L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyJeu 25 Avr 2024, 06:38 par Ortho

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Trouble psychique et traitement médicamenteux EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 292 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 292 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108125 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
Trouble psychique et traitement médicamenteux Bar_leftTrouble psychique et traitement médicamenteux BarTrouble psychique et traitement médicamenteux Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Trouble psychique et traitement médicamenteux Bar_leftTrouble psychique et traitement médicamenteux BarTrouble psychique et traitement médicamenteux Bar_right 
petit_caillou (4861)
Trouble psychique et traitement médicamenteux Bar_leftTrouble psychique et traitement médicamenteux BarTrouble psychique et traitement médicamenteux Bar_right 
Mila (3692)
Trouble psychique et traitement médicamenteux Bar_leftTrouble psychique et traitement médicamenteux BarTrouble psychique et traitement médicamenteux Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Trouble psychique et traitement médicamenteux Bar_leftTrouble psychique et traitement médicamenteux BarTrouble psychique et traitement médicamenteux Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Trouble psychique et traitement médicamenteux Bar_leftTrouble psychique et traitement médicamenteux BarTrouble psychique et traitement médicamenteux Bar_right 
MionaZen (3350)
Trouble psychique et traitement médicamenteux Bar_leftTrouble psychique et traitement médicamenteux BarTrouble psychique et traitement médicamenteux Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Trouble psychique et traitement médicamenteux Bar_leftTrouble psychique et traitement médicamenteux BarTrouble psychique et traitement médicamenteux Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Trouble psychique et traitement médicamenteux Bar_leftTrouble psychique et traitement médicamenteux BarTrouble psychique et traitement médicamenteux Bar_right 
vaygas (2774)
Trouble psychique et traitement médicamenteux Bar_leftTrouble psychique et traitement médicamenteux BarTrouble psychique et traitement médicamenteux Bar_right 
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+2
Ortho
Disciple laïc
6 participants

    Trouble psychique et traitement médicamenteux

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Trouble psychique et traitement médicamenteux Empty Trouble psychique et traitement médicamenteux

    Message par Invité Sam 15 Mai 2021, 14:48

    Bonjour,

    On m’a diagnostiqué il y a deux semaines un trouble bipolaire, ou un trouble schizo-affectif (c’est-à-dire un intermédiaire entre la schizophrénie et le trouble bipolaire). Il y a deux ans on m’avait diagnostiqué une schizophrénie, mais ma psychiatre actuelle est revenue sur ce diagnostic : je ne suis probablement pas simplement schizophrène. La « bonne nouvelle », c’est qu’être schizo-affectif ou bipolaire est de meilleur pronostic que de souffrir de schizophrénie.
    Au quotidien, je passe mon temps à être ballottée entre des états extrêmes de joie, de tristesse, d’angoisse. J’ai des changements d’humeur qui surviennent très brusquement. De plus, j’ai un sentiment de vide toujours persistant, contre lequel j’essaye vainement de lutter : plus j’essaye de lutter contre ce sentiment de vide, plus il se renforce et devient douloureux. Si je souffre bien d’un trouble schizo-affectif, cela s’apparente aux symptômes dits « négatifs » de la maladie : anhédonie (absence de plaisir), aboulie (absence de volonté), apragmatisme (incapacité à prendre des initiatives), etc.
    J’ai aussi des difficultés, qui ne sont pas non plus insurmontables, à éprouver de la compassion.
    Ma psychiatre actuelle va changer mon traitement de manière à ce qu’il puisse mieux réguler mon humeur. Je souffre du fait d’être obligée de prendre un traitement ; je me demande s’il est possible d’avoir une vie spirituelle épanouie et en même temps un traitement médicamenteux qui influe sur notre cerveau. Mais je ne compte pas l’arrêter pour le moment ; j’espère qu’un jour – fût-ce dans dix ans –, j’aurai acquis suffisamment de sérénité pour pouvoir l’arrêter.
    En ce moment, je traverse une phase je crois, dépressive, quoique j’ai des changements d’humeur à certains moments qui me rendent assez agitée.
    Maintenant, je me pose la question suivante : que ferait une personne bouddhiste, qui a pris refuge dans les Trois Joyaux, à ma place ? et comment considèrerait-elle cette épreuve ? y a-t-il un sens à y donner ? et y a-t-il des pistes (je dis bien des « pistes », je sais bien que personne ne détient de solution miracle) pour surmonter de telles difficultés ?
    J'ai pris contact avec une personne qui enseigne le Zen soto et que je ne vais pas tarder à rencontrer, d'ici huit jours. J'espère que cette rencontre aussi va pouvoir m'aider.
    Je vous remercie d’avance pour vos réponses ! 
    EDIT : je me suis trompée de section. J'aurais dû poster dans "Maladies et symptômes". Est-il possible de déplacer mon sujet ?
    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Trouble psychique et traitement médicamenteux Empty Re: Trouble psychique et traitement médicamenteux

    Message par Disciple laïc Sam 15 Mai 2021, 16:37

    Déjà je vois beaucoup de positif dans ce que vous écrivez : 

    - Vous êtes humaine, la seule espèce sur Terre capable d'avoir un niveau très développé de regard sur elle-même, d'être consciente de son identité et de se questionner. Même les espèces les plus intelligentes après nous sur Terre (jusqu'a preuve du contraire), ne sont pas capables de philosophie, d'avoir ces questionnement sur soi, sur le monde, sur la vie etc..... 

