L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Souffrances du peuple tibétain

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    Souffrances du peuple tibétain Empty Souffrances du peuple tibétain

    Message par Karma Trindal Sam 01 Sep 2007, 19:16

    Souffrances du peuple tibétain Sans-titre-1
    SOUFFRANCES DU PEUPLE TIBETAIN
    Génocide sur le toit du monde


    Par Gaël Vittoz


    Le pays le plus haut du monde situé dans la chaîne de l’Himalaya, le Tibet se trouve entre l’Inde, la Russie et la Chine.

    Fondamentalement bouddhistes et pacifiques, les Tibétains vivaient jusqu’en 1949 sans se soucier des problèmes internationaux.

    L’invasion En 1950, la Chine envahit -dans un bain de sang- son voisin le Tibet jusqu’alors indépendant. La Chine entame dès lors un véritable génocide culturel, supprimant la liberté d’expression et de religion et réprimant arbitrairement toute manifestation contre le régime chinois.

    Un holocauste sans témoin, 1 200 000 morts.

    Au cours des 33 premières années de domination chinoise, 1/6 de la population a été pendu, noyé, décapité, ébouillanté, enterré vivant, mutilé ou brûlé vif... Tous les Tibétains qui aujourd’hui encore, tentent de réclamer leurs identités nationales risquent la prison, la torture et même la mort. Pour prendre un exemple, le moine Palden Gyatso a été condamné à sept ans de prison pour avoir oser manifester. Repris lors de son évasion, il voit sa peine s’alourdir de huit années supplémentaires. En 1979, pour avoir rédigé des tracts critiquant le régime, son incarcération se durcira et durera en tout 33 ans.

    Aujourd’hui, ce moine donne des conférences à travers le monde en montrant les instruments de torture qu’il a racheté à ses bourreaux.

    Violées, torturées, stérilisées, avortées de force, les femmes ne sont pas épargnées. La Chine viole les droits des femmes à la procréation par des stérilisations et des avortements coercitifs, pratiqués sans aucune hygiène. Ces mesures, visant à long terme l’extinction du peuple tibétain, laissent des traumatismes irréversibles chez les populations des villages où ces actes ont été commis. Leurs statuts de femmes ne les protègent pas de l’emprisonnement et de la torture, comme ces 14 religieuses qui virent leurs condamnations tripler pour avoir chanté des chants nationalistes.

    La solution finale... La Chine a entamé depuis peu la colonisation massive du Tibet, réduisant les Tibétains à une minorité (40%) dans leur propre pays. L’enseignement se fait exclusivement en chinois, les bourses d’étude ont été supprimées, privant ainsi la jeunesse de la connaissance fondamentale de sa culture. Toutes ces mesures ont pour objectif d’exterminer la race tibétaine.

    Catastrophe écologique planétaire L’immense plateau tibétain et la barrière himalayenne jouent un rôle capital pour le climat et l’équilibre du monde ; depuis l’invasion chinoise, les ressources naturelles sont mises à sac sans aucune considération écologique.

    Le pays des neiges est devenu un site d’essais nucléaires et un dépotoir pour les déchets toxiques chinois et étrangers.

    Les ressources minérales exceptionnelles (la plus grosse réserve d’uranium au monde) sont pillées à des fins militaires.

    Les cinq plus grands fleuves d’Asie (Mékong, Gange, Fleuve jaune...) sont pollués dès leurs sources par les déchets nucléaires. La moitié de la population mondiale risque ainsi une contamination. Une déforestation massive est imposée depuis 1950, entraînant ainsi un bouleversement climatique de tout l’hémisphère nord.

    Un océan de sagesse en exil...

    Né le 6 juillet 1935, le Dalaï-Lama est la 14ème réincarnation de la lignée des chefs spirituels et temporels du Tibet.

    Aujourd’hui, il réside à Dharam-Sala, village indien situé dans les contreforts de l’Himalaya, d’où il dirige le gouvernement en exil. De là, il s’efforce de rallier les nations libres et les Nations-Unies à la cause du Tibet. Il ne retourne dans son pays que lorsqu’il pourra y garantir le bonheur des tibétains.

