L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyMar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc

» Les voeux de Bodhisattva
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyVen 10 Mai 2024, 09:24 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyVen 10 Mai 2024, 09:20 par Mila

» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyVen 10 Mai 2024, 09:09 par Mila

» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyLun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen

» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptySam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Des arbres , pour l'Arbre .
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 56 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108132 messages dans 13013 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7822)
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) Bar_leftL'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) BarL'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) Bar_right 
Karma Trindal (7267)
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) Bar_leftL'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) BarL'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) Bar_right 
petit_caillou (4861)
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) Bar_leftL'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) BarL'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) Bar_right 
Mila (3696)
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) Bar_leftL'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) BarL'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) Bar_leftL'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) BarL'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) Bar_leftL'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) BarL'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) Bar_right 
MionaZen (3350)
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) Bar_leftL'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) BarL'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) Bar_leftL'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) BarL'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) Bar_right 
Disciple laïc (2849)
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) Bar_leftL'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) BarL'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) Bar_right 
vaygas (2774)
L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) Bar_leftL'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) BarL'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) Bar_right 
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

    L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra )

    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) Empty L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra )

    Message par Invité Dim 13 Juil 2008, 21:52

    L'utilité de l'attention ( Ambalatthikarahulovada sutra ) 7wwok4r1





    Verset 10.1



    Ainsi ai-je entendu: En ce temps-là, le Bienheureux résidait à l'endroit appelé Kalandakanivapa, dans le bois de bambous, près de la ville de Rajagaha. L'Ayasmanta Rahula séjournait alors à Ambalatthika. Un après-midi, le Bienheureux, s'étant levé de son repos solitaire, se rendit à Ambalatthika pour voir l'Ayasmanta Rahula.








    Verset 10.2



    L'Ayasmanta Rahula, apercevant de loin le Bienheureux qui s'approchait, lui prépara une place pour s'asseoir et de l'eau pour se laver les pieds. A son arrivée, le Bienheureux s'assit sur le siège préparé à son intention et se lava les pieds. L'Ayasmanta Rahula rendit hommage au Bienheureux et s'assit à l'écart sur un côté.








    Verset 10.3



    En laissant une petite quantité d'eau dans l'écuelle, le Bienheureux s'adressa à l'Ayasmanta Rahula: "O Rahula, voyez-vous cette petite quantité d'eau qui reste dans l'écuelle?". "Oui, Bienheureux", répondit l'Ayasmanta Rahula. "De même, ô Rahula, il n'y a que très peu de qualité religieuse chez les religieux qui n'ont pas de honte à dire des mensonges délibérés."








    Verset 10.4



    Puis, le Bienheureux jeta la petite quantité d'eau et s'adressa à nouveau à l'Ayasmanta Rahula: "Voyez-vous maintenant, ô Rahula, la petite quantité d'eau qui a été jetée ?" "Oui, Bienheureux." "De même, ô Rahula, la qualité religieuse des religieux qui n'ont pas de honte à dire des mensonges délibérés est abandonnée."








    Verset 10.5



    Ensuite, ayant renversé l'écuelle d'eau, le Bienheureux , s'adressa à nouveau à l'Ayasmanta Rahula: "Voyez-vous maintenants ô Rahula, cette écuelle d'eau qui est renversée?" "Oui Bienheureux."








    "De même, ô Rahula, la qualité religieuse des religieux qui n'ont pas de honte à dire des mensonges délibérés est renversée"








    Verset 10.6



    Finalement, le Bienheureux retourna l'écuelle et s'adressa à nouveau à l'Ayasmanta Rahula: "Voyez-vous maintenant, ô Rahula, cette écuelle vide?" "Oui, Bienheureux." De même, ô Rahula, la vie religieuse des religieux qui n'ont pas de honte à dire des mensonges délibérés est vide et néant.








    Verset 10.7



    Supposons que l'éléphant du roi, aux défenses longues comme un bras de charrue dans la plénitude de sa maturité, bien nourri, soit digne d'être amené sur le champ de bataille et supposons qu'à la lutte il exécute des hauts faits, avec ses quatre pieds avec ses postérieurs, avec son avant-train, avec son arrière-train et aussi avec sa tête, ses oreilles, sa queue, ses défenses, tandis qu'il protège seulement sa trompe. Le cornac pense alors que malgré sa vaillance et les hauts faits variés qu'il exécute, la vie de l'elephant royal n'est pas en danger, car il protège toujours sa trompe.