    - Ensuite vous n'avez pas une maladie maladie mentale qui vous empêche carrément toute vie spirituelle, toute quête spirituelle. Pensez aux autistes, par exemple, qui sont bien plus handicapés que vous, ou au personnes souffrant de trisomie 21 !

    - Vous savez lire, écrire, compter, savez écouter, parler et vous n'êtes ni sourde ni aveugle ni muette (non ?). 

    - Vous avez accès a un choix de voie spirituelles variées : dans certains pays on naît dans un religion précise et on a aucun choix, on doit la suivre sous peine d'être ostracisé.

    - Vous avez eu la chance d'avoir un système médical développé autour de vous et un diagnostic posé sur votre maladie et en plus l'accès à des traitements ! Tout le monde n'a pas cette chance. 

    - Vous êtes consciente de vote maladie et donc vous connaissez ses symptômes ce qui vous donne l'immense avantage de pouvoir avoir du recule dessus en vous disant, quand une crise se produit : "c'est "normal", c'est ma maladie, je sais ce qui se passe", et rien que cette conscience suffit à vous donner le moyen d'y faire face, vous êtes capable quand une crise se produit de vous dire : "stop, je m'arrête, quelque chose se passe, je sais ce que c'est, c'est "normal" donc mon cas, c'est pénible en l'occurrence mais je sais que cela ne dure pas. Donc je m'arrête, je patiente, je respire, je me calme, je mets un mot sur ce que je ressent : colère, triste, peur, etc... et je prends du recule". Au début c'est dur, mais plus vous ferez cette gymnastique plus cela sera facile. 

    - Ensuite, je connais très bien la dépression. J'en souffre en ce moment (et c'est pas la première fois), et de par mon profil psychologique particulier (HP) je connais très bien le problème de la forte émotivité. Ce n'est pas pour rien que j'en suis venu au Bouddhisme Smile. Un bon conseil (qui vaut de l'or croyez moi) : quand vous êtes en phase dépressive, ne prenez absolument aucune décision importante, car vous n'avez absolument pas une perception correcte de la réalité. Donc surtout ne vous fiez absolument pas au regard que vous portez sur ce qui se passe, sur vous même et sur votre capacité a y faire face. Un des traits de la dépression c'est le doute : on se sent incapable de continuer a avancer, même les petites choses demandent de gros efforts de volonté, on est démotivé pour tout, on désespère, on est triste, plus de joie, on rumine. Dans cette état là surtout ne prendre aucune décision importante ! 

    - Autre point positif, vous êtes capable de dire : je suis malade, vous l'acceptez. Beaucoup de gens refusent même d'accepter leur mal être, physique ou mental ! Vous si. C'est le 1er point, la 1ère des 4 Nobles Vérités du Bouddha, une grande quantité de gens dans le monde n'arrive même pas à ça. Vous si. 

    - Vous désirez avoir une vie spirituelle non ? Et vous en êtes capable comme je l'ai dis ci-dessus non ? Et de toute façon votre maladie vous oblige a prendre des médicaments pour vous sentir mieux. Alors faites les 2 ! Pour moi, bien sûre que oui on peut, dans votre cas, avoir une vie spirituelle (épanouie je ne sait pas, tout dépend de votre définition de l'épanouie et cela dépend de vos efforts). Il faut vous demandez : qu'est ce que j'attend de ma vie spirituelle ? 

    - Autre point positif, vous vous souciez d'avoir une vie spirituelle, une foule de gens dans le monde ne s'en préoccupe pas, ou alors seulement en apparence, pour jouer un rôle dans la communauté ou ils sont. Afin de s'intégrer. 

    - Encore un point positif : vous demandez l'avis des autres. Il y a des gens trop fiers pour cela. Vous non. 

    - Quand à la compassion... "charité bien ordonnée commence par soi-même" : commencez par faire preuve de compassion vis à vis de vous même, comment espérer venir en aide aux autres si on est pas capable de s'aider soi-même ? Et vous faites déjà preuve de compassion envers vous même : vous cherchez à aller mieux, consultez des médecins, prenez des traitements et vous demandez comment compléter tout cela avec une pratique religieuse : c'est de la compassion. Cherchez ce que la voie spirituelle ajoute en plus a vos médicaments et qui vous fait du bien a vous. Après, vous pouvez partager vos "recettes" positives avec d'autres personnes qui souffrent du même mal que vous. C'est aussi de la compassion. Si vous allez mieux, les gens autour de vous irons mieux, ceux qui vous aiment souffrent quand vous allez mal et seront heureux de vous voir aller mieux. Donc, en ayant de la compassion pour vous même, vous ferez aussi le bonheur autour de vous. 

    Dites vous bien : votre personne ne se résume pas à votre maladie. Et en combinant la médecine classique et la voie spirituelle vous pouvez aller mieux et au pire "cohabiter" avec votre maladie, au mieux la guérir en tout ou en partie. 

