L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyHier à 06:38 par Ortho

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 194 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 194 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108125 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Bar_leftLe Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 BarLe Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Bar_leftLe Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 BarLe Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Bar_right 
petit_caillou (4861)
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Bar_leftLe Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 BarLe Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Bar_right 
Mila (3692)
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Bar_leftLe Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 BarLe Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Bar_leftLe Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 BarLe Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Bar_leftLe Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 BarLe Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Bar_right 
MionaZen (3350)
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Bar_leftLe Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 BarLe Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Bar_leftLe Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 BarLe Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Bar_leftLe Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 BarLe Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Bar_right 
vaygas (2774)
Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Bar_leftLe Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 BarLe Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Bar_right 
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+3
Pema Gyaltshen
Karma Jimpa Dreulma
Karma Trindal
7 participants

    Le Dalaï-lama veut nommer son successeur

    haiwei
    haiwei
    Philanthrope
    Philanthrope


    Féminin
    Nombre de messages : 919
    Contrée : Nul
    Arts & métiers : Nul
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Nul
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 20/06/2007

    Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Empty Re: Le Dalaï-lama veut nommer son successeur

    Message par haiwei Dim 20 Jan 2008, 16:42

    oui, suis un peu maladroite et je m'excuse auprès de mes amis de l'arbres, la peine de la mort existe que pour les meurtres qui ont été commises et pour les vendeurs de la drogues en grande quantité ! Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 928879
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Empty Re: Le Dalaï-lama veut nommer son successeur

    Message par Pema Gyaltshen Dim 20 Jan 2008, 21:46

    Personne ne peut cautionner la peine de mort, c'est évident, mais je pense que certains ici ont poussé Haiwei a bout.
    Ce n'est pas très "bouddhiste" d'avoir une telle intolérance et de juger tout un peuple en trois slogans.
    Il est naturel que Haiwei défende et parle de ce qu'elle connait, et puis d'ailleurs on a déjà dit que ce forum était pour informer et échanger sur la pratique du Dharma et pas pour y faire du débat politique à un euro.
    Je pense que nous ne règlerons pas la politique internationale ici ce soir...

    Mais je fais un appel à la sagesse et à la tolérance .
    A la compassion et à la prière.
    Oui car la prière c'est important et utile quand on sait prier.
    Pema Gyaltshen
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Empty Re: Le Dalaï-lama veut nommer son successeur

    Message par Invité Dim 20 Jan 2008, 22:28

    ce n'est pas un peuple qui est la principale victime d'un systeme qui a été jugé mais le systeme lui même ...

    Je récuse ce terme d'intolerance...
    est ce être intolerant que de condamner un systeme ignoble et au contraire avoir de la compassion
    pour toutes celles et ceux qui souffrent à cause de ce systeme ignoble?



    prier pour que les dirigeant chinois changent ?
    prier pour que nos dirigeants changent ?

    changeront ils ?
    le veulent ils ?
    Y croyez vous en ce miracle ?

    alors que si tout le monde ne regardaient pas ces jeux (et les suivants) ainsi que toutes les emissions sportives médiatiques...

    quelles pertes financières cela leur ferait... !
    Agir (par la non violence) c'est encore mieux que méditer et prier non ?

    et si je prie, c'est pour avoir assez de forces pour boycotter la télé pendant les jeux et ne pas ceder aux pressions de mon entourage...


    Dernière édition par le Dim 20 Jan 2008, 22:43, édité 1 fois
    Karma Yeshé Gyatso
    Karma Yeshé Gyatso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1222
    Zodiaque : Bélier Âge : 74
    Contrée : Desert Intérieur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Survivre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/02/2007

    Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Empty Re: Le Dalaï-lama veut nommer son successeur

    Message par Karma Yeshé Gyatso Dim 20 Jan 2008, 22:35

    Pema Gyaltshen"]Personne ne peut cautionner la peine de mort, c'est évident. OUF

    mais je pense que certains ici ont poussé Haiwei a bout.

    QUI?????? OU????

