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L'apaisement de l'esprit
Averell1- Membre
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- Message n°1
L'apaisement de l'esprit
Une petite animation sur le dressage de l'esprit "éléphant" !
https://www.youtube.com/watch?v=DNG-0cmtZjo
https://www.youtube.com/watch?v=DNG-0cmtZjo
Karma Trindal- Fondatrice
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Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
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- Message n°2
Re: L'apaisement de l'esprit
Oh merveilleux! Magnifique!!!!! Merciiii!!!
Ca fait un petit moment que je cherche l'illustration (juste le dessin schématique) sur le net pour le poster mais en vidéo c'est ... y'a pas de mots!!!
Merci, cette vidéo nous empli de joie Ignorant errant et moi!
Promis, je poste l'explication bientôt!
Merci encore Averell1!!!
Ca fait un petit moment que je cherche l'illustration (juste le dessin schématique) sur le net pour le poster mais en vidéo c'est ... y'a pas de mots!!!
Merci, cette vidéo nous empli de joie Ignorant errant et moi!
Promis, je poste l'explication bientôt!
Merci encore Averell1!!!
Dernière édition par le Lun 02 Avr 2007, 21:15, édité 1 fois
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Karma Yönten Dolma- Hydrofuge
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- Message n°3
Re: L'apaisement de l'esprit
Ahhhhhhh ! c'est vraiment génial !!!
Merci Averell 1
Merci Averell 1
Invité- Invité
- Message n°4
Re: L'apaisement de l'esprit
merci j'ai déjà transmis à mes amis ne faisant pas partie de l'arbre
Karma Trindal- Fondatrice
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Date d'inscription : 28/01/2007
- Message n°5
Re: L'apaisement de l'esprit
Le dressage de l’éléphant
La vidéo (encore merci Averell1) que vous avez vue ci-dessus reproduit une xylographie tibétaine (nous devons scanner l’image, pas moyen de mettre la main dessus sur le net) qui présente les neuf étapes du cheminement de samatha en les illustrant par neuf scènes.
Il y a deux personnages : l’homme, qui est le sujet méditant ; l’observateur, l’éléphant, son esprit. Le méditant manie les deux outils dont il dispose pour développer samatha : l’attention et le rappel. La hachette, incisive, représente l’acuité de l’attention vigilante et la corde à crochet est le souvenir de la pratique, le rappel.
Comme de nombreuses distractions interrompent l’état d’attention vigilante, le méditant doit y revenir par des rappel constamment répétés. La vigilance est l’acuité de base de la pratique et le rappel l’élément qui en assure la continuité.
L’état de samatha a deux principaux obstacles : d’une part l’agitation créée par les fixations sur les pensées et les émotions, et d’autre part la torpeur, l’opacité mentale. La torpeur est représentée par la noirceur de l’éléphant et l’agitation par celle du singe. Le feu qui décroît au fil des étapes exprime le niveau énergétique de la méditation : au fur et à mesure qu’elle progresse, la pratique exige de moins en moins d’efforts. Les six virages du chemin délimitent six paliers de la progression, dominés successivement par six forces de la pratique qui sont : l’écoute des instructions, leur assimilation, leur souvenir, la vigilance, la persévérance et la parfaite habitude.
En bordure du chemin sont placés différents objets : plat de nourriture, petite cymbale et miroir représentant les objets sensoriels : saveurs, odeurs, sons et formes visuelles, qui distraient du chemin de samatha si le méditant se dirige vers eux.
1) Au bas de la reproduction, à la « première station », la distance séparant le méditant et son esprit est grande. L’éléphant de l’esprit est mené par le singe de son agitation. Le feu est important, c’est-à-dire que la méditation demande beaucoup d’énergie ; les obstacles sont à leur maximum : tout est noir.
2) A la deuxième station, le méditant grâce à son attention se rapproche de l’éléphant ; le singe mène toujours l’esprit mais le rythme est ralenti. L’opacité et l’agitation décroissant, du blanc filtre dans la noirceur de l’éléphant et du singe.
3) A la troisième station, le méditant ne court plus vraiment après son esprit ; ils sont maintenant face à face. Le singe est toujours en avant mais il n’entraîne plus l’éléphant. Un contact suivi entre le méditant et l’esprit s’est établi avec la corde du rappel. Une forme de torpeur subtile, passée jusqu’alors inaperçue, apparaît ; c’est le petit lapin. La noirceur de l’opacité et de l’agitation décroît.