    Verset 10.8



    Cependant, ô Rahula, supposons que l'éléphant royal allant à la bataille, exécutant de hauts faits avec les différentes parties de son corps, ait aussi accompli de hauts faits avec sa trompe. Alors le cornac pense que la vie de l'éléphant royal est vraiment en danger. Car, désormais, il n'y a plus rien chez l'éléphant royal qui ne soit en péril.








    Verset 10.9



    De même, ô Rahula, je dis que chez quelqu'un qui n'a pas de honte à dire des mensonges délibérés, il n'y a plus aucun mal qu'il ne soit capable de faire (pour soi-même et pour les autres). C'est pour cela, ô Rahula que vous devez vous discipliner ainsi: "Même pour m'amuser je ne dirai pas de mensonge."








    Verset 10.10



    Puis le Bienheureux interrogea l'Ayasmanta Rahula: "Qu'en pensez-vous, ô Rahula? Quelle est l'utilité d'un miroir?" L'Ayasmanta Rahula répondit: "Le miroir sert à réfléchir, ô Bienheureux." De même, ô Rahula, c'est après réflexion que les actions corporelles doivent être accomplies; c'est après réflexion que les actions verbales doivent être accomplies; c'est après réflexion que les actions mentales doivent être accomplies.








    Verset 10.11



    Quelle que soit l'action que vous voulez faire avec votre corps, ô Rahula, vous devez réfléchir: Cette action corporelle que je veux accomplir avec mon corps contribuera-t-elle à mon propre mal, ou au mal des autres, ou bien au mal des deux parties (pour moi-même et pour les autres)? Cette action corporelle dès lors maladroite amène-t-elle la souffrance et produit-elle le mal ?








    Verset 10.12



    Si, lorsque vous réfléchissez ainsi, vous concluez: Oui, l'action corporelle que j'ai envie de faire contribuerait à mon propre mal, ou au mal des autres, ou bien au mal des deux parties; ou cette action corporelle maladroite amènerait la souffrance et elle produirait le mal", alors une telle action, ô Rahula, ne doit pas être accomplie.








    Verset 10.13



    Par contre, ô Rahula, si, lorsque vous réfléchissez, vous concluez: "Cette action corporelle que j'ai envie de faire ne contribuerait ni à mon propre mal, ni à celui des autres, ni à celui des deux parties; en fait, c'est une action juste, elle amène le bonheur et elle produit le bonheur ", alors, ô Rahula, vous devez accomplir une telle action corporelle.








    Verset 10.14



    Lorsque vous êtes en train de faire une action corporelle, ô Rahula, à propos de cette action, vous devez réfléchir: "Maintenant, cette action que je suis en train de faire avec mon corps contribuerait-elle à mon propre mal, ou au mal des autres, ou bien au mal des deux parties? Cette action est-elle maladroite, amène-t-elle la souffrance et produit-elle le mal?"








    Verset 10.15



    Si, lorsque vous réfléchissez ainsi, vous concluez: "Oui, cette action que je suis en train de faire avec mon corps contribuerait à mon propre mal, ou au mal des autres, ou bien au mal des deux parties; en conséquence, cette action corporelle qui est maladroite amène la souffrance et elle produit le mal ", alors une telle action corporelle, ô Rahula, ne doit pas être accomplie.








    Verset 10.16



    Par contre, ô Rahula, si, lorsque vous réfléchissez, vous concluez: "Cette action corporelle que je suis en train de faire ne contribuerait ni à mon propre mal, ni à celui des autres, ni à celui des deux parties, en fait, c'est une action juste, elle amène le bonheur et elle produit le bonheur", alors, ô Rahula, vous devez accomplir une telle action encore et encore.








    Verset 10.17








    Lorsque vous avez fait une action corporelle, ô Rahula, à propos de cette action vous devez réfléchir: "Cette action que j'ai faite avec mon corps, a-t-elle contribué à mon propre mal, ou au mal des autres, ou bien au mal des deux parties? Cette action corporelle, a-t-elle été maladroite, a-t-elle amené la souffrance et a-t-elle produit le mal ?"








    Verset 10.18



    Lorsque vous réfléchissez si vous concluez: "Oui, cette action corporelle que j'ai faite a contribué à mon propre mal, ou au mal des autres, ou bien au mal des deux parties et, en fait, cette action maladroite a amené la souffrance et a produit le mal ", alors, ô Rahula, une telle action corporelle accomplie par vous doit être confessée, doit être révélée. Vous devez la faire savoir au Maître, ou au sage ou aux confrères.








    Verset 10.19








    Ayant confessé, révélé et fait savoir cette action, vous devez vous contraindre à ne plus l'accomplir dans le futur.








