L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    bonne fête à toutes les MARIE

    Anonymous
    Invité
    Invité


    bonne fête à toutes les MARIE Empty bonne fête à toutes les MARIE

    Message par Invité Mer 15 Aoû 2007, 13:09

    En tous lieux et de toutes religions confondues

    quelle meilleure image du don de soi jusqu'à l'ultime :

    Dormition
    de la


    Très
    Sainte Mère de Dieu


    et
    toujours Vierge Marie



    bonne fête à toutes les MARIE Uspenie




    Tropaire



    D
    ANS TA MATERNITÉ, TU AS GARDÉ
    LA VIRGINITÉ,

    LORS DE TA DORMITION
    TU N’AS PAS ABANDONNÉ LE MONDE, Ô MÈRE
    DE DIEU.

    TU ES
    PASSÉE À LA VIE, TOI QUI ES LA MÈRE
    DE LA VIE

    INTERCÈDE POUR NOUS
    ET DÉLIVRE NOS ÂMES DE LA MORT
    Kondakion


    M
    ÈRE DE DIEU,
    NOTRE ESPÉRANCE INÉBRANLABLE,


    TU
    NE CESSE DE PRIER POUR NOUS.


    LE
    SÉPULCRE ET LA MORT NE T’ONT PAS RETENUE,


    CAR CELUI
    QUI HABITA TON SEIN VIRGINAL


    T’A RENDUE
    À LA VIE, TOI LA MÈRE
    DE LA VIE.








    Evangile
    selon Saint Luc (1: 39-49, 56 )



    Dans ce même temps, Marie se leva, et s'en alla en hâte vers
    les montagnes, dans une ville de Juda. Elle entra dans la maison de Zacharie,
    et salua Élisabeth.



    Dès qu'Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant
    tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint Esprit.



    Elle s'écria d'une voix forte: Tu es bénie entre les femmes,
    et le fruit de ton sein est béni. Comment m'est-il accordé
    que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi? Car voici,
    aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mon oreille,
    l'enfant a tressailli d'allégresse dans mon sein. Heureuse celle
    qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de
    la part du Seigneur auront leur accomplissement.



    Et Marie dit: Mon âme exalte le Seigneur, Et mon esprit se réjouit
    en Dieu, mon Sauveur, parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse
    de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations
    me diront bienheureuse, parce que le Tout Puissant a fait pour moi de grandes
    choses.


    Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois. Puis elle retourna
    chez elle.


    Evangile
    selon Saint Luc (10: 38-43, 11: 27-28)



    Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra
    dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans
    sa maison. Elle avait une soeur, nommée Marie, qui, s'étant
    assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.



    Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit:
    Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma soeur me laisse seule pour servir?
    Dis-lui donc de m'aider.



    Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t'inquiètes
    et tu t'agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire.
    Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.


    Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix
    du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t'a porté! heureuses
    les mamelles qui t'ont allaité! Et il répondit: Heureux plutôt
    ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent!



    Méditation du Père
    Lev Gillet



    Textes extrait des Vigiles de la
    Fête

    Ô
    ÉTRANGE MERVEILLE

    LA SOURCE DE VIE EST MISE AU SÉPULCRE

    ET SON TOMBEAU DEVIENT L’ÉCHELLE DU CIEL

    RÉJOUIS TOI GETHSÉMANI, TEMPLE SACRÉ
    DE LA MÈRE DE DIEU

    EXCLAMONS-NOUS, CROYANTS, AVEC L’ARCHANGE GABRIEL :

    «REJOUIS TOI, COMBLÉE DE GRÂCE
    LE SEIGNEUR EST AVEC TOI»

    LUI QUI, PAR TOI, ACCORDE AU MONDE SA GRANDE MISERICORDE.

    IL
    CONVENAIT AUX DISCIPLES DU VERBE,

    D’ÊTRE ÉGALEMENT PRÉSENT À
    LA DORMITION DE SA MÈRE SELON LA CHAIR.

    AINSI ILS NE SERAIENT PAS SEULEMENT LES ADMIRATEURS DE
    L’ASCENSION DU SAUVEUR

    MAIS ENCORE LES TÉMOINS DE CELLE QUI L’A ENFANTÉ.

    C’EST POURQUOI, TRANSPORTÉS DES CONFINS DE LA
    TERRE PAR LA PUISSANCE DIVINE

    ILS ÉTAIENT ARRIVÉS À SION ET FORMAIENT
    CORTÈGE

    A CELLE PLUS ÉLEVÉE QUE LES CHÉRUBINS

    QUI SE HÂTAIT VERS LE CIEL

    C’EST ELLE QUE NOUS VÉNÉRONS AVEC EUX

    TOI QUI INTERCÈDE POUR NOS ÂMES.