4) A la quatrième station, l’évolution se précise, le méditant se rapproche encore de l’éléphant. La blancheur du singe, de l’éléphant et du lapin progresse. La scène est plus calme.
5) A la cinquième station, la situation se renverse. Le méditant guide maintenant l’éléphant de l’esprit avec une attention et un rappel continu. Le singe ne conduit plus mais le lapin est toujours là. La scène est encore plus claire.
Dans l’arbre, un singe blanc cueille des fruits blancs : il représente l’activité de l’esprit s’engageant dans des actes positifs. Bien que de telles actions doivent habituellement être cultivées, ce sont des distractions pendant la pratique de samatha ; c’est pourquoi l’arbre est noir, à l’écart du chemin.
6) A la sixième station, les progrès se précisent ; le méditant conduit ; le rappel de la méditation est constant sans que l’attention n’ait plus besoin d’être dirigée vers l’esprit. Le lapin est parti et la situation se clarifie de plus en plus.
7) A la septième station, la scène est devenue très paisible. La marche n’a plus à être dirigée. La situation est devenue presque complètement transparente ; quelques taches noires signalent encore des points délicats.
8 ) A la huitième station, l’éléphant marche docilement avec le méditant. Il n’y a pratiquement plus de noir et la flamme de l’effort a disparu. La méditation est devenue naturelle et continue.
9) A la neuvième station, l’esprit et le méditant sont tous deux au repos complet. Ils sont comme de vieux compagnons habitués à rester tranquilles ensemble. Les obstacles ont disparu, samatha est parfait.
Les tableaux suivants, portés par le faisceau émanant du cœur du méditant, représentent l’évolution de la pratique au sein de cet état de samatha. La réalisation de samatha est caractérisée par des expériences d’allégresse et de ravissement, illustrées par le méditant volant ou transporté à dos d’éléphant.
Le dernier tableau se réfère à la pratique conjointe de samatha et de vipasyana. La démarche se renverse. Esprit et méditant sont ensemble, l’un chevauchant l’autre. Le feu se révèle une nouvelle énergie qui apparaît : l’épée flamboyante de l’intelligence immédiate et de la dualité.
Source: Extrait de « La voie du Bouddha » de Kalou Rinpoché
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Karma Jimpa Dreulma- Sympathisant de l'arbre
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- Message n°7
Re: L'apaisement de l'esprit
hooo vraiment magnifique merçi a tous deux de nous avoir fais part de cela ,qui est telement vrai pour chacun de nous...
je rempli mon coeur d'un vrai bonheur avec vous tous mes amis et je me sens progresser dans le Darhma petit à petit merçi pour votre aide et votre soutiens .
amicalement Vaness
je rempli mon coeur d'un vrai bonheur avec vous tous mes amis et je me sens progresser dans le Darhma petit à petit merçi pour votre aide et votre soutiens .
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Ne cherchez pas le passé, ne cherchez pas le futur; le passé est evanoui, le futur n'est pas encore advenu. Mais observez ici cet objet qui est maintenant. (Bouddha)
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- Message n°8
Re: L'apaisement de l'esprit
Invité- Invité
- Message n°9
Re: L'apaisement de l'esprit
c'est si beau cette vidéo et ces tableaux
merci pour ce partage
merci pour ce partage
Karma Trindal- Fondatrice
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- Message n°10
Re: L'apaisement de l'esprit
Oh mille mercis Averell!
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Averell1- Membre
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- Message n°11
Re: L'apaisement de l'esprit
De rien chère Karma Trindal, j'aime bien les textes avec des illustrations.
Ainsi tu pourras faire une joooouuuuuliiiiiiiie présentation des étapes de ce trio infernal qui finalement deviennent les trois "hérauts" de la libération de ce mental !
Ainsi tu pourras faire une joooouuuuuliiiiiiiie présentation des étapes de ce trio infernal qui finalement deviennent les trois "hérauts" de la libération de ce mental !
Karma Yönten Dolma- Hydrofuge
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- Message n°12
Re: L'apaisement de l'esprit
Averell, tu es un ange !!!
Frédérique- Membre
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Zodiaque : Âge : 49
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- Message n°13
Re: L'apaisement de l'esprit
Bonsoir à tous,
Pourriez-vous développer "torpeur et opacité mentale"
Et surtout, merci, pour cette belle et efficace présentation.
L’état de samatha a deux principaux obstacles : d’une part l’agitation créée par les fixations sur les pensées et les émotions, et d’autre part la torpeur, l’opacité mentale.
