Forum Bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges!
S'informer, partager, sympathiser avec l'actualité du Bouddhisme dans le Monde !

Les langues du monde

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partager

Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

Derniers sujets

» Karma
Aujourd'hui à 08:42 par Nicole Françoise

» Le Voici .........
Aujourd'hui à 05:01 par MARCOMAGICO

» LE BOUDDHA ENLACE
Aujourd'hui à 04:55 par MARCOMAGICO

» The seven water bowl offering / L'offrande des sept bols d'eau
Aujourd'hui à 00:14 par Ortho

» Visite du Karmapa en France (suite)
Aujourd'hui à 00:02 par Ortho

» Visite du Karmapa en France
Hier à 23:56 par Ortho

» Lejeu Des miroirs
Hier à 23:15 par Pema Gyaltshen

» Le trésor du cœur des êtres éveillés
Hier à 22:39 par Pema Gyaltshen

» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
Hier à 22:29 par jean-pierre230247

» Ensemble NATIVITAS
Hier à 20:37 par Pema Gyaltshen

» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
Hier à 20:13 par lotuszen

» Le syndrome d’abandon COMMENT AIDER ?
Hier à 18:57 par Pema Gyaltshen

» Présentation des messages, à lire svp.
Hier à 16:50 par Karma Trindal

» Visite du Dr Akong Rnpoche
Hier à 15:02 par Karma Yönten Dolma

» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
Hier à 13:54 par Tashi

» attendre les excuses c'est de satisfaire son ego ?
Hier à 12:36 par oranzade

» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
Hier à 11:28 par Carine

» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
Hier à 11:14 par jacques

» Troubles bipolaires
Hier à 00:41 par Naocona

» Trouble bipolaire
Ven 18 Mai 2012, 23:56 par Naocona

» l'énergétique dentaire
Ven 18 Mai 2012, 23:21 par Naocona

» Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré.
Ven 18 Mai 2012, 21:28 par MARCOMAGICO

» Est-il intéressant de poster ici ''365 jours dans le Temple de Longquan''?
Jeu 17 Mai 2012, 22:16 par Pema Gyaltshen

» Les démons
Jeu 17 Mai 2012, 17:47 par Nicole Françoise

» Apprendre le tibetain
Jeu 17 Mai 2012, 16:50 par petit_caillou

» La cardamome : propriétés
Jeu 17 Mai 2012, 15:48 par Nicole Françoise

» Réincarnation
Jeu 17 Mai 2012, 14:35 par Pema Gyaltshen

» La vie en élévage
Jeu 17 Mai 2012, 13:55 par petit_caillou

» Tenga Rinpoché a quitté son corps ce matin 30 mars
Jeu 17 Mai 2012, 13:26 par petit_caillou

» L'ataxie de Friedreich
Jeu 17 Mai 2012, 13:20 par petit_caillou

» Musique du Monde: Art of Noise - Moments In Love [HD] Best of Chillout Music
Jeu 17 Mai 2012, 12:31 par RINCHEN DOLMA

» Demandez le programme !
Jeu 17 Mai 2012, 12:17 par RINCHEN DOLMA

» La haine / colère contre soi-même
Jeu 17 Mai 2012, 09:11 par Pema Gyaltshen

» Le choix ..est-il une illusion?
Jeu 17 Mai 2012, 08:43 par Nicole Françoise

» Cliquez pour sauver les animaux
Mer 16 Mai 2012, 14:33 par petit_caillou

» Maladie de korsakoff
Mer 16 Mai 2012, 14:29 par petit_caillou

» Bonjour, besoin de votre aide
Mer 16 Mai 2012, 08:47 par MARCOMAGICO

» Zazen, la juste posture
Mer 16 Mai 2012, 08:18 par Ortho

» La mélancolie
Mer 16 Mai 2012, 06:08 par Pema Gyaltshen

» La méditation de l'étreinte
Mer 16 Mai 2012, 06:02 par Pema Gyaltshen

» Les 11 évenements mentaux vertueux
Mer 16 Mai 2012, 05:55 par Pema Gyaltshen

» Les 5 entrainements à la pleine conscience
Mar 15 Mai 2012, 22:33 par Morgan.P

» Ani Choyng Dolma
Mar 15 Mai 2012, 21:55 par Bernadette B

» Forum Bouddhiste-Mise à jour : Règlement à lire!
Mar 15 Mai 2012, 17:48 par Ignorant Errant KST

