L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par haiwei Mer 24 Fév 2010, 11:26

    bonjour Tindzin,
    cela fait un bon moment que je prends le plaisir de te lire, tu es venu nous parler généreusement de ton expérience et de tes vécus et j'apprécie beaucoup un membre très enrichissant comme toi.
    tu me fais rappeler une phrase d'un grand maître Taïwannais (j'ai toujours apprit du bouddhisme en chinois) qui s'appelle HUI LU : s'il y a 50% de personnes est d'accord avec toi sur ce que tu dis, c'est un grand succès ! mais s'il y a 100% de personnes est d'accord avec toi alors là tu es certainement un FOU !
    alors continues à nous donner de ce que tu as envie de nous donner, mais peut être avec un peu plus de souplesse... Préliminaires spéciales - Page 2 254637
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    Message par tindzin Mer 24 Fév 2010, 13:27

    Bonjour Haiwei,
    Je te remercie pour ton message et je t'invite à allez sur ce site à : "QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE", où ce matin j'ai déposé un commentaire en suite, sur le sujet de la compassion.

    Aussi pour toi qui apprécie les Maîtres chinois, tu connais certainement la réponse au koan suivant, qui n'a rien à voir avec la compassion mais qui s'inscrit plutôt dans la conception que tout peut s'élever dans le samsara, en fonction de la multitude des karmas et de nos potentialités à nous éveiller (si je peux m'exprimer ainsi).
    Je ne te demande pas ta/la réponse, j'ai déjà la mienne, mais chacun doit trouver la sienne. Ou si tu veux partager sur ce sujet, envoie-moi à partir de ce site, un message personnel.

    Le Koan est : Quel son produit une seule main?

    A bientôt. tindzin
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    Message par haiwei Mer 24 Fév 2010, 14:25

    Bonjour Jacques,
    C'est très beau, je te remercie pour ce message, malheureusement je pense que beaucoup, je ne parle pas de toi, ne réalisent pas vraiment ce que cela présuppose, soit que pour s'élever, il faut se transformer et pour se transformer, cela implique une perte.

    Ainsi l'on ne peut à mon sens s'élever sans perte et transformation, non pas superficielle, cosmétique ou partielle, mais uniquement en opérant une révolution de son être, une révolution de la planète signifie qu'elle a fait un tour sur elle-même à 360° et pour nous cela implique la même chose, un changement de point de vue également à 360° et là je pense que pour la plupart d'entre-nous, c'est vraiment quelque chose non seulement qui nous coûte, mais que l'on est pas vraiment prêt à entreprendre. En gros et entre autre, à quoi je pense lorsque je dis ceci.

    Un des points qui fait progresser sur la voie, c'est être prêt à encaisser l'agressivité et la douleur que vous fait subir autrui, tout en gardant une ligne compatissante où l'on prend sur soit leurs souffrances et ou l'on peut être amené à dire des paroles ou commettre des actes difficiles à entendre et a être acceptées par l'autre.

    A mon sens, chaque fois que l'on reçoit une action négative d'autrui cela diminuera son propre karma négatif et chaque fois que l'on agira envers une personne de manière positive cela augmentera notre karma positif et afin de ne pas devenir un Bouddha par soi, chaque jour l'on dédie ses mérites au bien de tous les êtres.

    L'axe primordial à mon sens de toutes pratiques spirituelles et de l'ensemble des actions que l'on fait dans nos vies, dépendent de l'attention et de l'intention qui guide, anime et les sous tendent toutes.
    Celles-ci sont en rapport direct à notre niveau de conscience et de notre présence dans l'ici et maintenant.

    Ci-dessous je reproduis illicitement, puisque sous réserve de droits d'auteur, l’extrait d’un texte de Chögyam Trungpa Rinpoché à l’attention des personnes voulant prendre les vœux de bodhisattva, je suis prêts à en assumer les conséquences étant donné que je pense qu’ il est primordial que chacun sache que la compassion n’est pas forcément quelque chose de doux, gentil, tendre en apparence, mais peut en apparence recouvrir des formes que l’on pourrait en première analyse trouvées d’horribles, insultantes, voir maltraitantes, alors que l’intention profonde de départ fut au contraire une action de grande compassion, de tendresse, de gentillesse, de douceur et d’ouverture envers celui vers qui cette action est destinée.


    Bonne journée à toutes et à tous. tindzin



    Le vœu de Bodhisattva : par Sa Sainteté Chögyam Trungpa Rinpoché

    La paramita de la méditation :


