L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Pema Gyaltshen Jeu 19 Mar 2009, 18:02

    Le plus simple est d'y aller voir... Laughing
    C'est donc bien un "champ" de Bouddha, c'est l'esprit qui s'y rend, pas le corps humain.


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    À propos du Nirvâna - Page 2 Empty Re: À propos du Nirvâna

    Message par Fa Jeu 19 Mar 2009, 18:02

    Heureusement, en dernier ressort, ce ne sont pas les arguments d'autorité importent, mais les réalisations personnelles de chacun.
    Le Bouddhisme offre de nombreux chemins d'éveils, qui s'adressent à des sensibilités différentes, et c'est sans doute ce qui en fait la richesse.
    Que chacun puisse trouver le chemin qui lui convient, voilà ce qui importe...

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    Message par Ephi Jeu 19 Mar 2009, 18:15

    Fa a écrit:Quand à savoir si tous les êtres doivent-être sauvés...Tous les êtres ont-ils besoins d'être sauvés...? De mon point de vue....le "tous" est de trop....
    [...]
    Déjà pouvoir aider les personnes désireuses de s'éveiller, et qui ont la capacité à le faire...me semble déjà un idéal très raisonnable...

    Je suis d'accord avec toi, en même temps que je ne le suis pas tout à fait Razz
    Disons que dire qu' "on" sauve les êtres humains est de mon point de vue erroné : ce sont eux qui doivent se sauver "eux-mêmes", personne ne peut leur faire apparaître soudainement l'illumination, s'ils ne produisent pas un réel travail sur eux-mêmes. Tout ce que "on" peut faire, c'est les guider et les conseiller, en entrant en interaction avec eux.
    Cette interaction ne sera pas de même nature en fonction du niveau de compréhension du dharma de la personne, et en fonction de sa motivation.
    Ce qui permet d'adopter la bonne attitude, de trouver le bon moyen d'aider la personne en fonction de ce qu'elle est, ce sont les moyens habiles.

    Sans forcément avoir l'ambition de "sauver tous les êtres", tout au moins peut-on faire espérer les éclairer un peu (et en continuant à les éclairer un peu de réincarnation en réincarnation, petit à petit, ils tendront à s'éveiller et, dans un très lointain avenir, on peut espérer que "tous" soient délivrés de l'ignorance.

    Fa a écrit:En dernière instance, et dans l'absolu tout est UN.
    Lorsqu'un être s'éveille, tout l'univers s'éveille.

    Tout l'univers fait un pas en avant, mais tout l'univers ne s'éveille pas, je pense.

    Fa a écrit:Le désir altruiste de libérer tous les êtres, est une manière de dire, que l'on ne s'éveille pas pour soi, mais pour réaliser sa nature profonde, impersonnelle...

    C'est une manière, un moyen habile de développer un certain état d'esprit propice à l'éveil...

    L'expression "libérer tous les êtres" ne devant pas être interprétée au "pied de la lettre",mais en tant que "moyen habile"...

    C'est très intéressant de voir les moyens habiles ici !
    Je n'y avais jamais pensé... mais c'est pertinant en un sens.
    Mais je pense que c'est un moyen habile surtout au début de pratique, une sorte d'auto-suggestion qui nous amène à développer d'avantage la compassion. Mais pour un être proche de l'éveil et qui prendrait les voeux de Bodhisattva, je pense que ce n'est plus un moyen habile, mais bien quelque chose de devenu une 'réalité'

    Fa a écrit:On ne s'éveille pas pour soi, puisque le "soi" est illusoire, ni pour d'autres mauvaises raisons, comme vouloir acquérir des pouvoirs, ou d'autre buts égoïstes...

