L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Karma Yeshé Gyatso Mar 30 Oct 2007, 11:52

    "On n'apprend pas la philosophie on apprend a philosopher" E Kant

    Il me semble qu'il serait interessant d'échanger sur ce que veut dire philosopher. Il serait aussi intéressant de réfléchir ensemble sur l'acte même de se questionner: LIRE UN TEXTE implique de se mettre dans la logique du texte, c'est la SEULE REGLE a appliquer. Nul besoin de partager les vues de l'auteur pour s'émerveiller de la beauté et de la rigueur de sa démonstration.

    J'ai essayé maladroitement de vous faire partager mon admiration pour SPINOZA, pourtant je ne suis aucunement SPINOZISTE. La pensée de PASCAL (Surtout le pari) me révulse et je la rejette totalement, j'en ADMIRE PAS MOINS LA RIGUEUR LOGIQUE de son argumentation.

    Un amis MATHEMATICIEN me dis qu'il en est de même pour sa Science. Une démonstration mathématique aurait une dimension ESTHETIQUE (La je lui fait confiance j'ai atteint mon niveau d'incompétence maximale ou "Principe de Peters).

    Peut etre pourrions nous échanger sur ce sujet, nous avons tous nos Philosophes de prédilection, d'autre dont on ignore totalement la pensée (la pluspart en ce qui me concerne). Pourquoi ne pas s'enrichir mutuellement de nos lectures, nos analyses, et nos erreurs aussi bien sur (souvent plus formatrice que la certitude de détenir une vérité).

    Voila c'est une proposition, j'ai commencé (bien mal vus le peut de réponse) avec SPINOZA, alors a vos clavier, j'ai soif d'apprendre et de partager.

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    Message par Karma Trindal Mar 30 Oct 2007, 11:59

    Très bonne idée, Papy JCB! LA PHILOSOPHIE 936559

    Si je peux me permettre un conseil, par exemple pour Spinoza, je pense qu'il y a eu peu de réactions vu le nombre important de longs textes que tu as postés en peu de temps.
    Peut-être faudrait-il commencer par poster des paragraphes, des citations, des questionnements et alimenter tout cela par des textes? C'est juste une suggestion! Smile

    En tout cas, personnellement, je trouve ton idée de "philosopher" très bonne! Smile Et ta soif de partager, est, à mon humble avis, communicative!

    Merci à toi pour ta participation! Very Happy


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    Message par Karma Yeshé Gyatso Mar 30 Oct 2007, 12:37

    Comme toujours Karma Trindal tu parle sagement; alors je me lance en suivant ton conseil:

    Voila un trés court texte de HUME que j'ai travaillé récament pour un colloque sur les miracles pour ouvrir le débat, il présent l'approche EMPIRISTE:

    "Nul indien c'est évident, ne pouvait savoir par expérience que l'eau ne gelat point dans les climats froids. C''est la placer la nature dans une situation tout a fait inconnue de lui: et il est impossible de dire a priori ce qui en résultera. C'est faire une expérience nouvelle, dont la conséquence est toujours incertaine. On peut quelquefois conjecturer par analogie ce qui s'en suivra; mais encore n'est ce la qu'une conjecture. Et l'on doit avouer que , dans le présent cas de la gelée, l'événement s'ensuit contrairement aux régle de l'analogie, et se trouve tel qu'un indien ne s'y attendrais pas.. L'opération du froid sur l'eau n'est pas graduelle par rapport au degrés de froid: toutes les fois qu'elle atteint le degrés de congelation, l'eau passe en un moment de l'état liquide le plus complet a la solidité parfaite.
    Un tel événement peut donc etre appelé extraordinaire et il est besoin de témoignage passablement forts pour le rendre crédible à des gens vivant sous un climat chaud, mais toutefois il n'est pas miraculeux; ni contraire a l'expérience uniforme du cours de la nature en des cas ou toutes les circonstances soient les mêmes. Les habitants de Sumatra ont toujours vus l'eau fluide, et la congélatien de leurs riviéres devrait étre tenue pour un prodige, mais ils n'ont jamais vus d'eau en Moscovie durant l'hivert; et par suite, ils ne peuvent RAISONNABLEMENT étre affirmatifs quant a ce qui serait le résultat.

    'Les Italiqques sont de l'auteur.

