En plus, Socrate (et Platon par lequel on le connaît en fait) c'était vraiment un bon, celui-là !!
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Ego, celà va de SOI
Tenryu- Auditeur
Nombre de messages : 141
Zodiaque : Âge : 56
Contrée : Creuse
Arts & métiers : Artisan
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Photo
Date d'inscription : 07/12/2007
- Message n°26
Re: Ego, celà va de SOI
Idem, je pense non seulement que c'est juste et toujours actuel, mais qu'il n'y a pas d'opposition à la logique bouddhiste, pas plus qu'il n'y en a eu avec le christianisme, historiquement.
En plus, Socrate (et Platon par lequel on le connaît en fait) c'était vraiment un bon, celui-là !!
En plus, Socrate (et Platon par lequel on le connaît en fait) c'était vraiment un bon, celui-là !!
Invité- Invité
- Message n°27
Re: Ego, celà va de SOI
il n'y a pas d'opposition, ce sont des chemins differents qui menent tous à la même vérité
L'AMOUR LA FRATERNITE LA PAIX
et si on a cru qu'il y avait opposition, c'est bien à cause de...l'égo des hommes ou plutot de cet attachement à l'égo ...
douce nuit à toutes et à tous
L'AMOUR LA FRATERNITE LA PAIX
et si on a cru qu'il y avait opposition, c'est bien à cause de...l'égo des hommes ou plutot de cet attachement à l'égo ...
douce nuit à toutes et à tous
Invité- Invité
- Message n°28
Re: Ego, celà va de SOI
et voici maintenant un extrait d'un texte de Arnaud Desjardin sur ce sujet qui demande beaucoup de réflexion et beaucoup de références n'est ce pas?
Ma ligne de réponse
personnelle, c'est que l'ego, pour être transcendé,
dépassé, doit d'abord être en bon état
ou en bonne santé. Même si, pour employer une image
combien célèbre, la chenille doit mourir en tant
que telle pour devenir papillon, une chenille malade ne fera pas
un papillon. Si l'ego est trop peu structuré, comment
est-il possible de vouloir tout de suite dépasser
celui-ci? Comment parler d'effacement du sens de l'ego à
une personne qui n'a même pas l'impression d'exister
vraiment et qui se sent bloquée par différentes
formes d'inhibitions et de malaises, issus de marques profondes,
de samskaras en sanscrit? Certains êtres humains ne
se sentent même pas le droit d'exister. Ils ont
l'impression qu'ils ne sont à leur place nulle part parce
que psychologiquement ils ne se sont pas sentis suffisamment
aimés, soutenus, confirmés dans leur enfance. Pour
que le sens de l'ego puisse s'effacer, il faut d'abord que l'ego
se soit quelque peu affirmé, que cette conscience
ordinaire que nous avons de nous se soit organisée,
structurée, que nous soyons vraiment un ego au singulier
et non pas une multiplicité de personnages ou de tendances
qui nous composent et s'opposent entre elles.
Je me suis beaucoup appuyé
pendant les années de ma recherche sur une formule que je
considère toujours comme précieuse aujourd'hui: "
Pour se donner, il faut s'appartenir. " On ne peut donner
que ce qui nous appartient. Comment est-ce que je peux abandonner
l'ego (en anglais drop the ego - Dieu sait combien de fois
j'ai entendu cette expression) si ce moi est informe, privé
de forme? Mon propre gourou m'a dit un jour en anglais, il y a
bien longtemps: " Arnaud, you are an amorphous crowd
", (" vous êtes une foule amorphe "), et
comme je savais qu'il avait reçu une formation
scientifique dans sa jeunesse, j'ai bien compris qu'il donnait au
mot amorphe, privé de forme, un sens très précis
- amorphe en chimie, c'est l'opposé de cristallisé.
Une part de nous qui est touchée par une vérité
- non pas seulement dans l'intellect mais dans le coeur -
voudrait échapper à un certain mode de conscience
que nous sentons bien comme limitatif, mais d'autres parts de
nous continuent à réclamer: " Et moi, et moi,
je n'ai pas reçu ça, je n'ai pas pu faire ceci, je
demande encore cela. " Il y a donc une première étape
de structuration ou même d'affirmation de l'ego avant
d'envisager l'effacement de la conscience du moi dans tout ce que
ce pronom présente de limitatif. Mais ce travail de
structuration doit être entrepris dès le départ
avec une compréhension et surtout un sentiment qui
permettent l'ouverture et le dépassement. Il est important
de pressentir d'emblée ce que pourrait être un état
non égoïste ou non égocentrique de manière
à ce que cet te première affirmation de l'ego,
nécessaire au début, ne soit pas le renforcement
d'une prison qui ensuite deviendrait un véritable
obstacle.