    LORSQUE
    SE PRÉPARAIT L’ASSOMPTION DE TON TABERNACLE,

    LES APÔTRES ENTOURANT TON CORPS TE REGARDAIT
    AVEC TREMBLEMENT,

    LES UNS TE CONTEMPLAIENT SAISIS D’ÉTONNEMENT

    PIERRE AU MILIEU DE SES LARMES TE CRIAIT :

    « Ô VIERGE, JE TE VOIS ÉTENDUE SUR
    TA COUCHE,

    TOI QUI ENFANTAS LA VIE DE L’UNIVERS

    ET JE SUIS FRAPPÉ DE STUPEUR

    CAR LE CHRIST AVAIT ÉTABLI EN TOI SA TENTE,

    LUI NOTRE VIE ÉTERNELLE,

    Ô TOUTE PURE INTERCÈDE AUPRÈS DE
    TON FILS ET TON DIEU

    POUR QU’IL SAUVE NOS ÂMES. »









    Magnifie, ô mon âme, la très glorieuse
    Dormition


    de la Sainte Mère de Dieu.


    L
    ES LOIS DE LA NATURE, Ô VIERGE,

    SONT DÉPASSÉES PAR TON MYSTÈRE.

    TU RESTES VIERGE EN TON ENFANTEMENT

    ET TA MORT EST LE PRÉLUDE À LA VIE.

    Ô TOI QUI DEMEURE VIERGE APRÈS

    L’ENFANTEMENT ET VIVANTE APRÈS LA MORT

    NOUS TE CLAMONS : « RÉJOUIS-TOI COMBLÉE
    DE GRÂCE,

    LE SEIGNEUR EST AVEC TOI. »

    Magnifie, ô mon âme, la très glorieuse
    Dormition


    de la Sainte Mère de Dieu.

    Les Anges dans le ciel étaient
    frappés d’étonnement voyant que leur Seigneur tenait en ses
    mains l’âme de Celle qui l’avait enfanté et entendait leur
    Maître s’adresser à elle en disant : « Viens, ô
    Mère, partager la gloire de ton Fils et ton Dieu. »

    Magnifie, ô mon âme, la très glorieuse
    Dormition


    de la Sainte Mère de Dieu.

    Le choeur des apôtres entourait
    ton corps très pur et temple de la Divinité. Il te contemplaient
    avec crainte et s’écriaient : "Toi qui t’en es allée vers
    les noces célestes de ton Fils, garde toujours sous ta protection
    tes enfants de la terre."

    Magnifie, ô mon âme, la très glorieuse
    Dormition


    de la Sainte Mère de Dieu.

    Venez fidèles, approchons nous
    du tombeau de la Mère de Dieu et posons les lèvres de notre
    coeur avec ferveur pour y puiser les grâces de guérisons qui
    jaillissent de la source intarissable.

    Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit

    et maintenant et toujours et au siècles des
    siècles. Amen.


    Reçois de nous ce chant d’adieu,
    ô Mère de Dieu, et couvre nous de ta grâce lumineuse.
    Demande à ton Fils et notre Dieu qu’il nous donne la paix, le pardon
    et le salut pour nos âmes.


    APÔTRES
    ICI RÉUNIS DES EXTRÉMITÉS DU MONDE

    ENSEVELISSEZ MON CORPS A GETHSÉMANI.

    ET TOI, MON FILS ET MON DIEU

    REÇOIT MON SOUFFLE ET MON ESPRIT.
    POUR
    TON IMMORTELLE DORMITION,

    MÈRE DE DIEU ET MÈRE DE LAVIE,

    LES NUÉES ONT PORTÉE LES APÔTRES
    DANS LES AIRS

    EUX QUI ÉTAIENT DISPERSÉS DANS TOUTL’UNIVERS.

    ELLES LES RASSEMBLÈRENT EN UN SEUL CHOEUR AUPRÈS
    DE TON CORPS TRÈS PUR,

    ET L’ENSEVELISSANT AVEC VÉNÉRATION, ILS
    CHANTAIENT :

    « RÉJOUIS-TOI, COMBLÉE DE GRÂCE,
    VIERGE MÈRE INÉPOUSÉE

    LE SEIGNEUR EST AVEC TOI ! »

    UNIS NOUS À EUX POUR SUPPLIER TON FILS, NOTRE
    DIEU,

    POUR QUE NOS ÂMES SOIENT SAUVÉES.

    Méditation
    du Père Lev Gillet




    La troisième des grandes fêtes d'été est la
    commémoraison de la mort de la Bienheureuse Vierge Marie, appelée
    en langage liturgique la «Dormition» de Notre-Dame. C'est,
    du point de vue liturgique, la plus importante des fêtes de la Vierge.
    Elle est précédée par un jeûne de deux semaines,
    le "Carême de la Mère de Dieu.", analogue à celui qui
    précède la fête de Saint Pierre et Saint Paul; ce carême
    commence le 1er août et dure jusqu'au 14 août inclus. La fête
    elle-même a lieu le 15 août.