    Ca aussi c'est très intéressant et à méditer je crois Smile


    Dernière édition par Ephi le Jeu 19 Mar 2009, 18:18, édité 1 fois
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    À propos du Nirvâna - Page 2 Empty Re: À propos du Nirvâna

    Message par Ephi Jeu 19 Mar 2009, 18:16

    Fa a écrit:Heureusement, en dernier ressort, ce ne sont pas les arguments d'autorité importent, mais les réalisations personnelles de chacun.
    Le Bouddhisme offre de nombreux chemins d'éveils, qui s'adressent à des sensibilités différentes, et c'est sans doute ce qui en fait la richesse.
    Que chacun puisse trouver le chemin qui lui convient, voilà ce qui importe...

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    EDIT : C'est vrai que je ne pourrais pas vraiment m'imaginer pratiquer Dewatchen par exemple, j'ai besoin d'un bouddhisme "rationnel" où je sens vraiment que ce que je fais a un but tangible. Je m'intéresse aussi aux rapprochement entre Bouddhisme et science, d'ailleurs encouragés par le Dalaï-Lama (voir "Mind and Life institute"). Dewatchen, ça me fait un peu penser au paradis des chrétiens et à "priez, priez Dieu pour y aller", sachant que le seul moyen de savoir si ce paradis existe vraiment, c'est d'attendre le moment où on y rentrera, donc pas moyen de vérifier avant si c'est une escroquerie ou pas scratch
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    Message par Pema Gyaltshen Jeu 19 Mar 2009, 18:32

    Je suis d'accord avec toi Ephi.
    Quoique je ne pense pas que les Maîtres qui enseignent Déwatchen soient des escroc !
    Mais c'est vrai que celà ressemble à la vision Chrétienne de notre enfance...
    Sauf que les Chrétiens pensent qu'ils n'ont qu'une seule vie...


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    Message par Karma Trindal Jeu 19 Mar 2009, 19:24



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    Message par Ephi Jeu 19 Mar 2009, 23:10

    Merci Karma Trindal pour les liens !
    Je ne pourrai les regarder que la semaine prochaine car ce soir il est tard, et demain je pars en vacances.

    Concernant Dewatchen j'aimerais bien connaître les raisons de ces maîtres. Peut-être en ont-ils de très bonnes et non dogmatiques, auxquelles on ne pense pas forcément spontanément... après tout le Bouddhisme n'est pas censé être dogmatique confused
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    Message par Karma Yeunten Dreunmé Jeu 19 Mar 2009, 23:12

    J'ai demandé ce soir au Gomdé et on m'a simplement répondu que Samsara et Nirvana sont les deux côtés d'une même pièce, alors que le Deouatchen est un plan completement à part... Mais le mystère reste entier : ) Merci pour les liens !

    Un patriarche tel que Simhabhadra a eu beaucoup de mal à renaître en Tushita. Que dire pour un être ordinaire ? En réalité, il y a très peur d’espoir pour y arriver. La Terre Pure d’Amitabha est bien plus aisée à atteindre.

    les adeptes adoptent la visualisation d'Amitābha parmi leurs pratiques de méditation et aspirent à renaître dans la terre pure du bouddha afin de poursuivre leur perfectionnement spirituel à l'abri des troubles du monde
    Ils appelent le Deouatchen dans ce sujet le " Paradis Occidental de la Béatitude " ce serait donc apparement un lieu " saint " completement consacré à l'eveil, mais s'il est en dehors du samsara, j'imagine que seul l'esprit peu y accéder et que le temps n'y existe pas...

    Chaque Bouddha pleinement réalisé possède ainsi sa Terre Pure où il enseigne indéfiniment aux êtres - celle du Bouddha Shâkyamuni n'est autre que notre univers, dénommé « La Peine » (sahâ), qui n'a l'apparence d'une terre « souillée » que pour les êtres non-éveillés !
    Du coup en lisant ça je me dis... Pourquoi vouloir renaitre dans une autre Terre Pure et pourquoi celle d'Amithaba serait plus confortable que celle de Sakyamuni... Beaucoup d'énigmes !

