L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyJeu 25 Avr 2024, 06:38 par Ortho

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 284 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 284 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108125 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! Bar_leftTextes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! BarTextes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! Bar_leftTextes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! BarTextes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! Bar_right 
petit_caillou (4861)
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! Bar_leftTextes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! BarTextes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! Bar_right 
Mila (3692)
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! Bar_leftTextes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! BarTextes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! Bar_leftTextes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! BarTextes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! Bar_leftTextes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! BarTextes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! Bar_right 
MionaZen (3350)
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! Bar_leftTextes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! BarTextes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! Bar_leftTextes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! BarTextes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! Bar_leftTextes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! BarTextes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! Bar_right 
vaygas (2774)
Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! Bar_leftTextes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! BarTextes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! Bar_right 
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

2 participants

    Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances !

    Admin
    Admin
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin
    Nombre de messages : 843
    Zodiaque : Balance Âge : 52
    Contrée : 中越- Entre Terre et Ciel
    Arts & métiers : Karmayoga
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : " Souciez vous de ce que pensent les autres et vous serez toujours leur prisonnier." (Lao Tseu / Lao Zi)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! Empty Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances !

    Message par Admin Mer 11 Juin 2008, 19:03

    Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! Compassion

    L’entraînement de l’esprit en huit stances
    Par Gadampa lang ri tang ba


    Avec la volonté d'accomplir
    Le bonheur suprême de tous les êtres,
    Tellement plus précieux que le joyau qui exauce les souhaits
    J'apprendrai à les choyer comme un trésor inestimable.


    En toute assemblée, j'apprendrai
    À me regarder comme le plus humble,
    Mais du fond du cœur et avec respect,
    Je tiendrai autrui en suprême estime.


    M'exerçant à passer tous mes actes
    Au crible de ma conscience,
    Dès que s'annonce en moi quelque passion brûlante,
    Menaçant ma paix et celle d'autrui,
    Je l'affronte hardiment et préviens le danger.


    Je m'exercerai à aimer les êtres de nature ombrageuse,
    Et ceux que hantent de lourds péchés et que tourmente
    la souffrance,


    Les rencontrer sera pour moi comme si de tous les trésors,
    j'avais trouvé le plus précieux,
    La perle rare inespérée.


    Si d'autres gens par jalousie me traitent mal,
    Me calomnient, me font outrage et autres torts,
    J'apprendrai à m'attribuer sans réserve la défaite
    Et à leur offrir la victoire.


    Si celui à qui j'ai prodigué tous mes bienfaits
    Et dont j'espérais tant, contre toute raison,
    Me blesse profondément, j'apprendrai
    À voir en lui l'ami spirituel excellent.


    En bref, à tous sans exception, je m'exercerai à offrir,
    Directement et indirectement, aide et bonheur,
    Et avec tout le respect que méritent des mères,
    Je me chargerai de leur mal et de leur souffrance.


    Apprenant à garder sans tache ces pratiques,
    Libre des corruptions des huit soucis mondains,
    Connaissant toute chose comme illusion magique,
    De mon attachement je briserai les liens.

    Source: En nous ! Smile


    _________________
    Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! Balanc10«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! Empty Re: Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances !

    Message par Invité Mer 11 Juin 2008, 21:50

    que c'est beau. merci pour ce texte.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! Empty Re: Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances !

    Message par Invité Mer 11 Juin 2008, 22:55

    quelle leçon
    pardon , je devrais dire quel enseignement
    je crois que je devrai relire ce texte un bon nombre de fois pour bien m'en imprégner et en retenir toute la portée
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! Empty Re: Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances !

    Message par Invité Mer 11 Juin 2008, 23:56

    le sel et la saveur de l'humilité pour faire grandir l'homme

    L'humilité est ce qui grandit l'homme, l'homme qui se désintéresse de la récompense en servir son prochain
    Saint Marc 9,41-50.


    Mc 9:41- " Quiconque vous donnera à boire un verre d'eau pour ce
    motif que vous êtes au Christ, en vérité, je vous le dis, il ne perdra
    pas sa récompense.



    Mc 9:42- " Mais si quelqu'un doit scandaliser l'un de ces petits qui
    croient, il serait mieux pour lui de se voir passer autour du cou une
    de ces meules que tournent les ânes et d'être jeté à la mer.



    Mc 9:43- Et si ta main est pour toi une occasion de péché,
    coupe-la : mieux vaut pour toi entrer manchot dans la Vie que de t'en
    aller avec tes deux mains dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint
    pas



    Mc 9:45- Et si ton pied est pour toi une occasion de péché,
    coupe-le : mieux vaut pour toi entrer estropié dans la Vie que d'être
    jeté avec tes deux pieds dans la géhenne



    Mc 9:47- Et si ton œil est pour toi une occasion de péché,
    arrache-le : mieux vaut pour toi entrer borgne dans le Royaume de Dieu
    que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne



    Mc 9:48- où leur ver ne meurt point et où le feu ne s'éteint point.



    Mc 9:49- Car tous seront salés par le feu.



