par urka Sam 24 Mar 2007, 17:54
Bonjour !
Merci pour toutes vos réponses ! qui m'ont bien fait rire pour certaines...
Alors une petite précision s'impose : la méditation que j'ai pratiquée est bien une méditation bouddhiste, enfin du moins j'ai essayé, et pour ce faire je me suis basée sur différents ouvrages.
Il existe effectivement une petite similitude entre la méditation bouddhiste et la prière dans la religion catholique : le moment de calme et de concentration. En revanche à aucun moment dans la prière on ne fait le vide dans sa tête, il est toujours question de concentration sur un mot, une attitude, une prière, des visualisations.
Je crois également que les deux pratiques se rejoignent dans les processus de guérison, je me rappelle avoir lu un livre écrit par un moine bouddhiste et intitulé "la guérison par l'esprit", dans lequel il était écrit que la visualisation de sa douleur, puis de l'amélioration de celle-ci entraînait dans la réalité la guérison.
Eh bien l'on retrouve aussi ce même type de visualisation dans la prière : quand on le fait correctement, car ce n'est pas toujours le cas, la prière n'est pas vraiment une supplication, c'est plutôt un remerciement à l'avance, car on a confiance en le fait que les choses vont se passer comme on le veut. Donc quand on prie pour la guérison, on remercie à l'avance pour le fait avéré, donc on visualise le résultat que l'on souhaite. Quand c'est pour soi-même, cela rejoint la vision bouddhiste (en tous cas de ce que j'en ai lu) de l'autoguérison, et quand c'est pour quelqu'un d'autre, certains disent qu'il se passe quelque chose comme de la télékinésie, encore plus intense quand il y a prière collective, mais ce phénomène est plus communément appelée la "force de la prière", tout simplement.
J'en viens à ma démarche.
Je suis convaincue que le fait d'être catholique pratiquante n'est absolument pas incompatible avec le bouddhisme. La principale raison en est tout simplement que je le sens au fond de moi.
Je suis née dans une famille plutôt athée, où le catholicisme était considéré comme un devoir, une corvée rattachée à la vieille génération, voire comme une occasion de recevoir des cadeaux (communions, etc.). Pour ma part, j'y suis venue toute seule, je m'y suis ré initiée il y a quelques années, car j'ai toujours senti qu'il y avait un dieu dans ce monde, quelqu'un qui veillait sur nous, et qui assurait, parfois de manière incompréhensible il est vrai, une sorte d'ordre naturel des choses, pouvant être illustré par les phrases "tout se paye un jour", ou "la roue tourne"...
Mais d'un autre côté, je ne puis imaginer, comme le voudraient certains puristes catholiques, que la paix ne puisse se trouver qu'après la mort (la vie est un calvaire qui est délivré par la mort et l'accès au paradis), et que la plénitude, la proximité de dieu ne puisse être accessible qu'à travers la souffrance et la culpabilité. Ca je ne peux pas... pour moi ça n'a aucun sens. Et c'est ce qui fait peut-être la différence entre les vieilles et les nouvelles générations de catholiques. On essaie de plus en plus de se débarrasser de ce poids que certains ont décidé de placer sur nos épaules, à cause d'une interprétation bien personnelle des écrits, eux mêmes déjà tirés de plusieurs témoignages différents.
J'en viens ici au bouddhisme. Ce qui m'en a rapproché, c'est que je crois profondément que la paix se cultive de l'intérieur, et dépend de la vision que l'on se fait des choses, de notre capacité à voir "clair". Et ça c'est une chose à laquelle le catholicisme ne sait pas donner accès, mais le bouddhisme si.
Et ma façon d'illustrer mon tout (mes deux croyances) est de vous dire cette phrase : "Aide toi, et le ciel t'aidra" (cultive ta paix intérieure, agis en accord avec toi-même, et tu pourras recevoir les cadeaux que le Seigneur a prévu pour toi).
Voilà comment je me situe. Trouvez-vous cela sensé ? est-ce selon vous incompatible ? suis-je limitée dans mon raisonnement par mon manque de connaissances du bouddhisme ? N'hésitez pas à me donner votre avis !
Je suis prête à avancer...
Merci
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