L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par djinpa Mar 21 Aoû 2007, 16:57

    Jésus, Bouddha d'Occident?



    Le Christ et Bouddha ont tous deux révolutionné les fondements de la société dans laquelle ils vivaient, en affirmant l'égalité entre les hommes et l'universalité de la souffrance. Coïncidence ou filiation spirituelle?
    PAR RAPHAËL LIOGIER

    Telle qu'elle s'exprime dans les Evangiles officiels, et plus encore dans les apocryphes, comme le texte de Tho­mas, la personnalité de Jésus ne correspond pas tout à fait à celle d'un prophète juif classique. Sous cer­tains aspects, elle rappelle davantage celle de ces sages nus vivant en ascè­tes contemplatifs venus d'Inde, et dé­crits pour la première fois par le Grec Plutarque, au II siècle. Or, Jésus vécut en Galilée, un espace grec sur le plan culturel et dont le rayonnement, à la suite des conquêtes d'Alexandre, s'étendait jusqu'en Inde. A cette épo­que, le bouddhisme s'était tourné vers l'Occident depuis longtemps. Les rou­tes de l'Asie mineure étaient beaucoup plus praticables qu'aujourd'hui. Préci­sons aussi que c'est au III siècle avant notre ère, sous le règne d' Ashoka, hel­léniste et fervent bouddhiste, que des missionnaires bouddhistes furent en­voyés aux confins de l'Ouest, sur les rives du bassin méditerranéen.

    Que professaient-ils ? Qu'il faut met­tre l'accent sur la liberté intérieure et la compassion. Qu'il faut sauver les autres êtres pour se sauver soi-même. C'est aussi sous le règne d' Ashoka que germeront les prémices du fameux Grand Véhicule, école selon laquelle le Bouddha se déploie en trois corps ou personnes: le corps physique, cé­leste, et ultime. Voilà une représenta­tion qui fait penser à la trinité chrétien­ne, qui s'élabore environ à la même période et sur des terres contiguës.

    Allons plus loin. Christianisme et bouddhisme inventent une institution révolutionnaire, qui n'existait dans aucune autre religion: le monastère. Un lieu d'égalité, dans lequel l'individu peut se déterminer lui-même, où son statut, pour la première fois de l'his­toire, n'est pas conditionné par sa naissance. Le monastère renverse la hiérarchie sociale du judaïsme, comme du brahmanisme, tous deux fondés sur la primauté des tribus, sur la légitimité de la descendance.

    D'étonnantes similitudes qui témoignent d'un brassage indo-méditerranéen

    Dans un esprit de non-violence re­vendiquée, Jésus parle la langue de la société juive dans laquelle il vit mais renverse le sens des mots. Par exem­ple, avec la notion de péché. Dans le judaïsme antique, différent de sa forme actuelle, le péché servait à distinguer a priori le pur de l'impur, et se trans­mettait par la descendance. Ainsi, pour devenir prêtre, fallait-il avoir une gé­néalogie a priori «plus pure» que les autres. Jésus, ne pouvant, sans choquer, abolir cette distinction, affirmera que tous les hommes sont pécheurs, ce qui revient à dissoudre la ségrégation préé­tablie. C'est l'intention, l'esprit, qui vient souiller ou purifier.

    Bouddha procède de même avec le concept de karma, chaîne sans fin d’ac­tions-réactions. Dans la conception brah­manique traditionnelle, le karma per­met de distinguer les êtres a priori plus purs, les Aryens, des moins bien nés, jusqu'aux non-Aryens, les Parias (<

    Cette façon de bousculer l'ordre éta­bli sans rien changer en apparence est commune à Jésus et Bouddha. Je ne dis pas qu'il y a emprunt direct par Jé­sus des enseignements de Bouddha, mais que ces étonnantes similitudes témoignent d'un brassage indo-médi­terranéen. La statuaire bouddhique est d'ailleurs pour l'essentiel d'origine grecque. Je ne verse pas dans les fan­tasmes d'un Jésus initié à la mystique indienne, mais je vise à montrer que la figure d'un Jésus intérieurement libéré s'enracine dans une tradition indo-grec­que, de même que la figure universa­liste du Bouddha est fortement teintée d'une aspiration gréco-chrétienne. .


    Raphaël UogIer est professeur des universités à l'lEP d'Aix­en-Provence, où il enseigne la sociologie, l'anthropologie et est chargé du master Reli­gion et société. Il est aussi directeur de l'Observatoire du religieux.
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    Message par djinpa Mar 21 Aoû 2007, 16:58

    au secours,fée KT !C'est trop petit!Shocked
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    Message par Karma Trindal Mar 21 Aoû 2007, 17:46

    J'arrive, j'arrive lol!
    J'espère que tu vas pas me le faire à chaque fois (je plaisante bien sûr Wink)! ::31:

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