    Ce n'est pas très "bouddhiste" d'avoir une telle intolérance et de juger tout un peuple en trois slogans.

    Dans toutes mes réponses j'ai précisé que c'était le peuple Chinois en premier la victime de la dictature LIBERALO/COMMUNISTE

    Il est naturel que Haiwei défende et parle de ce qu'elle connait, et puis d'ailleurs on a déjà dit que ce forum était pour informer et échanger sur la pratique du Dharma et pas pour y faire du débat politique à un euro.

    Soutenir le peuple Chinois, dénoncer la violence faite aux Tibétains, soutenir le combat des Birmans, du débat politique a un Euro, au moins je suis en bonne compagnie, sa saintetée le Dalai Lama aussi participe a ces débats a un Euro (Voir Nouvel Obs)

    Je pense que nous ne règlerons pas la politique internationale ici ce soir... Cela c'est évident, nul n'a cette prétention.

    Mais je fais un appel à la sagesse et à la tolérance .

    La tolérance il y a des maisons pour cela: Paul Claudel/ Je n'ai pas a tolérer mais a accepter l'autre. Tolérer veut dire que je suis importuné mais que je m'en accomode (Je tolére la mouche qui bourdonne et me distrait).

    A la compassion et à la prière.

    La compassion c'est l'ACTION:

    "Si nous considérons plus attentivement la compassion, nous découvrons qu'elle comporte deux niveaux. A un premier niveau sous forme d'un simple SOUHAIT : voir l'autre délivré de sa souffrance-, mais elle peut également prendre forme sur un plan plus élevé, lorsque l'émotion va au dela du simple souhait et inclut le désir d'agir concretement pour apaiser la souffrance des autres. Dans ce cas le sens de la responsabilité et de l'engagement personnel vient s'ajouter a une forte pensée altruiste. Gyalwa Tenzin Gyatso, le quatorziéme Dalai Lama

    Comme sa saintetée JE NE PRIE PAS je formule des souhaits. Prier Qui? Prier Quoi

    Oui car la prière c'est important et utile quand on sait prier.

    Pour ceux qui ont un ou des Dieux a qui adresser leurs priéres c'est en effet important, pour moi cheminant qui ne connait que la Loi de Causalité et l'Impermanence, Prier est inutile, il n'y a PERSONNE pour entendre mes priéres a moins que le Bouddhisme soit devenu une religion de salut ou on peut obtenir des faveurs en échange de nos priéres.

    Quant a nos débats politique a un Euro, je me permettrait de faire la remarque que si Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 249156 est fait pour informer et échanger sur la pratique du Dharma il y a des rubriques (ou je ne suis JAMAIS INTERVENU par acceptation de ceux qui ne pense pas comme ON) qui sont loin d'étre trés en rapport avec cet affirmation: Recettes de Cuisine, Astrologie, écologie, vie quotidienne, jardinage, paranormal et médecines alternatives, parapsychologie plus ou moins fantaisiste et bien sur le topic INTERELIGIEUX qui n'a rien a voir avec le Dharma etc.

    Si ce forum doit devenir un simple lieu d'échange sur les enseignements du Dharma, que ce soit au moins des ENSEIGNEMENTS conformes aux écoles qui les professent. Le New Age a envahi le Forum et pourquoi pas, je ne m'en offusque pas, j'ACCEPTE.

    De toute façon je vous laisse a vos débats et vais prendre un peut de recul, JE SOUTIENT le combat Non VIOLENT d'ou qu'il viennent. Allez restons en la, avant que des paroles blessantes ne soient dites. Il y a d'autres forum ou l'action peut étre menée, je me contenterait donc maintenant de ne répondre qu'aux sujet concernant le DHARMA (c'est a dire pas trés souvent et dans le premier quart du forum, tout le reste, les 2/3 n'ayant RIEN a voir avec le Dharma).

