L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    La pholosophie des divinités

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    Message par Invité Sam 14 Nov 2009, 23:02

    Le bouddhisme, à l'encontre des religions théistes, ne pose pas l'idée d'un dieu créateur. On ne peut dont guère rapprocher ses divinités du dieu des chrétiens, des juifs ou des musulmans. Si, d'autre part, il admet l'existence de dieux ( les dévas) assez semblables à ceux de la mythologie grecque, ce n'est pas eux, le plus souvent, qu'il est fait référence lorsqu'on parle de divinités, même si dévas et divinités au sens supérieur portent le même nom : lha.

    Faute de points de repères, on se trouve donc assez démuni pour comprendre ce que sont vraiment ces divinité, au-delà de leur apparence souvent étrange.

    Pour trouver ces repères, il est nécessaire de plonger au coeur de la description bouddhiste de la réalité éveillée en examinant la théorie des trois Corps. Un être éveillé, un bouddha, loin de se limiter à une apparence humaine inscrite dans le temps et dans l'espace, existe en effet simultanément sur trois plans auquels on donne traditionnellement le nom de "Corps" : le Corps absolu, le Corps de gloire et le Corps d'émanation.

    - Le Corps absolu (dharmakaya) désigne l'aspect non-manifesté "vide", de l'esprit éveillé, infini comme l'espace, embrasssant la totalité des phénomènes dans sa faculté connaissante illimitée et possédant potentiellement toute possibilité de manifestation.

    - Le Corps de gloire (sambhogakaya) est la manifestation de l'Eveil sur un plan extrêmement subtil, le domaine de la lumière si l'on peut dire, auquel n'accèdent habituellement par les humains ordinaires.

    - Le Corps d'émanation (nimarnakayua) se réfère quant à lui à la manifestation physique d'un bouddha, par exemple sous une forme humaine.

    On y ajoute parfois un quatrième Corps, le Corps d'Essence-même (svabhavakaya), qui n'est pas à proprement parler un autre corps, mais vise à souligner l'unité essentielle des trois précédents.

    Les divinités appartiennent au domaine du second Corps, le Corps de gloire, bien que certaines représentations de bouddhas symbolisent le Corps absolu. Ainsi leur essence n'est-elle autre que l'esprit éveillé des bouddhas dont elles sont la manifestation. Etant donné que tout être possède potentiellement les trois Corps, elles ne sont pas non plus, ultimement, séparées de l'esprit du pratiquant, qui est appelé à les réaliser en lui-même.

    Ce qui, ainsi que l'explique Boka Rinpoché, permet de voir les divinités sous deux angles différents :

    ' Du point de vue du chemin qui mène vers l'Eveil, en raison de la dualité dans laquelle se meut pour le moment notre pensée, ces divinités apparaissent comme extérieures à notre esprit, comme une expression des bouddhas pour nous aider dans notre progression. Du point de vue du résultat, c'est-à-dire une fois que l'on a soi-même pleinement réalisé la nature de l'esprit, les divinités n'apparaissent plus comme extérieures, mais comme une manifestation du Corps absolu, au-delà de la dualité, de toute notion de "moi" et "autre", Corps absolu dans lequel s'est fondu notre esprit." (Bokar Rinpoché, Tara, le divin au féminin).

    Les divinités sont donc à la fois une expression de la compassion des bouddhas, bénéfique pour ceux qui progressent sur la voie, et une manifestation de la dynamique lumineuse de notre propre esprit, qui se révèle dans sa pureté et sa liberté au terme de la voie. Elles sont un moyen autant qu'une réalité.


    Source
    : petite encyclopédie des divinités et symboles du bouddhisme tibétain
    Ed Claire Lumière.

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    Message par Pema Gyaltshen Dim 17 Jan 2010, 02:00

    Les Divinités sont effectivement un aspect essentiel du Bouddhisme !
    Il est bon d'étudier et de se familiariser avec ces "expressions"...


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    Message par astr@lotus Sam 13 Fév 2010, 06:11

    Bien que tout ce texte soit très intéressant, et qu'on puisse en effet concevoir les divinités comme «une expression de la compassion des bouddhas, bénéfique pour ceux qui progressent sur la voie, et une manifestation de la dynamique lumineuse de notre propre esprit, qui se révèle dans sa pureté et sa liberté au terme de la voie», je crois important de mettre au clair que ces divinités ne sont rien d'autres que des conceptions de l'imagination humaine, des symboles, des mots. N'allons pas semer la confusion en disant que la philosophie bouddhiste reconnait l'existence de dieux, impliquant la foi, rappelant des croyances hasardeuses telles le Christianisme ou l'Islam qui ne se fondent que sur la volonté de leur dieu imaginaire.
    Je crois préférable de considérer le bouddhisme en tant que philosophie, c'est-à-dire une façon de vivre, logique et cohérente avec la conception du bonheur, sans foi en quelconques dieux, ou croyances aveugles en d'autres concepts imaginaires.

