Je précise une chose concernant les grandes figures de la Terre Pure japonaise donc j'ai parlé, comme Honen, Rennyo, Shinran etc...
Inévitablement des gens finissaient par s'agglutiner autour d'eux, ce qu'ils ne cherchaient pas nécessairement, spécialement, parfois ils prenaient bien soins d'eux surtout sur des besoins basiques, concrets, en effet la Terre Pure au Japon s'est tourné surtout vers le peuple, inculte le plus souvent. Parfois elle a eu des alliés de haute naissance et cultivés, mais le très gros des fidèles était populaire, peu ou pas cultivé et avait d'autres chats à fouetter que de passer des heures en méditation, en introspection, en écoute de commentaire de sutras etc...
Donc les grandes figures dont j'ai parlé se contentaient de conseils simples, directs, concrets, et de proposer une pratique (le Nembutsu) applicable partout en toutes circonstances, y compris pendant le travail des champs par exemple.
Un certain nombre de ces hommes, par leur vertu, leur aura, leur bienveillance, leur courage parfois face au persécutions, furent considéré comme des maîtres et on venait les voir pour avoir des conseils ou par effet de mode ou pour trouver réconfort.
Et en effet en un certain sens ils transmettaient un enseignement, et surtout ils transmettaient une orthodoxie, ca c'est exacte. On ne manque pas d'écrits de grandes figures de la Terre Pure pour dire comment on devaient "pratiquer" dans l'école de la Terre Pure, donc en faisant le tri entre ce qui était la pratique correcte et la pratique incorrecte.
Donc en effet, ils transmettaient des conseils pour augmenter les chances de réussir le parcours proposer : atteindre la Terre Pure d'Amide après la mort.
Donc en effet d'un certain point de vue, il y avait une transmission de maître à disciples.
Et certains de ces hommes ont eu des "disciples" officiels qui étaient des hommes de confiance publiquement connus et reconnu par le maître car ils avaient bien compris comment pratiquer et donc pouvait transmettre correctement. Parfois c'était même des membres de leur propre famille.
Mais tous ces maîtres ont clairement fait comprendre qu'ils ne disposaient par eux mêmes d'aucun "pouvoir", d'aucune "grâce" qu'ils accorderait aux disciples, pour faciliter la réussite de la Renaissance. Et tous on clairement dit que tout venaient d'Amida, que l'enseignant était le Bouddha Shakyamuni qui a transmis cette forme particulière de voie, et que eux même étaient des êtres indignes, pleins de défauts, qu'ils le reconnaissaient volontiers, et que justement c'était parce qu'ils étaient bien en dessous des capacités et vertu des grands "saints" du passé, comme les compagnons du Bouddha historique, qu'Amida se tournait vers eux par compassion, pour les aider.
La Terre Pure s'appuie sur ce constat, nous n'avons plus les conditions favorables pour suivre la "voie des saints" qui étaient encore possibles peu de temps après la mort du Bouddha historique. Et c'est en tenant compte de cette inévitable perte de capacité que le Dharma d'Amida fut délivré, par compassion. En tenant compte de nos moindres capacités actuelles et moins bonne conditions de pratiques.
En cela toutes les grandes figures de la Terre Pure, surtout au Japon, ont souvent affiché une profonde humilité et dit clairement a quelle point elles se savaient médiocre tout en étant très reconnaissant de la compassion d'Amida qui s'est portée vers eux pour les faire avancer malgré leurs défauts.
Je dis cela pour nuancer mes propos ci dessus.
L'important MichelPaul et de trouver une voie qui vous convienne à vous, y compris en passant outre les défaillances d'hommes qui vous on fait douter. Il faut que vous examiniez soigneusement vos propres capacités et ce qui vous parle ou pas dans les différentes formes de Bouddha Dharma, et ensuite, vous verrez très vite ce qui est fait pour vous. Et alors vous trouverez l'énergie pour vous investir. L'important est de trouver chaussure à votre pied, si un vendeur de chaussure vous a déçus, cherchez en un autre, mais vous n'êtes pas obligé de changer de pointure pour autant. Vous comprenez la métaphore ?
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