    Saviez vous qu'un mathématicien de génie, John Forbes Nash, souffrait d'hallucinations très puissantes, et pourtant sa contribution aux mathématiques (théorie des jeux) a aboutie à la doctrine MAD ou DAM : destruction mutuelle assurée, dans le domaine de la guerre nucléaire. C'est grâce à lui que pendant la Guerre Froide Russes et Américains ont compris qu'il n'y aurait aucun gagnant si l'un des deux appuyait sur le bouton. Techniquement nous sommes tous ici en vie probablement grâce à Nash. Il y a un très beau film sur lui que je vous recommande "Un homme d'exception". Et Nash a la fin de sa vie avait un certain contrôle sur sa maladie, il savait qu'il ne devait pas se fier à tout ce qu'il voyait. Là évidemment j'ai pris un cas extrême. 

    Trouble psychique et traitement médicamenteux 586300


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Trouble psychique et traitement médicamenteux Empty Re: Trouble psychique et traitement médicamenteux

    Message par Invité Sam 15 Mai 2021, 19:58

    Merci beaucoup Disciple Laïc ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'écrire un message aussi long et aussi fourni.
    J'espère que ça ira mieux pour vous aussi. Je vous souhaite en tout cas le meilleur.
    Pour ce qui me concerne, je vais faire attention à ne pas prendre de décision impulsive, tant que je n'aurai pas terminé de traverser cette phase "down."
    En général, avant une décision importante, j'ai tendance à demander beaucoup de conseils à beaucoup de gens autour de moi.

    Ce que j'attends de la vie spirituelle, c'est je crois : 1)  pouvoir pratiquer la bonté, la compassion, l'amour universel (charité) autour de moi 2) ne plus souffrir.

    J'espère que j'y parviendrai un jour.

    Est-il vrai que la souffrance, si elle est bien analysée et bien surmontée, peut servir dans notre chemin spirituel ?

    Merci encore pour votre réponse.
    Bonne soirée !
    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Trouble psychique et traitement médicamenteux Empty Re: Trouble psychique et traitement médicamenteux

    Message par Disciple laïc Sam 15 Mai 2021, 20:19

    Qui dit chemin dit destination. 
    A vous de voir ou vous voulez aller. Dans le cadre de votre cheminement spirituel personnel. 
    Alors vous saurez si la souffrance, analysée correctement et surmontée, vous est utile. A vous.  
    Quand on veut faire de l'escalade, on prend de l'équipement d'escalade pour atteindre le sommet que l'on vise. 
    Quand on veut faire de la voile, on apprends déjà à nager et on se soucie de météo. 

    Ce qu'on peut dire toutefois c'est que la souffrance sous toutes ses formes, grossières comme subtiles, est commune à tous les êtres humains, on ne peut le nier, peu importe qu'on soit athée, hindoue, bouddhiste, juif, chrétien, musulman, shinto etc.... Nous naissons tous, nous connaissons tous la maladie, le deuil, la vieillesse, la mort, les frustrations. C'est donc un "plus petit dénominateur commun" a tous les êtres humains (et aussi aux animaux). Tout le monde expérimente cela, inévitablement, quel que soit sa nationalité, sa classe sociale, son intelligence, son éducation... donc la souffrance fait partie de nos vies qu'on le veuille ou non. 

    Certains souffrent plus que d'autres, mais tout le monde expérimente ce que le Bouddha décrit dans son tout premier sermon. Tout le monde, Lui aussi l'a expérimenté de son vivant. Ce qui fait de Lui a mes yeux un maître abordable, quelqu'un qu'on peut comprendre car il est comme nous, humain, il a vécu les mêmes choses que nous, il n'est pas un dieu inaccessible et mystérieux. ce fut un enfant, un orphelin de mère, un jeune homme, un époux, un père, un ascète, un sage, un malade, un veuf, il a perdu son fils de son vivant, tout son clan fut exterminé, il a été blessé, a connu les trahisons, les calomnies. Certes il a réussi un effort incroyable, c'est pour cela qu'on en parle depuis 2500 ans. Mais il a dit quelque chose de très important : vous pouvez réussir ce que moi j'ai réussi. C'est possible. J'y suis arrivé. Donc vous aussi vous pouvez, c'est pour cela que je vous donne des pistes. 

    Et vos propres souffrances du a vos disfonctionnements mentaux peuvent être vus comme un atout, au moins, vous, vous êtes capable de comprendre ce qui vivent des gens qui souffrent des mêmes maux que vous, contrairement à la plupart des gens qui ne le vivent pas, y compris les thérapeutes spécialisés. Et cette connaissance intime, cette compréhension par l'expérience personnelle, va renforcée votre compassion pour ceux qui souffrent des mêmes maux que vous. Tout comme moi je ne pourrais pas vous parler comme je le fais si je ne connaissais pas bien les mécanismes de la dépression depuis longtemps. 