    Le Prix Nobel de la paix 1989 a déclaré publiquement qu’il n’assumerait aucune position officielle dans un Tibet libre afin de faciliter l’instauration et le développement d’une démocratie saine et ne pas retomber dans la monarchie. Un homme fondamentalement non-violent

    Le gouvernement tibétain en exil a adopté la non-violence comme moyen de pression afin d’amener la Chine autour d’une table de négociations. Il demande que la Chine adopte sans aucune concession le plan en 5 points conçu par le Dalaï-Lama. Ce plan de paix comprend 5 éléments essentiels :

    - La transformation du Tibet tout entier en une zone de paix.
    - L’abandon par la Chine de sa politique de transfert de la population.
    - Le respect des droits de l’homme et des libertés démocratiques du peuple tibétain.
    - La reconstruction de l’environnement naturel du Tibet et sa protection.
    - L’ouverture de négociations véritables sur le statut futur du Tibet et sur les relations entre le peuple chinois et le peuple tibétain.

    Pourquoi faut-il sauver le Tibet ?

    A l’heure de la mondialisation et du rapprochement économique des pays, il est indispensable de promouvoir les Droits de l’Homme. Le fait que la Chine devienne l’un des points forts du marché mondial ne doit pas justifier le silence de certains gouvernements face à la violation des droits fondamentaux dont sont victimes les Tibétains. Il est impensable qu’au vu de notre passé, on laisse la Chine réaliser ce que Hitler a échoué. C’est pourquoi le Tibet, vu sa démarche non-violente, doit être le Cheval de Bataille pour tenter d’instaurer l’universalité des droits fondamentaux de l’homme dont nous jouissons déjà.

    SAUVER LE TIBET, C’EST SAUVER L’HUMANITE ENTIERE.


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    Souffrances du peuple tibétain Empty Le calvaire du Tibet

    Message par Karma Trindal Sam 01 Sep 2007, 19:22

    Souffrances du peuple tibétain Enfant_tibet
    LE CALVAIRE DU TIBET

    vendredi 12 août 2005 , proposé par LesOgres.Org


    Autrefois le Tibet était une nation distincte avec son propre gouvernement, sa religion, sa langue, ses lois et ses coutumes.

    A travers les siècles, plusieurs pays parmi lesquels la Chine, l’Angleterre et la Mongolie ont cherché à exercer leur contrôle sur le Tibet avec plus ou moins de succès. Les spécialistes en matière de droit international s’accordent à dire qu’entre 1911 et l’invasion chinoise de 1949, le Tibet était un pays totalement indépendant. Depuis, les Tibétains luttent pour retrouver leur liberté et préserver leur culture.

    50 ans d’occupation

    En 1950, la Chine annonce la "libération" du Tibet. En 1951, les troupes de l’armée populaire chinoise, dans le pays depuis un an, pénètrent dans Lhassa. L’accord de libération pacifique du Tibet en dix-sept points, est signé sous la contrainte, et le sceau du Dalaï-Lama est falsifié. Cet accord fait croire aux Tibétains que le système déjà existant au Tibet ne sera pas remis en question, mais stipule en fait l’intégration du Tibet à la Chine. Huit ans plus tard Lhassa est mise à feu et à sang et le Dalaï-Lama s’exile en Inde.

    Le Tibet est réduit à seulement la moitié de sa superficie. La totalité de l’Amdo et une partie importante du Kham sont intégrées dans les provinces chinoises voisines du Qinghai, du Gansu et du Yunnan. La partie restante du Tibet, composée de l’U-Tsang et d’une petite portion du Kham a été dénommée, en septembre 1965 par les autorités chinoises, "Région autonome du Tibet". Aujourd’hui la Chine ne se réfère qu’à cette région lorsqu’elle parle du Tibet.

    Lors de la Révolution culturelle (1966-1976), le Tibet est aussi touché. Des milliers de manuscrits anciens sont brûlés, des milliers de statues détruites et expédiées vers des fonderies en Chine. A Pékin, à elle seule, la fonderie des métaux précieux a fondu 600 tonnes d’objets artisanaux métalliques en provenance du Tibet. Le génocide culturel est en marche...