    HUME: Enquétes sur l'entendement humain. Edit GF

    LA PHILOSOPHIE Hume10

    Ce texte est MAGNIFIQUE dans la RIGUEUR de la démonstration. Que c'est beau de pouvoir arriver en si peut de mots a rendre limpide et accessible sa pensée. Maintenat le DEBAT est lancé car d'autres auteurs ont réponsus a HUME et l'ont contredis avec la même rigueur.

    A Bientot JCB LA PHILOSOPHIE 36_11_3






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    Message par Karma Trindal Mar 30 Oct 2007, 12:49

    Il est vrai que pour toute personne qui n'a jamais vu un phénomène, celui-ci peut paraître impossible.
    C'est comme si on débarquait au Moyen Age avec des ordinateurs, tv, gsm... lol!
    C'est justement une réflexion dont je faisais part à Ignorant errant KST après avoir lu le livre "Soleil de la Confiance" de Jetsun Taranatha aux éditions Padmakara où l'histoire de Bouddha est résumée et traduite selon des textes très anciens et authentiques. Dans ce livre, l'auteur relate beaucoup de choses "extraordinaires" que le Bouddha lui-même et ses disciples pouvaient faire.
    Pour un esprit qui a été baigné dans le "relatif" depuis de nombreuses années, je conçois tout à fait que ces "choses extraordinaires" puissent êtres dubitatives. Comme quoi, souvent on a besoin de voir pour croire! Smile

    A partir du moment où on a "vu" (intérieurement ou extérieurement) ou on nous a "démontré", on y croît.

    Bien à vous, Smile


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    Message par Karma Yeshé Gyatso Mar 30 Oct 2007, 14:44

    A partir du moment où on a "vu" (intérieurement ou extérieurement) ou on nous a "démontré", on y croît.

    je dirais plutot on SAIT si c'est démontré ON SAIT QUE L'ON CROIT pour la vue intérieure (Ou du coeur pour un Chrétien comme Descartes ou Pascal::

    "Mais il le sont aussi de telle sorte qu'on ne peut dire que ce doit etre sans raison que de les croires. Ainsi il y a de l'évidence et de l'obscurité, pour éclairer les uns et obscurcir les autres. Mais l'évidence est telle qu'elle surpasse ou égale pour le moins l'évidence du contraire; de sorte que ce n'est pas la raison a ne la pas suivre; et ainsi ce ne peut etre que la concupiscence et la malice du coeur. Et par ce moyen il y a assez d'évidence pour condamner et non assez pour convaincre; afin qu'il paraissent a ceux qui la suivent, c'est LA GRACE, et non LA RAISON qui fait suivre; et qu'en ceux qui la fuient c'est la concuspicence et non la raison qui fait fuir.

    PASCAL : PENSEE 564 (Edit Brunschwig)

    LA PHILOSOPHIE Pascal10


    Voila l'approche METAPHYSIQUE démontrée selon la methode chére a Pascal la négation de la négation. Deux ordres d'expérience:

    La perception des choses physiques qui renvoie a la Science (Pascal était un grand Mathématicien)
    La Croyance aveugle éclairée par la GRACE (La lumiére du coeur disait Descartes). Et l'on condamne la Raison et la philosophie au nom de la Théologie faisant des écritures un message REVELE et recevable que par ceux qui ont cette GRACE, LES AUTRES etant egarés dans le péché de concupiscence. C'est LOGIQUE et cela mene tout droit a la SOUMISSION TOTALE de la RAISON a la REVELATION laissant le pretre ou le théologien expliquer au peuple ce qu'il doit croire a moins qu'il n'arrive a la GRACE.

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    Message par Karma Yeshé Gyatso Mar 30 Oct 2007, 15:40

    Comme quoi, souvent on a besoin de voir pour croire! Smile

    Pas pour un Chrétien comme le montre le passage célébre ou Yehoudha condamne les incrédules chez JEAN:

    "Cependant Thomas l'un des douze, celui qu'on apelle didyme n'était pas avec eux lorsque Jesus vint. Les autres disciples lui dirent donc:" nous avons vus le Seigneur". Mais il leur répondit:"Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je n'enfonce pas ma main dans son coté, je ne croirais pas.
    Or huit jours plus tard, les disciples étaient à nouveau réunis dans leur maison et Thomas était avec eux. Jesus vint toutes portes verouillées, il se tint au milieu d'eux et leur dit: "la paix soit avec vous". Ensuite il dit a Thomas: " Avance ton doigt ici et regarde mes mains, avance ta main et enfonce la dans mon coté, cesse d'être incrédule et deviens un homme de foi". Thomas lui répondit "mon seigneur et mon Dieu" Jesus lui répondit: "Parce que tu m'as vu tu as cru; bienheureux ceux qui, sans avoir vu ont crus."

