L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Arrêter la roue. EmptyJeu 25 Avr 2024, 06:38 par Ortho

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Arrêter la roue. EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Arrêter la roue. EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Arrêter la roue. EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Arrêter la roue. EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Arrêter la roue. EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Arrêter la roue. EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Arrêter la roue. EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Arrêter la roue. EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
Arrêter la roue. EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Arrêter la roue. EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Arrêter la roue. EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Arrêter la roue. EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Arrêter la roue. EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Arrêter la roue. EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Arrêter la roue. EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Arrêter la roue. EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Arrêter la roue. EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Arrêter la roue. EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Arrêter la roue. EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Arrêter la roue. EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Arrêter la roue. EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Arrêter la roue. EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Arrêter la roue. EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Arrêter la roue. EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Arrêter la roue. EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Arrêter la roue. EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Arrêter la roue. EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Arrêter la roue. EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Arrêter la roue. EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Arrêter la roue. EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Arrêter la roue. EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Arrêter la roue. EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Arrêter la roue. EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Arrêter la roue. EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Arrêter la roue. EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Arrêter la roue. EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Arrêter la roue. EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Arrêter la roue. EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Arrêter la roue. EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Arrêter la roue. EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Arrêter la roue. EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Arrêter la roue. EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Arrêter la roue. EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Arrêter la roue. EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Arrêter la roue. EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Arrêter la roue. EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Arrêter la roue. EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Arrêter la roue. EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Arrêter la roue. EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Arrêter la roue. EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Arrêter la roue. EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Arrêter la roue. EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Arrêter la roue. EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Arrêter la roue. EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Arrêter la roue. EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Arrêter la roue. EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Arrêter la roue. EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Arrêter la roue. EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Arrêter la roue. EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Arrêter la roue. EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Arrêter la roue. EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Arrêter la roue. EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Arrêter la roue. EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Arrêter la roue. EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Arrêter la roue. EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Arrêter la roue. EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Arrêter la roue. EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Arrêter la roue. EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Arrêter la roue. EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Arrêter la roue. EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Arrêter la roue. EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Arrêter la roue. EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Arrêter la roue. EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Arrêter la roue. EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 232 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 231 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Nangpa


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108125 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
Arrêter la roue. Bar_leftArrêter la roue. BarArrêter la roue. Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Arrêter la roue. Bar_leftArrêter la roue. BarArrêter la roue. Bar_right 
petit_caillou (4861)
Arrêter la roue. Bar_leftArrêter la roue. BarArrêter la roue. Bar_right 
Mila (3692)
Arrêter la roue. Bar_leftArrêter la roue. BarArrêter la roue. Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Arrêter la roue. Bar_leftArrêter la roue. BarArrêter la roue. Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Arrêter la roue. Bar_leftArrêter la roue. BarArrêter la roue. Bar_right 
MionaZen (3350)
Arrêter la roue. Bar_leftArrêter la roue. BarArrêter la roue. Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Arrêter la roue. Bar_leftArrêter la roue. BarArrêter la roue. Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Arrêter la roue. Bar_leftArrêter la roue. BarArrêter la roue. Bar_right 
vaygas (2774)
Arrêter la roue. Bar_leftArrêter la roue. BarArrêter la roue. Bar_right 
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

    Arrêter la roue.

    Karma Yönten Dolma
    Karma Yönten Dolma
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Féminin
    Nombre de messages : 2306
    Zodiaque : Vierge Âge : 61
    Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/02/2007

    Arrêter la roue. Empty Arrêter la roue.

    Message par Karma Yönten Dolma Mer 04 Fév 2009, 13:58

    :*Bouddhisme12:

    Les deux premiers nidanas (ignorance et activités formatrices) sont ensemble appelés le « processus causal de la vie précédente ». En d’autres termes, notre ignorance spirituelle primordiale et nos actions passées accomplies lors d’existences précédentes et basées sur cette ignorance, ont été la « cause » de notre retour dans cette nouvelle existence, dans notre vie présente.
    Les cinq nidnas suivants forment ensemble ce que l’on appelle le « processus d’effet de la vie présente ». En d’autres termes, ici, dans notre vie présente, la conscience apparaissant dans l’utérus de la mère, l’organisme psychophysique, les six sens, le contact et les sensations sont tous l’« effet » de l’ignorance et des activités basées sur l’ignorance, durant la vie précédente.
    Les trois nidanas suivants (avidité, appropriation et devenir) constituent le « processus causal de la vie présente ». Alors que les cinq nidanas précédents étaient tous des « effets » (les « effets » d’actions précédentes), ces trois nidanas sont tous des « causes » : ils produisent des actions qui doivent porter des fruits dans le futur (soit dans cette vie, soit dans une vie future).
    Les deux derniers nidanas (naissance, et vieillissement et mort) constituent le « processus d’effet de la vie future ». Du fait de l’« effet » de nos actions dans cette vie nous renaîtrons, vieillirons et mourrons dans une vie future.
    Quand nous tournons ainsi le long du cercle extérieur de la Roue de la Vie, nous voyons comment les douze nidanas se répartissent sur trois vies. Nous voyons comment, du fait de notre ignorance originelle et d’activités basées sur l’ignorance, la graine de la conscience réapparaît dans une nouvelle existence. Cette graine se développe en un organisme psychophysique complètement nouveau. Cet organisme psychophysique est doué des six sens, qui entrent en contact avec les six objets des sens. Résultant de ce contact, des sensations apparaissent. Quand les sensations apparaissent, nous commençons à désirer, puis essayons de nous attacher à celles qui sont plaisantes, tout en rejetant celles qui ne le sont pas. Ainsi, par le biais de l’existence conditionnée, nous grandissons et nous précipitons dans une autre vie future, qui est elle aussi sujette au vieil âge, à la maladie et à la mort.
    Nous voyons non seulement que les douze maillons sont répartis sur trois vies, mais qu’ils contiennent une alternance de « processus causals » et de « processus d’effet » (« processus causal de la vie précédente », « processus d’effet de la vie présente », « processus causal de la vie présente » et « processus d’effet de la vie future »). Cette alternance représente un mouvement cyclique entre des paires d’opposés.