Pourriez-vous développer "torpeur et opacité mentale"
Et surtout, merci, pour cette belle et efficace présentation.
Karma Yéshé- Animatrice Inter-News
Nombre de messages : 3196
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- Message n°14
Re: L'apaisement de l'esprit
la torpeur est un état de fatigue, donc pas idéal pour méditer. l'opacité mental est aussi un état ou l'esprit est engourdit, il est opaque à la méditation. donc ces états sont des obstacles.
Frédérique- Membre
Nombre de messages : 15
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- Message n°15
Re: L'apaisement de l'esprit
Bonsoir et merci pour la précision.
Quand l'esprit se trouve face à cet état, quelle est l'orientation conseillée pour la méditation quotidienne ?
Quand l'esprit se trouve face à cet état, quelle est l'orientation conseillée pour la méditation quotidienne ?
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- Message n°16
Re: L'apaisement de l'esprit
L’illustration ci-dessus reproduit une xylographie tibétaine qui présente les neuf étapes du cheminement du calme mental en les illustrant par neuf scènes. Il y a deux personnages : l’homme, qui est le sujet méditant, l’observateur, et l’éléphant, son esprit. Le méditant manie les deux outils dont il dispose pour développer le calme mental : la vigilance discriminante et le rappel. La hachette, incisive, représente l’acuité de la vigilance discriminante et la corde à crochet est le souvenir de la pratique, le rappel. Comme de nombreuses distractions interrompent l’état d’attention, le méditant doit y revenir par des rappels constamment répétés. La vigilance discriminante est l’acuité de base de la pratique et le rappel l’élément qui en assure la continuité.
L’état de calme mental a deux principaux obstacles : d’une part l’agitation créée par les fixations sur les pensées et les émotions, et d’autre part la torpeur, l’opacité mentale. La torpeur est représentée par la noirceur de l’éléphant et l’agitation par celle du singe. Le feu qui décroît au fil des étapes exprime le niveau énergétique de la méditation : au fur et à mesure qu’elle progresse, la pratique exige de moins en moins d’efforts. Les six virages du chemin délimitent six paliers de la progression, dominés successivement par six forces de la pratique qui sont : l’écoute des instructions, la réflexion (leur assimilation), le rappel (leur souvenir), la vigilance discriminante, l'énergie (la persévérance) et la parfaite familiarisation (l'habitude). En bordure du chemin sont placés différents objets : plat de nourriture, conque pleine d'eau parfumée, tissu, petites cymbales et miroir représentant respectivement les objets sensoriels : saveurs, odeurs, contacts, sons et formes visuelles, qui distraient du chemin du calme mental si le méditant les saisit.
1 – Au bas de la reproduction, à la première étape, la distance séparant le méditant et son esprit est grande. L’éléphant de l’esprit est mené par le singe de son agitation. Le feu est important, c’est-à-dire que la méditation demande beaucoup d’énergie ; les obstacles sont à leur maximum : tout est noir.
2 – À la deuxième étape, le méditant se rapproche de l’éléphant grâce au rappel ; le singe mène toujours l’esprit mais le rythme s’est ralenti. L’opacité et l’agitation décroissant, du blanc filtre dans la noirceur de l’éléphant et du singe.
3 – À la troisième étape, le méditant ne court plus vraiment après son esprit ; ils sont maintenant face à face. Le singe est toujours en avant mais il n’entraîne plus l’éléphant. Un contact suivi entre le méditant et l’esprit s’est établi avec la corde du rappel. Une forme de torpeur subtile, passée jusqu’alors inaperçue, apparaît ; c’est le petit lapin. La noirceur de l’opacité et de l’agitation décroît.
4 – À la quatrième étape, l’évolution se précise, le méditant se rapproche encore de l’éléphant. La blancheur du singe, de l’éléphant et du lapin progresse. La scène est plus calme.
5 – À la cinquième étape, la situation se renverse. Le méditant guide maintenant l’éléphant de l’esprit avec une attention et un rappel continus. Le singe ne conduit plus, mais le lapin est toujours là. La scène est encore plus claire.
Dans l’arbre, un singe blanc cueille des fruits blancs : il représente l’activité de l’esprit s’engageant dans des actes positifs. Bien que de telles actions doivent habituellement être cultivées, ce sont des distractions pendant la pratique du calme mental ; c’est pourquoi l’arbre est noir et à l’écart du chemin.
6 – À la sixième étape, les progrès se précisent ; le méditant conduit ; le rappel de la méditation est constant sans que l’attention n’ait plus besoin d’être dirigée vers l’esprit. Le lapin est parti et la situation se clarifie de plus en plus.
