par Karma Jimpa Dreulma Jeu 28 Fév 2008, 22:18
Bonsoir chers amis, j'ai un texte trés intéressant a ce sujet mais un peux long ,il a été écrit par le Lama Karta et le titre du livre est "une girlande de Bardos" voici ce qu'il est écrit a ce propos :
Reconnaitre le rêve:
Prenez soin de ne pas être influencés par toutes sortes d'émotions et de pensées pertubatrices.Elles rendent l'endormmissement difficile et pendant le sommeil lui-même ,quand il survient,ces influences négatives laissent toujours des traces.Il est bon de ce concentrer sur des pensée positives avant de se coucher ;la fraicheur de ces pensées se fera sentir dans tout ce qui se présente pendant le sommeil.
Il est important d'éviter que l'on s'endorme dans un état conflictuel,ce qui peut amener de pénibles conséquences.Tout le monde sais aussi combien la tête est douloureuse quand on se réveille après s'être plongé dans le sommeil à la fin d'une soirée de griserie.De la découle le conseil: " ne pas s'endormir ignorant comme un animal,mais garder une vigilance sans distraction durant le sommeil.
Prendre conscience que l'on rêve pensant le rêve est une faculté qui s'apprend.La conscience.La conscience du rêve permet de discerner toutes illusions et de les expérimenter comme un jeu de lumière pendant le dommeil,comme d'ailleurs pendant la veille.On ne rêve plus alors "comme un animal".
Mais si l'on éprouve des difficulté a comprendre cette notion il suffit simplement de lire ce conseil dans le sens suivant: il est important de considérer les choses pour ce qu'elles sont.Tout ce qui nous arrive n'ets ni plus ni moin qu'un scénario de film.
On dit parfois de quelqu'un qui a pris trois fois conscience de rêver qu'il aura,au moment de sa mort et par la suite,la faculté de reconnaitre les bardos.Les plus grandes difficultés que nous éprouvons trouvent leur origine dans le fait que nous ne reconnaissons pas les choses pour ce qu'elles sont,que nous les laission leurreret induire en erreur des images ,des sentiments,des pensées,ect.Parfois,les images qui se présentent sont sombres,parfois heureuses:nous ne les reconnaissons cependant pas comme des images oniriques et éphémères.
Souvent,nous ne reconnaissons vraiment les choses que quand il est trop tard ,quand nous sommes morts et enterrés.C'ets pourquoi il ets important de s'entrainer et de prendre par exemple l'habitude de reconnaitre le rêve comme une illusion.
Reconnaitre le rêve signifie évoluer vers une certaine maitrise par laquelle on peux facilement arriver à ce que l'on appelle des émanations. On peut par exemple,rêver d'un bouddha,rêver que l'on apris forme d'un être éveillé ou ,en rêvant,participer a des événement qui se déroulent quelque part.Tout comme dans le récit de la vie de Marpa;Marpa rêve qu'il est visité par deux êtres féminins qui l'invitent dans le paradis des êtres éveillés.Il les suit ,rencontre bouddha duquel il reçoit des enseignements puis revient.Ce sont des choses qui peuvent se produire dans le rêve.
Comment pouvons-nous nous mettre au travail?Car,finalement,la reconnaissance du rêve pendant le rêve n'est pas chose aisée.Un moyen facile pour y arriver est depenser que maintenant ,en cet instant,nous sommes dans u nrêve.Nous nous accoutumerons ainsi à l'idée que nous séjournons dans une ronde de mondes oniriques et cela peut produire des résultats intérressants.
Apprendre à travailler avec le rêve:
Nous pourrions nous poser la question : quel est dons l'intérêt de tout ceci? Que nous apporte la reconnaissance des rêves?