» Thich Nhat Hanh à paris les 15 et 16 septembre 2012
Mar 15 Mai 2012, 15:58 par Bouddha en devenir

» Les menteurs professionnels
Lun 14 Mai 2012, 20:48 par MARCOMAGICO

» Les 4 préliminaire dernière partie
Lun 14 Mai 2012, 14:30 par Morgan.P

» Le christianisme
Lun 14 Mai 2012, 14:27 par Kulls

» Soeur Chan Khong
Lun 14 Mai 2012, 07:21 par Bouddha en devenir

» Besoin de conseils...
Dim 13 Mai 2012, 23:28 par MARCOMAGICO

Interrelationnel

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 38 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Michele M, Nicole Françoise


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 234 le Dim 09 Oct 2011, 00:38

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 65214 messages dans 8679 sujets

Nous avons 2353 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Michele M


    Peter Fenner - L'esprit lumineux - voie sans effort et présence non duelle

    Partager

    Averell1
    Membre
    Membre

    Masculin
    Nombre de messages: 17
    Age: 61
    Contrée: Sur une chaise
    Disposition de l'Esprit: Le non faire
    Appréciations: Aucun avertissement

    Date d'inscription: 21/03/2007

    Peter Fenner - L'esprit lumineux - voie sans effort et présence non duelle

    Message par Averell1 le Mer 03 Mar 2010, 18:58

    http://www.espritlumineux.net/Bonjour à tous,
    Voici un auteur qui a écrit des ouvrages fort intéressants et qui vient de sortir une somme. C'est léger, accessible à tous et surtout essentiel !


    4ième de couverture :


    L’éveil non duel – la réalisation libératrice de l'unité – est l’état le plus élevé au sein des grandes traditions contemplatives du monde. Alors que cet enseignement a conquis de nombreux chercheurs spirituels modernes, le conditionnement social de notre culture crée souvent des barrières pour les pratiquants occidentaux.

    Avec L’esprit lumineux, Peter Fenner offre une approche pratique et efficace à tous ceux qui sont à la recherche d’une expérience directe et d’un moyen de cultiver l'énergie de guérison de l’éveil non duel.

    Le propos de Peter Fenner est d’apporter un outil efficace pour permettre à toute personne, en quête du sens profond de l’existence, de toucher et de goûter à cet aspect de libération et de paix. Il n’est pas question d’apporter des données supplémentaires à engranger mais au contraire de viser au désencombrement du mental grâce à une méthode simple.

    S'appuyant sur des décennies d'expérience en tant que thérapeute non duel et érudit bouddhiste, Peter Fenner fait preuve d’une connaissance intime des pièges de l'ego et des croyances inconscientes qui ont si souvent déconcerté ou dérouté les chercheurs occidentaux. Avec sagesse et discernement, il nous guide dans notre cheminement, étape par étape sur la voie de la conscience éveillée.


    Biographie de l'auteur :



    Peter Fenner rencontra son guru racine, le célèbre lama tibétain Thubtèn Yéshé en 1974. Trois années plus tard, en Inde, il prit le vœu de chasteté et fut ordonné moine tout en obtenant l’autorisation de continuer à vivre dans le monde avec sa femme et ses filles encore jeunes.

