L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Coeur de Loi Lun 09 Aoû 2010, 11:50

    Bonjours à tous

    Voici un extrait du Dharma pour inviter à la réflexion et à la méditation sur l'enseignement du Bouddha.

    Extrait du soutra de la marche héroïque, au chapitre 6 :

    "Si ceux qui cultivent la méditation ne cessent pas de voler, ils sont comme quelqu'un qui verse de l'eau dans une tasse qui fuit en espérant la remplir.

    Il pourra continuer pendant autant d'éons qu'il y a de fins grains de poussière, mais à la fin, la tasse ne sera toujours pas remplie.

    Si les moines ne gardent rien d'autre que leurs robes et leurs bols; s'ils donnent ce qui reste de leurs offrandes de nourriture aux êtres affamés; s'ils joignent les paumes de leurs mains et rendent obéissance à l'entière grande assemblée; si lorsque les gens les blâment ils peuvent le considérer comme une louange; s'ils peuvent sacrifier leur corps et leur esprit mêmes, donnant leur chair, leurs os, et leur sang aux êtres vivants.

    Et s'ils ne répètent pas les enseignements non-ultimes de l'Ainsi-Venu comme s'il s'agissait de leurs propres explications, induisant en erreur ceux qui viennent à peine de commencer l'étude; alors le Bouddha leur donne son sceau comme quoi ils ont atteint une méditation véritable."


    ---

    Voler un objet ou une idée, comme une découverte ou un enseignement en disant que cela vient de soi, c'est une faute qui fait perdre les mérites tout comme une tasse trouée perd son thé.

    Pour ne pas voler le vrai auteur de son enseignement, il faut dire à qui revient le mérite d'un discours.

    Comme cela, on a une méditation pure, en faisant le tri entre ses propres idées et les idées du Bouddha. Afin que le Dharma ne se mélange pas avec nos opinions poussiéreuses du monde.

    Tout comme une tasse non-trouée qui reçoit du thé, et dont celui-ci ne fuit pas pour se mélanger au sol poussiéreux.

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    Dernière édition par Coeur de Loi le Lun 09 Aoû 2010, 12:48, édité 1 fois


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    Extrait du Dharma Empty Re: Extrait du Dharma

    Message par lotus73 Lun 09 Aoû 2010, 12:33

    merci pour ce partage : très intéressant... Extrait du Dharma 229794

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    Extrait du Dharma Empty Re: Extrait du Dharma

    Message par Coeur de Loi Mar 10 Aoû 2010, 13:15

    Extrait du soutra de la marche héroïque, au chapitre 6 :

    "Quelqu'un qui ne cesse pas de mentir est comme quelqu'un qui sculpterait un excrément humain en forme d'encens dans l'espoir de le rendre parfumé. Il tente l'impossible.

    J'enseigne aux moines que l'esprit droit est le lieu de la voie et qu'en tous les aspects de leur pratique des quatre comportements excellents, il leur faut éviter la fausseté. Comment sans ça pourraient-ils prétendre avoir eux-mêmes atteint les lois d'une personne supérieure ?

    Ce serait comme un pauvre qui se dirait faussement empereur et qui amènerait par là sa propre exécution. Encore moins devrait-on tenter d'usurper le titre de Roi du de la Loi.

    Lorsque la base causale n'est pas vraie, les effets sont distordus. Celui qui recherche l'Éveil du Bouddha de cette manière est comme une personne qui tente de mordre son propre nombril. Qui pourrait jamais arriver à cela ?

    Si l'esprit des moines est aussi droit que la corde d'un arc, et s'ils sont vrais et réels en tout ce qu'il font, alors ils peuvent entrer en méditation et n'être jamais impliqués dans les actions des démons.

    Je certifie que de telles personnes accompliront la connaissance et l'Éveil insurpassés d'un Être-d'Éveil."


    ---

    Les quatre comportements excellents sont :
    1 - Se couper de l'esprit de luxure, du désir.
    2 - Se couper de l'esprit de tuer, de la haine.
    3 - Se couper de l'esprit de voler, de la convoitise.
    4 - Se couper de l'esprit de mentire, de la fausseté.