    Donc vous pouvez faire de vos handicaps un atout, vous pouvez transformer votre maladie qui peut sembler un ennemi, en un allié. Voyez les enseignements du Vénérable Thich Nhat Hanh, il est très compassionnel, il explique bien comment "transformer" nos souffrances, parler avec nos douleurs plutôt que chercher à les détruire. Il a beaucoup écrit. Voyez tout ce qui est dit sur les apports de la "méditation de pleine conscience" dans le traitement d'appoint des troubles psychiques. Il y a des travaux très sérieux là dessus depuis longtemps. Rien que le basique de la méditation qu'est "l'attention sur le souffle", qui sert à calmer le mental, doit pouvoir déjà beaucoup vous aider dans vos moments de crise. Plus vous pratiquerez plus cela marchera. 

    Si nous pouvons vous aider ici alors tant mieux, cela donne tout son sens à ce forum : un Refuge.  


    Et vous me rendez aussi service, tant que j'essais de vous aider, je me soucis moins de mes problèmes et cela allège mes soucis. 


    Trouble psychique et traitement médicamenteux 183944


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2070
    Zodiaque : Bélier Âge : 69
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    Trouble psychique et traitement médicamenteux Empty Re: Trouble psychique et traitement médicamenteux

    Message par Ortho Sam 15 Mai 2021, 23:52

    Bonsoir,
    @ Azalée, je crois que la maladie fait partie de la vie. Nul ne sait ni ne peut savoir jusqu'où la vie le mènera.
    Tout est possible, la guérison aussi, même si elle n'est pas totale, parfaite, il peut y avoir du mieux.
    Quand j'étais jeune soldat à l'armée il y a fort longtemps, c'était presque une autre vie, je me suis révolté contre cette machine à broyer l'être humain. J'ai refusé d'entrer dans le moule mais voilà, l'ordre du monde est supérieur à celui de l'individu (je refusais de chanter le chant du régiment qui était un ancien chant de l'Armée Allemande).
    J'ai été traité de tous les noms :"communiste, bolchévique, imbécile, crétin..." et j'en passe.
    J'ai dû me défendre face à des menaces car j'avais un membre de ma famille qui était militaire de carrière à cette époque. J'étais seul. Un profond sentiment de solitude m'envahit. 
    On m'a dégradé, j'ai dû retirer mon beau treillis d'élève sous officier , le remettre au fourrier (celui qui s'occupe des vétements à l'armée) et me vêtir avec des treillis vieux, usés qui traînaient là. Ensuite je fus envoyé en Allemagne , la France avait des troupes encore là-bas en ce pays.
    De Charybde en Sylla mon cerveau disjonctait. Après une tentative d'autolyse ratée, je me retrouvais en psychiatrie à l'Hôpital de Trêves. 
    Bref je fus sonné puis assommé par un mois de traitement médicamenteux qui certainement a laissé des traces  pendant plusieurs années.

    Voilà j'ai mis du temps à me reprendre, puis la vie m'a dit: 'tu es en vie, reprends -toi, redresse-toi'.
    Petit à petit j'ai repris pied malgré des hauts et des bas, malgré les coups du sort, du destin comme on dit (séparation avec la mère de mon fils).

    Puis j'ai rencontré le Hatha-Yoga et l'Enseignement du Bouddha Gautama à travers les moines Tibétains et leurs élèves . 

    La maladie comme le décrit le monde scientifique,  n'est JAMAIS inéluctable.
    Comme il est dit quelque part: "N'ayez pas peur!"

    Petit à petit vous allez trouver votre Voie. Et avec elle vous vous stabiliserez.

    Un seul conseil si je peux me permettre: "restez terre-à-terre". 
    "Respirez" (Thich Nhat Anh).
    "Soyez à vous-même votre propre refuge" (Gautama Bouddha).

    Bonne route.


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Trouble psychique et traitement médicamenteux Empty Re: Trouble psychique et traitement médicamenteux

    Message par Disciple laïc Dim 16 Mai 2021, 09:05

    Le Vérable Thich Nhat Hanh a écrit un livre spécifique sur "La peur" : conseils de sagesse pour traverser la tempête. Et un autre "Vivre sans peur". 


    Trouble psychique et traitement médicamenteux 41fqnv10


    Trouble psychique et traitement médicamenteux Vivre_10


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Trouble psychique et traitement médicamenteux Empty Re: Trouble psychique et traitement médicamenteux

    Message par Invité Dim 16 Mai 2021, 17:06

    Merci beaucoup pour vos témoignages et vos conseils !
    En ce moment, j'ai beaucoup de travail, car je suis en pleine période d'examens : je répondrai plus en détail quand j'aurai davantage de temps.
    Goel
    Goel
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 30
    Zodiaque : Cancer Âge : 67
    Contrée : Bretagne atlantique
    Arts & métiers : retraité de la santé
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : tendre vers le moment présent
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 19/04/2021

    Trouble psychique et traitement médicamenteux Empty Re: Trouble psychique et traitement médicamenteux

    Message par Goel Dim 16 Mai 2021, 17:41

    Merci à vous trois de nous avoir ouvert votre coeur et en quelque sorte votre cerveau.  Trouble psychique et traitement médicamenteux 1f609 
    À toi Azalée d'avoir eu ce courage en premier, et à vous Disciple laïc et Ortho d'avoir répondu en toute franchise du coeur.
    Cela fait beaucoup de bien de voir qu'un tel lieu de confiance puisse exister, ce forum.