    Evangile de JEAN XX 24/29 TOB (Traduction oecuménique de la bible).

    Voila un passage des Ecritures qui conforte PASCAL, le Christ lui même condamne ceux qui ont besoin de Miracles, ou de voir avec la Raison au bénéfice de la Croyance AVEUGLE (La partie en rouge est souligné par moi).

    JCB LA PHILOSOPHIE 36_11_3 (je suis heureux, je m'amuse comme dans mes jeunes années sans craindre la mauvaise note des profs cheers ::34: )





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    Message par Karma Yeshé Gyatso Ven 02 Nov 2007, 17:49

    LA PHILOSOPHIE Dalail10

    Les GRANDS ESPRITS se rencontrent:

    CONSCIENCE:

    Vous pouvez transformer en profondeur votre esprit, car il est dans la nature de celui ci de s'adapter a ce qui lui est familier. La conscience n'ayant pas de consistance physique et matérielle, elle n'oppose pas de résistance a ce qui vient la contrer; elle suit ce qui lui est habituel.

    Gyalwa Tenzin Gyatso, le quatorziéme Dalai lama.

    Cela ne vous rapelle rien (Spinosa, Hume), bien sur que ce n'est pas la Même pensée. Je préfére dire que ce texte entre en RESONNANCE(Selon l'Admirable formule de Gilles DELEUZE Voir: Le PLI. edit Minuit) avec les textes précédents.

    JCB LA PHILOSOPHIE 36_11_3

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    Le sot gagne t'il en intelligence,
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    Message par Karma Yeshé Gyatso Sam 10 Nov 2007, 19:25

    LA PHILOSOPHIE Berkel10

    Berkeley

    George Berkeley (1685-1753), Irlandais, anglican, évêque,philosophe atypique, est célèbre pour la formule esse est percipi : être c’est être perçu. Cette formule signifie ceci : ce que nous appelons objet ou chose n’existe qu’en tant qu’il est perçu ; seul ce qui a un esprit ou une intelligence perçoit ; l’esprit ou l’intelligence ne perçoit que des idées ; donc ce que nous appelons chose ou objet est une idée qui n’existe que dans (pour) un esprit ou une intelligence qui le perçoit. Identifier l’être et le perçu, rien n’est plus singulier dans l’histoire de la philosophie – même dans celle du sens commun : pour être perçu il faut bien être, d’abord.
    Berkeley a laissé de nombreux essais, traités, dialogues philosophiques et sermons. Sa philosophie, appelée immatérialisme, est dirigée contre toutes les formes de matérialisme, en particulier celles qui croient en la substance matérielle. Si matière il y a, elle est un système de signes, un langage.
    La puissance et la vigueur de sa pensée ont nourri bien des philosophes. Hume s’en est inspiré pour la critique des idées abstraites et Mill pour l’associationnisme. Emerson y a puisé l’articulation entre la philosophie et la pauvreté, la phénoménologie, des intuitions sur la conscience et le monde, Wittgenstein une philosophie du langage et Bergson la nature des
    dées.

    La philosophie de Berkeley peut offrir à notre temps distrait, où le lien entre le perçu et le percevoir est lâche, des instruments de reconquête de l’attention et de la présence de l’esprit au monde.

    Andre SCALA

    Langue français
    Editeur Les Belles Lettres
    256 p. (2007)

    Voila il me semble ce qui devrait PARLER a des cheminants, ce texte de présentation par André SCALA cache l'extréme difficulté de l'Oeuvre de BERKELEY. EMERSON dont j'ai parlé dans le Transcendentalisme a beaucoup oeuvré pour rendre accessible cette pensée qui DERANGE la comparant le premier avec la Philosophie Bouddhiste (Au XIX eme). Le difficulté pour MOI est que BERKELEY et ses meilleurs spécialistes: RUSSELL; WITTGENSTEIN sont des Philosophes mathematiciens. Cela devrait interesser les amis de l'arbre amateur de cette science.

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