    L'esprit doit pratiquer le vrai et le réel, il ne doit pas se laisser corrompre par les fantasmes et les colères qui aveuglent les gens.

    Il ne doit pas chercher la ruse et le mensonge pour avoir raison à tout prix, et fabriquer comme ça des illusions au lieu de les dissiper.

    Comme l'on tend la corde d'un arc pour viser avec une flêche un but, de même l'esprit doit rester disponible et concentré sur le but qu'est l'Éveil.

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    Extrait du Dharma Empty Re: Extrait du Dharma

    Message par Yeshé Kunga Mer 11 Aoû 2010, 10:30

    "L'esprit doit pratiquer le vrai et le réel."

    Bien dit, CdL !
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    Extrait du Dharma Empty Re: Extrait du Dharma

    Message par Coeur de Loi Dim 22 Aoû 2010, 11:24

    Extrait du soutra de la marche héroïque, au chapitre 6 :

    Alors Ananda se leva de son siège, s'inclina aux pieds du Bouddha, et dit au Bouddha :

    "Maintenant que nous qui sommes obtus et lents, qui aimons l'érudition mais n'avons pas cherché à arrêter les écoulements de nos esprits, nous avons reçu l'enseignement compatissant du Bouddha et nous sommes grâces aux moyens appropriés, pénétrés de la culture de la sagesse, nous faisons l'expérience de la joie en corps et esprit et en tirons d'incroyables bénéfices.

    Honoré du Monde, pour celui seul qui cultive la voie de cette manière et qui est certifié d'avoir atteint la méditation du Bouddha, mais qui n'a pas encore atteint le Nirvâna :

    - Qu'entend-on par le niveau de la sagesse fondamentale ?

    - Quelle est la séquence dans laquelle on cultive la voie pour atteindre son but ?

    - Et qu'entend-on par l'Éveil égal d'un Être-d'Éveil ?"

    _____________
    Ayant dit ceci, il effectua une prosternation complète, et alors la grande assemblée d'un seul esprit attendit le son de la voix compatissante du Bouddha alors qu'ils levaient les yeux sans ciller avec une admiration respectueuse.

    À ce moment-là, l'Honoré du monde fit les louanges d'Ananda, en disant :

    "Il est effectivement bon, il est effectivement bon, qu'aux profits de l'entière grande assemblée et de ces êtres qui, à l'époque finale, cultivent la méditation et recherchent le grand véhicule, tu demandes à avoir l'insurpassée bonne voie de la culture qui emmène quelqu'un du niveau d'une personne ordinaire au grand Nirvâna final expliqué et révélé.

    Écoute attentivement, et j'en parlerai pour vous".

    _____________
    Ananda et tout le monde dans l'assemblée joignirent leurs paumes, purifièrent leurs esprits, et attendirent en silence de recevoir l'enseignement.

    Le Bouddha dit : "Ananda, tu dois savoir que la nature merveilleuse est parfaite et lumineuse, séparée de tous noms et attributs. Fondamentalement il n'y a pas de monde, pas plus qu'il n'y a d'êtres.

    À cause de la fausseté, les phénomènes viennent à être. C'est parce que les phénomènes viennent à être qu'ils cessent aussi d'être. Même les termes "venir à être" et "cesser d'être" sont faux.

    Lorsque le faux cesse d'être, cela est connu comme étant la vérité. Ceci s'appelle l'Éveil insurpassée et le grand Nirvâna de l'Ainsi-Venu.

    _____________
    Ananda, tu souhaites maintenant cultiver la vraie méditation et arriver directement au grand Nirvâna de l'Ainsi-Venu. D'abord, tu dois reconnaître les deux causes renversées sens dessus-dessous des êtres vivants et du monde.

    Le non-surgissement du sens dessus-dessous est de l'Ainsi-Venu la vraie méditation.

    Ananda, qu'entend-on par le renversement sens dessus-dessous de êtres ? Ananda, notre nature dote l'esprit de l'entendement parce que la nature elle-même est la perfection de l'entendement. En ajoutant l'entendement, une autre nature en vient à être, et de cette fausse nature, les conceptions surgissent. À partir de la vacuité absolue provient l'existence absolue.

