c'est en ce moment la fête de l'Amour, comme se sera un peu plus tard la fête des des grands mères puis celle des mères , celles des pères, celles ... , Noel, Jour de l'an, Paques, fête des cloches, fête du chocolat ... et tutti quanti... quelque soit le jour ce sera toujours une fête.. commerciale, la fête...de notre porte monnaie !
1ere question, Pourquoi ne feter l'Amour que ce 14 février et pas tous les jours?
2eme question, Pourquoi faut il pour fêter l'Amour se ruer dans les magasins?
ALORS SAINT VALENTIN ... FËTE L'AMOUR OU...FAITES L'AMOUR? Là dit comme celà
ce n'est plus commercial ...
Ce qui nous amene à la 3eme question : Qu'est ce l'Amour, qu'est ce Aimer ?
voici donc un sujet de...méditation tiré d'un enseignement de Thich Nhat Hanh en réponse à une réflexion de mon ami Jean Dornac qui s'emerveillait sur son blog Devoir de Savoir de la pureté de ces amoureux :
"Oui, Catherine, le regard des enfants ! Horizon à nul autre pareil, innocence de la vie, joie de vivre, espérances multiples, de jour en jour...
Mais j'ajouterai également le regard lumineux des amoureux... Il y a, dans ces yeux-là, quelque chose de l'enfance qui resurgit et illumine leur vie, mais aussi la nôtre, si nous savons les regarder..." http://devoir-de-savoir.over-blog.com/article-27491286-6.html#anchorComment
ces amoureux sur les bancs publics (célèbre chanson populaire) sont ils aussi purs et insouciants qu'on veut bien nous le dire? S'ils le sont , bien vite, "la vie" ou plutot la société mortifère qui est la notre finira bien vite par leur enlever leur insousciance et leur pureté
Car hélas la société le systeme, ou (en ayant une vision plus profonde), l'avidité humaine a fini par tout pourrir, même l'Amour, qui n'est plus aujourdhui que
désir physique, attachement, possession, et non plus le souhait de rendre l'autre heureux. (au fait, qu'est ce que le Bonheur?)
l'Amour dans nos sociétés occidentales et mêmes orientales puisque hélas nous leur servons de modele de civilisation (si on peut appeler notre modele ...civilisation....) est donc devenu synonyme de désir, possession, attachement, et qui après les premiers temps du "Grand amour" tout beau , tout neuf, se transforme trop souvent en jalousie, habitudes, etouffement, puis rupture pour plus de 50% d'entre eux.
Le véritable Amour, le plus bel amour serait celui de Yashodhara, la femme du Bouddha et mère de son fils qui l'a laissé partir chercher l'éveil ...
Car l'Amour pour cette princesse, c'était selon la definition bouddhiste, vouloir le bonheur pour l'autre et le bonheur du Bouddha c'etait sa recherche de la cessation de la souffrance pour tous les êtres et pour cela la princesse a renoncé à son propre Bonheur ...
L'histoire telle que nous la raconte Thich-Nhat-Hanh dans son merveilleux livre "Sur les traces de Siddharta" est encore plus belle, puisque Gautama et Yashodhara s'étaient déjà rencontrés au cours d'une vie précédente, et que déjà à recherche de l'éveil, le Bouddha lui aurait fait promettre si elle l'aimait vraiment de ne pas chercher à le retenir s'il devait partir...
promesse qu'elle a faite... et tenue plusieurs renaissances après !
Plus proche de nous humains "non éveillés", l'Amour c'est tout simplement d'après Thay ,
"Cheri(e) je suis vraiment là pour toi"
"Chéri(e) , je sais que tu es là, et j'en suis vraiment très heureux"
Aimer c'est être là, ëtre présent pour l'autre, Aimer c'est prendre le temps d'être là ne pas être absorbé par ses soucis ou sa vie quotidienne...
l'Amour dans le Bouddhisme, c'est donc vouloir le Bonheur de l'autre, mais qu'est ce le bonheur ?
ET C'EST LA 4 eme QUESTION
Le bonheur c'est bien sur la cessation de la souffrance, et ... de ses causes , l'avidité, l'attachement, l'ignorance... et non pas au sens courant et occidental du terme, la satisfaction de ses désirs materiels, satisfaction qui n'apportera qu'un plaisir passager et éphemère ...
Aimer ce n'est donc pas satisfaire les désirs ou caprices de l'autre...
aimer de cette manière n'est pas lui rendre service, puisque que c'est l'encourager dans ses défauts et dans ses poisons !
Aimer c'est donc même tout l'inverse !
Pour completer cette méditation, un tres beau texte sur l' amour de Jiddhu Krishnamurti posté sur le forum du groupe "Tous les Dharmas"
http://www.new.facebook.com/board.php?uid=62490966001#/topic.php?uid=48823481707&topic=13230
au plaisir de partager
Bonne lecture, bonne réflexion

![Modérateur d'honneur [RdA] Modérateur d'honneur [RdA]](http://img195.imageshack.us/img195/3113/arbreiu.jpg)

» Dharma et Psychothérapie - Les émotions
» Demandez le programme !
» Matthieu Ricard et son blog
» et moi je surveille le Temple ! ( Authentique )
» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
» Est-il intéressant de poster ici ''365 jours dans le Temple de Longquan''?
» Bonjour a toute et a tous
» Les blagues de l'Arbre
» Pratique de Tchenrezi
» Votre attention siouplaît !
» Fête du WESAK à la Pagode !
» Lama Gyurmé
» Les Samayas du Vajrayana
» Le Très Vénérable Chatral Rinpoché
» Les premiers ascètes de la forêt
» Karma
» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
» Bonjour, besoin de votre aide
» Le Très Vénérable Lama Guendune Rimpotché
» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
» Petite pose bien méritée......
» De l'abandon par matthieu Ricard
» Les Ngagphang
» Le Tcham, Danse sacrée des Tibétains
» Taklung Tsetrul Rinpoché, actuel Chef des Nyingmapa
» Le trésor du cœur des êtres éveillés
» Psycho Actif, le blog de Christophe André
» Les démons
» La chanson du moi.
» Imaginer la vie sans attachements (Dzigar Kongtrul Rimpoche)
» Les 11 évenements mentaux vertueux
» Son Eminence Chogye Trichen Rinpoché
» Penor Rinpoché
» S’envelopper du vêtement du Bouddha
» Le bon usage des facultés
» Nishijima Kazuo
» PARTAGE POUR TOUS
» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
» Kōdō Sawaki
» Zen et Santé
» Visite du Dr Akong Rnpoche
» Personnalité borderline