    JCB CALME ET PAS Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 266149 (A moins que Zen dans le Dharma veuille dire Calme comme dans la pub ::30: )

    Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 16_4_15 Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 16_3_120 Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 12_1_101 Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 12_1_224


    _________________
    Le sot gagne t'il en intelligence,
    Elle ne fait que causer sa perte,
    détrusiant sa bonne fortune.
    Lui faisant eclater la tête

    Dhammapada
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Empty Re: Le Dalaï-lama veut nommer son successeur

    Message par Pema Gyaltshen Dim 20 Jan 2008, 23:03

    Il me semble que certains sont bien chaud en tous cas !
    Cet article part sur le Dalai Lama et fini en tribune politique; je suis d'accord que l'on peut en parler mais avec sérénité.
    Je n'ai rien contre le fait que certains veulent boycotter les JO
    Mais chacun a le droit de défendre son point de vue.
    ET je disais qu'il fallait d'abord balayer devant sa porte.
    Je pense que les attaques contre la Chine ont blessé Haiwei qui est Chinoise. Ce qui est bien normal. Elle a essayer de parler des aspects positifs mais ça certains ne veulent pas les voir non plus. Certains préfèrent l'affrontement.
    Je pense que c'est aussi ça l'intolérance.
    NON, agir n'est pas MIEUX que méditer...
    Surtout si l'agitation est sur la base d'émotions perturbatrices et de jugements.
    Il faut l'action JUSTE produit par la méditation.
    Pratiquer les Sadhanas, moi j'appelle ça prier, mais c'est une question de vocabulaire...disons pratiquer tout simplement alors...( mais en chantant des prières et des mantras )
    Je suis d'accord aussi qu'il y a place pour des sujets annexes, c'est habituel , on peut parler de temps en temps de cuisine ( végétarienne ) ou de musique et peinture...
    C'est tout ça la culture...
    Bref, parlons de tout mais avec politesse et sérénité.
    Faites de beaux rêves...
    Pema Gyaltshen
    Kashia
    Kashia
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 45
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 65
    Contrée : Haute-Marne (52)
    Arts & métiers : Aide Soignante
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Nature, Lecture, Cinéma, Internet et plein d'autres choses
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 01/01/2008

    Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Empty re :succession du DalaÏ Lama

    Message par Kashia Dim 20 Jan 2008, 23:06

    Bonsoir à tous,

    J'ai lu l' article suivant concernant la succession du Dalaï Lama dans un magazine que je viens de découvrir : Bouddhisme Actualités - cf N° 98 Janvier 2008 :

    "Le Dalaï Lama n'a pas exclu que son seccesseur puisse être une femme, en faisant valoir que les "femmes et les hommes ont le même droit dans le bouddhisme". "Si une femme se révèle plus utile, le Dalaï Lama pourrait très bien se réincarner sous cette forme", a déclaré le chef spirituel du bouddhisme tibétain au cours d'une rencontre avec la presse au lendemain de son arrivée en Italie.

    Le Dalaï Lama qui vit en exil en Inde depuis 1959, a récemment déclaré que son successeur serait choisi en dehors du Tibet s'il devait mourir loin de sa terre natale."


    Est-ce que quelqu'un pourrait me dire qu'elle est l'école japonaise qui a reçu Sa Sainteté ?


    Merci d'avance.


    Bien Amicalement.


    Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Lotus_13
    Karma Yeshé Gyatso
    Karma Yeshé Gyatso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1222
    Zodiaque : Bélier Âge : 74
    Contrée : Desert Intérieur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Survivre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/02/2007

    Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Empty Re: Le Dalaï-lama veut nommer son successeur

    Message par Karma Yeshé Gyatso Dim 20 Jan 2008, 23:12

    Parlos de tout mais avec politesse.

    Qui a été impoli, parler de tout SAUF DE SUJET POLITIQUES a UN EURO conntradiction

    Dire a certains intervenant que leurs réflexions vaut un Euro est ce cela le respect et la politesse????????

    A quant des NOTES sur les interventions sur Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 249156 si on commence a évaluer la VALEUR des interventions.

