L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyJeu 25 Avr 2024, 06:38 par Ortho

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 285 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 285 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108125 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! Bar_leftJour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! BarJour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! Bar_leftJour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! BarJour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! Bar_right 
petit_caillou (4861)
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! Bar_leftJour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! BarJour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! Bar_right 
Mila (3692)
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! Bar_leftJour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! BarJour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! Bar_leftJour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! BarJour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! Bar_leftJour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! BarJour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! Bar_right 
MionaZen (3350)
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! Bar_leftJour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! BarJour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! Bar_leftJour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! BarJour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! Bar_leftJour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! BarJour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! Bar_right 
vaygas (2774)
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! Bar_leftJour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! BarJour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! Bar_right 
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+2
Karma Trindal
Djigme Dawa Zangmo
6 participants

    Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés !

    Djigme Dawa Zangmo
    Djigme Dawa Zangmo
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 39
    Zodiaque : Scorpion Âge : 59
    Contrée : Réunion ou France
    Arts & métiers : Professeure des écoles
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Dragon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Aujourd'hui est un jour béni car je vous ai trouvés sur mon chemin.
    Date d'inscription : 14/06/2009

    Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! Empty Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés !

    Message par Djigme Dawa Zangmo Dim 14 Juin 2009, 14:04

    Bonjour à tous
    J'ai pris refuge en 1990, j'ai reçu pas mal d'initiations et d'enseignements, je me suis égarée de nombreuses fois, mon parcours est chaotique, mon karma douloureux même s'il y a toujours pire, je manque de discipline, de régularité, de discernement, et c'est pleine de bleus, de bosses, de blessures de guerre et de cicatrices que je reviens "à la maison" : je découvre votre forum aujourd'hui, qui me connecte à nouveau avec le Dharma que j'ai si souvent perdu de vue, dans ma solitude, ou mon entourage subi ou mal choisi...
    J'ai un peu peur aussi, peur de rencontrer ici ce que j'ai souvent parfois rencontré dans les sanghas, un moralisme primaire.
    Je vis actuellement à la Réunion, et pour faire une métaphore, quand le cyclone fait rage, il ne sert à rien de me dire que ce ne sont que mes projections mentales. Oui, il y a un cyclone, oui il est plus puissant que mes projections mentales (je ne suis pas une telle magicienne à la Milarepa pour le déclencher par mes noires pensées), oui nous le percevons tous comme réel, son danger est réel, ses dégâts sont réels (au sens manifesté du terme), pourquoi le nier et faire de l'angélisme ? Pourquoi se répéter qu'il fait beau et vilipender celui ou celle qui a l'audace de dire tout haut ce qui est, en prétendant que cela n'est pas ? Que celui qui est à l'abri et ne perçoit pas la réalité du cyclone ne dise pas à celui qui la perçoit que ce n'est qu'une illusion...
    Penser positif oui, se dire que le cyclone a un début et une fin oui, qu'il faut être patient et confiant oui. Mais dire qu'il n'existe que dans nos projections mentales comme miroir de nos propres défauts, voilà qui m'agace et m'a détourné plus d'une fois de la sangha. Sans doute plutôt que de rester sans réponse face à quelqu'un qui souffre, qui doute, qui s'interroge, beaucoup préfèrent proférer une réponse toute faite, un dogme, peut-être aussi pour se rassurer eux-mêmes...
    Merci de m'avoir lue et pardon de vous importuner dès le départ, ce n'est pas un but en soi, c'est ma façon d'être.
    M'accepterez-vous ?
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! Empty Re: Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés !

    Message par Karma Trindal Dim 14 Juin 2009, 14:49

    Bonjour Djigme Dawa Zangmo et bienvenue sur Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! 249156 !

    Bien sûr que nous t'acceptons, toi avec tes doutes, tes interrogations, ta pensée et tout ce qui va avec! Wink

    Le Samsara n'est malheureusement pas le pays des Bisounours où tout est beau et tout est gentil et nous sommes pour le moment à peu près tous à être coincés dedans donc nous comprenons parfaitement qu'à certains moments il est difficile de faire face à certaines situations.

    Nous sommes tous là pour progresser ensemble donc c'est avec plaisir que nous échangerons avec toi! Smile

    A bientôt!

    Ignorant errant KST et Karma Trindal


    _________________
    Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! Untitl10
    Karma Yönten Dolma
    Karma Yönten Dolma
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Féminin
    Nombre de messages : 2306
    Zodiaque : Vierge Âge : 61
    Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/02/2007

    Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! Empty Re: Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés !

    Message par Karma Yönten Dolma Dim 14 Juin 2009, 15:24

    Bonjour Djigme Dawa Zangmo et ::50: à Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! 249156
    Ton message de présentation m'a touché car ton émotion est grande dans la plus grande sincérité et nous te remercions !
    Nous veillons au mieux dans cette sangha que chacun ne puisse pas rentrer dans le jugement mais dans la meilleure compréhension possible avec une écoute toute particulière et nos remises en question en chacun de nous.