    Ce texte que j'ai trouvé par hasard sur le net exprime parfaitement ma pensée, si cela peut en éclairer certains:«
    Le Bouddhisme est une philosophie plutôt qu’une religion.
    Cette question peut sembler quelque peu technique puisqu’on peut aussi parler du Bouddhisme comme d’une religion si on prend le mot dans le sens latin de religare : relier. Le Bouddhisme, en effet, rassemble des millions d’individus autour de l’idée d’une recherche spirituelle. Mais le fait qu’il s’agisse avant tout d’une philosophie demeure fondamental.




    L’enseignement de cette philosophie constitue une doctrine mais ne comporte pas de dogme. En se répandant dans le monde, le Bouddhisme s’est greffé ici et là à d’anciennes religions.
    (Par exemple, au Tibet, le Bouddhisme s’est greffé à la religion " bon " - tradition chamanique millénaire.)

    Au départ, il n’y a donc pas de rituels dans le Bouddhisme. Les rituels viennent soit du fond hindouiste ou des anciennes religions sur lesquelles le Bouddhisme s’est greffé. Il est très important en se familiarisant avec le Bouddhisme de faire une distinction entre ce qui ressortit à la doctrine philosophique proprement dite et, par ailleurs, aux divers fonds culturels auxquels s’est rattaché cette philosophie.

    (Par exemple, lors d’un décès il n’est pas nécessaire de lancer de l’orge sur le corps du défunt comme cela se pratique au Tibet.)»
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    Message par Pema Gyaltshen Sam 13 Fév 2010, 09:08

    Bonjour Astr@lotus,

    Je ne suis pas d'accord de réduire le Bouddhisme a une simple philosophie, comme le font
    d'ailleurs beaucoup d'Occidentaux.
    C'est bien plus profond et encore plus qu'une religion, c'est une Tradition Initiatique.
    C'est vrai que nous n'avons pas un Dieu créateur qui se promène au ciel derrière sa grande barbe
    blanche, mais nous avons la "Création continuée de l'Univers"
    Le Bouddha certe est le premier Bouddhiste, mais il a suivi d'abord les enseignements Bhramanes
    avant de réaliser l'état d' Eveil.Il a dépassé ses maîtres mais n'a pas inventé une philosophie.

    J'ai peur dans votre interprétation, que l'on s'imagine les divinités comme de simples images symboliques,
    or ce n'est pas ça du tout.
    Les entités existent , vraiment, et les yogis peuvent les voir clairement.
    Ces mêmes entités apparaissent au moment de la mort et c'est pourquoi il est bon de se familiariser
    avec elles, sinon nous ne les reconnaitront pas dans le Bardo.
    Les divinités sont l'incarnation sous une forme sensible d'une conscience divine.
    Le nombre incroyable et la variété infinie des divinités de l'art Tibétain ne constituent pas
    un panthéon religieux, celà ne vient pas d'un désir d'inventer un monde imaginaire.
    Elles font partie de notre nature profonde.
    La visualisation dans le Vajrayana apprend à voir avec son esprit d'abord, ensuite ses sens,
    puis enfin avec ses centres d'énergies ( chakras)
    C'est un sujet passionnant qui mérite que l'on s'y attarde mais bon, ceci est juste un aperçu.
    Bonne journée.


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    Message par astr@lotus Sam 13 Fév 2010, 15:51

    Pema Gyaltshen a écrit:Bonjour Astr@lotus,


    J'ai peur dans votre interprétation, que l'on s'imagine les divinités comme de simples images symboliques,
    or ce n'est pas ça du tout.
    Les entités existent , vraiment, et les yogis peuvent les voir clairement.
    Ces mêmes entités apparaissent au moment de la mort et c'est pourquoi il est bon de se familiariser
    avec elles, sinon nous ne les reconnaitront pas dans le Bardo.
    Les divinités sont l'incarnation sous une forme sensible d'une conscience divine.

    Sans vouloir manquer de respect, étant un novice dans le Bouddhisme, j'avoue n'avoir jamais considérer les divinités comme étant «réelles» ou avoir pris le temps de m'y familiariser. Vous dites que les yogis les voient, qu'elles nous apparaissent à la mort, etc... Pardonnez-moi mais j'ai l'impression ici qu'on bascule dans le dogme non? Je crois qu'il soit possible de s'épanouir dans le bouddhisme et d'atteindre l'état d'éveil sans devoir considérer de divinités au cours de notre cheminement.
    Comme vous me paraissez convaincu toutefois, je ferai quelque recherches sur le sujet, mais je demeure franchement sceptique quant à l'interprétation que vous faites des divinités.
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    Message par Invité Sam 13 Fév 2010, 18:03

    Ha bha il ne faut pas s'arrêter à une simple lecture, ça demande de s'intéresser aux enseignements et tout et tout

    Comme vous me paraissez convaincu toutefois, je ferai quelque
    recherches sur le sujet, mais je demeure franchement sceptique quant à
    l'interprétation que vous faites des divinités.

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    Message par Pema Gyaltshen Sam 13 Fév 2010, 23:29

    Vous ne me manquez pas de respect, et je comprend que cela puisse vous surprendre.
    Mais c'est la réalité que nous enseignent nos Lamas.
    Faites vos recherches à votre aise, le sujet en vaut la peine. La pholosophie des divinités Icon_smile


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