je trouve ce pasage tres interessant d'autant qu'il me paraît faire un trait d'union avec la pensée de Tenryu
et voici le lien :
http://nondualite.free.fr/c_ego.htm
Ma ligne de réponse
personnelle, c'est que l'ego, pour être transcendé,
dépassé, doit d'abord être en bon état
ou en bonne santé. Même si, pour employer une image
combien célèbre, la chenille doit mourir en tant
que telle pour devenir papillon, une chenille malade ne fera pas
un papillon. Si l'ego est trop peu structuré, comment
est-il possible de vouloir tout de suite dépasser
celui-ci? Comment parler d'effacement du sens de l'ego à
une personne qui n'a même pas l'impression d'exister
vraiment et qui se sent bloquée par différentes
formes d'inhibitions et de malaises, issus de marques profondes,
de samskaras en sanscrit? Certains êtres humains ne
se sentent même pas le droit d'exister. Ils ont
l'impression qu'ils ne sont à leur place nulle part parce
que psychologiquement ils ne se sont pas sentis suffisamment
aimés, soutenus, confirmés dans leur enfance. Pour
que le sens de l'ego puisse s'effacer, il faut d'abord que l'ego
se soit quelque peu affirmé, que cette conscience
ordinaire que nous avons de nous se soit organisée,
structurée, que nous soyons vraiment un ego au singulier
et non pas une multiplicité de personnages ou de tendances
qui nous composent et s'opposent entre elles.
Je me suis beaucoup appuyé
pendant les années de ma recherche sur une formule que je
considère toujours comme précieuse aujourd'hui: "
Pour se donner, il faut s'appartenir. " On ne peut donner
que ce qui nous appartient. Comment est-ce que je peux abandonner
l'ego (en anglais drop the ego - Dieu sait combien de fois
j'ai entendu cette expression) si ce moi est informe, privé
de forme? Mon propre gourou m'a dit un jour en anglais, il y a
bien longtemps: " Arnaud, you are an amorphous crowd
", (" vous êtes une foule amorphe "), et
comme je savais qu'il avait reçu une formation
scientifique dans sa jeunesse, j'ai bien compris qu'il donnait au
mot amorphe, privé de forme, un sens très précis
- amorphe en chimie, c'est l'opposé de cristallisé.
Une part de nous qui est touchée par une vérité
- non pas seulement dans l'intellect mais dans le coeur -
voudrait échapper à un certain mode de conscience
que nous sentons bien comme limitatif, mais d'autres parts de
nous continuent à réclamer: " Et moi, et moi,
je n'ai pas reçu ça, je n'ai pas pu faire ceci, je
demande encore cela. " Il y a donc une première étape
de structuration ou même d'affirmation de l'ego avant
d'envisager l'effacement de la conscience du moi dans tout ce que
ce pronom présente de limitatif. Mais ce travail de
structuration doit être entrepris dès le départ
avec une compréhension et surtout un sentiment qui
permettent l'ouverture et le dépassement. Il est important
de pressentir d'emblée ce que pourrait être un état
non égoïste ou non égocentrique de manière
à ce que cet te première affirmation de l'ego,
nécessaire au début, ne soit pas le renforcement
d'une prison qui ensuite deviendrait un véritable
obstacle.
je trouve ce pasage tres interessant d'autant qu'il me paraît faire un trait d'union avec la pensée de Tenryu
et voici le lien :
http://nondualite.free.fr/c_ego.htm
karma younten zongmo- Présence spontanée
Nombre de messages : 1304
Zodiaque : Âge : 64
Contrée : Marais salant de Guérande
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Ecriture, peinture et jardinage
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 26/12/2007
- Message n°29
Re: Ego, celà va de SOI
(gag)
Ah ! L'égo et les couleurs...
Bonne soirée vers tous,
KYZ.
Ah ! L'égo et les couleurs...
Bonne soirée vers tous,
KYZ.
_________________
Conjuguer Aimer en Universalité
Invité- Invité
- Message n°30
Re: Ego, celà va de SOI
BRISER L'EGO
avec l'aimable autorisation du créateur de ce dessin de Bd
Lung Ta rencontré sur KARUNA et que vous pouvez retrouver sur son blog
http://lungtazen.canalblog.com/
désolé je nesais pas rétrecir les images
avec l'aimable autorisation du créateur de ce dessin de Bd
Lung Ta rencontré sur KARUNA et que vous pouvez retrouver sur son blog
http://lungtazen.canalblog.com/
désolé je nesais pas rétrecir les images
Tenryu- Auditeur
Nombre de messages : 141
Zodiaque : Âge : 56
Contrée : Creuse
Arts & métiers : Artisan
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Photo
Date d'inscription : 07/12/2007
- Message n°31
Re: Ego, celà va de SOI
floraison a écrit:et voici maintenant un extrait d'un texte de Arnaud Desjardin sur ce sujet qui demande beaucoup de réflexion et beaucoup de références n'est ce pas?