    Violations systématiques des droits de l’homme les plus élémentaires

    Assassinats, enlèvements, arrestations arbitraires, viols, stérilisations forcées des femmes sont le lot quotidien des Tibétains depuis près de 50 ans.

    La torture est également monnaie courante dans les prisons tibétaines. L’objectif est de briser le moral des prisonniers, de les déshumaniser et d’anéantir leur volonté de continuer toute activité politique. Les interrogatoires comprennent entre autres les techniques suivantes : décharges de matraques électriques, coups de barres de fer, coups de crosse de fusil, introduction de baguettes sous les ongles, application de pelles brûlantes sur le corps, eau bouillante déversée sur la tête des prisonniers, exposition à des températures extrêmes, privation de sommeil, de nourriture, d’eau... La liste n’est pas exhaustive.

    Des équipes de travail chinoises campent en permanence dans l’enceinte des monastères ou les visitent de temps à autre afin de diriger des sessions de "rééducation politique" (thamzing). Ces sessions cherchent à contraindre les nonnes et les moines à renier le Dalaï Lama, à apprendre l’histoire tibétaine selon la version chinoise et à s’opposer à tout mouvement de libération au Tibet.

    Une catastrophe écologique majeure

    Le Tibet est devenu une zone militaire stratégique pour la Chine qui y a implanté plusieurs ogives nucléaires. Elle y fabrique également ses armes atomiques et y stocke ses déchets nucléaires alors que cinq des plus grands fleuves d’Asie (incluant l’Indus, le Mekong et le Brahmapoutre) prennent leur source dans ces montagnes !

    La survie de près de la moitié de la population mondiale dépend directement de ces fleuves.

    Les ressources naturelles sont systématiquement pillées sans prendre en compte les graves conséquences écologiques à l’échelle planétaire qui peuvent découler de cette surexploitation.

    Les zones forestières représentaient 221 000 km2 avant l’invasion chinoise, elles n’en couvrent plus que 130 000 aujourd’hui.

    Des centaines d’espèces animales et végétales rares ont définitivement disparu. L’hémione, le chevrotain porte musc, la grue à col noir, le takin du Tibet, le léopard des neiges, le singe des neiges, le yak sauvage, le singe doré, le petit panda, le panda géant sont en voie de disparition. A l’instar de la forêt d’Amazonie, la déforestation anarchique pratiquée sur le Toit du Monde met en péril le système écologique de notre planète toute entière.

    La solution finale à la chinoise

    Depuis près de 40 ans les Tibétains sont victimes d’une intensive colonisation par les Chinois. Il s’agit d’une politique officielle systématique destinée à noyer le peuple tibétain dans une mer de colons chinois pour trouver ainsi une "solution finale" au problème tibétain. Ces transferts massifs de population menacent la survie même de la nation et du peuple tibétain sur son propre sol. Actuellement, il y a plus de 7,5 millions de Chinois au Tibet contre 5,8 millions de Tibétains. A Lhassa, plus des trois quarts de la population sont chinois.

    Le mandarin est devenu la langue officielle. Les jeunes enfants tibétains n’ont plus accès à l’éducation traditionnelle et l’écriture tibétaine, l’une des 30 écritures dans le monde, est menacée de disparition. L’architecture traditionnelle a fait place au bétonnage intensif. Après avoir détruit 6 000 monastères, les autorités de Pékin ont décidé d’en rénover certains, transformés en ”musée de la spiritualité”, ceci dans l’unique but d’attirer les touristes et de faire croire que tout se passe pour le mieux au Pays des neiges.

    Des centaines de restaurants et de commerces ont été ouverts à Lhassa et dans les grandes villes tibétaines.Maisons de passe, casinos et bars karaokés fleurissent à tous les coins de rue. Les autorités chinoises espèrent ainsi dévoyer les jeunes Tibétains et ruiner les liens familiaux, sociaux et culturels. De plus en plus associée à des valeurs passéistes, la spiritualité est remplacée par le culte du capitalisme à outrance. Enfin, des dispositifs de surveillance (vidéo, policiers en civil et collaborateurs) empêchent toute tentative de manifestation ou tout acte de dissidence organisée.