    Faire de beaux réves oui j'en fait un depuis 40 ans PAIX SUR LA TERRE AUX HOMMES DE BONNE VOLONTE (Note O/20, 0,50Cts d'euro ::30: )

    JCB Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 16_4_15 Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 16_3_120 Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 12_1_101 Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 12_1_224






    Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Sig


    _________________
    Le sot gagne t'il en intelligence,
    Elle ne fait que causer sa perte,
    détrusiant sa bonne fortune.
    Lui faisant eclater la tête

    Dhammapada
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Empty Re: Le Dalaï-lama veut nommer son successeur

    Message par Pema Gyaltshen Dim 20 Jan 2008, 23:59

    Dans le milieu ou je travaille tous les jours ( resto social )
    un euro c'est beaucoup d'argent...
    Bon c'était une expression, pour dire que ce n'est pas le PLUS important de parler politique, alors que nous ne pouvons pas
    changer le monde en discutant comme au bistrot..
    Pardon si je vous ai vexé !
    Mais reconnaissez aussi vos agressions vis à vis de notre amie Haiwei...
    Elle mérite plus de respect.
    Les rêves, c'est un sujet intérressant ( Yoga du rêve )
    Bonne nuit
    Pema Gyaltshen
    Karma Yeshé Gyatso
    Karma Yeshé Gyatso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1222
    Zodiaque : Bélier Âge : 74
    Contrée : Desert Intérieur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Survivre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/02/2007

    Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Empty Re: Le Dalaï-lama veut nommer son successeur

    Message par Karma Yeshé Gyatso Lun 21 Jan 2008, 02:16

    Des discutions de bistrot?????????????

    Agresser Haiwei alors qu'elle fait l'apologie de la peine de mort ?????????

    quant et ou j'aurais manqué de respect envers elle. Serait elle membre du PC Chinois ou de l'Armée. Relisez mes post, JAMAIS je n'ai agressé qui que ce soit.

    Bonne nuit a tous, la nuit porte conseil.

    JCB Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 16_4_15 Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 16_3_120 Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 12_1_101 Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 12_1_224





    Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Sig


    _________________
    Le sot gagne t'il en intelligence,
    Elle ne fait que causer sa perte,
    détrusiant sa bonne fortune.
    Lui faisant eclater la tête

    Dhammapada
    Karma Yeshé Gyatso
    Karma Yeshé Gyatso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1222
    Zodiaque : Bélier Âge : 74
    Contrée : Desert Intérieur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Survivre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/02/2007

    Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Empty Re: Le Dalaï-lama veut nommer son successeur

    Message par Karma Yeshé Gyatso Lun 21 Jan 2008, 08:41

    Réponse a Kashia: Plusieurs écoles Japonaises ont reçus sa saintetée (Y compris la secte AUM de sinistre mémoire), l'AZI entre autre a toujours montée un grand respect pour le Dalai Lama, Maitre Taishen DESHIMARU faisait trés souvent référence a lui. Opposer les écoles dans le Dharma est contraire a l'enseignement de la Voie. IL y aurait 84000 chemins vers l'éveil, il faudrait etre bien presomptueux pour affirmer que la sienne est la bonne. A partir du moment ou on respecte les 4 Nobles vérités et l'Octuple noble sentiers ont est sur un chemin, certain se croisent, d'autres non, mais TOUS ménent vers l'Eveil pour le bien de TOUS LES ETRES. Le Japon hélas connait des dérives sectaires extrémements dangereuses: La SOKKA GAKAI, AUM, mais autrement le ZEN qu'il soit Soto ou Rinzai sont des chemins qui sont trés loin de la caricature Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 266149 . Ayant moi même passé de trés longues années dans le ZEN de maitre DESHIMARU, il m'a été trés utile et ensuite trés simple de passer au Vajrayana. (Voir Mon itinéraire dans ce forum)