    Les souffrances et les doutes que nous avons tous et dont tu nous fais l'honneur de partager avec nous est une leçon de respect a ne jamais oublier.
    Ce cyclone de cette vie, de chaque karma individuel sont bien réels et c'est par de nombreuses vies que notre enseignement est donné, répété encore et encore. Le travail intérieur ne peut que se faire dans le calme mental et non d'un Bouddha que c'est difficile parfois ! lol!
    La projection mental nous relie à Dukka et ce qu'il faut pourtant travailler sur nos vue et compréhensions erronées de part notre "formatage" et ego que nous avons accumulé. Il n'y a pas de recette miracle sauf dans un esprit calme relié à la pratique.
    Penser positif n'est pas si simple lorsque le cyclone se déchaîne c'est vrai ! et revenir au calme demande beaucoup d'entraînement pour rejoindre cette sérénité. Mais encore une fois, le travail ne peut que se faire de l'intérieur, pas de l'extérieur.
    Alors bienvenue noble soeur, comme nous sommes tous à la recherche de cette paix. :*Bouddhisme7: ::36:


    _________________
    " Chou ma nyok ma dang, sem ma chu na de"

    [i]"L'eau, si vous ne l'agitez pas, deviendra claire ; l'esprit laissé inaltéré trouvera sa propre paix naturelle"
    Karma Döndrup Tsetso
    Karma Döndrup Tsetso
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Féminin
    Nombre de messages : 3503
    Zodiaque : Verseau Âge : 65
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : fonctionnaire
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, spiritualité, nature, musique, lecture, net, photo
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 20/04/2009

    Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! Empty Re: Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés !

    Message par Karma Döndrup Tsetso Dim 14 Juin 2009, 18:22

    Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! 586300 BonjourDjigme Dawa Zangmo et bienvenue parmi nous..Pour être franche, je pourrais aussi dire "béni soit le jour où j'ai découvert l'Arbre des refuges" car même si j'en parle peu ici, j'ai aussi l'impression de vivre un mini-cyclone (relativisons, encore et toujours Sad((lol))): ) depuis 1 an ... et mon passage quotidien ici, à découvrir ce forum, m'aide énormément à rester sereine au milieu des bosses et cabosses que je me prends au fil des mois...
    ::9: Comme l'a dit si bien dit Karma Yönten Dolma, ton message de présentation m'a aussi beaucoup touché... je suis toute récente sur le forum et dans la découverte du bouddhisme et le manque de temps jusqu'il y a peu m'a empêché d'y consacrer le temps nécessaire mais je ne désespère pas dans les semaines et mois à venir ... Là, je viens de vivre le départ vers des cieux plus sereins de mon papa (qui aurait eu 91 ans hier et fête des pères en Belgique, ce jour, snif), 1 an et 2 jours après le décès de maman.Pas mal de gens proches autour de moi vivent aussi des moments très durs et mon fils, est lui-même dans une passe plein de tourments ... mais quand plus rien ne va, que cela soit chez moi ou au bureau où le harcèlement moral et les tensions permanentes font partie du lot quotidien, je me connecte sur le forum si j'en ai la possibilité et je retrouve paix et sérénitéJour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! 266149 (sinon, j'écoute un mantra sur mon mp3 Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! 449267 )

    Voilà, un peu de moi...je te souhaite une très belle découverte de ce forum et j'en profite pour féliciter et remercier du fond du coeur, les gens qui ont eu cette merveilleuse idée d'avoir crée l'Arbre des refuges Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! 948612
    Je vous embrasse tous bien fort, et aux papas belges du forum, je leur souhaite une belle fête des pères sunny :*Bouddhisme7:
    Samthar
    Samthar
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 261
    Zodiaque : Scorpion Âge : 64
    Contrée : F
    Arts & métiers : Historien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Karma-kagyu
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 24/05/2009

    Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! Empty Re: Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés !

    Message par Samthar Dim 14 Juin 2009, 19:05

    Bonjour Djigmé Dawa Zangmo (beau nom.... Drukpa Kagyu ou je ne m'abuse ?)
    Bon, je ne reviendrai pas sur les considérations climatiques.... Comme tu le dis, souvent, mais ce n'est pas l'apanage des bouddhistes, on se retranche derrière une pensée toute faite, un dogme ou des certitudes pour ne pas regarder de près ce qui nous dérange.
    Il est certain que le chemin ne peut se faire qu'avec ce que l'on est, sans concession... Tu évoques Milarépa... on pourrait en citer bien d'autres qui, par la rencontre avec leur maître ont cheminé jusqu'à dire et affirmer ce qu'ils étaient vraiment. Le chemin ne peut se faire qu'avec ce que l'on est, non avec l'idée qu'on se fait de nous-mêmes. Tes errements, tes doutes, tes révoltes, je crois qu'honnêtement chacun d'entre nous en a connus. La clé est la sincérité. Et c'est une grande arme sur le chemin....
    Cela a été dit sous de nombreuses formes par le Boddha et par des maîtres compétents : ce n'est qu'avec un "soi" et unn ego bien planté que l'on avance... et alors, comme le disait Kalou Rinpoché.... "l'arc-en ciel de l'éveil n'en sera que plus lumineux". Le tout est de trouver l'équillibre entre l'affirmation de ce que l'on est et le respect pour autrui... mais c'est un autre débat.
    :*Bouddhisme3:
    Djigme Dawa Zangmo
    Djigme Dawa Zangmo
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 39
    Zodiaque : Scorpion Âge : 59
    Contrée : Réunion ou France
    Arts & métiers : Professeure des écoles
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Dragon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Aujourd'hui est un jour béni car je vous ai trouvés sur mon chemin.
    Date d'inscription : 14/06/2009

    Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! Empty Re: Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés !

    Message par Djigme Dawa Zangmo Dim 14 Juin 2009, 19:57

    Je suis très émue par vos réponses, nombreuses, sincères, authentiques et personnalisées, et je vous remercie tous de ce petit bout de vous-mêmes que vous m'avez offert, et de m'accepter sans masque. C'est très précieux de pouvoir le déposer !!!
    Merci Karma Trindal pour ces encouragements !
    Merci Karma Yönten Dolma de me rappeler, en un mot, de ne pas oublier la précieuse pratique de Shinay-Lhaktong en quelque sorte, effectivement parfois bien difficile dans des contextes éprouvants.
    Et oui Samthar, bien vu ! Mon nom de refuge est de la lignée Drukpa Kagyu (donné par Sa Sainteté le XIIème Gyalwang Drukpa), et je n'ignore pas que c'est une version féminine du 1er roi de Shambala, Dawa Zangpo, je crois - vaste et ambitieux programme ! Quant au préfixe Djigme, intrépide, comme je suis loin du compte !!! Je tremble de peur de tout, tout le temps et depuis toujours, et j'ai fini par m'en rendre physiquement malade, c'est normal à force, c'est un poison...
    Un petit mot spécial pour Tashi : tu parles de harcèlement moral au travail, ça m'interpelle beaucoup, je pense qu'on aura l'occasion d'en discuter... je remarque simplement qu'il y a un "profil" - et j'en fais malheureusement partie, comme toi apparemment - de gens qui attirent la cruauté des autres, comme le paratonnerre attire la foudre (pour mieux en protéger tout ce qui se trouve alentour...) , tu comprends ma métaphore, je m'interroge beaucoup et profondément sur ce type de karma et de destinée, que les psys comme certains frères et soeurs du Dharma un peu maladroits ou trop rapides dans leur réflexion te balancent comme étant le résultat de tes actions passées, de ce que tu as semé, d'erreurs de pilotage etc... "T'as qu'à changer et tout ira mieux !" - (ahem hem..! Bref, non seulement tu souffres mais en plus c'est de ta faute...). Toutes proportions gardées, Jésus rejeté par la communauté, pourchassé, torturé et crucifié, payait-il son karma individuel ??? Ou faisait-il office de "paratonnerre" ? Bouc émissaire, agneau de sacrifice etc... ce que les sociologues connaissent bien comme étant un élément (du groupe) désigné comme cible pour évacuer les tensions internes du groupe et renforcer sa cohésion. Je dis bien toutes proportions gardées, mais je suis "un peu" fatiguée de ce karma-là et j'ai parfois l'impression, vous me direz si je délire, que ce pourrait être la conséquence d'un voeu pris antérieurement mais dont je me révèle ne pas être à la hauteur... Donner de soi pour nourrir les autres, comme Buddha Sakyamuni dans une de ses vies avait donné son propre bras à manger à une tigresse affamée, c'est un peu dans ce registre-là que se situe ma réflexion sur mon karma et celui des gens qui ont le même type de vécu... Je suis persuadée que certains êtres ramassent ce que d'autres ont semé, et qu'ils ne récoltent pas ce qu'ils sèment eux-mêmes, y compris à l'échelle de plusieurs vies, je suis persuadée même que l'on peut se contaminer du karma individuel d'un autre par "porosité", par trop de réceptivité. Je sais que c'est très hérétique comme vision des choses mais je me permets de vous l'exposer. Je parle à un niveau profond, je ne me considère pas comme une oie blanche qui ne mérite rien de ce qui lui est arrivé bien sûr. Je parle d'un sentiment extrêmement profond, qui ne vient pas de l'ego, d'une incohérence, d'une disproportion, d'un décalage, quelque chose qui n'a pas de sens et qui n'en trouve pas.
    Voilà voilà, et merci encore de votre accueil !!! Vos messages sont de grande qualité, c'est un sacré boulot d'y répondre avec un peu de soin !!!
    A tout bientôt.
    Muriel.
    Karma Yönten Dolma
    Karma Yönten Dolma
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Féminin
    Nombre de messages : 2306
    Zodiaque : Vierge Âge : 61
    Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/02/2007

    Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! Empty Re: Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés !

    Message par Karma Yönten Dolma Dim 14 Juin 2009, 22:05

    Tu sais Muriel, dans chaque épreuve que nous avons, aussi difficiles qu'elles soient le plus dur étant de gérer nos émotions ( et ce n'est pas une mince affaire...) mais elles montrent aussi à ceux qui sont devant nous qu'ils ont le choix comme a nous mêmes de réctifier nos pensées, paroles et actions mais malheureusement tout le monde n'est pas au même rythme et des êtres n'ont pas la moindre idée de ce que " être authentique" dans le bon sens du terme, et tout ce travail en soi qu'il faut faire ! Nous avons déjà parlé du karma individuel et karma collectif qui sont liés où tu trouveras pas mal de sujets a ce propos. Alors oui, on peut ramasser ce que d'autres ont semé mais je continue de penser que rien est du au hasard ( peut être ais-je tort ?) et que cela nous sert de leçon a savoir penser, dire ou agir au mieux. Pas si facile en réalité...
    L'exemple de harcellement que cite Tashi que j'ai également expérimenté il n'y a pas si longtemps a été un vrai test dans mon comportement. Le faite de garder mon calme ( pas le choix, c'était ma supérieure hierarchique...) a été extrêmement difficile mais le faite travailler sur la compassion, ça a porté ses fruits ( difficile tout de même, je ne te le cache pas). Des gens qui ont un certain pouvoir peuvent dans leur mental et ego démesuré d'un seul claquement de doigts faire beaucoup de mal et j'irai même dire détruire psychologiquement une vie ( situation vécue auprès d'une collègue qui a été licenciée abusivement) Une vie peut être fragile a l'origine et des évènements comme le harcèllement peut contribuer a hachever un être sensible au même titre qu'un animal. Tout cela pour dire que nous devons prendre soin des uns, des autres mais faut t-il encore en prendre conscience,comprendre le sens humilité et l'appliquer !
    Il y aura toujours des êtres insensibles par leurs comportements les plus fous et pourtant un jour ou l'autre il faudra penser a leur pardonner de leur ignorance ou de leur conscience malsaine. Je suis certaine que ces gens là sont aussi malheureux car la souffrance est dans ce monde, dans cette vie. ( Ca ne leur donne pas le droit d'engendrer la souffrance, je te l'accorde, mais comment faire voir a un aveugle qui ne voit pas ou un un sourd qui n'entend pas ?) Cette expérience m'a montré que si j'acceptais ce poison, automatiquement je risquais d'engendrer un autre poison et ainsi de suite. La seule idée qui m'est venue à l'esprit : faire le vide et lui laisser son propre poison. Qui peut savoir si cette personne aura le "retour de bâton" dans cette vie ou une autre ou non ? Je ne le sais pas, mais il faudra un jour ou l'autre qu'elle se pose la question "qu'est-ce la souffrance et la cause de la souffrance".
    Je pense que Jésus a donné sa vie de cette façon pour faire prendre conscience aux hommes au même titre que Bouddha Sakyamuni a donné son bras. Quelle leçon !

    Cette souffrance que nous avons tous et où nous cherchons a nous libérer passe par la reconaissance de notre véritable nature et la pratique des enseignements Muriel, est parfois ce n'est pas facile dans ce tourbillon infernal, C'est vrai.
    Ce ressenti extrêmement profond que tu partages avec nous est très précieux.
    Puissent tous les êtres trouver la paix. :*Bouddhisme7: ::61


    _________________
    " Chou ma nyok ma dang, sem ma chu na de"

    [i]"L'eau, si vous ne l'agitez pas, deviendra claire ; l'esprit laissé inaltéré trouvera sa propre paix naturelle"
    myrdhin
    myrdhin
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 221
    Zodiaque : Vierge Âge : 49
    Contrée : Paris
    Arts & métiers : professeur/documentaliste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : plantes, musique, esoterisme, jeu de role
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 03/02/2009

    Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! Empty Re: Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés !

    Message par myrdhin Lun 15 Juin 2009, 12:26

    Bienvenue à toi.
    J'ai trop peu d'expérience dans le bouddhisme pour pouvoir te donner un conseil qui serait suffisamment avisé, mais je te souhaite sincèrement de trouver la sérénité.
    Amitiés

    Contenu sponsorisé


    Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! Empty Re: Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 17:46