    En 1999, on dénombrait plus de 615 prisonniers politiques au Tibet, dont 62 ayant passé plusieurs années en prison. Leurs crimes : détenir une photo du Dalaï-lama, agiter le drapeau national tibétain, crier "Tibet libre" lors de manifestations pacifiques, coller quelques affiches sur les murs, traduire en tibétain le texte de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ou simplement parler de la situation des droits de l’homme au Tibet à des touristes ou des journalistes étrangers.

    Les négociations dans l’impasse

    Le Dalaï-lama a reconstitué le gouvernement tibétain en exil à Dharamsala, au nord de l’Inde. Celui-ci cherche à trouver une solution pacifique pour résoudre les problèmes du Tibet grâce à des négociations directes avec les autorités chinoises.

    Le Dalaï-lama a même été jusqu’à renoncer à sa revendication d’indépendance totale et a fait savoir qu’il était prêt à accepter une authentique autonomie du Tibet au sein de la République Populaire de Chine. De plus, il a officiellement déclaré à plusieurs reprises qu’il ne souhaite pas avoir de responsabilité politique dans le futur gouvernement autonome du Tibet et qu’il est favorable à la séparation des institutions religieuses et politiques.

    Malheureusement, le gouvernement chinois persiste à refuser toutes ces initiatives, exigeant avant tout du Dalaï-Lama qu’il renonce à l’affirmation de l’indépendance historique de son pays.

    Plan de paix en cinq points, proposé par le Dalaï-lama, le 21 septembre 1987, devant le Comité des Droits de l’Homme au Congrès Américain à Washington :

    1. Transformation de l’ensemble du Tibet (incluant les provinces de l’Amdo et du Kham), en zone de paix .

    2. Abandon par la Chine de sa politique de transfert de population, qui menace l’existence même des Tibétains en tant que peuple .

    3. Respect des libertés démocratiques et des droits de l’homme pour le peuple tibétain .

    4. Restauration et protection de l’environnement naturel du Tibet, et abandon par la Chine de son emploi du Tibet pour la production d’armes et les dépôts de déchets nucléaires .

    5. Ouverture de négociations sincères concernant le futur statut du Tibet et les relations entre les peuples tibétains et chinois.

    Le tigre de papier

    " La plupart des dirigeants occidentaux éprouvent une très grande sympathie pour le Dalaï-Lama et la cause du Tibet. Cette attitude justifie l’énergie incroyable que déploie le Dalaï-lama, qui ne cesse de voyager, afin de plaider la cause du Tibet. Mais, malheureusement, cette sympathie reste lettre morte dès qu’il s’agit de vendre des Airbus, d’importer des produits manufacturés dans les camps de travail et les prisons, ou d’obtenir de nouveaux marchés en Chine. Bon... Le Dalaï-Lama [...] comprend fort bien que ces nations doivent ménager leur avenir économique, et qu’aucune nation ne puisse faire passer les intérêts du Tibet avant les siens. Mais on pourrait espérer voir le respect des valeurs démocratiques conduire les gouvernements occidentaux à une action plus concrète ! Le gouvernement chinois, qui est très cynique, se réjouit de leur mollesse. Les Chinois profèrent des menaces disproportionnées, qu’ils seraient incapables de mettre à exécution, mais ces menaces suffisent à paralyser les Occidentaux, qui se laissent piteusement bluffer. Quoi que les Chinois prétendent, ils ont bien plus besoin des investissements occidentaux que l’Occident n’a besoin des marchés chinois. Il y aurait donc bien moyen d’exercer une pression, si telle était la volonté des démocraties occidentales. Les Chinois traitaient autrefois l’Amérique de "tigre de papier", mais actuellement ce sont eux, les tigres de papier, car dès qu’on ignore leurs menaces, ils ne les mettent pas à exécution."