    Que le Dalai Lama nomme son successeur et que celui ci puisse étre une femme montre a quel point cet Homme extraordinaire a fait évoluer le TIBET FEODAL (qu'il dénonce lui même voir article Nouvel Obs) vers la modernité et la démocratie. Il n'exclut pas non plus de nommer le Karmapa d'aprés certaines sources. Cela montre combien il est futile de vouloir maintanir des traditions désuettes et combien le Dalai Lama est VRAIMENT un sage. Il tient compte du changement en cela il est dans la dialectique. C'est peut être pour cela qu'il a de nouveau affirmé dans la presse/ "JE SUIS UN MARXISTE EN ROBE DE MOINE" (Encore de la politique de Bistrot désolé).

    Cordialement JCB Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 16_4_15 Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 16_3_120 Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 12_1_101 Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 12_1_224





    Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Sig


    _________________
    Le sot gagne t'il en intelligence,
    Elle ne fait que causer sa perte,
    détrusiant sa bonne fortune.
    Lui faisant eclater la tête

    Dhammapada
    haiwei
    haiwei
    Philanthrope
    Philanthrope


    Féminin
    Nombre de messages : 919
    Contrée : Nul
    Arts & métiers : Nul
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Nul
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 20/06/2007

    Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Empty Re: Le Dalaï-lama veut nommer son successeur

    Message par haiwei Lun 21 Jan 2008, 10:14

    pardon encore les amis de l'arbre, je demande ce pardon avec sincérité, j'ai même taper ce mot pardon sur mon nom d'utilisateur sans faire attention. Laughing je ne suis pas venue pour créer des dégats, j'essaye de parler tout simplement les côtés positifs, mais c'est bien échoué...je pense que je dois me rougir aussi après une vingtaine d'année de pratique bouddhiste. et pardon encore pour mes mauvaises expressions en français, je sais que je les gère pas si bien avec le mélange de ces trois langues différents au cerveau... et je me Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 258189 mets en retrait pour me corriger...
    Karma Yeshé Gyatso
    Karma Yeshé Gyatso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1222
    Zodiaque : Bélier Âge : 74
    Contrée : Desert Intérieur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Survivre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/02/2007

    Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Empty Re: Le Dalaï-lama veut nommer son successeur

    Message par Karma Yeshé Gyatso Lun 21 Jan 2008, 11:44

    En ce qui me concerne tu n'as pas de pardon a me demander. J'accepte tout a fait que l'on soit pas en accord avec moi et sache que Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 591603 .

    Ce qui m'a amené a répondre c'est que l'on ait cru utile de voler a ton secours avec des mots blessants et des amalgames que je n'ai JAMAIS fait. Le PEUPLE CHINOIS n'est en rien l'objet de mes interventions. D'ailleurs ce n'est pas moi qui vais t'apprendre que la Chine est constituée de multiples Ethnies que regroupe seulement leur Nationalité et pas la culture.

    Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Singes10

    Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire ce n'est pas ma définition de la sagesse.

    J'aurais du moi aussi me rapeller avant de te répondre de la paix et de la sérénité que révéle ta peinture et comprendre qu'il y avait entre nous un malentendu maintenant définitivement levé.

    Puissions nous tous ensemble agir par la non violence pour que le peuple Chinois et TOUS LES PEUPLES puissent vivre dans la paix et l'Harmonie, libres et choisissants eux mêmes leur avenir. Cela passe par l'action au quotidien car même les plus petites actions auront un effet.

    Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 229794 sincérement du fond du coeur et a bientot

    JCB Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 16_4_15 Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 16_3_120 Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 12_1_101 Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 12_1_224









    Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Sig


    _________________
    Le sot gagne t'il en intelligence,
    Elle ne fait que causer sa perte,
    détrusiant sa bonne fortune.
    Lui faisant eclater la tête

    Dhammapada
    Kashia
    Kashia
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 45
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 65
    Contrée : Haute-Marne (52)
    Arts & métiers : Aide Soignante
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Nature, Lecture, Cinéma, Internet et plein d'autres choses
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 01/01/2008

    Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Empty Merci Karma Yeshé Gyatso

    Message par Kashia Lun 21 Jan 2008, 14:26

    Encore merci pour tes explications qui m'ont complètement rassurée. Peut-être avais-tu compris en lisant ma présentation que les premiers enseignements bouddhistes que j'ai connu sont ceux de la Soka Gakkai !