7 – À la septième étape, la scène est devenue très paisible. La marche n’a plus à être dirigée. La situation est devenue presque complètement transparente ; quelques taches noires signalent encore des points délicats.
8 – À la huitième étape, l’éléphant marche docilement avec le méditant. Il n’y a pratiquement plus de noir et la flamme de l’effort a disparu. La méditation est devenue naturelle et continue.
9 – À la neuvième étape, l’esprit et le méditant sont tous deux au repos complet. Ils sont comme de vieux compagnons habitués à rester tranquilles ensemble. Les obstacles ont disparu, le calme mental est parfait.
http://seunamouangmo.canalblog.com/archives/2012/01/27/23349329.html
L’état de calme mental a deux principaux obstacles : d’une part l’agitation créée par les fixations sur les pensées et les émotions, et d’autre part la torpeur, l’opacité mentale. La torpeur est représentée par la noirceur de l’éléphant et l’agitation par celle du singe. Le feu qui décroît au fil des étapes exprime le niveau énergétique de la méditation : au fur et à mesure qu’elle progresse, la pratique exige de moins en moins d’efforts. Les six virages du chemin délimitent six paliers de la progression, dominés successivement par six forces de la pratique qui sont : l’écoute des instructions, la réflexion (leur assimilation), le rappel (leur souvenir), la vigilance discriminante, l'énergie (la persévérance) et la parfaite familiarisation (l'habitude). En bordure du chemin sont placés différents objets : plat de nourriture, conque pleine d'eau parfumée, tissu, petites cymbales et miroir représentant respectivement les objets sensoriels : saveurs, odeurs, contacts, sons et formes visuelles, qui distraient du chemin du calme mental si le méditant les saisit.
1 – Au bas de la reproduction, à la première étape, la distance séparant le méditant et son esprit est grande. L’éléphant de l’esprit est mené par le singe de son agitation. Le feu est important, c’est-à-dire que la méditation demande beaucoup d’énergie ; les obstacles sont à leur maximum : tout est noir.
2 – À la deuxième étape, le méditant se rapproche de l’éléphant grâce au rappel ; le singe mène toujours l’esprit mais le rythme s’est ralenti. L’opacité et l’agitation décroissant, du blanc filtre dans la noirceur de l’éléphant et du singe.
3 – À la troisième étape, le méditant ne court plus vraiment après son esprit ; ils sont maintenant face à face. Le singe est toujours en avant mais il n’entraîne plus l’éléphant. Un contact suivi entre le méditant et l’esprit s’est établi avec la corde du rappel. Une forme de torpeur subtile, passée jusqu’alors inaperçue, apparaît ; c’est le petit lapin. La noirceur de l’opacité et de l’agitation décroît.
4 – À la quatrième étape, l’évolution se précise, le méditant se rapproche encore de l’éléphant. La blancheur du singe, de l’éléphant et du lapin progresse. La scène est plus calme.
5 – À la cinquième étape, la situation se renverse. Le méditant guide maintenant l’éléphant de l’esprit avec une attention et un rappel continus. Le singe ne conduit plus, mais le lapin est toujours là. La scène est encore plus claire.
Dans l’arbre, un singe blanc cueille des fruits blancs : il représente l’activité de l’esprit s’engageant dans des actes positifs. Bien que de telles actions doivent habituellement être cultivées, ce sont des distractions pendant la pratique du calme mental ; c’est pourquoi l’arbre est noir et à l’écart du chemin.
6 – À la sixième étape, les progrès se précisent ; le méditant conduit ; le rappel de la méditation est constant sans que l’attention n’ait plus besoin d’être dirigée vers l’esprit. Le lapin est parti et la situation se clarifie de plus en plus.
7 – À la septième étape, la scène est devenue très paisible. La marche n’a plus à être dirigée. La situation est devenue presque complètement transparente ; quelques taches noires signalent encore des points délicats.
8 – À la huitième étape, l’éléphant marche docilement avec le méditant. Il n’y a pratiquement plus de noir et la flamme de l’effort a disparu. La méditation est devenue naturelle et continue.
9 – À la neuvième étape, l’esprit et le méditant sont tous deux au repos complet. Ils sont comme de vieux compagnons habitués à rester tranquilles ensemble. Les obstacles ont disparu, le calme mental est parfait.
http://seunamouangmo.canalblog.com/archives/2012/01/27/23349329.html
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