    Il nous a reponduqu'il fallait considerer la terre pure d'Amitabha, "non pas comme un Paradis
    mais comme un lieu de stage accéléré sur la voie de l'éveil qui nous éviterait bien des renaissances"

    Mais il faut quand même avoir le desir tres fort de renaitre en Terre pure , mais pour pouvoir aider autrui
    soit par les pouvoirs spirituels qui nous seront alors donnés
    soit en renaissant sur Terre, avec alors infiniment plus de sagesse que lors de notre vie présente


    Désolée pour les quotes je trouves des réponses passionantes au fur et a mesure de ma lecture ! et je vois que le débat sur le christianisme et le salut avait deja eu lieu, et je répondrais de la même façon que tout est possible du moment que la volonté et les intentions sont justes.


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    Message par Pema Gyaltshen Ven 20 Mar 2009, 05:51

    Shakyamuni est le Bouddha historique.
    Amitabha est un Bouddha de méditation.


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    Message par Ephi Dim 12 Avr 2009, 20:11

    Mais il faut quand même avoir le desir tres fort de renaitre en Terre pure

    Qui dit désir très fort de quelque chose, dit à mon avis présence d'un ego. Je pense que l'équanimité et le non-agir, buts bouddhistes, s'opposent aux désirs, et ce même si ce ne sont pas les plus mauvais des désirs...
    Inciter à cultiver l'imagination et les constructions mentales me semble être une hérésie, puisque le nirvana serait justement l'extinction de tout cela. Il faudrait alors au contraire déconstruire, se défaire des pensées et même de la connaissance et de la sagesse (aller "par-delà") et ramener l'esprit à l'état de l'océan sans vagues.
    Je ne sais pas, je ne comprends rien, ça s'oppose vraiment à tout ce que je connais du bouddhisme... Crying or Very sad
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    Message par Pema Gyaltshen Dim 12 Avr 2009, 21:56

    Celà peut prêter à confusion, plutôt que désir, j'utiliserais les termes de volition et cheminement vers un objectif qui est l'éveil.
    Nous devons être très motivé pour parvenir au bout de ce chemin rempli d'obstacles.
    Tant que nous sommes sur le chemin, nous ne sommes pas encore au nirvâna et nous devons tenir compte du monde, même illusoire, dans lequel nous sommes.
    C'est aussi pourquoi un Guide nous est nécessaire pour y arriver, surtout dans le Vajrayana, on dit que c'est un sentier direct vers l'Eveil, mais donc abrupt et difficile.


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    Message par Ephi Dim 12 Avr 2009, 23:51

    Dans la philosophie japonaise, on dit que ce n'est pas en visant la cible que notre flèche l'atteindra. Il ne faut pas se focaliser sur la cible, ni projeter dessus nos envies ou nos craintes, car cela nuirait à la pureté de l'esprit et de l'action, et diminuerait ainsi nos chances d'atteindre le but. La cible doit être vue simplement comme une conséquence de l'attitude (corporelle et mentale) juste, et non comme le but. Et dans l'attitude juste, il y a l'entraînement et le vide d'esprit.
    Je trouve ça très en accord avec les principes bouddhistes (bien possible que le bouddhisme japonais, que je ne connais pas, ait repris cette idée, ou bien même qu'elle vienne de lui).
    C'est pour ça que ça m'a fait bizarre, cette idée d'une incitation au désir très fort de renaître dans tel ou tel endroit. C'est vrai cependant qu'une certaine motivation est nécessaire à l'engagement sur la voie bouddhiste, et que pour les êtres ordinaires que nous sommes, cette motivation est rarement dénuée de notions telles que buts ou ego, et tu as certainement raison lorsque tu dis que, sur le chemin, il faut encore tenir compte du monde illusoire.
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    Message par Pema Gyaltshen Lun 13 Avr 2009, 08:59

    Je suis d'accord Ephi, et en ce qui me concerne, et en général autour de moi, le "désir" de renaître dans un paradis, fût-il d'Amithaba n'est pas la motivation de notre quête...