    Il a étudié auprès de plusieurs maîtres tibétains éminents en Australie, aux États Unis, au Népal et en Inde, comme Lama Zopa Rinpotché, Sogyal Rinpotché, Chögyal Namkhaï Norbu, Géshé Lhundup Sopa, Tralèg Rinpotché, Géshé Thubtèn Lodèn, Géshé Ngawang Legdèn, Zazep Tulku, and Géshé Tringley. Il a aussi étudié les pratiques bouddhistes Zen et Théravada.

    En 1983 il acheva son doctorat sur la philosophie et la psychologie de la tradition Madhyamika du bouddhisme Mahayana. Il enseigna les religions et les philosophies asiatiques dans des universités en Australie et aux États-Unis durant plus de trente ans. Il fut maître de conférences à l’Université de Deakin en Australie durant vingt ans.

    Après neuf années de vie de moine, Peter rendit ses vœux d’ordination. Cela lui ouvrit la voie vers une exploration intensive des traditions occidentales de guérison et de psychothérapie. En 1986, il commença à proposer des adaptations thérapeutiques de la sagesse du Mahayana pour les professionnels de santé mentale. Par la suite, il fonda le Centre Timeless Wisdom, une organisation californienne à but non lucratif. Timeless Wisdom est présent au niveau international pour offrir l’amour non-duel et la sagesse du Mahayana d’une façon appropriée et directement accessible aux besoins et aux styles de vie occidentaux.

    Peter a une capacité unique à faire émerger la conscience inconditionnée. Il est apprécié pour sa proximité, pour la précision et l’humour avec lesquels il observe et déconstruit les fixations et cadres de référence rigides qui bloquent l’entrée à la présence lumineuse.

    Extrait du livre :


    Le but de l’enseignement non-duel

    Le but premier de l’enseignement non-duel est de mettre autrui en contact avec la dimension inconditionnée de l’existence, puis de permettre d’approfondir et de stabiliser cette expérience. Ce but simple se retrouve, à l’identique, dans le résumé quintessentiel de la tradition dzogtchèn non-duelle donné par Garab Dordjé. Selon Garab Dordjé (Re-ynolds,1996), la fonction du Dzogtchèn peut être déclinée en trois phases-clés :

    • être introduit directement à notre vraie nature ;
    • reconnaître clairement cet état unique ;
    • demeurer, avec assurance, dans cet état de liberté .

    La matière de ce livre suit le modèle de Garab Dordjé et possède ces trois fonctions-clés :
    • il vous introduit à un espace de conscience sans contenu au sein duquel rien n’a besoin d’être fait ni d’être objet de réflexion et de compréhension ;
    • il vous aide à reconnaître cet état quand il se manifeste en vous montrant qu’il n’y a rien à faire ou à connaître, rien qui puisse être amélioré ou amoindri, etc. ; l’authenticité de cet état peut être établie par des questions qui montrent si vous vous trouvez dans un état structuré ou sans structure ;
    • il vous aide à demeurer dans cette expérience en vous incitant à observer comment vous sortez de celle-ci chaque fois que vous la « mentalisez » d’une manière ou d’une autre, comme une chose qui peut être gagnée ou perdue ; le fait « d’en faire une chose » peut se produire de nombreuses manières, par exemple, lorsque vous essayez de comprendre de quoi il s’agit ou lorsque vous cherchez comment maintenir cette expérience ou la faire advenir dans des situations futures.

    L'équipe Radiant Mind (L'Esprit Lumineux)

    joe
    Auditeur
    Auditeur

    Masculin
    Nombre de messages: 64
    Age: 53
    Contrée: Europe
    Arts & métiers: Aimer la vie
    Disposition de l'Esprit: up side down
    Appréciations: Aucun avertissement

    Date d'inscription: 20/05/2010

    Re: Peter Fenner - L'esprit lumineux - voie sans effort et présence non duelle

    Message par joe le Jeu 27 Mai 2010, 21:50

    On m'a offert ce livre étonnant de simplicité ! C'est un guide pour se repérer finement dans l'expérience de notre conscience non-conditionnée.
    Des outils surprenants d'efficacité pour ce relier à notre nature véritable sont offerts.
    La formulation moderne d'enseignements traditionnels asiatiques non-duels est très pertinente. Sans syncrétisme et sachant metrre en évidence l'essence de ces grands enseignements ce livre est un guide précieux.