    Je suis complètement en accord avec toi . C'est une des raisons qui a fait que je me suis éloignée de ce mouvement , je n' adhère pas au fait de proclamer "c'est nous qui détenons les bons enseignements, etc..."

    Il y a tellement de Magnifiques Chemins et de si Magnifiques Personnes qui les suivent !

    Merci de tout coeur !

    Kashia
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Empty Re: Le Dalaï-lama veut nommer son successeur

    Message par Invité Lun 21 Jan 2008, 18:57

    Karma Yeshé Gyatso a écrit:

    Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Singes10

    Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire ce n'est pas ma définition de la sagesse.


    JCB Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 16_4_15 Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 16_3_120 Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 12_1_101 Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 12_1_224

    Ni la mienne vieux frère Bonjour ..., et le bouddhisme enseigne le detachement (ou plutot le non attachement) pas l'indifference http://larbredesrefuges.com/camino-mon-chemin-spirituel-mediter-et-agir-f139/le-bouddhisme-enseigne-le-detachement-pas-lindifference-t2004.htm

    haiwei les cotés positifs que tu évoques viennent je pense plus de la sagesse orientale de ton peuple que des orientations politiques de ses dirigeants

    c'est cette sagesse symbolisée par l'action de sa sainteté le Dalai Lama qui j'espere un jour viendra a bout de cette tyrannie, pas les jeux olympiques à occidentale
    qui sont aujourdhui à l'opposé de la sagesse et pour cela je fais des voeux moi aussi

    cette mise au point valait bien je pense un débat à un euro


    et pardon pour m'être mis en colère
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Empty Re: Le Dalaï-lama veut nommer son successeur

    Message par Karma Trindal Lun 21 Jan 2008, 19:12

    Bonsoir! Smile

    Il est vrai que parler politique, que ce soit sur un forum bouddhiste ou ailleurs, ça amène souvent des "tensions"... Il est important pour cela d'être pleinement conscient qu'il faut avant tout garder calme et tolérance.
    Tu n'as pas à demander "pardon", Haiwei et personne ne te tient rigueur de quoi que ce soit!

    Enfin quoiqu'il en soit, tout est rentré dans l'ordre et ça me fait bien plaisir! Smile Parfois, certains mots sont mal compris et il est primordial de régler calmement les malentendus dans la gentillesse et le respect!
    Je vous remercie infiniment d'avoir gardé ces deux facteurs à l'esprit! C'est vraiment très agréable d'avoir des amis tels que vous sur Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 249156 ! Merci encore!

    Je vous souhaite une merveilleuse soirée! :*Bouddhisme7:


    _________________
    Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Untitl10
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Empty Une femme Dalaï Lama?

    Message par Karma Trindal Lun 09 Mar 2009, 16:43

    Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 53588

    Une femme dalaï-lama?


    (Dharamsala) Personne ne fait allusion à son grand âge -on fêtera ses 74 ans en juillet- ni à sa santé fragile. Tout le monde prie pour qu'il vive longtemps et personne n'ose aborder le sujet tabou qu'est sa succession. Le seul qui parle de l'après-dalaï-lama, en fait, c'est le principal intéressé.

    Pourtant, la question est de taille, et le choix de la personne qui lui succédera est déterminant. Car avec le dernier soupir de l'un des leaders politiques les plus charismatiques au monde, c'est peut-être aussi la visibilité de la cause nationale du Tibet qui pourrait disparaître.

    À la fin de l'année dernière, au cours d'une réunion extraordinaire de leaders tibétains exilés, à Dharamsala, dans l'Himalaya indien, le 14e dalaï-lama a soulevé devant la presse la délicate question dont personne ne veut entendre parler.