    J'ai tendance à penser qu'on n'arrive pas au bouddhisme par hasard, il me semble que c'est toujours à la suite d'une souffrance psychique _ la souffrance, 1ère noble vérité...

    Le maître zen Thich Nhat Hanh a souvent répété la phrase suivante : "Sans la boue, il n'y a pas de lotus !"
    Oui, on a besoin de la boue pour qu'un lotus puisse s'épanouir.
    Et on a besoin de la souffrance pour pouvoir goûter le moment où cette souffrance est transformée. Pas écrasée, détruite, vaincue, toujours la violence. Non : transformée, doucement mais réellement.

    En attendant ce moment, courage à toi, à tous et à toutes ! Smile  Trouble psychique et traitement médicamenteux 84159
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2070
    Zodiaque : Bélier Âge : 69
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    Trouble psychique et traitement médicamenteux Empty Re: Trouble psychique et traitement médicamenteux

    Message par Ortho Dim 16 Mai 2021, 18:23

    Bon courage.


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Trouble psychique et traitement médicamenteux Empty Re: Trouble psychique et traitement médicamenteux

    Message par Disciple laïc Dim 16 Mai 2021, 18:58

    Non en effet on arrive sans doute pas au bouddhisme par hasard. On pourrait même se dire que c'est une affaire de karma. "Les gens heureux n'ont pas d'histoire". Et de son coté Jésus a dit qu'il venait "Pour les pécheurs", par pour les gens qui étaient déjà "sauvés" du fait de leur bonté, vertu et foi. Les épreuves forgent l'expérience et la sagesse. On ne peut parler en vérité que de ce que l'on connaît. Qui sait Siddharta Gautama était peut être un hyper-sensible ? Donc particulièrement réceptif aux souffrances aussi bien internes qu'externes, comme pourrait laissé le supposé la fameuse histoire des 4 rencontres qui aurait motivé sa quête. 

    Trouble psychique et traitement médicamenteux 322308


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Trouble psychique et traitement médicamenteux Empty Re: Trouble psychique et traitement médicamenteux

    Message par Invité Mar 25 Mai 2021, 20:54

    Bonsoir,
    J'ai terminé mes examens ! J'espère que cela s'est bien passé. Merci beaucoup pour vos messages remplis de compassion. Je vois désormais davantage de sens à ma souffrance : elle peut devenir pour moi une amie, si je lui parle avec douceur et si j'apprends à l'aimer (sans pour autant la rechercher), si je la regarde avec un regard compatissant.
    En ce moment, comme je l'ai dit, je suis dans une phase dépressive : je pleure quasiment tous les jours. Cela fait de moi une charge pour mes proches. J'apporte je crois, plus de choses négatives autour de moi que de choses positives. J'aimerais tellement changer : apporter la lumière aux autres plutôt que des larmes, des larmes et encore des larmes.
    Aujourd'hui, je suis allée faire un bénévolat (dans une structure dans laquelle je suis bénévole depuis un peu plus de deux ans). La personne qui devait bénéficier de mon aide l'a refusée ; elle m'a dit : "Vous avez l'air épuisée. Je ne vais pas vous déranger. Je connais l'être humain et je vois que vous êtes épuisée." Elle est partie sans que je puisse la convaincre de rester ; en bref, je n'ai pu aider personne aujourd'hui et j'ai même inspiré la pitié, répandu un sentiment négatif autour de moi. 
    Cela me rend triste. Cela m'a même rendue très triste. J'ai pleuré ce soir, et j'ai dit des paroles négatives aussi à mon entourage proche.
    Je me suis mise à pratiquer le zazen (comme je peux, je ne suis pas sûre d'avoir la bonne posture) toute seule avec un zafu. Je fais cela depuis quatre jours quinze minutes le matin. Je m'aperçois qu'il y a certains changements dans mon quotidien : je fais attention à plus de détails, je m'émerveille plus facilement, je pense plus à l'instant présent.

    L'enseignante de zen soto que je devais rencontrer dimanche a annulé notre entrevue. Elle est reportée, mais elle n'a pas encore fixé de date. J'espère qu'elle pourra m'apporter des réponses. 

    Je vous souhaite une très belle soirée et vous remercie pour vos témoignages. Vous êtes tous très courageux. Vous avez fait un très beau parcours et vous m'inspirez.
    Merci.
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2070
    Zodiaque : Bélier Âge : 69
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    Trouble psychique et traitement médicamenteux Empty Re: Trouble psychique et traitement médicamenteux

    Message par Ortho Mar 25 Mai 2021, 23:45

    Quand vous terminez zazen, pensez à dédier votre pratique au bonheur de tous les êtres afin que tous les êtres et vous-même avanciez dans la voie de la perfection du Bouddha.


