L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Disciple laïc Sam 10 Déc 2022, 21:39

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    Source : site Buddha Vacana, La Parole du Bouddha.
    Triple Corbeille : Sutta Piṭaka /Aṅguttara Nikāya / Aṭṭhaka Nipāta
    AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
    .
    Le Bouddha explique à Jīvaka ce que signifie être un disciple laïc vertueux, pratiquant pour son bien-être propre et celui d'autrui.
    .
    Un jour, le Fortuné séjournait près de Rajgiri, dans le bois de Jivaka. Ce jour-là, Jivaka Komarabhaccha alla voir le Fortuné, lui rendit hommage, s'assit d'un côté et lui dit:
    .
    «Bhanté, qu'est-ce qui fait de soi un disciple laïc?
    .
    Jivaka, lorsqu'on est allé en refuge au Bouddha, qu'on est allé en refuge au Dhamma, qu'on est allé en refuge à la Communauté, cela fait de soi un disciple laïc.
    .
    Bhanté, qu'est-ce qui fait qu'un disciple laïc est vertueux?
    .
    Lorsqu'un disciple laïc s'abstient de détruire la vie, de s’emparer de ce qui n'a pas été donné, de la méconduite en raison [des plaisirs] de la sensualité, des paroles fausses, et des liqueurs, boissons fermentées et intoxicants qui engendrent la négligence, c'est un disciple laïc vertueux.
    .
    Et quand, Bhanté, un disciple laïc œuvre-t-il pour son propre bénéfice, mais pas pour celui des autres?
    .
    Jivaka, lorsqu'un disciple laïc possède lui-même la conviction mais qu'il n'incite pas les autres à posséder la conviction, qu'il est lui-même vertueux mais qu'il n'incite pas les autres à êtres vertueux, qu'il est lui-même généreux mais qu'il n'incite pas les autres à être généreux, qu'il souhaite lui-même aller voir les mendiants mais qu'il n'incite pas les autres à aller les voir, qu'il souhaite lui-même aller écouter l'Enseignement authentique mais qu'il n'incite pas les autres à aller l'écouter, qu'il garde lui-même à l'esprit les enseignements mais qu'il n'incite pas les autres à les garder à l'esprit, qu'il investigue lui-même la signification des enseignements mais qu'il n'incite pas les autres à investiguer leur signification, qu'ayant compris le sens et compris l'enseignement, il le pratique lui-même au niveau des phénomènes mais qu'il n'incite pas les autres à pratiquer l'Enseignement au niveau des phénomènes, c'est un disciple laïc qui œuvre pour son propre bénéfice, mais pas pour celui des autres.
    .
    Et quand, Bhanté, un disciple laïc œuvre-t-il pour son propre bénéfice, ainsi que pour celui des autres?
    .
    Jivaka, lorsqu'un disciple laïc possède lui-même la conviction et qu'il incite les autres à posséder la conviction, qu'il est lui-même vertueux et qu'il incite les autres à êtres vertueux, qu'il est lui-même généreux et qu'il incite les autres à être généreux, qu'il souhaite lui-même aller voir les mendiants et qu'il incite les autres à aller les voir, qu'il souhaite lui-même aller écouter l'Enseignement authentique et qu'il incite les autres à aller l'écouter, qu'il garde lui-même à l'esprit les enseignements et qu'il incite les autres à les garder à l'esprit, qu'il investigue lui-même la signification des enseignements et qu'il incite les autres à investiguer leur signification, qu'ayant compris le sens et compris l'enseignement, il le pratique lui-même au niveau des phénomènes et qu'il incite les autres à pratiquer l'Enseignement au niveau des phénomènes, c'est un disciple laïc qui œuvre pour son propre bénéfice, ainsi que pour celui des autres.»

    sutta ejsslidein js - AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka. 322308


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