    Matthieu Ricard

    Matthieu Ricard et Jean-François Revel, Le moine et le philosophe, Le bouddhisme aujourd’hui, Paris, © Nil Éditions, 1997.

    Le Tibet en exil

    « Le Dalaï-Lama et une centaine de milliers d’hommes et de femmes se sont exilés en Inde, en 1959. Totalement démunis au début de leur exil, ils ont réussi à rebâtir peu à peu leur monde, à maintenir leur culture et à restructurer leur société qu’ils font revivre, malgré des conditions d’extrême difficulté. Ils ont créé un gouvernement, reconstruit des monastères où les maîtres perpétuent leurs enseignements aux jeunes moines. Ils ont bâti des écoles où ils éduquent dignement plus de 10 000 enfants que soutiennent des parrains du monde entier. Ces écoles sont cotées parmi les meilleures de l’Himalaya. Les parents, au Tibet, n’hésitent pas à franchir clandestinement des cols à plus de 5 000 mètres avec leurs jeunes enfants pour les confier aux TCV, Village des Enfants Tibétains. Par amour, ils s’en séparent pour des années ou même à jamais. Une trentaine d’enfants s’échappent ainsi chaque mois en franchissant les remparts de l’Himalaya. »

    Olivier Föllmi


    QUELQUES CHIFFRES
    :

    135 000 réfugiés tibétains dans le monde dont :

    - 100 000 en Inde

    - 15 000 au Népal

    - 1 500 au Bhoutan

    - 2 300 en Suisse

    - 2 000 aux USA et au Canada

    - 100 en Grande Bretagne

    - 80 en France

    La lutte pacifique des Tibétains

    Malgré toutes ses souffrances, le peuple tibétain résiste depuis 50 ans, de manière non-violente à la répression chinoise. Le temps passe et joue contre eux. Ils n’ont qu’un maigre espoir face au rouleau compresseur chinois. Le Dalaï-Lama l’a répété à plusieurs reprises, ils comptent sur le soutien et la solidarité des hommes et des femmes de bonne volonté du monde entier, ce que l’on appelle la communauté internationale.

    "Il a souvent été dit que ce mot de non-violence était mal choisi et que, par lui-même, précisément du fait de sa forme négative, il entretenait de nombreuses ambiguïtés. Il a pourtant l’avantage décisif de nous obliger à regarder en face les nombreuses ambiguïtés de la violence, alors même que nous sommes toujours tentés de les occulter pour mieux nous en accommoder. La non-violence n’exprime pas un moindre réalisme, mais au contraire, un plus grand réalisme envers la violence. Il s’agit précisément de prendre toute la mesure de celle-ci, d’en traverser toute l’épaisseur, d’en peser toute la lourdeur. Toute violence est un viol : le viol de l’humanité de l’homme, à la fois de celui qui la subit et de celui qui l’exerce. C’est précisément en prenant conscience que la violence est la négation de l’humanité que l’homme est amené à lui opposer un non catégorique et à lui refuser toute légitimité. C’est ce refus qui fonde le concept de non-violence et lui donne sa cohérence et sa pertinence."

    Jean-Marie Muller,

    Gandhi, La sagesse de la non-violence, Paris, © Epi-Desclée de Brouwer, 1994

    "La non-violence n’est pas la passivité, mais une action militante qui exige souvent l’héroïsme. Avec la bombe atomique, elle est la découverte capitale du XXème siècle, l’une répondant à l’autre et obligeant l’humanité à choisir entre la mort et la vie."

    Michel Random,

    préface du livre de Lanza Del Vasto, Technique de la non-violence, Paris, © Denoël, 1971.

    Témoignage de Päldèn Gyatso

    Âgé de vingt-huit ans lors de son arrestation, Palden Gyatso ne fut libéré qu’en 1992, alors qu’il avait presque soixante ans. ll vit désormais à Dharamsala, dans le Nord de l’Inde.

    Depuis qu’il a fui le territoire occupé du Tibet, en 1992, il a voyagé en Europe et aux Etats-Unis avec Amnesty International et d’autres organisations de défense des droits de l’homme. En 1995, il témoigna devant la Commission des droits de l’Homme des Nations unies.