Chacun ne sait-il pas déja que le rêve est,par définition,le symbole de l'illusion,une hallucination.Nous le dison ,nous le pensons,mais a peine réveillé,nous continuons,comme pendant le rêve,à considérer que les chose existent réellement.En réalité acquérir une certaine maitrise du rêve signifie que nous nous accoutumons progressivement à l'idée que,quel que soit l'endroit ou le moment où elles se présentent,que ce soit la nuit ou le jour,les choses n'éxistent pas vraiment de la manière dont nous le pensons.En d'autres mots,nous nous rapprochons de la réalisation de la véritable nature de ce qui existe,c'est-à-dire de la vacuité,source de puissance,potentialité claire et étincelante dont tout ce que l'on imagine apparait.
Dire que les chose n'existent pas elles mêmes mais qu'elle participent a la nature de la vacuité,ne signifie d'ailleur pas que l'on doive les repousser,les anéantir ou les nier jusqu'a ce qu'il n'en reste rien.Assurement pas.Comme l'a dit clairement Tipola:"Les choses elles même ne peuvent mal. Nobles fils,ce ne sont pas les formes qui apparaissent qui nous provoquent de l'embarras,mais c'est l'attachement à ces formes qui nous donnent tant d'ennuis"
A partir de l'attachment à ce qui apparaît,naissent des émotions perturbatrices comme l'aversion,la jalousie ou l'orgueil.C'est émotions sont qualifiées pértubatrices car elles constituent un obstacle et sont désagréable:celui qui se met en colère ne se trouve pas dans un état vraiment plaisant.Personne ne choisira non plus d'être jaloux.Ce sont des situations embarrasantes et trés inconfortables.
Les gens prêtent vraiment beaucoup d'attention à leur aspect extérieur il se maquillent s'achete des choses pour être beau et des miroirs pour pouvoir apprécier.On consacre en général pas mal de temps à ces préocupations extérieures.Ce qu iest affirmé ici n'est pas que les choses n'éxistent pas réellement et qu'il ne faut pas le prêter attention ou que vous ne pouvez plus vous maquiller.Il ets bien suggéré qu'il y a une réalité intérieure et une forme d'appariton extérieure et que quand quelqu'un a vraiement un joli petit visage se met en colère ,cette personne ne parrait plus du tout aussi jolie.
Il est donc peut-être plus sage de consacrer aussi un peux d'attention a la réalité interieure et de ne pas se préocuper uniquement de son apparence extérieure.
Mais revenons au rêve.Lorsqu'on a développéune certaine maitrise permettant de savoir pendant le rêve qu'il s'agit d'un rêve nous pouvonsfaire un pas de plus et dire:nous allons poser des actes possitifs pendant le rêve,nous exercer a la méditation,pratiquer le dharma pendant le jour,mais aussi durant la nuit.Parfois il arrive aussi que pendant la journée nous soyons occupés à des choses difficiles et sans solution apparrente.Cela peux parfois nous aider de les reprendre pendant le rêve.Il sera alors plus facile d'y voir clair de le résoudre et plus tard de les mener a bonne fin.
Celui qui maitrise bien cette pratique pourra l'appliquer pendant qu'il mange,pendant qu'il exerce le dharma,pendant qu'il dort ou se promène.Celui qui ne connait pas bien la pratique ,se leurrera parfois même pendant la pratique du dharma parce que l'attachement lui joue encore des tours.
C'est sans doute bon a savoir!
Nous pouvons suivre avec confiance le texte du bardo et essayer de pratiquer ce qui y est dit.Il ne suffit d'ailleurs pas de reconnaitre l'existence des période intermédiaire.Le texte le dit clairment:voyez,lorsque cecise produit vous pouvez réagir de cette façon.Par exemple il est dit qu'il faut faire attention a la paresse,au début de la période intermédiaire après la naissance,il est également recommendé de réagir à cette paresse,dès que vous remarquez qu'elle vous envahit.Finalement,c'est de cette pratique que l'on se préocupe.Lorsque nous lisons à propos du rêve : Faites attention de ne pas dormir comme un cadavre pendant le rêve de la vie,veillez à ce que cela ne vous arrive pas!
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