Merci pour ce texte, Floraison, que je ne connaissais pas.
Les deux principes que décris Arnaud Desjardin m'apparaissent essentiels à une bonne compréhension du dharma en Occident, et effectivement le sujet est loin d'être facile.
J'avoue être loin encore du stade où ma personnalité et ma vie seront assez stables pour aller au-delà, mais le chemin continue ... et je crois que souvent les pratiquants en sortie de retraite font ce genre de constat.
Discussion à continuer sans doute
Invité- Invité
- Message n°32
Re: Ego, celà va de SOI
ce que dit Arnaud Desjardins me semble être en contradiction avec cet enseignement du Lama Guendune Rinpoché sur le sommeil et le rêve que nous avais communiqué Karma Trindal
lire ici
lire ici
(...) L'ignorance, ou manque de conscience et de
reconnaissance de notre véritable nature, nous fait croire à
l'existence d'un moi, d'un ego, d'une identité personnelle; et cette
emprise de l'ego perturbe l'esprit avec l'activité des cinq émotions
conflictuelles qui empoisonnent toutes les actions que nous
entreprenons. Celles-ci deviennent alors des actions négatives dont
nous expérimentons le résultat sous forme de souffrances personnelles.
Comment
cela se fait-il ? L'ego est sans cesse en quête de sa propre
satisfaction. Si tout va bien, il est heureux et cherche alors à
maintenir cet état de satisfaction : il s'y accroche, et l'esprit se
trouve perverti par le poison du désir-attachement. Quand bien même les
circonstances favorables ne se maintiennent pas, l'ego continue de s'y
accrocher car il veut continuer à être heureux, et l'esprit développe
encore plus de désir et d'attachement. L'ego, confronté à des
situations qu'il n'aime pas, réagit avec colère et haine, et tente de
repousser ces situations pour les remplacer par des circonstances qui
lui sont favorables. Ceci est encore une perversion de l'esprit.
Quoiqu'il arrive, quelles que soient les situations rencontrées, nous
nous rendons bien compte que nous sommes continuellement sous
l'influence de l'ego qui sans cesse fait le tri entre ce qu'il aime et
ce qu'il n'aime pas. C'est ainsi que nous accumulons du karma, des
actions qui auront pour résultat, dans un futur plus ou moins proche,
des souffrances diverses.
Toutes les souffrances que nous subissons
viennent de nous-mêmes : elles ne sont pas le résultat de causes
extérieures, mais celui des actions entreprises par notre propre ego.
Le karma que nous accumulons mûrit à l'intérieur de nous-mêmes et en
aucun cas à l'extérieur.
Lorsque nous sommes sous l'influence de
l'ego, notre attitude est fondamentalement faite de haine envers autrui
: nous sommes en compétition contre les autres et nous nous accrochons
à notre moi. De ce fait, deux des trois principales émotions
perturbatrices sont déjà automatiquement présentes dans notre esprit :
la haine car nous refusons les intérêts des autres, et le
désir-attachement car nous voulons favoriser notre ego. Si celui-ci ne
parvient pas à satisfaire ses intérêts, il en résulte de la souffrance.
L'ego ne sait pas d'où provient cette souffrance ni pourquoi il
souffre, ce qui favorise l'apparition de la troisième émotion
perturbatrice : l'ignorance ou manque de conscience des causes de la
souffrance. Puisque l'ego n'a pas conscience de la réalité des choses,
puisqu'il ne voit pas les causes de sa souffrance, la confusion ne
cesse de s'accroître dans notre esprit. A chaque fois que l'ego se
trouve confronté à quelque chose qu'il n'aime pas, à chaque fois qu'il
ne parvient pas à satisfaire ses désirs, il blâme les autres. Pensant
leur être supérieur, il développe un grand orgueil, la haine à l'égard
d'autrui et la jalousie. L'esprit est très perturbé par ces émotions,
dont il lui devient impossible de se défaire.