    ”Il s’était rapproché du râtelier à matraques. Il en sélectionna une, plus courte, d’une trentaine de centimètres de long, et la brancha afin de la recharger. Il y eu des étincelles accompagnées de crépitements. "Pourquoi es-tu ici ?" poursuivit-il. "Parce que j’ai placardé des affiches à Lhassa réclamant l’indépendance du Tibet." "Alors tu veux toujours Rang-tsèn* ?" demanda-t-il d’un ton plein de défi. Il n’attendit pas ma réponse. Il débrancha la matraque électrique et commença à me titiller ici et là avec son nouveau joujou. A chaque décharge, je tressaillais des pieds à la tête. Puis tout en criant des obscénités, il m’enfonça la pointe dans la bouche, la sortit, l’enfonça de nouveau. Il retourna ensuite près du mur et en choisit une plus longue. J’avais l’impression que mon corps se désintégrait. Je me rappelle vaguement qu’un des gardes fourra ses doigts dans ma bouche pour me tirer sur la langue afin de m’empêcher d’étouffer. Il me semble aussi qu’un des Chinois présents, écœuré, sortit précipitamment de la pièce.

    Je me souviens comme si c’était hier des vibrations qui me secouaient tout entier sous l’effet des décharges : le choc vous tenait sous son emprise, pareil à un violent frisson. Je sombrai dans l’inconscience et en me réveillant, je découvris que je gisais dans une mare de vomissures et d’urine. Depuis combien de temps étais-je là ? Je n’en avais pas la moindre idée. J’avais la bouche enflée, je pouvais à peine bouger la mâchoire. Au prix d’une souffrance indicible, je crachai quelque chose : trois dents. Plusieurs semaines s’écouleraient avant que je puisse à nouveau manger des aliments solides. En définitive, je perdis toutes mes dents.”

    * Böd Rang-tsen : la liberté pour le Tibet.

    Päldèn Gyatso,

    Le feu sous la neige, mémoires d’un moine tibétain, Version française, Paris, © Actes sud, 1997.


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    Souffrances du peuple tibétain Empty L'avis des Tibétains sur le chemin de fer

    Message par Karma Trindal Sam 01 Sep 2007, 19:30

    Souffrances du peuple tibétain 20070413.MAG000000401_17178_1
    Les Tibétains se sentent menacés par l’ouverture de la ligne de chemin de fer entre le Qinghai et Lhassa.

    samedi 9 décembre 2006

    De Katmandou

    Nous avons rencontré un groupe de réfugiés tibétains récemment arrivés à Katmandou et voici ce qu’ils nous ont dit sur ce que les Tibétains de l’intérieur pensaient de cette ligne ferroviaire. “Aucun Tibétain n’est heureux que le chemin de fer arrive au Tibet, car cela va permettre à beaucoup de Chinois du continent de s’y rendre et bientôt le pays en sera infesté", explique Tsereng, du canton de Chushur. “Le chemin de fer est devenu un sujet d’inquiétude pour tous les Tibétains”, ajoute Yamphel, du canton de Rebkong. “Quand les anciens auront disparu, les jeunes générations seront entièrement sinisées.”

    Yeshi Damdul, du canton de Tölung Dechen, est tout aussi pessimiste : “Beaucoup de Chinois pauvres vont venir s’installer au Tibet et, bien que le gouvernement assure qu’il ne s’agit que d’une ligne de passagers, les trains transporteront les minerais extraits dans différentes régions du Tibet.” Une préoccupation que confirme Sangye Dhondup, du canton de Meldro Gongkar : “Quand le chemin de fer arrivera jusque chez nous, les ressources minières du Tibet seront exportées sans limites vers la Chine. Les anciens disent que nous n’avons aucune richesse. Ce qui est certain, c’est que l’avenir nous réserve de sérieux problèmes. Les Chinois vont nous rendre la vie difficile.”