    Mc 9:50- C'est une bonne chose que le sel ; mais si le sel devient
    insipide, avec quoi l'assaisonnerez-vous ? Ayez du sel en vous-mêmes et
    vivez en paix les uns avec les autres. "


    Où se trouve la grandeur ?


    Devons nous tirer orgueil de certaines capacités ?


    L'humilité est ce qui grandit l'homme, l'homme qui se désintéresse de la récompense en servir son prochain


    Il faut avoir la volonté et le dessein se supprimer en nous ce qui
    pourrait nous faire grandir aux yeux de l’homme pour pouvoir rester
    proche de Dieu


    Jésus, lui le Christ nous enseigne les grandes valeur du service celui qui donne amour à notre prochain.


    Le salaire de notre peine ne peut être que dans la grandeur
    de Dieu et sa grandeur est de nous accueillir dans pour la vie éternelle



    Un petit verre d'eau, un sourire, une gentillesse sont à la portée
    de tous les hommes et oublier ce sens de la communication, c'est se
    détourner de Dieu.


    Dans l'amour, dans le feu de l'Esprit Saint nous avons tous,
    maintes occasion de rafraîchir le monde car au delà d'un petit verre
    d'eau c'est aussi un geste de réconciliation avec Dieu.



    Ne regardons pas notre misère elle est trop petite par rapport à ceux que nous rencontrons chaque jour; les oubliés et rejetés de la terre.


    Le fruit de notre engagement n'est autre que le regard de l'homme
    pure que nous devons trouver en nous même en nous tournant vers Dieu,
    c'est à dire en nous interressant à notre prochain
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! Empty Re: Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances !

    Message par Karma Trindal Sam 14 Juin 2008, 10:43

    Karma Shérab Tenpa a écrit:
    Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! Compassion

    L’entraînement de l’esprit en huit stances
    Par Gadampa lang ri tang ba


    Avec la volonté d'accomplir
    Le bonheur suprême de tous les êtres,
    Tellement plus précieux que le joyau qui exauce les souhaits
    J'apprendrai à les choyer comme un trésor inestimable.


    En toute assemblée, j'apprendrai
    À me regarder comme le plus humble,
    Mais du fond du cœur et avec respect,
    Je tiendrai autrui en suprême estime.


    M'exerçant à passer tous mes actes
    Au crible de ma conscience,
    Dès que s'annonce en moi quelque passion brûlante,
    Menaçant ma paix et celle d'autrui,
    Je l'affronte hardiment et préviens le danger.


    Je m'exercerai à aimer les êtres de nature ombrageuse,
    Et ceux que hantent de lourds péchés et que tourmente
    la souffrance,


    Les rencontrer sera pour moi comme si de tous les trésors,
    j'avais trouvé le plus précieux,
    La perle rare inespérée.


    Si d'autres gens par jalousie me traitent mal,
    Me calomnient, me font outrage et autres torts,
    J'apprendrai à m'attribuer sans réserve la défaite
    Et à leur offrir la victoire.


    Si celui à qui j'ai prodigué tous mes bienfaits
    Et dont j'espérais tant, contre toute raison,
    Me blesse profondément, j'apprendrai
    À voir en lui l'ami spirituel excellent.


    En bref, à tous sans exception, je m'exercerai à offrir,
    Directement et indirectement, aide et bonheur,
    Et avec tout le respect que méritent des mères,
    Je me chargerai de leur mal et de leur souffrance.


    Apprenant à garder sans tache ces pratiques,
    Libre des corruptions des huit soucis mondains,
    Connaissant toute chose comme illusion magique,
    De mon attachement je briserai les liens.


    Source: En nous ! Smile

    J'adore ta source Karma Shérab Tenpa! Very Happy
    En effet, tout ceci se trouve en nous, enfoui sous des voiles parfois bien obscurs mais là tout de même.
    Je suis sûre que nous avons tous et toutes subi au moins une fois des déceptions à propos de certaines personnes que nous pensions être nos amis et les conseils de l'entraînement de l'esprit en huit stances ci-dessus sont vraiment précieux pour ne pas ruminer de la colère et de la haine et pour nous libérer de ces poisons.
    Et puis si on a été victime de ce genre de choses c'est que quelque part, on l'a fait dans le passé! Wink

    Merci d'avoir remis à jour ce lien! ::46:


    _________________
    Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! Untitl10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! Empty Re: Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances !

    Message par Invité Sam 14 Juin 2008, 10:52

    ce texte est splendide mais de là a le mettre en pratique. il faudrait être un "saint".
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! Empty Re: Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances !

    Message par Invité Dim 15 Juin 2008, 10:46

    Karma Yéshé a écrit:ce texte est splendide mais de là a le mettre en pratique. il faudrait être un "saint".

    je pense chers amis de l'arbre que nous le frôlons tous les jours un peu sans même nous en rendre compte pour x et x raisons dont une principale : le confort

    et l'instant où il nous arrive de le goûter pleinement, cela nous semble si éphémère car notre esprit est toujours tourné vers l'avidité du moins l'envie sans même savoir le recevoir

    > Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur.
    [Bernard Fontenelle]
    Extrait de Du bonheur

    Contenu sponsorisé


    Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances ! Empty Re: Textes & Enseignements: L’entraînement de l’esprit en huit stances !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 23:35