Jésus, Bouddha d'Occident?
Le Christ et Bouddha ont tous deux révolutionné les fondements de la société dans laquelle ils vivaient, en affirmant l'égalité entre les hommes et l'universalité de la souffrance. Coïncidence ou filiation spirituelle?
PAR RAPHAËL LIOGIER
Telle qu'elle s'exprime dans les Evangiles officiels, et plus encore dans les apocryphes, comme le texte de Thomas, la personnalité de Jésus ne correspond pas tout à fait à celle d'un prophète juif classique. Sous certains aspects, elle rappelle davantage celle de ces sages nus vivant en ascètes contemplatifs venus d'Inde, et décrits pour la première fois par le Grec Plutarque, au II siècle. Or, Jésus vécut en Galilée, un espace grec sur le plan culturel et dont le rayonnement, à la suite des conquêtes d'Alexandre, s'étendait jusqu'en Inde. A cette époque, le bouddhisme s'était tourné vers l'Occident depuis longtemps. Les routes de l'Asie mineure étaient beaucoup plus praticables qu'aujourd'hui. Précisons aussi que c'est au III siècle avant notre ère, sous le règne d' Ashoka, helléniste et fervent bouddhiste, que des missionnaires bouddhistes furent envoyés aux confins de l'Ouest, sur les rives du bassin méditerranéen.
Que professaient-ils ? Qu'il faut mettre l'accent sur la liberté intérieure et la compassion. Qu'il faut sauver les autres êtres pour se sauver soi-même. C'est aussi sous le règne d' Ashoka que germeront les prémices du fameux Grand Véhicule, école selon laquelle le Bouddha se déploie en trois corps ou personnes: le corps physique, céleste, et ultime. Voilà une représentation qui fait penser à la trinité chrétienne, qui s'élabore environ à la même période et sur des terres contiguës.
Allons plus loin. Christianisme et bouddhisme inventent une institution révolutionnaire, qui n'existait dans aucune autre religion: le monastère. Un lieu d'égalité, dans lequel l'individu peut se déterminer lui-même, où son statut, pour la première fois de l'histoire, n'est pas conditionné par sa naissance. Le monastère renverse la hiérarchie sociale du judaïsme, comme du brahmanisme, tous deux fondés sur la primauté des tribus, sur la légitimité de la descendance.
D'étonnantes similitudes qui témoignent d'un brassage indo-méditerranéen
Dans un esprit de non-violence revendiquée, Jésus parle la langue de la société juive dans laquelle il vit mais renverse le sens des mots. Par exemple, avec la notion de péché. Dans le judaïsme antique, différent de sa forme actuelle, le péché servait à distinguer a priori le pur de l'impur, et se transmettait par la descendance. Ainsi, pour devenir prêtre, fallait-il avoir une généalogie a priori «plus pure» que les autres. Jésus, ne pouvant, sans choquer, abolir cette distinction, affirmera que tous les hommes sont pécheurs, ce qui revient à dissoudre la ségrégation préétablie. C'est l'intention, l'esprit, qui vient souiller ou purifier.
Bouddha procède de même avec le concept de karma, chaîne sans fin d’actions-réactions. Dans la conception brahmanique traditionnelle, le karma permet de distinguer les êtres a priori plus purs, les Aryens, des moins bien nés, jusqu'aux non-Aryens, les Parias (<
Cette façon de bousculer l'ordre établi sans rien changer en apparence est commune à Jésus et Bouddha. Je ne dis pas qu'il y a emprunt direct par Jésus des enseignements de Bouddha, mais que ces étonnantes similitudes témoignent d'un brassage indo-méditerranéen. La statuaire bouddhique est d'ailleurs pour l'essentiel d'origine grecque. Je ne verse pas dans les fantasmes d'un Jésus initié à la mystique indienne, mais je vise à montrer que la figure d'un Jésus intérieurement libéré s'enracine dans une tradition indo-grecque, de même que la figure universaliste du Bouddha est fortement teintée d'une aspiration gréco-chrétienne. .
Raphaël UogIer est professeur des universités à l'lEP d'Aixen-Provence, où il enseigne la sociologie, l'anthropologie et est chargé du master Religion et société. Il est aussi directeur de l'Observatoire du religieux.
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