    “Le chemin de fer porte déjà préjudice au bétail”, renchérit Tenzin Dhargey, du canton de Damshung, “et les nomades sont très inquiets. Ils ont déjà perdu un grand nombre de bêtes : certaines sont tombées dans les tranchées creusées pour la construction de la voie de chemin de fer ; d’autres sont mortes empoisonnées par les produits chimiques répandus le long du tracé pour tuer les lapins. Pour étouffer le scandale, les Chinois ont prétendu qu’elles avaient été contaminées par une maladie porcine, et ils n’ont accordé aucune indemnisation aux éleveurs. Au village de Chotten, plusieurs familles nomades ont été expropriées pour faire place à la voie ferrée, et d’autres familles ont tout simplement été sommées de déménager, mais elles doivent construire elles-mêmes leurs maisons et n’ont touché que des indemnités ridicules. Les nomades, eux, n’ont pas du tout été dédommagés de la perte de leurs herbages.”

    “Depuis cinq ans, on exploite la pierre blanche dans les carrières de la municipalité de Lungring”, ajoute Tsering Dhondhup, originaire du même canton. “Ces pierres blanches et brillantes coûtent très cher. Chaque jour, on en remplit six à neuf camions et on les envoie à Lhassa pour être nettoyées, avant d’être expédiées en Chine continentale. Les gens du pays n’ont rien le droit de dire et personne n’ose ouvrir la bouche. Ils ouvrent de nouvelles carrières à la dynamite et rognent peu à peu sur les prairies des nomades. L’année dernière, ils ont extrait de l’or et du plomb à côté de la carrière de pierre, au lac Sertso, un lac sacré. Les gens des environs étaient extrêmement inquiets. Aujourd’hui, dans les anciennes zones de pâture, on ne laisse plus le temps aux herbages de se régénérer ; les sols s’appauvrissent et, quand le chemin de fer arrivera, il déversera toute une nouvelle population chinoise et nous perdrons toutes nos terres.”

    Tashi Dolma, un autre exilé du district de Tölung Dechen, conclut : “Beaucoup de bonnes terres agricoles de Tölung Dechen ont été sacrifiées à la construction de la voie ferrée. Elle passe en plein milieu des champs. On commence par construire une levée de terre, que l’on nivelle ensuite avec de la bonne terre fertile ! Ils ont même fait venir de la terre des collines, et les herbages ont été saccagés. Les paysans connaissent d’énormes difficultés, car leurs terres et leurs prairies ont été soit détruites, soit détériorées. Dans notre village, plus de cinquante-cinq familles ont perdu de grandes surfaces de terrain, qu’elles ont dû céder à la compagnie ferroviaire. L’Etat les a indemnisées, mais il y a eu tellement de détournements de fonds et de pots-de-vin dans la chaîne bureaucratique qu’au bout du compte il n’est plus resté grand-chose sur les sommes allouées ! Il y a même une famille qui n’a rien touché du tout. Nous, on ne nous a rien donné pour une partie de nos terres, mais nous n’avons pas pu porter plainte, personne ne s’y risquerait !

    Le gouvernement prétend que la terre appartient à l’Etat, et que, quand l’Etat a besoin de terres, les citoyens doivent être prêts à lui en céder. Certaines personnes étaient tellement préoccupées qu’elles en sont tombées malades. Les revenus ont tellement baissé qu’aujourd’hui tout le monde vit dans l’inquiétude et dans l’angoisse. L’argent des indemnités a été vite dépensé, et maintenant les gens doivent trouver d’autres moyens de gagner leur vie.”

    Tenzin Choephel, Source : Courrier International

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    Message par Karma Yönten Dolma Sam 01 Sep 2007, 20:41

    Je suis terrifié par le témoignage de Päldèn Gyatso ! Comment peut on avoir une telle cruauté ! ( Que se soit sur un être humain ou un animal)
    Ce qui me rend en colère, c'est que le Tibet est isolé façe au gouvernement chinois alors que tous les gouvernements occidentaux pour éviter les conflits ne font rien ! Vraiment ca me révolte ! C'est vraiment injuste ! Souffrances du peuple tibétain 834776


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    Message par Invité Mar 15 Juil 2008, 10:32

    pour suivre ce qu'à écrit Karma Yönten Dolma
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