Forum Bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges!
S'informer, partager, sympathiser avec l'actualité du Bouddhisme dans le Monde !

Les langues du monde

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partager

Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

Derniers sujets

» Karma
Aujourd'hui à 08:42 par Nicole Françoise

» Le Voici .........
Aujourd'hui à 05:01 par MARCOMAGICO

» LE BOUDDHA ENLACE
Aujourd'hui à 04:55 par MARCOMAGICO

» The seven water bowl offering / L'offrande des sept bols d'eau
Aujourd'hui à 00:14 par Ortho

» Visite du Karmapa en France (suite)
Aujourd'hui à 00:02 par Ortho

» Visite du Karmapa en France
Hier à 23:56 par Ortho

» Lejeu Des miroirs
Hier à 23:15 par Pema Gyaltshen

» Le trésor du cœur des êtres éveillés
Hier à 22:39 par Pema Gyaltshen

» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
Hier à 22:29 par jean-pierre230247

» Ensemble NATIVITAS
Hier à 20:37 par Pema Gyaltshen

» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
Hier à 20:13 par lotuszen

» Le syndrome d’abandon COMMENT AIDER ?
Hier à 18:57 par Pema Gyaltshen

» Présentation des messages, à lire svp.
Hier à 16:50 par Karma Trindal

» Visite du Dr Akong Rnpoche
Hier à 15:02 par Karma Yönten Dolma

» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
Hier à 13:54 par Tashi

» attendre les excuses c'est de satisfaire son ego ?
Hier à 12:36 par oranzade

» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
Hier à 11:28 par Carine

» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
Hier à 11:14 par jacques

» Troubles bipolaires
Hier à 00:41 par Naocona

» Trouble bipolaire
Ven 18 Mai 2012, 23:56 par Naocona

» l'énergétique dentaire
Ven 18 Mai 2012, 23:21 par Naocona

» Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré.
Ven 18 Mai 2012, 21:28 par MARCOMAGICO

» Est-il intéressant de poster ici ''365 jours dans le Temple de Longquan''?
Jeu 17 Mai 2012, 22:16 par Pema Gyaltshen

» Les démons
Jeu 17 Mai 2012, 17:47 par Nicole Françoise

» Apprendre le tibetain
Jeu 17 Mai 2012, 16:50 par petit_caillou

» La cardamome : propriétés
Jeu 17 Mai 2012, 15:48 par Nicole Françoise

» Réincarnation
Jeu 17 Mai 2012, 14:35 par Pema Gyaltshen

» La vie en élévage
Jeu 17 Mai 2012, 13:55 par petit_caillou

» Tenga Rinpoché a quitté son corps ce matin 30 mars
Jeu 17 Mai 2012, 13:26 par petit_caillou

» L'ataxie de Friedreich
Jeu 17 Mai 2012, 13:20 par petit_caillou

» Musique du Monde: Art of Noise - Moments In Love [HD] Best of Chillout Music
Jeu 17 Mai 2012, 12:31 par RINCHEN DOLMA

» Demandez le programme !
Jeu 17 Mai 2012, 12:17 par RINCHEN DOLMA

» La haine / colère contre soi-même
Jeu 17 Mai 2012, 09:11 par Pema Gyaltshen

» Le choix ..est-il une illusion?
Jeu 17 Mai 2012, 08:43 par Nicole Françoise

» Cliquez pour sauver les animaux
Mer 16 Mai 2012, 14:33 par petit_caillou

» Maladie de korsakoff
Mer 16 Mai 2012, 14:29 par petit_caillou

» Bonjour, besoin de votre aide
Mer 16 Mai 2012, 08:47 par MARCOMAGICO

» Zazen, la juste posture
Mer 16 Mai 2012, 08:18 par Ortho

» La mélancolie
Mer 16 Mai 2012, 06:08 par Pema Gyaltshen

» La méditation de l'étreinte
Mer 16 Mai 2012, 06:02 par Pema Gyaltshen

» Les 11 évenements mentaux vertueux
Mer 16 Mai 2012, 05:55 par Pema Gyaltshen

» Les 5 entrainements à la pleine conscience
Mar 15 Mai 2012, 22:33 par Morgan.P

» Ani Choyng Dolma
Mar 15 Mai 2012, 21:55 par Bernadette B

» Forum Bouddhiste-Mise à jour : Règlement à lire!
Mar 15 Mai 2012, 17:48 par Ignorant Errant KST

» Thich Nhat Hanh à paris les 15 et 16 septembre 2012
Mar 15 Mai 2012, 15:58 par Bouddha en devenir

» Les menteurs professionnels
Lun 14 Mai 2012, 20:48 par MARCOMAGICO

» Les 4 préliminaire dernière partie
Lun 14 Mai 2012, 14:30 par Morgan.P

» Le christianisme
Lun 14 Mai 2012, 14:27 par Kulls

» Soeur Chan Khong
Lun 14 Mai 2012, 07:21 par Bouddha en devenir

» Besoin de conseils...
Dim 13 Mai 2012, 23:28 par MARCOMAGICO

Interrelationnel

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 35 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Michele M, Nicole Françoise