    Les trois points de jonction.
    Puisque nous avons cette alternance dans le contexte de trois vies, nous voyons qu’il y a trois points où un type de processus change en un autre (« processus causal » en « processus d’effet », ou « processus d’effet » en « processus causal »). Ces trois points sont appelés les trois points de jonction, ou sandhis (c’est le même mot qui est utilisé en pali et en sanskrit pour l’aurore, où la nuit devient jour, et pour le crépuscule, où le jour devient nuit).
    Le premier des trois points de jonction se situe entre le deuxième et le troisième maillon, où les samskras, les activités volitionnelles basées sur l’ignorance, qui constituent le dernier maillon du « processus causal de la vie passée », sont suivies par le vijñana, la conscience embryonnaire qui apparaît dans l’utérus de la mère et qui représente le premier maillon du « processus d’effet de la vie présente ».
    Le deuxième des trois points de jonction se situe entre le septième et le huitième maillon où, en dépendance de la vedana, la sensation, qui est le dernier maillon du « processus d’effet de la vie présente », apparaît la trsna, l’avidité, qui est le premier maillon du « processus causal de la vie présente ».
    Le troisième des trois points de jonction se situe entre le dixième et le onzième maillon, où le bhava, le devenir, le dernier maillon du « processus causal de la vie présente », donne naissance à la jati, la naissance, le premier maillon du « processus d’effet de la vie future ».
    C’est le deuxième de ces trois points de jonction qui nous intéresse ici. Ce deuxième point de jonction, entre sensation et avidité, est important car il représente le point d’intersection entre les types de conditionnalité cyclique et progressif. C’est le point d’intersection entre le Cercle et la Spirale. C’est le point où soit nous allons complètement « de travers » et faisons encore un tour du Cercle, soit nous commençons à aller droit et à monter le long de la Spirale. Examinons ce point de jonction d’un peu plus près et essayons de voir ce qui s’y passe.
    Supposons que nous soyons assis à ne rien faire ; il n’y a pas besoin d’aller plus loin que cela. Sans cesse, diverses sensations apparaissent en nous. Ces sensations sont soit plaisantes, soit douloureuses, soit neutres. Dans la plupart des cas nous réagissons aux sensations plaisantes par l’avidité : nous essayons de nous y attacher, nous voulons les faire durer, nous ne voulons pas les perdre. Si nous avons une expérience plaisante, notre tendance naturelle est d’essayer de la répéter. C’est l’erreur fatale que nous faisons toujours. Laisser la sensation apparaître puis disparaître ne nous satisfait jamais. Si les sensations ne sont pas plaisantes, ou sont douloureuses, ou sont au moins insatisfaisantes, alors de façon instinctive, on pourrait presque dire compulsive, nous essayons de les rejeter. Nous ne voulons rien avoir à faire avec elles. Nous essayons d’y échapper. C’est l’aversion (dvesa). Si nous sommes confrontés à une sensation qui n’est ni plaisante ni douloureuse, alors, simplement, nous sommes confus. Nous ne savons pas s’il nous faut la prendre ou la rejeter. Ceci, en d’autres termes, est la confusion (moha).
    Nous réagissons sans cesse d’une de ces trois façons à toutes les impressions, à toutes les sensations, à toutes les expériences qui affectent notre conscience, continuellement et de tous côtés, à travers les cinq sens et à travers l’esprit. Nous réagissons dans cet ordre cyclique : en dépendance des sensations apparaît l’avidité, ou l’aversion, ou la confusion, selon le cas. De cette manière, un « processus d’effet » est suivi d’un « processus causal », la Roue de la Vie fait encore un tour, et toutes les conditions sont créées, ou recréées, pour une nouvelle renaissance. Ce point précis, où l’avidité apparaît en dépendance des sensations, est l’endroit où tout cela se passe.
    Supposons, cependant, que nous ne réagissions pas de la façon que j’ai décrite. Supposons que lorsque les sensations surviennent nous ne réagissions pas avec avidité, aversion ou confusion. Supposons que nous puissions arrêter ce processus. Alors, nous atteignons l’Éveil. Alors, l’existence mondaine et conditionnée cesse et seul reste le Transcendantal.

    Ceci, bien sûr, est plus facile à dire qu’à faire.

    Source : Centre Bouddhiste de l'Ile de France.
    Paris 9e


    _________________
    " Chou ma nyok ma dang, sem ma chu na de"

    [i]"L'eau, si vous ne l'agitez pas, deviendra claire ; l'esprit laissé inaltéré trouvera sa propre paix naturelle"
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Arrêter la roue. Empty Re: Arrêter la roue.

    Message par Invité Lun 02 Mar 2009, 17:51

    Merci pour ce partage.

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 13:41