erreur. Pour cela, il lui faut acquérir la
connaissance, scientifique et mystique. Ensuite seulement il pourra se
permettre d'oublier en conscience, car sa connaissance deviendra
intuitive.
Il pourra alors accéder là ou la science ne peut démontrer ni même
concevoir, là ou le mysticisme apporte des réponses trop approximative.
G16 Citation: prends possession des esprits de la montagne.
Les montagnes connaissent les secrets, et sont prêtes à les donner
à qui veut simplement écouter. Vous n'entendez rien? Vous voudriez
quand même savoir? Si vous n'entendez pas la montagne, si vous
n'entendez pas le yin, sans doute entendrez vous le vide. Levez vos
yeux vers le ciel, il vous parlera. N'est-il pas le yang?
G17 Ayez peur!
La peur n'est pas le début de la sagesse, comme on l'entend
parfois. Les deux n'ont d'ailleurs pas grands rapports. Cependant, le
sage connaît ses peurs, et surtout connaît leur explication. Alors il
peut avoir vaincu les causes, ou non. Mais cela n'a que peu
d'importance finalement. Ce qui est important? Savoir que le siège de
nos peurs est en nous. Il agit comme un Dieu omnipotent.
L'acceptation de ce que l'on ne peut changer est le début de la sagesse.
G18 Conscience?
Les intellectuels passent des années, des siècles, passeront des
millénaires à définir la conscience. Leurs rangs sont composés de
scientifiques. Quelle ironie!
La conscience n'est rien d'autre que le Dieu des scientifiques.
Pour les adeptes du Tao, Dieu existe autant que la conscience. Mais les
enfants doivent être adolescents avant d'être adultes. Tant qu'il ne
passent pas de l'enfant à l'adulte, ou pire de l'adolescent au parent.
G19 Erreur
Neuf fois sur dix, nos difficultés sont dues à nos erreurs. Il
convient donc d'analyser notre infortune, en commençant par les défauts
de notre caractère. C'est souvent suffisant, et facile à corriger. S'il
s'agit de défauts d'analyse, il convient alors d'être plus précis et
d'en tenir compte.
S'il apparaît que notre personnalité est "innocente", alors il
faut identifier la personne qui crée le problème, et l'éliminer de
votre entourage. Rien n'arrive jamais par hasard. Le hasard n'existe
pas. Ne soyez pas aveugle.
G20 Discrétion
Lorsque vous aurez atteint le Tao, que vous pourrez vous en
éloigner et y retourner facilement, continuez d'augmenter vos
connaissances, mais dissimuler votre talent. Ne vous vantez pas, gardez
l'équilibre, le juste milieu.
N'attirez pas sur vous la jalousie et l'envie… vous vous
trouveriez immanquablement placé dans une situation périlleuse, quel
que soit votre savoir.
Restez donc neutre.
G21 Limites
Rien n'est infini. Votre sagesse et vos capacités n'échappent pas à
cette règle. Connaissez les vôtres, et ne les franchissez pas.
G22 Le désir d'exister
Travailler, aimer, gagner de l'argent, la gloire, les honneurs, la
reconnaissance… quand cessera le désir d'exister? Pratiquer le non-être
n'est pas ne rien faire, n'est pas ne plus exister. Pratiquer le
non-être est d'arrêter de courir sans cesse après ce que l'on a pas, et
prendre la mesure de ce dont on dispose dans l'instant.
G23 Une épée hors de son fourreau.
Une épée ne revient jamais dans son fourreau sans avoir servie.
C'est pourquoi vous devez être très vigilant à ne pas être prompt à
dégainer.
G24 Un point.
Concentrez tout votre être en un seul point. Votre esprit, votre
corps, votre énergie, tout. Tout dans un seul point. Maintenant,
méditez. De cette position, vous englobez l'univers entier.
G25 Ne cédez pas à un agresseur.
Autant que possible, soyez invisibles. Lorsque cela s'avère impossible, manifestez toute votre habileté.
Notre société est une société de compétition. Le nier, faire du
sage, de l'adepte du Tao une sorte de machin tout mou pacifique, c'est
le mettre au ban de la société. S'il le fait tout seul, alors il commet
l'erreur de se déconnecter de la vie et de son évolution, et donc du
mouvement du Tao.
L'adepte ne cède pas à un agresseur. Il ne cède pas non plus à la
colère. Il ne lâche pas un pouce de terrain, pas une once d'influence.
Mais il le fait sans haine, sans passion, avec une détermination froide
et logique.
G26 Les feuilles mortes.
Ne ramassez pas les feuilles mortes avec brusquerie. Pensez comme il est dur de naître, de vivre et de mourir.
G27 5%
La différence entre un individu normal et un génie. Un génie
utilise 15% de sa capacité mentale. Que deviennent les 85% non
utilisés?
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