    Tout ce qui existe vient à être de cette manière. La cause n'est pas une cause réelle. Une dépendance subjective sur des apparences objectives est fondamentalement infondée. Ainsi, la base même de l'existence du monde et des êtres est fondamentalement douteuse

    _____________
    La confusion au sujet de notre entendement fondamental et parfait aboutit au surgissement de la fausseté. La fausseté elle-même est privée de substance; ce n'est pas quelque chose à laquelle on puisse se fier.

    On peut souhaiter retourner à la vérité, mais ce souhait de la vérité est déjà une fausseté. La nature réelle de la véritable Ainsité n'est pas une vérité à laquelle on puisse chercher à retourner. Ce faisant on rate la cible.

    Ce qui fondamentalement ne surgit pas, ce qui fondamentalement ne demeure pas, ce qui fondamentalement n'est pas l'esprit, et ce qui fondamentalement n'est pas des lois, vient à être tour à tour.

    Alors qu'ils surgissent de plus en plus fort, ils forment la propension à créer du Karma. Un Karma similaire met en place un stimulus mutuel.

    À cause du Karma ainsi généré, il y a production mutuelle et extinction mutuelle. C'est cela la raison pour le renversement sens dessus-dessous des êtres.

    _____________
    Ananda, qu'est-ce que le renversement sens dessus-dessous du monde ?

    Tout ce qui existe et est en rapport avec l'existence surgit faussement en sections et en parts. Le monde est fondé là-dessus, mais cette cause n'est pas une cause réelle. Tout ce qui est dépendant n'a rien dont il dépende, et de la sorte cela se déplace et glisse sans cesse.

    À cause de ceci, des mondes des trois périodes du temps et des quatre directions viennent à être. Leur union et leur interaction amènent des changements qui aboutissent aux douze catégories d'êtres.

    C'est pour cela que, en ce monde, le mouvement entraîne les sons, les sons entraînent les formes, les formes entraînent les odeurs, les odeurs entraînent le contact, le contact entraîne les goûts, et les goûts entraînent la conscience des lois.

    La pensée erronée aléatoire crée du Karma qui résulte de ces six chaines, et ce cycle continuel devient la cause de douze catégories différentes.

    Et c'est ainsi que, dans le monde, les sons, les odeurs, les goûts, le contact, et ainsi de suite, sont tous transformés à travers les douze catégories qui constituent un cycle complet.

    _____________
    En se basant sur ce processus de cycle continu qui implique les phénomènes renversés sens dessus-dessous, ceux nés d'oeufs, ceux nés de matrices, ceux nés de l'humidité, et ceux nés de la transformation; les êtres avec forme, ceux sans forme, ceux avec pensée, et ceux sans pensée; viennent à être en ce monde.

    Ananda, grâce à un processus continu de la fausseté, l'état sens dessus-dessous du mouvement a lieu en ce monde.

    À partir de là des oeufs viennent à être et transmigrent à travers les terres en tant que poissons, oiseaux, amphibiens et reptiles, de sorte que leurs sortes abondent.

    Par un processus continu de pollution, l'état sens dessus-dessous du désir a lieu en ce monde.

    À partir de là des embryons dans des matrices viennent à être et transmigrent à travers les terres en tant que êtres humains, animaux, démons et demi-dieux jusqu'à ce que leurs sortes abondent.


    ---

    La sagesse fondamental est ce qui fait comprendre l'illusion primordial du monde. Les choses du monde naissent par l'ignorance qui forme du Karma qui forme la conscience, qui forme le mental, etc... ainsi de suite jusqu'aux 4 façons de renaitre.

    Lorsque l'ignorance cesse d'être, alors l'illusion primordial disparait et c'est l'Éveil égale aux Bodhisattvas.

    Ceux-ci ont alors une vision net du Nirvâna a atteindre.

    Coeur de Loi


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    "Hommage aux Bouddhas et aux Bodhisattvas"
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