    Plusieurs options existent. D'abord, l'institution pourrait être abolie, a-t-il suggéré, si les Tibétains en décidaient ainsi. Plus vraisemblablement, le Karmapa, deuxième dans la hiérarchie, pourrait reprendre le flambeau.

    Le gouvernement en exil ou le dalaï-lama lui-même pourraient se charger de nommer un successeur. Ou une successeure! Car à Dharamsala, après avoir longuement disserté sur les vertus d'une réincarnation féminine, Sa Sainteté a réitéré haut et fort qu'il était temps que les femmes jouent un rôle plus important pour la paix dans le monde.

    Coup de pub

    En effet, le choix d'une nonne capable et charismatique apparaît comme l'option la plus originale et la plus rafraîchissante. Et ce serait un formidable coup de pub pour la cause nationale tibétaine.

    À la tête de la Tibetan Women's Association, B. Tsering est d'avis qu'il s'agirait effectivement d'une perspective intéressante, à condition, bien sûr, que les Tibétains soient prêts à appuyer un tel changement. «Pour promouvoir l'amour et la compassion, une femme serait peut-être même plus compétente», avance-t-elle timidement.

    Comme le souligne Tenzin Palmo, la fameuse nonne britannique qui a passé 12 ans dans une cave, une dalaï-lama aurait le mérite d'envoyer un signal fort dans un paysage bouddhiste dominé depuis 2500 ans par des moines. Dans la plupart des traditions, les nonnes n'ont toujours pas accès à l'ordination complète et, dans plusieurs régions du monde, elles se contentent de chanter et de pratiquer des rituels tout en étant au service des moines, rappelle-t-elle. Or, dans les textes sacrés, le bouddha considère que les sexes sont égaux, et à son époque les ascètes féminines vénérées étaient nombreuses.

    Y croire vraiment

    Dans l'histoire, une poignée d'hommes censés être éclairés se sont élevés contre l'infériorisation de leurs soeurs. Le dalaï-lama actuel, Tenzin Gyatso, est l'un d'entre eux. Il encourage les nonnes à suivre le même cursus que les moines et assure que, au même titre qu'eux, elles peuvent atteindre l'illumination. Et il est l'un des rarissimes chefs d'État à avoir publiquement présenté des excuses aux femmes de son peuple pour des siècles de discrimination.

    Les Tibétains adulent leur leader comme aucun peuple et le suivent les yeux fermés. Même les plus fervents militants en faveur de l'indépendance suivent sa voie du milieu depuis des années, en dépit de l'absence de résultat et de la frustration qu'elle génère.

    Mais de là à ce que les Tibétains, et leur hiérarchie, suivent Sa Sainteté jusqu'à choisir une femme pour occuper le poste suprême, il y a un pas de taille à franchir. L'idée peu sembler moins probable encore que l'autodétermination du Tibet. Mais si Tenzin Gyatso y croit vraiment, il pourrait peut-être convaincre les siens.

    Source: Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 254666


    _________________
    Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Untitl10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Empty Re: Le Dalaï-lama veut nommer son successeur

    Message par Invité Lun 09 Mar 2009, 16:48

    Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 322308 avec le dalai lama.
    Ephi
    Ephi
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 104
    Zodiaque : Bélier Âge : 37
    Contrée :
    Arts & métiers :
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit :
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 19/01/2009

    Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Empty Re: Le Dalaï-lama veut nommer son successeur

    Message par Ephi Lun 09 Mar 2009, 22:12

    Une femme, après tout pourquoi pas...
    Pour ce qui est du "coup de pub", à mon avis l'effet serait plutôt éphémère donc je ne suis pas très convaincue que le Dalaï-Lama ait une stratégie de ce genre-là dans la tête...
    Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 981606

    Contenu sponsorisé


    Le Dalaï-lama veut nommer son successeur - Page 2 Empty Re: Le Dalaï-lama veut nommer son successeur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 12:58