    Pour les non-anglophones il y a des vidéos de l'auteur sous titrées en français :http://www.youtube.com/watch?v=vusSOONowIw

    Averell1
    Membre
    Membre

    Masculin
    Nombre de messages: 17
    Age: 61
    Contrée: Sur une chaise
    Disposition de l'Esprit: Le non faire
    Appréciations: Aucun avertissement

    Date d'inscription: 21/03/2007

    Re: Peter Fenner - L'esprit lumineux - voie sans effort et présence non duelle

    Message par Averell1 le Dim 30 Mai 2010, 23:03

    Bonjour Joe et bienvenue,



    Effectivement il y a à présent toute une série de vidéos sur youtube avec des présentations très intéressantes de l'approche mise en place par ce Peter Fenner. C'est très nettement à portée de notre vision et de notre compréhension occidentale.

    Je trouve que c'est un grand pas dans l'introduction du Dharma sous nos latitudes. Cela s'inscrit dans le courant de cette volonté nécessaire de véritablement intégrer ces profonds enseignements dans nos mentatlités sans en perdre le coeur et la profondeur véritables.

    Ce qui me surprend c'est comment cette approche remet les objectifs les plus profonds et les plus essentiels à portée de main, sans laisser imaginer que l'on devrait les appréhender comme des "objectifs" impossibles à "atteindre" ou du moins d'une extrême difficulté, réservés à une élite.

    Les fondements de l'approche de Peter Fenner sont véritablement basés sur une connaissance et expérience authentiques du Dharma de la part de l'auteur. D'ailleurs j'ai trouvé un mémoire universitaire en français sur son approche.

    http://sites.google.com/site/bouddhismeetradiantmind/

    joe
    Auditeur
    Auditeur

    Masculin
    Nombre de messages: 64
    Age: 53
    Contrée: Europe
    Arts & métiers: Aimer la vie
    Disposition de l'Esprit: up side down
    Appréciations: Aucun avertissement

    Date d'inscription: 20/05/2010

    Re: Peter Fenner - L'esprit lumineux - voie sans effort et présence non duelle

    Message par joe le Mar 15 Juin 2010, 10:26

    Hello à tous,

    Il y a une super série de vidéos, sous titrées en français d'entretiens TV ou plein de gens intéressants sont invités.
    Ca s'appelle Conscious TV mais pas tout est en français, celles ci-dessous concernent Peter Fenner



    http://www.youtube.com/watch?v=luuIaReo7wk
    http://www.youtube.com/watch?v=MFGBLQTyxnU
    http://www.youtube.com/watch?v=-blUDuOEJkY
    http://www.youtube.com/watch?v=wOuQ2LFWHso
    http://www.youtube.com/watch?v=qm4MuHEoME4

    Bonne journée à tous.

    joe
    Auditeur
    Auditeur

    Masculin
    Nombre de messages: 64
    Age: 53
    Contrée: Europe
    Arts & métiers: Aimer la vie
    Disposition de l'Esprit: up side down
    Appréciations: Aucun avertissement

    Date d'inscription: 20/05/2010

    Re: Peter Fenner - L'esprit lumineux - voie sans effort et présence non duelle

    Message par joe le Sam 26 Juin 2010, 19:20

    Hello à tous,

    J'ose poursuivre ce fil avec des nouvelles vidéos qui sont intéressantes :

    http://www.youtube.com/watch?v=jVNhS8LzWJ4
    http://www.youtube.com/watch?v=-YPodCEw9Wo
    http://www.youtube.com/watch?v=DRGJcVgrvm8

    Il y a vraiment de la substance dans cette approche dépouillée !

    Bonne soirée.

      La date/heure actuelle est Dim 20 Mai 2012, 08:48