L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Les fondements du Bouddhisme : Renoncement !

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    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : " Souciez vous de ce que pensent les autres et vous serez toujours leur prisonnier." (Lao Tseu / Lao Zi)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Les fondements du Bouddhisme : Renoncement ! Empty Les fondements du Bouddhisme : Renoncement !

    Message par Admin Sam 21 Juin 2008, 15:20

    Aide | Index
    » Chemin de la Liberté
    » Dhamma »

    Les fondements du Bouddhisme : Renoncement ! L_arbr10

    Renoncement

    nekkhamma


    Un échange équitable
    Je vais faire un échange:

    le vieillissement pour le Sans-âge,

    l'incendie pour le non-attaché:

    la plus haute paix,

    le repos sans pareil

    du poids du joug.

    Thag
    I.32
    Si, en renonçant

    à une aisance limitée,

    il voyait

    une abondance d'aisance,

    l'éveillé

    renoncerait à

    l'aisance limitée

    au profit

    de l'abondante.
    --Dhp
    290
    Contrairement à l'opinion populaire

    Alors le Vén..
    Ananda, ensemble avec Tapussa le maître de maison, alla vers le
    Béni du Ciel et, à leur arrivée, s'étant
    inclinés devant lui, s'assirent d'un côté. Comme
    il était assis là il dit au Béni du Ciel:
    "Tapussa le maître de maison, ici présent, m'a dit,
    'Vénérable Ananda, monsieur, nous sommes des
    maîtres de maison qui se complaisent dans la sensualité,
    avons plaisir à la sensualité, jouissons de la
    sensualité, nous réjouissons dans la sensualité.
    Pour nous -- qui nous complaisons dans la sensualité, avons
    plaisir à la sensualité, jouissons de la
    sensualité, nous réjouissons dans la sensualité
    -- le renoncement semble telle une chute vertigineuse. Et pourtant,
    j'ai entendu dire que dans cette doctrine et discipline les coeurs
    des très jeunes bikkhus bondissent à l'idée du
    renoncement, deviennent confiants, fermes et solides, le voyant comme
    étant la paix. C'est donc juste ici que cette doctrine et
    discipline est contraire à la grande majorité des gens:
    c-à-d.., [ce problème de] le renoncement.'"

    "C'est cela, Ananda. C'est cela. Même moi, avant mon Eveil,
    lorsque j'étais encore un Bodhisatta
    non-éveillé, je pensais: 'Le renoncement est bon. La
    solitude est bonne.' Mais mon coeur ne bondissait pas à
    l'idée du renoncement, ne croissait pas en confiance, en
    solidité ou fermeté, en le considérant comme la
    paix. La pensée m'est venue: 'Quelle est la cause, quelle est
    la raison, pourquoi mon coeur ne bondit-il pas à l'idée
    du renoncement, ne croît pas en confiance, en solidité
    ou fermeté, en le considérant comme la paix?' Alors la
    pensée m'est venue: 'Je n'ai pas vu
    l'inconvénient des plaisirs
    sensuels
    ; je n'ai pas poursuivi [ce thème]. je n'ai pas
    compris la récompense du renoncement; je ne me suis pas
    familiarisé avec lui. C'est pourquoi mon coeur ne bondit pas
    à l'idée du renoncement, ne croît pas en
    confiance, en solidité ou fermeté, en le
    considérant comme la paix.'

    [1] "Alors la pensée m'est venue: 'Si, ayant vu
    l'inconvénient des plaisirs sensuels, je devais poursuivre ce
    thème; et si, ayant compris la récompense du
    renoncement, je devais me familiariser avec lui, il existe une
    possibilité que mon coeur bondirait à l'idée du
    renoncement, croîtrait en confiance, en solidité ou
    fermeté, en le considérant comme la paix.'

    "Donc plus tard, ayant vu l'inconvénient des plaisirs
    sensuels, j'ai poursuivi ce thème; ayant compris la
    récompense du renoncement, je me suis familiarisé avec
    lui. Mon coeur a bondi à l'idée du renoncement, a
    crû en confiance, en solidité ou fermeté, en le
    considérant comme la paix. Alors, tout à fait
    reitré de la sensualité, retiré des
    qualités maladroites, je suis entré et j'ai
    demeuré dans le premier jhana:
    ravissement et plaisir nés du retrait, accompagnés par
    la pensée dirigée et l'évaluation..."
    --
    AN
    IX.41


    Béatitude
    [Le Bouddha:] "Est-il exact, Bhaddiya que, en allant
    dans une forêt, au pied d'un arbre, ou dans une demeure
    inoccupée, tu t'exclames à maintes reprises, 'Quel
    bonheur! Quel bonheur!'?"

