C'est donc une présentation des Yogas de Naropa avec une présentation complète des méthodes de "Toumo". c'est super intéressant mais je m'interroge sur ce genre de publication. En effet, j'avais toujours entendu dire que les six yogas devait être transmis par un Lama en retraite et cela après une pratique minimale de Shiné et les pratiques préliminaires communes et spéciales alors une publication grand publique (je l'ai trouvé à la Fnac) c'est un peu étrange. Bien sûr le livre fait une longue mise en garde sur le fait que on ne peut se contenter de pratiquer a partir du seul livre lui-même et que des ces méthodes particulièrement exigent les conseils et l'autorisation d'un Lama qualifié et des pratiques préliminaires. Sans quoi les risques de désordre psychologiques et énergétiques sont bien réelles. Sans parler évidemment de la nécessaire motivation authentique qui doit orienter cette pratique.
En fait je me le suis procuré mais après réflexion je ne le lirai que lorsque mon Lama me donnera l'autorisation de pratiquer. En effet après l'avoir rapidement feuilleté je me rend compte que ce livre parle de choses actuellement largement hors de notre expérience et que le lire sans un minimum d'encadrement ne fera que nous faire fantasmer plutôt que nous ouvrir au sens véritable de cette pratique. C'est pour cela que je m'interroge quand même sur l'opportunité de publier des enseignements d'une telle profondeur même si toutes les précautions sont prises. C'est intéressant il faut dire mais en tout cas je conseillerais à ceux qui veulent l'acheter d'avoir évidemment pris refuge et de demander conseil à un Lama qualifier avant de le lire.

![Modérateur d'honneur [RdA] Modérateur d'honneur [RdA]](http://img195.imageshack.us/img195/3113/arbreiu.jpg)

» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
» Est-il intéressant de poster ici ''365 jours dans le Temple de Longquan''?
» Karma
» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
» Petite pose bien méritée......
» De l'abandon par matthieu Ricard
» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
» Les Ngagphang
» Le Tcham, Danse sacrée des Tibétains
» Les premiers ascètes de la forêt
» Taklung Tsetrul Rinpoché, actuel Chef des Nyingmapa
» Le trésor du cœur des êtres éveillés
» Psycho Actif, le blog de Christophe André
» Les démons
» La chanson du moi.
» Imaginer la vie sans attachements (Dzigar Kongtrul Rimpoche)
» Les 11 évenements mentaux vertueux
» Le Très Vénérable Chatral Rinpoché
» Son Eminence Chogye Trichen Rinpoché
» Penor Rinpoché
» S’envelopper du vêtement du Bouddha
» Le bon usage des facultés
» Nishijima Kazuo
» PARTAGE POUR TOUS
» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
» Kōdō Sawaki
» Zen et Santé
» Visite du Dr Akong Rnpoche
» Personnalité borderline
» Ensemble NATIVITAS
» Le Voici .........
» LE BOUDDHA ENLACE
» The seven water bowl offering / L'offrande des sept bols d'eau
» Visite du Karmapa en France (suite)
» Visite du Karmapa en France
» Lejeu Des miroirs
» Le syndrome d’abandon COMMENT AIDER ?
» Présentation des messages, à lire svp.
» attendre les excuses c'est de satisfaire son ego ?
» Troubles bipolaires
» Trouble bipolaire
» l'énergétique dentaire
» Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré.
» Apprendre le tibetain
» La cardamome : propriétés
» Réincarnation
» La vie en élévage
» Tenga Rinpoché a quitté son corps ce matin 30 mars