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Trouble psychique et traitement médicamenteux Empty Re: Trouble psychique et traitement médicamenteux

    Message par Invité Mer 26 Mai 2021, 11:10

    Merci Ortho ! Je mettrai en application votre conseil.
    Mila
    Mila
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3692
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 55
    Contrée : où je me trouve
    Arts & métiers : apprendre
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : méditation, partage
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 15/08/2018

    Trouble psychique et traitement médicamenteux Empty Re: Trouble psychique et traitement médicamenteux

    Message par Mila Mer 26 Mai 2021, 11:18

    Bonjour Azalée ,


    Je rejoins bien Ortho qui te rappelle de dédier chaque séance de méditation au Bonheur de tous les êtres ....en n'oubliant pas que tu fais partie de tous les êtres .

    Il n'y a pas que les séances de méditation qui soient de l'activité positive .
    Tu peux aussi faire une petite séance pour toi , pleine de douceur , de quelques minutes : souhaite que toutes les qualités qui sont en toi, celles que tu connais et celles qui dorment , t'aident à remonter la pente , parce que tu le souhaites , pas besoin qu'il y ait une raison à cela . Tu le souhaites .
    Tu peux aussi prier tout ce qu'il y a de bon dans l'univers de venir t'aider .
    Quand tu sentiras un bienfait , remercie et souhaite que tous les êtres connaissent le même bonheur .

    Quand tu vois quelque chose de beau , remercie cette beauté et offre là pour que tous soient heureux , au moins autant que tu l'es en voyant cette beauté .

    Tu peux le faire aussi pour les sons , les endroits , tous les petits bonheurs possible .

    Que peu à peu , cela devienne naturel pour toi . ( au début ce sera un peu artificiel, tu t'en doutes)

    Plus tard, quand tu te sentiras bien, tu pourras mener des actions concrètes pour autrui si tu le souhaites .
    En attendant , tu fais déjà le bien des autres en prenant soin de toi .

    Avec tous mes meilleurs souhaits
    Trouble psychique et traitement médicamenteux 167829


    _________________
    " Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu . 
    Nous ne faisons que le traverser . 
    Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
    après quoi nous rentrerons à la maison "     
                                                                  Proverbe aborigène .
                              
    Goel
    Goel
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 30
    Zodiaque : Cancer Âge : 67
    Contrée : Bretagne atlantique
    Arts & métiers : retraité de la santé
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : tendre vers le moment présent
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 19/04/2021

    Trouble psychique et traitement médicamenteux Empty Re: Trouble psychique et traitement médicamenteux

    Message par Goel Mer 26 Mai 2021, 12:12

    Ce n'est peut-être pas un hasard si la personne normalement bénéficiaire de ton bénévolat l'a refusé... C'est comme un cercle vicieux : moins tu vas bien et plus ce qui va t'arriver sera perçu comme négatif, ce qui va aggraver encore ton mal-être, etc... Mais quand ton soleil va revenir, là tu verras les mêmes choses d'un autre oeil. Heu : j'en ai fait bien souvent l'expérience...  Trouble psychique et traitement médicamenteux 1f609

    Mathieu Ricard propose effectivement de toujours terminer une séance de méditation par un voeu, afin de "jeter un pont entre notre pratique et la vie quotidienne, avant de reprendre le cours de nos activités". Il propose celui-ci :
    "Puisse l'énergie positive engendrée non seulement par cette méditation mais par tous mes actes, paroles et pensées bienveillantes, passées, présentes et futures, contribuer à soulager les souffrances des êtres, à court et à long terme."
    "Puissent l'ignorance, la haine, l'avidité et les autres perturbations être éradiquées de leurs esprits,et puissent-ils atteindre la plénitude des qualités humaines ainsi que le suprême Éveil."
    Et dans ces êtres tu peux aussi bien sûr t'inclure.

    Ceci étant, quand on va vraiment mal il n'est pas sûr que faire zazen soit la meilleure réponse dans le moment, car zazen va te faire naviguer à fond dans ce qui occupe ton esprit. Peut-être vaut-il mieux sortir, aller marcher à bonne vitesse, puis pratiquer une marche méditative en te concentrant sur ton souffle et sur tes pas. En revenant 1 heure ou 2 plus tard il est vraisemblable que tu auras pris du recul vis-à-vis de la situation.

    Et dans la vie quotidienne, plutôt que de souhaiter atteindre le Grand Bonheur, peut-être plutôt profiter pleinement des petits bonheurs qui s'offrent et qui sont le sel de l'existence, sans prise de tête : l'apparition soudaine du soleil qui nous réchauffe, le chant d'un oiseau tout près, un café pris en compagnie d'un(e) ami(e), un sourire croisé dans la rue, la pleine floraison d'un arbre,...

    Courage, tu es sur le chemin.
    Continue à arroser tes bonnes graines.
    Trouble psychique et traitement médicamenteux 229794
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2070
    Zodiaque : Bélier Âge : 69
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    Trouble psychique et traitement médicamenteux Empty Re: Trouble psychique et traitement médicamenteux

    Message par Ortho Mer 26 Mai 2021, 14:25

    Ne vous oubliez pas vous-même. VOUS AVEZ DROIT AU BONHEUR.,à la Paix,au bien-être.