    « ….. Peut-être est-il essentiel dans notre travail vis-à-vis des autres que nous ne fassions pas preuve de compassion stupide, que nous n’essayions pas toujours d’être bons. Du fait qu’elle manque de courage et d’intelligence, cette bonté superficielle fait plus de mal que de bien. C’est comme si un docteur refusait de traiter un patient parce que le traitement risquerait d’être douloureux, ou comme si une mère ne pouvait supporter de gronder son enfant. Contrairement à la compassion stupide, la compassion réelle n’est pas fondée sur un effort naïf pour éviter la souffrance. La compassion réelle est fidèle à l’idéal de la santé mentale sans faiblesse. On doit passer outre aux gens qui œuvrent contre la santé fondamentale de l’esprit et déforment la voie. C’est important. Il n’y a pas de place pour la compassion stupide. Nous devons essayer dans la mesure du possible de passer outre à ces illusions, par lesquelles nous nous trompons nous-mêmes, de façon à instruire autrui aussi bien que nous-mêmes. Voilà la dernière embûche pour un bodhisattva : C’est après avoir fait tout le parcourt, d’être incapable de dépasser la compassion stupide. Le vœu de Bodhisattva est très efficient pour la raison même, qu’il n’est pas prononcé simplement pour notre satisfaction personnelle. ….. »
    permets moi de recopier de ce que tu dis à propos de la compassion vers ce post et je préfère en continuer à discuter ici, laissons plutôt la place que pour les souhaits de notre jacques ou d'autres membres du forum dans l'autre poste?
    merci de nous avoir écrit tout ça, je ne suis là que pour apprendre... et j'ai du mal à te donner ma réponse car je ne peux parler du bouddhiste qu'en chinois dans sa profondeur...
    mais j'ai remarqué que bcp de gens s'attachent un peu trop aux mots et aux lettres qui ne sont que des formes à servir à comprendre et c'est là qu'on crée des malhentendus... quand je vous lis, j'essaye tjs de comprendre de ce qui se cache derrière les mots, même si parfois c'est pas agréable à lire...
    allez, je te fais le koan avec ma main droite en te joignant la tienne, entends tu le son ? et il est comment ? Préliminaires spéciales - Page 2 Icon_biggrin Préliminaires spéciales - Page 2 84159
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    Message par tindzin Mer 24 Fév 2010, 16:37

    J'espère ne dévoiler ici qu'un secret de polichinelle, au pire c'est juste ma perception:

    Quel son fait une seule main?

    R: Le même que deux, lorsque l'une contre l'autre sont frappées. Le son est toujours présent en latence et en potentialité. Il est révélé au contact. Il en va ainsi pour toutes choses dans notre univers, y compris pour l'Eveil.

    Bonne soirée à vous toutes et tous et à toi haiwei. tindzin
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    Message par tindzin Mer 24 Fév 2010, 21:27

    Bonsoir tout le monde,

    Je tenais à terminer ce qu’est selon moi la dynamique des phénomènes qui sous tend la théorie des karmas. Partant de l'exemple du Koan japonais:

    Quel son produit une seule main?

    En fait une seule main produit le même son que lorsque deux mains sont frappées l'une contre l'autre. Le son demeure toujours en latence et, est révélé au contact et c'est ainsi que ce produit les causes secondaires des actions karmiques, les causes primaires étant le résultat de causes secondaires précédentes, tout est en lien et rien ne peut être effacé, que se soient nos bonnes actions, comme nos mauvaises actions, et c'est pour cette raison que lorsque l'on parle de la roue du Samsara, c'est un cycle sans fin, mis à part si l'on est un être éveillé ou là, le choix semble être possible.
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    Message par haiwei Jeu 25 Fév 2010, 11:10

    merci pour tes explications Tindzin Préliminaires spéciales - Page 2 Icon_smile
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    Message par tindzin Jeu 25 Fév 2010, 13:02

    Salut Haïwei,

    Ta phrase d'accompagnement, je n'ai pas besoin de validé les paroles même du Bouddha, pourtant je peux te l'assurer de mon expérience, ceci est vrai.
    Bonne journée à toi Haïwei. tindzin
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    Message par heyopibe Ven 26 Fév 2010, 16:20

    Un sujet connexe à celui de ce post : la reproduction de texte.

    Il a déjà été évoqué dans d'autres posts.

    La reproduction de texte est possible dès lors qu'elle est partielle et qu'elle sert à ce qui est écrit autour. Sinon ce serait du plagiat.

    Nous sommes dans un domaine particulier : la pratique bouddhiste.

    Et à mon sens, c'est copyleft dans les limites d'utilisation habituelles : à bon escient , sans caractère lucratif...

    Ceci pour ne pas se limiter dans la reproduction d'extraits.

    Car s'il ne fallait poster que ce que nous avons créé nous mêmes, ce serait light.
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    Préliminaires spéciales - Page 2 Empty Re: Préliminaires spéciales

    Message par tindzin Ven 26 Fév 2010, 16:50

    Malheureusement je ne suis pas certain de ce que tu avance. Dernièrement j'ai fait une demande officielle à Rigpas au sujet de la possibilité de reproduire quelques textes que j'utilise chaque jour depuis plus de vingt ans, de leur traduction du: Longtchen Nyingtik et cela m'a été officiellement interdit.

    Bonne soirée tout de même à chacun et à chacune. tindzin
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    Préliminaires spéciales - Page 2 Empty Re: Préliminaires spéciales

    Message par karma djinpa gyamtso Ven 26 Fév 2010, 17:15

    Je vais pas tarder a faire payer une location des lieux Tindzin Préliminaires spéciales - Page 2 828709

    Je plaisante bien sur Préliminaires spéciales - Page 2 Icon_biggrin
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    Préliminaires spéciales - Page 2 Empty Re: Préliminaires spéciales

    Message par tindzin Ven 26 Fév 2010, 20:32

    De quel lieu parles-tu, du samsara où du nirvana?

    Bon week-end à toi. tindzin

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