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    Message par Invité Lun 13 Avr 2009, 09:30

    quelle horeure renaitre.beurk
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    Message par Ephi Mer 15 Avr 2009, 14:58

    Je ne trouve pas que renaître soit une horreur, la vie est quand même une curiosité intéressante, mais qu'est-ce que c'est fatiguant...
    Tous ces échanges d'énergies dans tous les sens... Tout ce qui se construit, se démoli, se reconstruit, se redémoli, se................. toujours le même mouvement du monde...

    Bon cela dit, question renaissance, cette histoire de conscience subtile qui renait, je me demande si elle existe vraiment, et si nous ne serions pas plutôt la continuité de flux d'énergies disparates et pouvant venir de multiples individus ayant existé et non d'un seul. Par contre quelqu'un d'un certain niveau pourrait à sa mort maintenir l'unité de ses flux d'énergies et ainsi ne se réincarner que dans 1 seul individu-tülku... mais les autres gens, hum je suis sceptique... Suspect
    Enfin bon de toute façon ça ne change pas fondamentalement grand-chose à la question si on n'est pas trop attaché à son ego...
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    Message par Pema Gyaltshen Dim 19 Avr 2009, 09:25

    La force et la réalité du Bouddhisme, qui est une Voie Initiatique fondamentalement ésotérique, est que c'est bien le PRESENT qui est important et déterminant.
    Donc il n'est nul besoin de "croire" ou "éspérer renaître" dans un paradis ou ailleurs...
    Le but est de SORTIR du cycle des rennaissances, dans cette vie !
    C'est possible puisque des milliers d'êtres y sont arrivés et y sont présentement.
    Et que nous avons le bon karma d'avoir des Maîtres Réalisés qui nous enseignent.
    Il n'y a rien d'autre qui vaille la peine...


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    Message par Fa Lun 11 Oct 2010, 22:45

    Je me demandais, quand tous les êtres vivants auront atteints le Nirvana, qu'est-ce qui se passera ? Il n'y aura plus personne sur terre ? Le Nirvana est l'extinction du samsâra, du cycle des renaissances. Je n'en sais pas plus. Est-ce que quelqu'un sait ce que ça veut dire concrètement ? Je sais, c'est une question un peu puérile mais bon...

    Il est dans la nature de Bouddha de renaitre, et d'exprimer son potentiel d'éveil.
    Nirvana et Samsâra, désignent l'état de ce potentiel d'éveil, réalisé, ou voilé par l'ignorance.
    La souffrance, nous donne l'illusion que la vie est le samsâra, et que le vrai bonheur, se trouve dans un ailleurs, qu'on nomme Nirvana.
    Or la vie est le plan formel de l'éveil, et l'éveil la fonction de la vie. Sans la vie, et ses possibilités d'incarnation, il n'y aurait pas d'éveil possible.

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    Message par komyo* Mar 12 Oct 2010, 08:38

    Dans la philosophie japonaise, on dit que ce n'est pas en visant la cible que notre flèche l'atteindra.
    Je trouve ça très en accord avec les principes bouddhistes (bien possible que le bouddhisme japonais, que je ne connais pas, ait repris cette idée, ou bien même qu'elle vienne de lui).


    Nous sommes pétris de désirs, si ce n'était pas le cas nous ne serions pas la ^^
    Pour revenir au bouddhisme japonais, ce n'est a mon avis pas tout a fait exact, Aizen myoo une divinité tantrique indique une corrélation entre les désirs et l'eveil et cette notion est partagé a peu pres par tous les courants. Kukai : " Bonnô soku Bodai " (les passions sont génératrices de l'état d'éveil ou les passions sont identiques à l'éveil).
    A un niveau il faut savoir quelle cible on vise, cultiver la bodaishin, faire des voeux a un autre laisser le bouddha s'occuper de tout, comme c'est le cas quand on ne vise ou ne tire plus ...


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