Enseignement de Akong Rinpotché
Extrait de l’ouvrage intitulé "L’art de dresser le tigre intérieur" aux éditions SAND 1991(Détails) traduit de l’Anglais par Katia Holmes.
La qualité de la vie est une des grandes préoccupations des sociétés contemporaines les plus riches, celles où existe le privilège d’avoir le ventre suffisamment plein pour se demander comment le remplir plus agréablement. Quant à savoir ce que cela veut dire exactement, c’est une autre affaire, car chacun l’interprète à sa façon. On en retire cependant l’impression générale d’une volonté de mieux vivre, de mieux profiter des possibilités qu’offre la vie.
Dans ce sens-là, la notion de “qualité de la vie” qui nous est familière peut nous aider à nous rapprocher de celle de la “précieuse existence humaine”, un concept bouddhique dont nous n’avons pas l’habitude. Mais l’analogie ne va pas très loin : les valeurs qu’on poursuit en parlant de qualité de la vie ne sont pas les mêmes que celles qui sous-tendent l’idée d’une existence humaine qui ait du prix. Quand on s’intéresse à la qualité de la vie, on reconnaît implicitement la valeur de certaines choses : en schématisant grossièrement, on aimerait être - et rester - toujours jeune, beau, intelligent, en bonne santé, en forme, riche, aimé et heureux, dans un environnement agréable, paisible et sain. On a donc une certaine idée de ce qui est précieux, à ceci près, malheureusement, qu’on prend de la bimbeloterie pour du diamant. La plupart des choses auxquelles nous attribuons du prix sont terriblement éphémères et fragiles, si bien qu’on investit énormément d’énergie à la poursuite de quelque chose d’aussi insaisissable qu’un arc-en-ciel. Notre idée de qualité de la vie devient une source de frustration permanente quand on se rend compte qu’on ne peut pas la réaliser de façon durable. Néanmoins, on passe toute sa vie à essayer d’y arriver. C’est évidemment une manière d’envisager l’existence, mais elle limite considérablement notre potentiel. En gros, si tous les efforts d’une vie ne servent qu’à survivre aussi agréablement que possible, on n’aura pas fait tellement mieux qu’un insecte ou un animal. C’est un peu une existence au rabais, par rapport à toutes les possibilités qu’offre une vie d’homme ou de femme. Un être humain est capable de tirer un bien meilleur parti de son existence, tant en termes de développement personnel que de contribution à celui de l’humanité. Ce n’est pas une hypothétique qualité de la vie qui donne son prix à l’existence humaine, c’est le formidable potentiel dont elle est porteuse.
Chacun d’entre nous est riche de talents et de qualités et c’est en les développant au mieux de ses possibilités qu’il trouvera son bonheur et contribuera le mieux à celui des autres. Qu’un seul être s’accomplisse, et les bienfaits en rejaillissent sur tout les autres. En outre, plus il sera désintéressé et altruiste dans sa démarche, et plus il y aura de gens qui bénéficieront des fruits de son effort. Ce n’est pas un hasard si la vie et les enseignements du Bouddha, du Christ ou du prophète Mahomet ont inspiré, guidé et aidé tant de gens au cours des âges. En dehors de la sphère du spirituel, les hommes de science comme Pasteur ou Edison ont également apporté une contribution de grande valeur à l’humanité. Si tout le monde n’est pas forcément appelé à un tel destin, chacun peut cependant s’efforcer de développer au mieux son potentiel, pour se réaliser selon sa nature. Ce serait déjà beau d’arriver à une maîtrise de l’esprit suffisante pour ne plus être la cause de ses propres souffrances et de celles des autres. Et une fois qu’on a appris à régler ses propres problèmes, on peut réellement aider les autres à se sortir des leurs. C’est en dressant le tigre intérieur qu’on peut faire de son existence humaine quelque chose de réellement précieux.
L’art de dresser le tigre intérieur
L’esprit est la clé de toutes nos expériences, car c’est lui qui détermine notre vision du monde, bien qu’on ne s’en rende généralement pas compte. L’ignorance de ce mécanisme nous donne une perception assez confuse des choses, du fait que notre subjectivité a tendance à en déformer considérablement la réalité, un peu comme ce qui se passe, à un autre niveau, pour les gens souffrant de troubles de la vision, où les paranoïaques qui se croient constamment agressés par tout le monde. L’esprit, tels qu’il se manifeste actuellement chez la plupart d’entre nous, ressemble à un tigre sauvage échappé de la jungle qui sèmerait la panique et la destruction dans les villages alentour.
Nous sommes complètement dominés par ce mental en folie qui nous entraîne dans tous les sens, au gré de ses désirs et de ses répulsions, écrasant au passage ceux qui pourraient le gêner, aussi inconscient de ses propres pulsions que de la réalité qui l’entoure. Il mène la danse à sa guise et nous payons les pots cassés, sans comprendre ce qui se passe: c’est là qu’il faut chercher la raison de nos peines et frustrations. Pour retrouver sa liberté captive, il faut capturer ce tigre sauvage et le dresser: que ce soit lui qui nous serve, et non le contraire. Ce n’est pas si facile, pour la bonne raison qu’il faut d’abord le repérer, et on est généralement si aveugle qu’on ne se rend même pas compte que le tigre nous mène par le bout du nez. Il faut déjà se savoir malade avant de décider d’aller se faire soigner. Or, on n’a pas la moindre idée de l’état de confusion dans lequel on se trouve. Quand les choses vont mal, on met cela sur le dos des autres ou des circonstances, mais on ne pense jamais à balayer devant sa propre porte - à regarder en soi. Alors que, si l’on veut se libérer de l’emprise de ce mental sauvage dont les frasques nous empoisonnent la vie, il faut commencer par le regarder en face.
Ce sera difficile et pénible au début, mais nous sommes bien obligés d’en passer par là. Il faut se lancer, même si on ne se sent pas initialement de taille à affronter ce qu’il y a en soi, car c’est en le faisant qu’on trouvera la force de continuer. L’art de dresser le tigre intérieur vise à aider ceux qui le souhaitent à trouver la maîtrise de cet esprit rebelle dont les caprices causent tant de dégâts dans nos vies. Ce n’est donc pas un sujet réservé aux bouddhistes et aux Orientaux, sous prétexte que j’en serais un moi-même. Les problèmes et les peines de la vie sont fondamentalement les mêmes pour tous, indépendamment de la couleur de leur peau, de leurs origines ou de leurs croyances, car le simple fait d’exister nous expose automatiquement à la souffrance. La nature humaine est universelle : la bonté ou la cruauté, par exemple, suscitent immanquablement les mêmes réactions dans n’importe quelle société humaine, car les sentiments sont les mêmes, quelle que soit l’expression que leur donne chaque culture. L’esprit n’est pas occidental, oriental, jaune, noir ou blanc, il est humain : chacun d’entre nous veut être heureux et éviter de souffrir.
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