    Verset 10.20



    Par contre, ô Rahula, si, lorsque vous réfléchissez, vous concluez: "Cette action corporelle que j'ai faite n'a pas contribué à mon propre mal, ni au mal des autres, ni au mal des deux parties et, en fait, cette action corporelle était juste, elle a amené le bonheur et elle a produit le bonheur", à cause de cette véritable raison, ô Rahula, vous demeurez dans la joie, dans la sérénité et dans le bonheur, jour et nuit, vous entraînant vous-même dans les états méritoires.








    Verset 10.21



    Lorsqu'il y a une action que vous voulez faire avec votre parole, à propos de cette action verbale, vous devez réfléchir: "Cette action que je veux faire avec ma parole contribuera t-elle à mon propre mal, ou au mal des autres, ou bien au mal des deux parties? Cette action de parole est-elle maladroite, amène-t-elle la souffrance et produit-elle le mal?"








    Verset 10.22



    Si, lorsque vous réfléchissez ainsi, vous concluez: "Oui, l'action verbale que j'ai envie de faire contribuerait à mon propre mal, ou au mal des autres, ou bien au mal des deux parties et, en fait, cette action verbale maladroite amènerait la souffrance et elle produirait le mal ", alors, une telle action verbale, ô Rahula, ne doit pas être accomplie.








    Verset 10.23



    Ensuite, le Bienheureux explique à l'Ayasmanta Rahula, de la même façon, comment il doit réfléchir avant, pendant et après telle ou telle action de la parole.








    Verset 10.24



    Lorsqu'il y a une action que vous voulez faire avec votre pensée, à propos de cette action mentale, vous devez réfléchir: "Cette action que je veux faire avec ma pensée contribuerat-elle à mon propre mal, ou au mal des autres, ou bien au mal des deux parties ? Cette action mentale est-elle maladroite, amène-t-elle la souffrance et produit-elle le mal?"








    Verset 10.25



    Si, lorsque vous réfléchissez ainsi, vous concluez: "Oui, l'action mentale que j'ai envie de faire contribuerait à mon propre mal, ou au mal des autres, ou bien au mal des deux parties et, en fait, cette action mentale maladroite amènerait la souffrance et elle produirait le mal ", alors, une telle action mentale, ô Rahula, ne doit pas être accomplie.








    Verset 10.26



    Ensuite, le Bienheureux explique à l'Ayasmanta Rahula, de la même façon, comment il doit réfléchir avant, pendant et après telle ou telle action de la pensée.








    Verset 10.27



    (...) Lorsque vous réfléchissez, ô Rahula, si vous concluez: "Oui, cette action que j'ai faite avec ma pensée a contribué a mon propre mal, ou au mal des autres, ou bien au mal des deux parties et, en fait, cette action maladroite a amené la souffrance et a produit le mal ", alors, ô Rahula, de telles actions mentales doivent être détestées, abandonnées et, ainsi, en détestant, abandonnant, méprisant de telles actions mentales, vous devez vous restreindre à ne plus les accomplir dans le futur.








    Verset 10.28



    Par contre, ô Rahula, si, lorsque vous réfléchissez, vous concluez: "Cette action mentale que j'ai faite n'a pas contribué à mon propre mal, ni au mal des autres, ni au mal des deux parties et, en fait, cette action mentale est juste, elle amène le bonheur et elle produit le bonheur", à cause de cette véritable raison, ô Rahula, vous demeurez dans la joie, dans la sérénité et dans le bonheur, jour et nuit, vous entraînant vous-même dans les états méritoires.








    Verset 10.29



    Dans le passé le plus lointain, ô Rahula, tous les religieux ou prêtres qui ont purifié leurs actions du corps, de la parole et de la pensée, tous l'ont fait de la même manière, c'est-à-dire par une réflexion constante.








    Verset 10.30



    Dans le futur le plus éloigné, ô Rahula, tous les religieux ou prêtres qui purifieront leurs actions du corps, de la parole et de la pensée, eux tous aussi le feront de la même manière, c'est-à-dire par une réflexion constante.








    Verset 10.31



    Dans le présent également, ô Rahula, tous les religieux ou prêtres qui purifient leurs actions du corps, de la parole et de la pensée, eux tous aussi le font exactement de la même manière, c'est-à-dire par une réflexion constante.








    Verset 10.32



    C'est parce que vous, ô Rahula, vous devez vous entraîner ainsi: "Par la réflexion constante, nous purifierons nos actions corporelles. Par la réflexion constante, nous purifierons nos actions de la parole. Par la réflexion constante, nous purifierons nos actions de la pensée." Ainsi parla le Bienheureux. L'Ayasmanta Rahula ravi se réjouit des paroles du Bienheureux.




    http://buddha.anussati.org/index.html

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 15:12