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 234 le Dim 09 Oct 2011, 00:38

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 65214 messages dans 8679 sujets

Nous avons 2353 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Michele M

reiki : énergie universelle

Partager

Invité
    Invité

reiki : énergie universelle

Message par Invité le Mer 11 Nov 2009, 16:34

Qu'est-ce que le Reiki ?
    LeReiki est une médecine non conventionnelle d'origine japonaise, basée sur des soins énergétiques par imposition des mains.
    Comment est né le Reiki ?Par le Docteur Mikao Usui, qui était entre autres moine bouddhiste japonais qui a découvert et développé le Reiki.
    Qui était le Dr Mikao Usui ?Il est né au japon, le 15 Août 1865, dans le petit village de Taniai, qui se situe dans la province de Gifu, près de Nagoya. Il a bcp voyagé et étudié. A un jeune âge, il a étudié le Kiko (version japonaise du Qi Gong), au temple bouddhiste de tendai sur le mont sacré Kuruma, au nord de Kyoto. Il a été ensuite secrétaire de shinpei Goto pendant de nombreuses années et mena ses affaires avec succès.
    En 1914, il décida de devenir moine bouddhiste. Il retourna sur le mont Kuruma pour une retraite de 21 jours et passa ses journées à jeûner, chanter, prier et méditer Vers la fin de sa retraite, en mars 1922, un flot de lumière spirituelle puissante l'a pénétré au sommet de sa tête. Il reçu un satori. Cette limière était l'énergie du Reiki venant vers lui sous forme d'une initiation.Usui a commencé par utiliser le Reiki sur lui-même, puis sur les membres de sa famille. Il alla s'installer à Tokyo en avril où il créa un centre de guérison qu'il appela " Usui Reiki Ryoho Gakkai" en français, "Centre de guérison Reiki Usui" Il ouvrit aussi un cabinet de soins et commença à enseigner et donner des traitements de Reiki.Ensuite, il développa son apprentissage sur6 niveaux. En 1925, il se mit a voyager dans tout le Japon pour répandre le mot "Reiki". Le Dr Usui mourut le 9 mars 1926 à la suite d'une attaque cérébrale, alors qu'il donnait un cours de Reiki à Fukuyama.
    La racine du Reiki (extrait du livre "la Quintessence du Reiki" ed Niando) :" Le Kiko exige de constituer en soi une réserve d'énergie, à l'aide d'exercices, avant de l'utiliser pour la guérison. Celui qui utilise la méthode Kiko risque aussi l'épuisement, puisque cette pratique peut conduire à prendre sur son énergie personnelle. Le jeune Usui se demanda alors s'il existait uen façon de guérir, asans avoir d'abord à stocker cette énergie, puis à la laisser s'épuiser jusqu'au bout. Il s'agissait d'une question essentielle qui germa dans son esprit ; une semence qui grandira de façon inaperçue et qui soudain portera ses fruits plus tard dans sa vie, de façon plus profonde *"* l'information vient de Tatsumi -san, l'un des derniers élèves du Dr Hayashi

LES 5 IDEAUX REIKI

1- Ne te mets pas en colère aujourd'hui
    2- Ne te fais pas de soucis aujourd'hui
    3- Sois reconnaissant aujourd'hui
    4- Travaille dur aujourd'hui
    5- Sois aimable avec les autres aujourd'hui

Samthar
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]

Masculin
    Contrée: F
    Arts & métiers: Historien
    Disposition de l'Esprit: Karma-kagyu
    Appréciations: Aucun avertissement

Re: reiki : énergie universelle

Message par Samthar le Mer 11 Nov 2009, 20:18

Bonjour,
    Il existe une version de l'histoire du Reiki le présentant comme une application d'un des enseignements liés au Bouddha de médecine. Je ne sais plus où, mais je crois me rappeler l'existence de gens aux Etats-Unis qui ont développé une recherche sur ce lien aincien. Peut-être qq infos sur le Net ??? A suivre,
    Samthar

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 11 Nov 2009, 21:55

Bha ........... je ne sais pas en fait. Je sais que la mode New Age est passée par là aussi parce que par channeling, ils ont élargi la pratique à de nombreux symboles, mais dans cette lignée d'enseignements, il n'est pas question du Bouddha. Mais il y a effectivement plusieurs école en France venues des USA qui se développent de plus en plus.

Attend voir, je téléphone à ma chère mère pour en savoir plus.

Et oui ! A mon grand désespoir c'est bien celui là Il y aurait des symboles issus "de la lignée tibétaine" qu'elle m'a confirmé utiliser. Sur le net, on trouve de tout à ce sujet, c'est à dire que certains prêtent ces symboles à Usui expliquant que les êtres humains n'étaient pas assez évolués à son époque et qu'Usui les avait gardé secret. D'autres parle de channeling. Il y a une quantité phénoménale de symboles qui ont été rajoutés dans cette école dite " Reiki shamballa unitaire"
    " l'enseignement shamballa le plus extraordinaire de notre époque ! " vante un site Internet :
    http://www.reiki-shamballa.izispot.com/

C'est absolument incroyable, mais bien réel. Crois moi, c'est comme les enfants Indigo, étoiles ou autres etc. Ces écoles sont bien implantées en France.