    L'évangile lu aux matines (Luc 1: 39-49, 56) décrit la visite
    faite par Marie à Elizabeth. Deux phrases de cet évangile
    expriment bien l'attitude de l'Eglise envers Marie et indiquent pourquoi
    celle-ci a été en quelque sorte mise à part et au-dessus
    de tous les autres saints. Il y a d' abord cette phrase de Marie elle même.
    « Oui, désormais toutes les générations me diront
    bienheureuse, car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses »
    Et il y a cette phrase dite par Elisabeth à Marie : « Tu es
    bénie entre les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni».
    Quiconque nous reprocherait de reconnaître et d'honorer le fait que
    Marie soit «bénie entre les femmes» se mettrait en contradiction
    avec l'Ecriture elle-même. Nous continuerons donc, comme «
    toutes les générations », à appeler Marie «
    bienheureuse ». Nous ne la séparerons d'ailleurs jamais de
    son Fils, et nous ne lui dirons jamais « tu es bénie »
    sans ajouter ou du moins sans penser : «et Le fruit de tes entrailles
    est béni». Et s'il nous est donné de sentir parfois
    l'approche grâcieuse de Marie, ce sera Marie portant Jésus
    dans son sein, Marie en tant que mère de Jésus, et nous lui
    dirons avec Elizabeth : « Comment m'est-il donné que la mère
    de mon Seigneur vienne à moi ?. »


    A la liturgie du même jour, nous lisons, ajoutés l'un à
    l'autre (Luc 10. 38-42 et 11: 27-28), deux passages de l'évangile
    que l'Eglise répétera à toutes les fêtes de
    Marie et auxquels cette répétition même donne la valeur
    d'une déclaration particulièrement importante. Jésus
    loue Marie de Béthanie, assise à ses pieds et écoutant
    ses paroles, d'avoir choisi « la meilleure part qui ne lui sera pas
    enlevée», car «une seule chose est utile». Ce
    n'est pas que le Seigneur ait blâmé Marthe, si préoccupée
    de le servir, mais Marthe « s'inquiète et s'agite pour beaucoup
    de choses». L'Eglise applique à la vie contemplative, en tant
    que distincte de (nous ne disons pas : opposée à) la vie
    active, cette approbation donnée à Marie de Béthanie
    par Jésus. L'Eglise applique aussi cette approbation à Marie,
    mère du Seigneur, considérée comme le modèle
    de toute vie contemplative, car nous lisons dans d'autres endroits de l'évangile
    selon Luc : «Marie ... conservait avec soin, tous ces souvenirs et
    les méditait en son coeur... Et sa mère gardait fidèlement
    tous ces souvenirs en son coeur» . N'oublions pas d'ailleurs que
    la Vierge Marie s' était auparavant consacrée , comme Marthe,
    et plus que Marthe, au service pratique de Jésus, puisqu'elle avait
    nourri et élevé le Sauveur. Dans la deuxième partie
    de l' évangile de ce jour, nous lisons qu'une femme « éIeva
    la voix » et dit à Jésus: « Heureuses les entrailles
    qui t' ont porté et les mamelles que tu as allaitées ».


    Jésus répondit
    : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu
    et la gardent». Cette phrase ne doit pas être interprétée
    comme une répudiation de la louange de Marie par la femme ou comrne
    une sous-estimation de la sainteté de Marie. Mais elle met exactement
    les choses au point ; elle montre en quoi consiste le mérite de
    Marie. Que Marie ait été la mère du Christ, c'est
    là un don gratuit, c'est un privilège qu'elle a accepté,
    mais à l'origine duquel sa volonté personnelle n'a pas eu
    de part. Au contraire, c'est par son propre effort qu'elle a entendu et
    gardé la parole de Dieu. En cela consiste la vraie grandeur de Marie.
    Oui, bienheureuse est Marie, mais non principalement parce qu'elle a porté
    et allaité Jésus; elle est surtout bienheureuse parce qu'
    elle a été, à un degré unique, obéissante
    et fidèle. Marie est la mère du Seigneur ; elle est la protectrice
    des hommes: mais, d'abord et avant tout cela, elle est celle qui a écouté
    et gardé la Parole. Ici est le fondement « évangélique
    » de notre piété envers Marie. Un court verset, chanté
    après l'épître, exprime bien ces choses : « Alleluia
    ! Ecoute, ô ma fille et vois, et incline ton oreille» (Psaume
    45: 10).







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