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Trouble psychique et traitement médicamenteux Empty Re: Trouble psychique et traitement médicamenteux

    Message par Disciple laïc Mer 26 Mai 2021, 18:59

    Charité bien ordonnée commence pas soi-même, ce n'est pas faire preuve d'égoïsme que de commencer par s'exercer à la compréhension et à la compassion/amour sur soi-même, au contraire. 

    En chacun de nous il y a tous les humains. 

    Comment peut-on arriver à aider efficacement les autres si l'on est pas déjà capable de se comprendre et de s'aider soi-même ? Quand on accroit sa sérénité et son bonheur personnel cela impact forcément autour de nous, dans notre famille, chez nos amis, au travail. 

    Il y a des maîtres tibétains ou zen qui ont passé des années de méditation dans la nature en solitaire pour commencer par se "vaincre" eux-mêmes ou se "guérir" eux-mêmes, et une fois qu'ils ont résolus leur problème ils sont alors retourner voir les autres hommes. Comme le Bouddha qui pratiqua l'ascèse auprès de maîtres puis avec un petit groupe d'ascètes puis seul pendant plusieurs années, et ne retourna vers les autres homme qu'une fois "au point", pas avant. 

    On fait des années d'études avant de devenir médecin. 

    Un athlète s'entraine des années durant avec de finir médaillé d'or aux jeux olympiques. 

    Cela ne donne rien de bon de s'occuper trop des autres si l'on a pas déjà résolu ses propres problèmes, on ne peut rien faire de vraiment efficace. En surface peut être en profondeur surement pas. 

    Trouble psychique et traitement médicamenteux 322308


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Trouble psychique et traitement médicamenteux Empty Re: Trouble psychique et traitement médicamenteux

    Message par Invité Sam 29 Mai 2021, 19:22

    Bonsoir,
    Merci beaucoup à tous pour vos messages qui me sont d'un grand réconfort Smile
    Mila, ce que vous écrivez est très beau.
    Goel, je vous remercie pour votre partage de la citation de Matthieu Ricard, et pour les conseils plus spécifiques que vous me donnez.
    Ortho, votre message me touche : je me dis de plus en plus en ce moment qu'effectivement, j'ai le droit au bonheur.
    Disciple laïc, merci pour votre éclairage sur ce qu'est la bonne "charité", la bonne compassion envers les autres : j'ai tendance à l'oublier.

    J'ai essayé la marche méditative et cela me fait un grand bien. Je vis de plus en plus de moments en pleine conscience (en tout cas, j'essaye chaque jour de vivre ces moments). Malgré le conseil de Goel, j'ai vu une nonne zen qui m'a expliqué comment me mettre en posture de zazen. Je pratique chaque matin un quart d'heure, mais je songe à augmenter un peu ; car on m'a recommandé de faire minimum vingt minutes.
    Si je m'aperçois que zazen me fait du mal (ce qui n'est pas le cas pour le moment), j'envisagerai autre chose comme tu me le dis Goel.

    Je m'excuse encore de répondre si tard : je suis encore assez triste, et je ne trouve pas toujours l'énergie pour venir parler ici.

    Bonne soirée à vous ! 

    Trouble psychique et traitement médicamenteux 229794
    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Trouble psychique et traitement médicamenteux Empty Re: Trouble psychique et traitement médicamenteux

    Message par Disciple laïc Sam 29 Mai 2021, 22:26

    Quand on allie la compassion avec la vacuité et l'interdépendance, alors on cesse de culpabiliser en se croyant égoïste parce qu'on cultive la compassion pour "soi". Si l'on accepte l'interdépendance de tout et le non-"soi indépendant", alors faire preuve de compréhension et de compassion envers "soi" c'est faire preuve de compréhension et de compassion envers tout l'univers. Ou au moins toute l'humanité. Déjà. 

    C'est une sagesse qui n'est pas seulement bouddhique. 

    On trouve cette phrase assez connue dans le Talmud (juif, donc) : qui sauve une vie sauve l'humanité toute entière. 

    Et dans le Christianisme, le "péché" d'Adam et Eve a impacté tous les hommes et le "rachat" de ce péché par 1 seule homme : Jésus de Nazareth, à racheté tous les hommes, toutes l'humanité, pour cette faute. 

    Dans ces 3 doctrine l'on dit : l'un contient le tout. 

    Si je suis plus heureux alors je rendrais forcément plus heureux les gens autour de moi. 

    Inversement si je suis entouré de gens profondément malheureux cela va déteindre sur moi. 

    Et je ne parle pas qu'en théorie mais aussi d'expérience personnelle. 
    Trouble psychique et traitement médicamenteux 322308


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    epsilon777
    epsilon777
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 7
    Zodiaque : Balance Âge : 46
    Contrée : ???????? France
    Arts & métiers : informaticien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ??
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 29/06/2021

    Trouble psychique et traitement médicamenteux Empty Re: Trouble psychique et traitement médicamenteux

    Message par epsilon777 Mer 28 Déc 2022, 19:49

    Ouai alors les psychiatres sont les plus pourris de la terre, à leurs yeux tout le monde est fou, dans le livre "dialogue avec l'ange' vous pourrez lire qu'ils sont parmi "les plus fautifs de la terre", "ils déchirent le vivant", autant cela est dit dans le livre autant je vous le dit d'expérience, si chacun pouvait ne pas prêter plus d'attention à leurs dires. Ils ont un livre des fous et ils s'étonnent que de version en version ce livre augmente de taille, ben ouai pour eux tout le monde est fou, et il raffine leur connerie d'année en année Ils font des dégâts comme pas possible, et sont payés des sommes monumentales par les contribuables, bande de pourris, avoir conscience de ses actes pour soit même et pour les autres, être attentif aux autres, cela est bien suffisant pour guider toute une vie, vous n'êtes pas plus folles que ces prétendus médecin.