Durant l'enseignement Reiki, on nous dit bien que nous ne devons pas divulguer les symboles afin qu'ils ne soient pas utilisés. Sur un site, on y trouve la signification (mais pas le dessin)
    voici ceux qui nous interressant, transmis lors du troisième degré :

• Le second symbole vient de la lignée traditionnelle
      tibétaine
      . Il est utilisé pour la guérison de l'âme et la transmission
      des initiations ; il souligne et accentue tout. Il représente le
      symbole de la source.
    • Le troisième symbole représente la Kundalini, l'éclair, la montée du feu.
    Pour en savoir + : http://www.ecolereikitherapie.com/lessymboles.htm

Pour te donner une idée de l'ampleur du problème, ma maman pense que Usui était chrétien-bouddhiste. Il y a une confusion totale dans cette transmission.

J'arrête là, parce que j'ai envie de vomir. C'est avec des excès de ce genre que les enseignements dits "purs" sont menacés de disparaitre.

Comme dit un certain chroniqueur d'Europe 1 : "A demain, ce sera pire !"

Dernière édition par finette le Dim 09 Mai 2010, 14:19, édité 2 fois

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 09 Mai 2010, 13:09

" Faut-il savoir méditer pour pratiquer le Reiki ?

Méditer consiste à faire le vide à l'intérieur de soi, à apaiser son mental afin de se connecter à son être profond. Mais la méditation ne se pratique pas seulement assis par terre en tailleur dans une position hautement protocolée. La méditation est un état à intégrer dans notre quotidien, chaque jour un peu plus, en marchant, en se consacrant à des tâches ménagères ou routinières par exemple, et en pratiquant le Reiki.

De plus, le Reiki aide à apaiser le mental et le flux des pensées, puisqu'il calme et dépose à l'intérieur de nous une paix favorisant grandement cet état. Vous n'aurez ainsi pas à apprendre la méditation pour pratiquer le Reiki. Mais plutôt, le Reiki vous amènera à vivre de plus en plus d'états méditatifs dans votre quotidien, vous accompagnant ainsi à ramener ce calme intérieur lorsqu'il vous manque le plus.

Si vous peinez à apaiser votre mental, voici une petite astuce très utile conseillée par un psychiatre ayant participé à l'une de mes formations : Visualisez un train d'une longueur infinie qui passe devant vous. A chaque pensée qui vous traverse, placardez-là comme une affiche sur le train, puis regardez-là s'éloigner paisiblement, sans la juger, sans vous énerver. Poursuivez ainsi à chaque pensée, puis vous verrez le calme s'installer progressivement en vous. Ce petit exercice, très simple, peut être pratiqué chaque fois que vous le souhaitez et s'instaurera rapidement comme un réflexe profond, toujours plus efficace.

La méditation n'est donc pas un art rébarbatif destiné à une élite, mais bien une manière pour chacun de revenir à l'intérieur de soi, de se recentrer, lorsque nous nous éparpillons dans nos tâches quotidiennes.
    Le Reiki favorise grandement cet état et évite de nous disperser dans la colère et le jugement. "

Source : http://www.reiki-formation.ch/html/reiki-meditation.htm

Dernière édition par finette le Dim 09 Mai 2010, 13:20, édité 1 fois

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 09 Mai 2010, 13:17

" Le Reiki est-il sectaire ?

"Sectaire ( du latin secta, venant de sequi, suivre ) : Se dit de quelqu'un qui, par intolérance ou étroitesse d'esprit, se refuse à admettre les opinions différentes de celles qu'il professe."

En reprenant cette définition intéressante de mon dictionnaire, je ne peux m'empêcher de me demander quel système religieux ou politique de notre monde actuel prône la tolérance, la largesse d'esprit et reconnaît les opinions différentes de celles qu'il professe ?
    Voilà de quoi méditer largement sur le thème du sectarisme...

Dans son essence, le Reiki n'est quant à lui bien évidemment pas sectaire, puisqu'il favorise l'indépendance et ne nécessite l'adoption d'aucun système de croyances.
    Son but n'est donc pas d'enfermer, de fidéliser ou d'endoctriner, mais bien d'offrir un outil simple et puissant, favorisant la liberté et l'autonomie.

Le Reiki n'exclut aucune autre thérapie, qu'elle soit traditionnelle ou alternative. Il est complémentaire et se pratique en synergie, dans un esprit d'ouverture, de respectet de non-jugement.

Le Reiki n'est toutefois pas épargné par de nombreux mouvements cherchant à travers sa popularité le pouvoir, l'argent et la domination.
    Evitez donc systématiquement toute personne ou organisation tentant de vous faire croire qu'elle détient la vraie et l'unique manière d'enseigner ou de pratiquer le Reiki. Ceci est d'ailleurs valable dans tous les domaines.

En deux mots ( et ceci pas exclusivement face au Reiki ) : Vigilance et discernement ! "

Source : http://www.reiki-formation.ch/html/question8.htm

La date/heure actuelle est Dim 20 Mai 2012, 08:42