    [le Vén.. Bhaddiya:] "Oui, seigneur."

    "Qu'est-ce que tu as à l'esprit que tu t'exclames à
    maintes reprises, 'Quel bonheur! Quel bonheur!'?"

    "Avant, lorsque j'étais un maître de maison, à
    entretenir le bonheur de la royauté, j'avais des gardes
    postés au-dedans et au-dehors des appartements royaux,
    au-dedans et au-dehors de la ville, au-dedans et au-dehors de la
    campagne. Mais même si j'étais ainsi gardé, ainsi
    protégé, je demeurais dans la peur -- agité,
    méfiant, et craintif. Mais maintenant, en allant seul dans une
    forêt, au pied d'un arbre, ou dans une demeure
    inoccupée, je demeure sans peur, calme, confiant, et sans peur
    -- sans préoccupation, non troublé, mes besoins
    satisfaits, avec mon mental tel un cerf sauvage.
    C'est là ce que j'ai à l'esprit quand je m'exclame
    à maintes reprises, 'Quel bonheur! Quel bonheur!'"

    Alors, comprenant la signification de cela, le Béni du Ciel
    en cette occasion s'exclama:
    En qui n'existe

    aucune provocation,

    et pour qui devenir et non-devenir

    sont surmontés,

    c'en est un -- au-delà de la peur,

    bienheureux,

    sans rancune,

    que les devas ne peuvent voir.

    --
    Ud
    II.10


    Repos

    'Sujet à la naissance, sujet
    au vieillissement,

    sujet à la mort,

    les gens ordinaires

    répugnent devant ceux qui souffrent

    à ce à quoi ils sont sujets.

    Et si je devais répugner

    aux êtres sujets à ces choses,

    ce ne serait pas convenable pour moi,

    vivant comme ils le font.'

    Comme j'ai maintenu cette attitude --

    connaissant le Dhamma

    sans acquisitions --

    j'ai surmonté toute intoxication

    avec la santé, la jeunesse, et la vie

    comme quelqu'un qui voit

    le renoncement en tant que repos.

    Pour moi, l'énergie s'est élevée,

    J'ai vu clairement la
    libération
    .

    Il n'y a maintenant plus moyen

    que je prenne part à des plaisirs sensuels.

    Ayant suivi la vie sainte,

    Je ne reviendrai pas.
    --
    AN
    III.38
    Sans peur

    "On a le cas de la personne qui a abandonné
    passion, désir, tendresse, soif, fièvre, et envie
    insatiable pour la sensualité. Alors elle est terrassée
    par une sérieuse maladie. Comme elle est terrassée par
    une sérieuse maladie, la pensée ne lui vient pas, 'O,
    ces plaisirs sensuels tant aimés vont m'être
    enlevés, et je vais leur être enlevé!' Il ne se
    plaint pas, il n'est pas tourmenté; ne pleure pas, ne bat pas
    sa coulpe, ni ne se met à délirer. C'est une personne
    qui, sujette à la mort, n'est pas craintive ni plongée
    dans la terreur de la mort."
    --
    AN
    IV.184

    Révisé: Ven 17 mai
    2002

    http://www.accesstoinsight.org/ptf/nekkhamma.html

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    Les fondements du Bouddhisme : Renoncement ! Balanc10«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]
    Anonymous
    Invité
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    Les fondements du Bouddhisme : Renoncement ! Empty Re: Les fondements du Bouddhisme : Renoncement !

    Message par Invité Sam 21 Juin 2008, 16:18

    merci pour cet enseignement
    Anonymous
    Invité
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    Les fondements du Bouddhisme : Renoncement ! Empty Re: Les fondements du Bouddhisme : Renoncement !

    Message par Invité Sam 21 Juin 2008, 17:01

    merci beaucoup pour ce texte très inspirant

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    Message par Contenu sponsorisé


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