    Les psychiatres ne sont pas psychiatres, c'est pour cela qu'ils sont psychiatre.

    C'est la foi de celui qui est aidé qui opère, en ce sens les psy n'ont pas plus de pouvoir de guérison que le plus petit des hommes perdus au fond d'une contrée lointaine, pourvu que vous croyez en lui.

    Cordialement.
    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Trouble psychique et traitement médicamenteux Empty Re: Trouble psychique et traitement médicamenteux

    Message par Disciple laïc Mer 28 Déc 2022, 21:26

    J'ai du consulté plusieurs fois non pas des psychiatres mais des psychologues, parfois des neuro-psychologues, le hasard à voulu que c'était des femmes à chaque fois. 4 différentes. Elles ont toutes fait du bon travail avec moi et mon aidé quand j'en avais besoin. Efficacement. Elle parlaient peu, écoutaient beaucoup, suggéraient peu et rarement. Faisait preuve de compréhension et d'une distance professionnelle indispensable. Evidemment cela s'accompagnait de médicaments. J'en prends toujours, à petites doses. Chacun son vécu. 
    .
    Je doute qu'il soit très malin et sage de généraliser, chaque personne est différente, il y a plein de sortes de psychiatres, des bons comme des mauvais. Une seule chose est sûre pour moi, nous sommes tous à différents degrés "en souffrance". 


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    epsilon777
    epsilon777
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 7
    Zodiaque : Balance Âge : 46
    Contrée : ???????? France
    Arts & métiers : informaticien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ??
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 29/06/2021

    Trouble psychique et traitement médicamenteux Empty Re: Trouble psychique et traitement médicamenteux

    Message par epsilon777 Jeu 29 Déc 2022, 00:08

    ...pourvu que vous croyez en lui.
    Perso mon avis est fait, je n'irai pas les voir, et pire je serai effrayé si un seul venait me voir usant de force pour se faire entendre tout en disant ne pas utiliser la force  (tripoté de medicaments et d'aiguilles, d'ordres, de conseils, usant d'arguments d'autorité pour ne pas dire de réthorique, avec une garde rapprochée musclée...)


    Libre à chacun.
    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Trouble psychique et traitement médicamenteux Empty Re: Trouble psychique et traitement médicamenteux

    Message par Disciple laïc Jeu 29 Déc 2022, 07:15

    La première fois ou j'en ai rencontré un, je n'avais pas le choix et aucun préjugé. Je n'y connaissais rien. Et aucun ne m'a jamais fait ingéré ou piqué avec quoi que ce soit. Ils faisaient parfois des ordonnances ou faisaient faire des ordonnances par mon généraliste et ensuite j'allais à la pharmacie. Et je prenais mes medocs. Qui ont été efficaces et le sont toujours. Il ne faut pas tout mélanger. Un psychiatre, un psychologue, un psychanalyste et un neuro-psychologue ce ne sont pas les mêmes professions. 


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2070
    Zodiaque : Bélier Âge : 69
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    Trouble psychique et traitement médicamenteux Empty Re: Trouble psychique et traitement médicamenteux

    Message par Ortho Dim 01 Jan 2023, 08:48

    Les psy, c'est comme tout, il y en a des bons et des moins bons, voire des mauvais.C'est au petit bonheur la chance...Il y a des centres qualifiés, d'autres pas. A vérifier! Bon courage...


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    Yeshi
    Yeshi
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 40
    Zodiaque : Capricorne Âge : 62
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraite
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Libération
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 22/01/2023

    Trouble psychique et traitement médicamenteux Empty Re: Trouble psychique et traitement médicamenteux

    Message par Yeshi Dim 22 Jan 2023, 20:04

    J'ai été bipolaire et j'ai pris énormément de traitements. Certes s'ils font du bien sûr le moment ils te maintiennent dans la maladie. Au bon d'un long moment j'ai compris que la méditation m'aiderait. Je me suis mis à pratiquer régulièrement et au bout d'un moment j'ai diminué les prises jusqu'à aujourd'hui à ne plus rien prendre. La méditation fait sortir de la souffrance psychologique et physique... Il ne faut pas oublié que ces maladies sont provoquées par les émotions négatives et en méditant ces émotions disparaissent. Et surtout commence par penser à toi avant de penser aux autres. Quand tu iras bien tu pourras avoir de la bienveillance pour l'autre.

    Contenu sponsorisé


    Trouble psychique et traitement médicamenteux Empty Re: Trouble psychique et traitement médicamenteux

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 16:38