Même si l'ego
s'arrange pour obtenir ce qu'il veut, il doit consacrer tout son temps
à réfléchir à la manière de garder son bonheur; il en vient alors à
combattre les besoins d'autrui qui lui apparaissent comme des ennemis
potentiels de son bonheur et de ses succès. Le jeu des émotions se met
de nouveau en marche : la colère, l'orgueil, la haine et la
jalousie,... s'élèvent, dus à notre manque de confiance en les autres
que nous croyons prêts à détruire notre bonheur. L'esprit est très
perturbé par ces états; une perpétuelle angoisse l'habite, née de ces
émotions aussi mouvantes que le vent. Il est ballotté au gré de leur
mouvement et ne possède aucune stabilité.
L'ego ne se rend
absolument pas compte que la souffrance provient simplement de
lui-même, agrippé qu'il est à son propre intérêt. Il s'entretient ainsi
dans l'illusion que les responsables sont à l'extérieur : si nous
souffrons, c'est la faute de telle ou telle personne. Il ne nous vient
pas à l'esprit que nous pouvons nous nuire à nous-mêmes et nous
apporter notre propre souffrance. Nous n'avons pas la faculté de nous
voir. Tant que l'esprit est obscurci par les nuages de l'ignorance, les
causes ont beau être toutes proches de nous, il est beaucoup plus
facile de se tourner vers l'extérieur, car notre vision est dirigée de
nous vers les autres. Et quand nous cherchons quelqu'un à blâmer,
plutôt que de voir la personne qui est la plus proche, c'est-à-dire
nous-mêmes, nous voyons les autres et les accusons de toute la
souffrance qui nous échoit.
Tenryu- Auditeur
Nombre de messages : 141
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Contrée : Creuse
Arts & métiers : Artisan
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Photo
Date d'inscription : 07/12/2007
- Message n°33
Re: Ego, celà va de SOI
Non, non, ce n'est pas une contradiction.
On ne peut raisonnablement dissoudre ou dépasser un ego malade, c'est à dire psychologiquement défaillant, les pratiques lui seraient néfastes en amenant encore plus de confusion, quelquefois de manière irréparable.
Par contre, lorsque l'ego fonctionne sainement (relativement parlant), alors des pratiques avancées peuvent le mener au-delà.
Et les maîtres Tibétains le savent bien. Ils ne le disent pas forcément comme nous le disons, en fait ils n'en parlent pas, j'ai l'impression. Mais quand on les regarde agir avec les disciples, on voit qu'ils prennent soin de ça en préparant les disciples aux pratiques.
Au début, ils ont pensé, vu notre monde technologique merveilleux, que notre monde était le monde des dieux, et ont pensé que nous avancerions très vite dans les pratiques. Mais les premiers résultats lui ont montré le contraire, et à présent ils sont bien plus prudents.
On ne peut raisonnablement dissoudre ou dépasser un ego malade, c'est à dire psychologiquement défaillant, les pratiques lui seraient néfastes en amenant encore plus de confusion, quelquefois de manière irréparable.
Par contre, lorsque l'ego fonctionne sainement (relativement parlant), alors des pratiques avancées peuvent le mener au-delà.
Et les maîtres Tibétains le savent bien. Ils ne le disent pas forcément comme nous le disons, en fait ils n'en parlent pas, j'ai l'impression. Mais quand on les regarde agir avec les disciples, on voit qu'ils prennent soin de ça en préparant les disciples aux pratiques.
Au début, ils ont pensé, vu notre monde technologique merveilleux, que notre monde était le monde des dieux, et ont pensé que nous avancerions très vite dans les pratiques. Mais les premiers résultats lui ont montré le contraire, et à présent ils sont bien plus prudents.
haiwei- Philanthrope
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Date d'inscription : 20/06/2007
- Message n°34
Re: Ego, celà va de SOI
félicitations... ::24:
Invité- Invité
- Message n°35
Re: Ego, celà va de SOI
de plus les maitres tibétains ont une perception hors du commun
avec mon maitre, il sait presque la question que je vais lui poser
et quand il fronce les yeux avant que je lui parle, c'est qu'il sait que ce que je vais lui demander me touche particulièrement (dans les tripes , je veux dire)
et plus le maitre est érudit et plus la perception est fine, je l'ai vécu ce week-end
avec mon maitre, il sait presque la question que je vais lui poser
et quand il fronce les yeux avant que je lui parle, c'est qu'il sait que ce que je vais lui demander me touche particulièrement (dans les tripes , je veux dire)
et plus le maitre est érudit et plus la perception est fine, je l'ai vécu ce week-end
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Arts
Éthique de la vertu :
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- Message n°36
Re: Ego, celà va de SOI
Ben oui, c'est pour ça que ce sont des Maîtres...!
_________________
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